Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

le sucre

+10
titi6029
Romain
brezeme
Kerosen
Jack2132
H@R
giorgio
cophil2c
yomgaille
jeff64
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le sucre Empty le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 13:46

Moi qui sort de chez Georges et qui lis depuis quelques semaines votre forum je suis surpris d'apprendre que la majorité des gens sucre leurs cafés. Comment boire un café sucré qui du coup ne dégage que des arômes de caramel plus ou moins brulé et je ne parle même pas de la bouche très alourdi rendu pataude par le sucre.

Je suis vraiment très surpris presque déçu !!!!


https://expresso.1fr1.net/t183-sucre-ou-pas?highlight=sucre

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 13:46

000

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par yomgaille Dim 25 Sep 2011, 14:11

Et sinon on peut faire quelque chose pour toi ? Rolling Eyes
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par cophil2c Dim 25 Sep 2011, 14:44

jeff64 a écrit:[...] Je suis vraiment très surpris presque déçu !!!! [...]
BONJOUR !

Désolé tu sois "presque déçu" !
Et ceci pas parce que tu ne partages pas les mêmes goûts que certains, mais plutôt par cette réaction !
En effet, il n'existe pas une règle impérative édictée pour la dégustation du café et ce forum en est une illustration !
En ce qui me concerne, je fréquente tous les jours des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que moi, le même habillement, les mêmes loisirs, les mêmes opinions, voire même pour certaines qui détestent le café... et pourtant j'apprécie beaucoup ces personnes et les respecte, et suis ô combien satisfait de vivre dans un monde où tout n'est pas "encore" formaté et où demeure encore une certaine marge de liberté.

Et puisque le sujet est le sucre, s'il t'arrive de te rendre en Italie, pays où l'espresso est sacré, et où j'aime me rendre, tu t'apercevras que beaucoup d'italiens sucrent aussi, et que les boîtes de bûchettes sont présentes sur tous les comptoirs : nous ne sommes donc pas des E.T.

Aussi, si tes préférences personnelles te conduisent à ne pas sucrer, je suis tout autant très heureux pour toi si tel est ton goût et ne suis pas déçu pour autant !

Pour finir, j'ai pris plaisir à te répondre, même si je n'ai jamais possédé de machine à capsules, et là je ne te dirai pas que tu me déçois, mais seulement j'exprime de la tristesse et de l'admiration pour toi, car pour faire l'acquisition de ce système il ne faut pas être très exigeant, avec ou sans sucre... Very Happy
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 15:00

Pour ce qui est de l’acquisition de mon ANCIENNE machine a capsule je me suis lamentablement fait avoir par le matqueting et j’ai effectivement boire pendant quelques mois un café de qualité mais un ami italien au demeurant ma fait découvrir un café que n’avait effectivement jamais connu.

Pour ce qui est du gout , et ce n’est que mon humble avis ça me rappelle l’histoire d’un gars qui est venu sur le forum lpv ( ww.lapassionduvin.com ) nous dire qu’il aimait bien boire son vin mélangé avec du coca et bien comme tu dit pourquoi pas a chacun son trip . Je ne te cache pas qu’il a pris rapidement un coup de pieds au cul.

Mais effectivement tous les gouts sont dans la nature.

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par cophil2c Dim 25 Sep 2011, 15:45

jeff64 a écrit:[...] Pour ce qui est du gout , et ce n’est que mon humble avis ça me rappelle l’histoire d’un gars qui est venu sur le forum lpv ( ww.lapassionduvin.com ) nous dire qu’il aimait bien boire son vin mélangé avec du coca et bien comme tu dit pourquoi pas a chacun son trip . Je ne te cache pas qu’il a pris rapidement un coup de pieds au cul.
Mais effectivement tous les gouts sont dans la nature.

Alors en ce qui me concerne et pour en finir avec ce début de querelle stérile, qui n'apporte, je pense réellement rien à la communauté, encore une fois tout est dans la nuance et il serait judicieux d'éviter des comparaisons outrancières !

Ici il était question d'une pratique de consommation du café, largement admise par le plus grand nombre et qui en soit n'a rien d'exorbitante, et en tant que telle ne saurait être comparée à l'exemple cité concernant le vin !

Encore que, pour certains d'entre nous la consommation de la boisson extraite des capsules serait peut-être assimilée à l'exemple que tu cites concernant le vin.

Et pourtant, pour une reprendre l'expression utilisée "tu n'as pas pris rapidement un coup de pied au cul."

Alors, comme je l'ai déjà exprimé dans un autre post, je pense que faire preuve de pondération et de modestie reste la meilleure manière d'être le plus favorablement admis au sein d'une communauté, surtout lorsqu’on y fait son entrée.

Et là ce n'est pas gagné ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 16:28

Je ne pensais pas au départ que la réaction serait aussi violente, mais bon je l'accepte c'est votre choix, que j'avoue avoir du mal à comprendre, pourquoi tant de haine envers les buveurs de capsule et tant de mansuétude envers les buveurs de caramel ???
C’était juste ma première et dernière remarque sur ce forum s’il est impossible de discuter je me contenterais de suivre le troupeau.
Dans le vin il y a une expression pour les gens qui recherche les grandes bouteilles sans vraiment en avoir une approche gustative on appelle cela des buveurs d’étiquettes.
Je suis nouveau dans le monde du café mais par contre pas dans celle du gout, j’attendais de ma remarque un débat un petit peu plus constructif qu’un coup de pieds au cul !!!!



Jean-François

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par giorgio Dim 25 Sep 2011, 16:59

- Question déjà traitée 100 fois, une recherche aurait été utile. Un sondage existe aussi ICI


Dernière édition par giorgio le Dim 25 Sep 2011, 17:04, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par Invité Dim 25 Sep 2011, 17:03

jeff64 a écrit:... Comment boire un café sucré qui du coup ne dégage que des arômes de caramel plus ou moins brulé et je ne parle même pas de la bouche très alourdi rendu pataude par le sucre....

Moi, ça dépend... des fois je sucre, des fois pas... tout est question de goût et d'envie à un moment x je pense.

Si tu doses correctement ton sucre dans un véritable expresso bien extrait, tu ne caches PAS DU TOUT le goût du café !! tu le modifie simplement... c'est une autre série d'arômes qui arrivent en bouche.

Tout ça n'est qu'une question de goût, qui au final sont souvent différents d'un personne à l'autre (heureusement) !!

Allez Jeff, ressaisis-toi, je pense que tu as oublié de sonner à la porte avant d'entre avec un "puis-je ?"

Il n'y a pas que des obsédés sexuels sur internet... il y a aussi des gens très bien et la moindre des politesses, est, avant de critiquer les goûts de chacun, de se présenter et "demander la parole".. façon de parler évidement bom

Il faut aussi bien retenir qu'il est très difficile de faire passer une émotion par écrit !! même si quand tu formules une phrase, tu la pense amusante dans ta tête car tu la formule au second degré... dis-toi bien que cela ne se reflète aucunement par écrit... c'est un problème très courant sur les forums.

Bon j'arrête, ma Lelit est chaude et m'attend bounce

Geoffey


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par H@R Dim 25 Sep 2011, 17:10

Bonjour

On n'a qu'une seule occasion / chance pour se présenter et faire bonne figure. C'est raté. Pas grave, nous sommes magnanimes.

Je sens plus de violence dans tes propos que dans ceux des autres de ce fil. Est-ce l'amertume du Georges ou le manque de sucre ? Laughing
Chacun ses gouts. J'en mets un peu et ce n'est pas du miel. En tout cas, je n'ai pas le même gout selon les cafés. je le sens bien. Et puis, certains mettent même du lait dans leur café. Quel crime !!

Quant à Georges, je ne méprise nullement les consommateurs. C'est très pratique, meilleur de 80% des bars et a permis de démocratiser l'expresso. En tasse, c'est pas au niveau : café quelconques et trop trop torréfiés. C'est du rêve, pas du café....

On passe à autre chose ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par cophil2c Dim 25 Sep 2011, 17:28

jeff64 a écrit: [...] Je suis nouveau dans le monde du café mais par contre pas dans celle du gout, j’attendais de ma remarque un débat un petit peu plus constructif qu’un coup de pieds au cul !!!! [...]
Jean-François
Il est à mon sens toujours regrettable qu'un premier contact s'achève de la sorte, mais ta décision t'appartient.
Par ailleurs mes propos n'engageant que moi, tu ne peux donc pas raisonnablement parler de coup de pied au... ce qui me paraît encore quelque peu excessif.

Ensuite, lorsque l'on souhaite "un débat un petit peu (...) constructif", il convient de le provoquer adroitement, en évitant peut-être d'être "déçu" et de facto exprimer un jugement quelque peu hâtif avant même d'avoir laissé s'ouvrir ledit débat.

Autre exemple, beaucoup d'entre nous ne peuvent, il me semble, être qualifiés de "buveurs d’étiquettes", en effet nous consommons régulièrement des crus de consommation courante vendus à des prix relativement modestes ; pour ma part en ce moment entre 19 et 22 €/kg sur les quatre crus actuels, on est très loin des crus d'exception ! Wink

Quant aux consommateurs de capsules, fidèle à mes opinions quant aux respects des goûts de chacun, je n'éprouve à leur égard absolument aucune hostilité, et adhère à l'opinion de certains de mes co-participants, selon laquelle cette technique a relativement contribué, dans une certaine mesure, à la connaissance de l'espresso.

Alors une fois de plus, attention aux comparaisons inappropriées et aux jugement hâtifs, cette méthode ne facilite en rien voire entrave la bonne ouverture de débats sereins. Smile

Maintenant je reste toujours ouvert à l'échange d'arguments et d'éléments de réflexion... et espère vivement voir évoluer cette discussion ou une autre vers des sujets plus intéressants que ce type de querelle de goûts personnels. Very Happy
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 19:08

Je veux bien m'excuser pour mon approche un petit peu rugueux mais c'est mon style.

Je voulais juste parler d’arôme, personnellement je trouve que le sucre Tue le gout du café peut être un palais un petit peu trop mal habitué.

dés que je sucre je ne trouve plus que le gout du caramel et la texture légèrement acide et l'amertume naturellement agréable se transforme en lourdeur pataude pour moi il est inimaginable de pouvoir sucrer son café.

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par Jack2132 Dim 25 Sep 2011, 19:29

Hello
Perso je ne met du sucre que lorsque je sais que le cafe va etre infame.....
Apres c est une question de gout de chacun mais justement, les bourgeons du gout sur la langue avec les recpteurs du sucre sont biens plus efficaces que les autres recepteurs pour les autre saveur (amer, saleetc) donc d un point de vue purement physiologique le sucre masque....mais c est juste une histoire de referentiel propre a chaque individu

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par cophil2c Dim 25 Sep 2011, 19:52

jeff64 a écrit:Je veux bien [...] mais c'est mon style.[...]
Perso je n'en demande pas tant mais le changement de style me convient mieux ! Very Happy

Pour ma part je ne sucre pas toujours mais souvent et c'est selon les modes d'extraction, et selon l'ajout ou non de lait.
Dans tous les cas j'utilise du sucre en poudre afin de pouvoir doser et m'efforce toujours d'en ajouter le moins possible.
Je trouve que l'ajout modéré de sucre agit un peu comme un exhausteur de goût en permettant de renforcer certains arômes, mais bien sûr, une fois encore tout est question de modération, car je partage en partie ton avis, et pense qu'à partir d'une certaine quantité les arômes sont masqués.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par Kerosen Dim 25 Sep 2011, 20:11

Juste pour être sur de bien comprendre. Nous parlons bien de sucré son espresso et non pas son café du matin ? Parce que si oui, moi aussi j'ai été très surpris d’apprendre que certaines personnes ajoutaient du sucre dans leur espresso.

Comme il n'est pas aisé pour moi d'avoir des références dans se domaine, je suis comme plusieurs, remplie de préjugés favorables ou défavorables sur le monde du café. C'est pour cette raison que je viens m'informer ici.

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 42
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par brezeme Dim 25 Sep 2011, 21:31

Il y a des excités sur tout les forums. Sur LPV si tu as le malheur de dire que tu trouves les vins des millésimes récents de Gauby élégants tu te fais flinguer. Si tu émets la moindre critique sur les vins de Bizeul tu te fais flinguer.
Ici Bizeul c'est les machines hx en particulier l'Oscar, je te mets au parfum.

Mais ta remarque sur le sucre est très banale voire sans intéret. Tu pars du principe que tu changes l'expression organoleptique du café en ajoutant du sucre en comparant ça à ajouter du coca dans le vin, mais il se trouve que l'amateur d'expresso est à la fois dans la peau de l'oenophile et du vinificateur . Le café est une matière brute dont l'amateur va tirer une boisson comme le vinificateur tire un vin du raisin. Et les choix esthétiques en matière de vinif peuvent conduire un vigneron à garder 15 ou 20 /l de sucre résiduel ou de faire sec, par exemple sur un chenin dans la loire.
Faire un expresso est autrement plus compliqué que de tirer un bouchon et beaucoup de choix du barista amateur auront une influence sur le résultat en tasse. Rien de comparable au vin, où les seuls mérites de l'amateur dans le résultat proviennent du choix et éventuellement du vieillissement.

Sur quels critères pourrais tu te permettre de contester le choix par exemple de Eric Nicolas à Jasnières de garder 20 g/l au lieu de faire sec??? Tu peux ne pas aimer, mais contester le choix du faiseur???
Pareil pour le café, tu peux ne pas aimer mais contester le choix quasi esthétique de celui qui tire son café???

Amène ton expérience de dégustateur pour faire avancer le shmilblic mais si tu as l'intention de t'en servir pour briller dans le noir tu t'exposes à des volées de bois vert et plutot méritées AMHA

PS je n'ai jamais sucré mes espressi.


Dernière édition par brezeme le Dim 25 Sep 2011, 22:42, édité 2 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par Romain Dim 25 Sep 2011, 22:11

clap clap clap

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Dim 25 Sep 2011, 23:32

Pour LPV effectivement la présence quasi quotidienne de certains vignerons peut effectivement enlever un peu de clarté au débat mais ça reste marginal et les habitués ne sont pas dupes.
Par contre je ne savais pas l’oscar merci de l’info, je suis donc un peu tombé dans le panneau mais quoi qu’il en soit le clos des fées ce n’est pas non plus si dégueulasse que ça ;-) .

Ma remarque sur le sucre est certainement sans intérêt pour toi mais je suis en droit d’être surpris (et apparemment je ne suis pas le seul) que plus de la moitié des amateurs de café qui poste sur ce forum boivent leurs café ainsi, je me dis que depuis plus de 20 que je bois du caf sans sucre j’ai peux être loupé quelque chose.
Contrairement a ce que tu dis le choix du vin n’est pas un pur hasard qui fait que l’on découvre le produit au moment ou l’on ouvre la bouteille, je choisi d’ailleurs mes vignerons a la qualité très digeste de leurs vin qui n’est pour en rien un hasard.
La est la question un vigneron fait-il pour rendre son vin digeste et bien il faut un PH plutôt acide et un sucre et un alcool bien intégré et effectivement c’est la qu’est toute l’alchimie, certains vins au taux de sucre élevé peuvent paraitre aussi léger qu’une plume, les jardins de Babylone de Benjamin Dagueneau en est le plus bel exemple.
Je recherche dans le café la même sensation de digestibilité c'est-à-dire que quand j’ai fini ma tasse j’ai envie dans reprendre une autre avec en suite un corps puissant mas pas lourd et une finale la plus longue possible sur des arômes de grillé.
La est peut être mon erreur de rassemblé deux mondes qui ne cherchent pas les mêmes choses mais alors au lieu de faire clap clap clap pourquoi ne pas m’expliquer n'est ce pas Romain ?

Sur le choix des vignerons de garder plus ou moins en taux de sucre élevé il est tout simplement dictée par la recherche d’un équilibre entre acidité, moelleux et astringence (sauf dans les premières grives de tariquet ;-) ou le sucre l’emporte pour flatter les palais peut aguerries).

le sucre Imgauj.th
Je n’ai en rien la prétention d’apprendre quoi que se soit a quiconque je me suis même inscrit a la base pour pouvoir profiter de vos connaissances mais si le débat ici doit se résumer a dire moi j’ai cette machine (elle est bien ) ou alors comme Romain clap clap cap … effectivement il vaut mieux que je passe mon chemin il y a assez de marqueting pour cela.

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par titi6029 Lun 26 Sep 2011, 09:39

Voilà un sujet qui ne sert à rien, le "sucre" étant déjà évoqué ailleurs. Le Granta est un nouveau broyeur à café ?

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Lun 26 Sep 2011, 16:24

titi6029 a écrit:Voilà un sujet qui ne sert à rien, le "sucre" étant déjà évoqué ailleurs. Le Granta est un nouveau broyeur à café ?


J'ai l'impression que malheureusement seul les débats autour des machines ont un intérêt .C'est la passion des machines à café

Pour le Grinta c'est Gianni qui nomme comme cela je n'y suis pour rien adresse toi a lui.

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par titi6029 Lun 26 Sep 2011, 16:32

le grinta je connais, pas le granta, corrige ton profil. Wink

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par yomgaille Lun 26 Sep 2011, 16:39

jeff64 a écrit:J'ai l'impression que malheureusement seul les débats autour des machines ont un intérêt
C'est quoi le "débat" que tu proposes au juste ? A part dénigrer les amateurs de café sucré dès ton premier message, avant d'étaler ta science œnologique...
Certains aiment le sucré, d'autres non, ça fait aussi partie de l'espresso, il n'y a pas d'hérésie en la matière, y compris en Italie comme dit plus haut.

Maintenant, "débattre" des arômes du café, perso je ne vois pas trop où ça mène, les goûts et les couleurs, tout ça... alors oui ici ça parle beaucoup de machines, parce que c'est de toute façon l'interrogation première des utilisateurs de ce forum. On ne téléguide pas les utilisateurs d'un forum et leurs préoccupations.

Quand tu posteras des remarques intéressantes sur tes expériences gustatives en matière d'espresso, peut-être que tu montreras l'exemple, qui sait Idea
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Lun 26 Sep 2011, 16:40

titi6029 a écrit:le grinta je connais, pas le granta, corrige ton profil. Wink




Merci !!! Embarassed

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Lun 26 Sep 2011, 17:05

yomgaille a écrit:
jeff64 a écrit:J'ai l'impression que malheureusement seul les débats autour des machines ont un intérêt
C'est quoi le "débat" que tu proposes au juste ? A part dénigrer les amateurs de café sucré dès ton premier message, avant d'étaler ta science œnologique...
Certains aiment le sucré, d'autres non, ça fait aussi partie de l'espresso, il n'y a pas d'hérésie en la matière, y compris en Italie comme dit plus haut.

Maintenant, "débattre" des arômes du café, perso je ne vois pas trop où ça mène, les goûts et les couleurs, tout ça... alors oui ici ça parle beaucoup de machines, parce que c'est de toute façon l'interrogation première des utilisateurs de ce forum. On ne téléguide pas les utilisateurs d'un forum et leurs préoccupations.

Quand tu posteras des remarques intéressantes sur tes expériences gustatives en matière d'espresso, peut-être que tu montreras l'exemple, qui sait Idea

Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit j'ai dit que j'arrivais dans le monde du café et que j'étais particulièrement étonné que plus de 50% des amateurs qui fréquentent ce forum, sucre leur expresso je ne demande qu’à apprendre sur cette tradition qui dérange particulièrement MA dégustation

Et pourquoi pas une rubrique qui parlerais du gout ? Même si il y a effectivement un facteur qui change apparemment la donne c'est le talent du barrista avec en plus la qualité du broyeur et le broyage en lui-même, on doit tout de même pouvoir retrouver une trame commune au même café ?

Mais effectivement si tu trouves qu'un débat sur les arômes du café n’a aucun sens sur ce forum c’est que l’on n'a pas la même approche voilà tout, mais je respecte la tienne, et je me suis peut être trompé d'endroit.

Jean-François

jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par yomgaille Lun 26 Sep 2011, 17:27

jeff64 a écrit:Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit
jeff64 a écrit:Je suis vraiment très surpris presque déçu !!!!
J'ai du mal comprendre Rolling Eyes

Bon, tu as raté ton entrée en matière, c'est pas grave, maintenant lance ton vrai débat, car pour l'instant ça paraît très abstrait, mais si tu sais nous montrer le chemin pour combler le manque de débat gustatif sur ce forum, ça sera sans doute plus constructif que de critiquer les amateurs de sucre ou les amoureux des machines (chacun fait ce qu'il veut) Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le sucre Empty Re: le sucre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum