Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

3 participants

Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par chuck35 Lun 30 Mai 2011, 22:20

Bonsoir

Quelque uns d'entre vous pourrait me dire combien de temps dure le cycle de chauffe sur vos machine.
Pour exemple, ma Rancilio Z9 fonctionnant avec un pressostat mercure:

Chauffe : 50 secondes (la résistance se déclenche, la pression augmente jusqu'à 1.2 bar)
Descente de la pression (de 1.2 bar à 0.8bar) : 4min 30s
Chauffe... etc...

Connaitre le cycle de chauffe d'autre machine pro me permettrait de vérifier que le mien est bien normal.

Merci

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par currupipi Lun 30 Mai 2011, 22:57

Salut,

Chaque machine est différente. Les volumes de chaudière différentes, les formes et position des chaudières différentes, les groups différents,...enfin, les études thérmodinamiques différents!

Il faudrait comparer ta machine à une autre machine avec la même chaudière et groupe, encore mieux si c'est le même modèle.

Mais comme ça, sans connaître la machine, les valeurs donnés ne me semblent pas aberrants.

Curru
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par chuck35 Mar 31 Mai 2011, 21:16

ok

En fait il s'agit d'une chaudière d'environ 4 L et d'une machine 1 groupe.
En fait j'ai l'impression que la pression chute trop vite, quasiment à vu d'oeil au manomètre.
La fuite semble venir de la soupape de sécurité. J'ai vérifié à froid en remplissant ma chaudière d'eau à fond.
La soupape est taré à 1.65bar et elle ne s'ouvre pas franchement avant d'atteindre cette pression mais elle laisse passer un tout petit peu d'eau en continu(et donc de l'air quand la chaudière n'est pas à ras bord et en chauffe).
Est ce qu'il s'agit là d'un fonctionnement normal pour une soupape de sécurité?



chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par currupipi Mer 01 Juin 2011, 00:23

Si ta soupape ne crache rien avant d'atteindre la pression de consigne, elle marche bien. Si t'as des doutes, démonte-là et graisse légèrement l'appuie de la soupape à la graisse silicone. Reesaye.

Si le problème persisite, change la soupape, tu en as pour pas cher, il faut pas hésiter.

Curru
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par H@R Jeu 02 Juin 2011, 17:23

Salut

2 points :
Une isolation n'est pas du luxe sur ce type de machine. J'ai aussi une pro de 6l à qui j'ai mis un cachee-nez en Armaflex, une mousse isolante (silicone, caoutchouc, ... ??). La température va descendre beaucoup plus lentement.

Vérifie s'il n'y a pas de fuite. La soupape BP (basse pression) sur la chaudière, parfois une soupape HP (il n'y en a pas sur la S27 de mémoire), une électro-vanne qui perle, la valve casse-vide qui fuit.

Chez moi, ce matin, la casse vide fuyait légèrement et la pression chutait de 0,95b à 0,8 en 30s environ. Ce n'était pas normal. C'est réparé.

Ce soir, je ferai des relevés de cycle.

PUB: pour isoler, curru a ce qu'il faut. Regarde en PA /PUB

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par chuck35 Jeu 02 Juin 2011, 22:55

Merci pour ta suggestion H@R, je comptais bien l'isoler: armaflex sur le cuivre et calorifuge type "laine de verre de chauffe eau" sur la chaudière.
Mon problème numéro un pour l'instant c'est la pression qui chute. J'ai testé la chaudière à froid en la remplissant d'eau et à plus de 2,5bar. Pas une seule goutte d'eau ne sort et la pression chute néanmoins. J'avoue avoir retourné le problème plusieurs fois dans ma tête mais je ne m'explique pas le phénomène. Qui dit baisse de pression à froid dit fuite. Et si fuite il y a, je devrais avoir de l'eau quelque part. J'ai vérifié les trois buses de sorties (2 vapeurs et 1 eau chaude), la soupape de sécurité et la vanne d'alimentation chaudière. J'avoue que je sèche sur ce coup là.

Si tu as une idée H@R?

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par H@R Ven 03 Juin 2011, 09:29

Si fuite à froid, ce n'est pas un pb de soupape pour moi. C'est à chaud car elle est sur le dessus.

A quoi je pense (pas de censure pour débuter, on éliminera les pistes au fur et à mesure)
1/ Mano qui déconne un peu-beaucoup
2/ Circuit d'eau mal purgé : des bulles d'air sont présentes et faussent les mesures
3/ Lances qui perdent
4/ EV qui fuit. Sur certaines machines, l'EV 3 voies fait office de SHP et laisse perler l'eau vers 10b. Est-ce que la tienne le relâcherait pas plus bas ?? Regarde dans l'évacuation, bassine
5/ Rien d'autre

PS : Peut être renommer le sujet "perte de pression rancilio" avoir d'autres réponses
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par chuck35 Ven 03 Juin 2011, 15:35

Bonjour

Je crois que je vais vérifier mon manomètre. Je l'ai acheté chez Grimac et il n'a été en place que pendant 2 mois. Il a l'air de fonctionner mais bon, c'est un générique, pas une pièce Rancilio.
Je vais donc bricoler quelque chose pour installer un autre mano sur mon Té d'alimentation chaudière et puis on verra.
Merci pour ta liste H@R . Je vais tacher d'éliminer les causes potentiels dans l'ordre en espérant que ce soit le mano.

Je tiens le forum informé.

PS: je ne sais pas comment modifier le titre du forum


chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par H@R Ven 03 Juin 2011, 17:15

Ca peut être une fuite au niveau du raccordement du mano ou dans le mano lui même (la spirale).
Au pire, tu l'enlève et tu mets un bouchon avec le tuyau et tu mets un bouchon sur la chaudière.

HS Pour éditer le titre du sujet, tu édite/modifie ton premier post. C'est le titre du message.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

duréé du cycle de chauffe sur vos machines? Empty Re: duréé du cycle de chauffe sur vos machines?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum