Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

+5
ivanovitch2
cophil2c
Youpala
auxanges
Olivier06
9 participants

Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Olivier06 Lun 26 Sep 2011, 06:47

Bonjour,
Je suis sur le point de commander plusieurs accessoires dans le but de faciliter la réalisation du café et l'entretien de la machine: tamper ( Un "vrai" bien sûr), support de porte-filtre ( Pour le maintenir durant le tassage ), brosse coudée pour le groupe, knock box,pichet inox...
Avez-vous des retours d'expérience pour conseiller tel ou tel accessoire ou au contraire mettre en évidence son inutilité? (A part peut-être le tamper dont l'utilité n'est plus à démontrer et qui fait l'objet de plusieurs posts).
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty accessoires pour commande Oscar/grinta

Message par Invité Sam 01 Oct 2011, 19:12

Chers membres du forum.

Je vais plus que probablement passer commande de mon oscar chez Gianni, comme beaucoup quoi. Rolling Eyes Pouvez vous me dire quels accessoires valent la peine d'être achetés chez lui directement. Je cherche à minimiser les frais de port, mais c'est peut être pas une bonne idée. Tamper: plastique, métal bois, métal....Poids important? celui d'origine est peut être au bon diamètre, donc pas de risque.
Filtre une tasse, faut il un commander un autre puisqu'il semble que celui d'origine soit trop volumineux. Lequel acheter dès lors et où. Grimac est cité plusieurs fois dans les pages du forum, mais je ne trouve pas la référence du produit.

Enfin pour les tasses, que conseillez vous, en verre avec graduation pour les essais et puis quoi J'ai lu pas mal de critique sur certaines tasses. Faudrait un combinaison, expresso et cappuccino ( pour madame).

Pot à lait de Gianni, brosses, détergents....Quoi d'autre....


Aidez moi, il me tarde de passer commande bounce


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par auxanges Sam 01 Oct 2011, 20:54

A mon avis, seuls le pinceau coudé pour nettoyer la douchette et une balance de précision sont indispensables. Le tamper de base en plastique est suffisant mais si dans vos rêves d'enfant vous aviez le désir d'être douanier (pour le tampon) ou roi (pour le sceau), vous pouvez acheter un modèle métallique de plus ou moins haut de gamme. Pour les réminiscences d'onanisme, le fin du fin (si j'ose dire) est le modèle "Bettencout" en or massif (photo jointe).

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc 111001083828965798829254

Ce n'est pas moi qui ai fourni l'original ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Sam 01 Oct 2011, 21:05


Ce n'est pas moi qui ai fourni l'original ... Wink [/quote]

Si ce n'est aps de toi, ce n'est quand même pas de Sarko quand même. petit brigand de Auxanges. lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Sam 01 Oct 2011, 21:48

Auxanges, dans ta liste des indispensables, j'aurais plutôt remplacé la balance de précision par le tamper... Celui en plastique est loin d'être suffisant, alors que la balance.... On peut s'en passer...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Youpala Dim 02 Oct 2011, 10:29

Je suis plutôt de l'avis d'Auxanges, je n'arrive pas à juger du poids du café par le volume (surtout si on change de café souvent), et le poids me semble avoir plus d'influence que le tassage sur le résultat final.
Le tassage se caractérise surtout par une force d'appui, je conçois que le tamper métal soit un peu plus facile , mais avec l'aide d'un pèse-personne on se rend très bien compte de l'intensité de l'appui. alien
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Dim 02 Oct 2011, 11:09

SebTheNoob a écrit:Je suis plutôt de l'avis d'Auxanges, je n'arrive pas à juger du poids du café par le volume (surtout si on change de café souvent), et le poids me semble avoir plus d'influence que le tassage sur le résultat final.
Le tassage se caractérise surtout par une force d'appui, je conçois que le tamper métal soit un peu plus facile , mais avec l'aide d'un pèse-personne on se rend très bien compte de l'intensité de l'appui. alien

drunken drunken

Il semble y avoir deux écoles, une qui pèse et une qui remplit le filtre à ras bord et puis tasse au tamper. Serait-ce une question d'école, d'expérience ou simplement de machine. Ce serait sympa que les heureux propriétaires d'une Oscar se prononcent bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Youpala Dim 02 Oct 2011, 11:14


Je voulais juste rajouter que les règles veulent qu'il y ait un poids standard pour l'expresso parmi les autres paramètres normalisés, cette référence est quand même incontournable à mon avis.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Dim 02 Oct 2011, 11:48

En effet il y a un poid standard mais il est variable selon moi.

Pour preuve, la plupart des baristas remplisse le filtre à raz bord, arase, puis tasse avec un vrai tamper, par un bout de plastique même pas plat et qui ne fait souvent pas la bonne taille...

Après comme dit plus haut il y a peut-être deux écoles... Moi pour avoir, à peu près, toujours la même quantité, j'utilisais soit la technique du remplissage à raz bord, soit la cuillère doseuse fournie avec la machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par cophil2c Dim 02 Oct 2011, 11:52

Freewillow a écrit: [...] Il semble y avoir deux écoles, une qui pèse et une qui remplit le filtre à ras bord et puis tasse au tamper. [...]
Oh ! c'est bien plus compliqué que cela ; il convient auparavant de connaître la densité de chaque variété de grain et d'en calculer la quantité par rapport au cru étalon. Very Happy
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par auxanges Dim 02 Oct 2011, 12:07

Je n'utilise que les filtres une tasse. Pour les filtres deux tasses, il serait logique que ce soit moins sensible.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Dim 02 Oct 2011, 12:38

cophil2c a écrit:
Freewillow a écrit: [...] Il semble y avoir deux écoles, une qui pèse et une qui remplit le filtre à ras bord et puis tasse au tamper. [...]
Oh ! c'est bien plus compliqué que cela ; il convient auparavant de connaître la densité de chaque variété de grain et d'en calculer la quantité par rapport au cru étalon. Very Happy

Eh oui Rolling Eyes

L un d'entre vous pourrait il m'aider à trouver un possesseur d'oscar pour m aider à trouver un filtre correct pour +/- 8 gr de café. Le filtre une tasse de la Oscar est retenu par la plupart comme bien trop grand pour une simple tasse. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par auxanges Dim 02 Oct 2011, 15:30

Si vous compter utiliser principalement le filtre une tasse, je vous conseille d'en acheter plusieurs pour pouvoir, si nécessaire, les préparer tous ensemble et enchaîner rapidement plusieurs cafés. C'est pratique et en plus les filtres ne sont pas chers. Le fondamental étant au niveau de la préparation, vous pourrez même déléguer l'extraction qui pourtant peut être plus valorisante au niveau de l'ego ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Lun 03 Oct 2011, 10:50

auxanges a écrit:Si vous compter utiliser principalement le filtre une tasse, je vous conseille d'en acheter plusieurs pour pouvoir, si nécessaire, les préparer tous ensemble et enchaîner rapidement plusieurs cafés. C'est pratique et en plus les filtres ne sont pas chers. Le fondamental étant au niveau de la préparation, vous pourrez même déléguer l'extraction qui pourtant peut être plus valorisante au niveau de l'ego ... Wink

Acheter plusieurs filtres une tasse, peut être. MAis où et lequel? Je lis pas mal sur le La Marzocco mais il semble qu'il y ait des résultats divers. Maintenant puisque j'ai une Oscar ( en commande Smile ) , est ce que tous les filtres 58 mm sont compatibles avec le PF? drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par ivanovitch2 Lun 03 Oct 2011, 12:44

j'ai acheté un de ceux là à 19,90€ Il pèse 350g et j'en suis content.
http://www.maxicoffee.com/tamper-tasseur-cafe-c-113_129.html?oPath=37&pos=1#anchor.
ATTENTION je ne sais pas quel est le diamètre sur l'oscar !!!!
Et fait encore plus ATTENTION si tu compte utiliser le filtre 1 tasse car il a deux diamètres différents et dans ce cas là il faudrait un tamper double.
Ce serait dommage d'en acheter un et de devoir se servir de celui en plastoque livré avec la machine !!!!!!!!
Je suis quand même de l'avis d'Auxanges qui a rédigé un texte amusant, pour trouver qu'un tamper acier n'est pas vraiment nécessaire.
Le poids faible du tamper en plastique peut être compensé par un force d'appui supérieur.
Cependant, il faut reconnaître que le tamper acier est plus agréable à l'usage, et ça fait partie du rituel de l'expresso.

ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par kizuchi Lun 03 Oct 2011, 22:43

La balance me semble indispensable pour apprendre, pour se perfectionner. Elle sert à ajuster avec précision et rigueur la dose de café ; faire ceci à l'oeil est plus délicat. Avec une bonne pratique, on peut se passer de balance je pense ; et si l'on ne change jamais de café, on doit pouvoir s'en passer encore plus vite.
Concernant le tamper, je trouve qu'un modèle lourd facilite notablement la sensation de la pression exercée. Il ne me semble donc pas un accessoire totalement superflu.
Donc je préconiserai balance plus tamper ! Surtout dans le cadre d'un apprentissage, ou d'une volonté de progresser et de gagner de la constance.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Trumpet Lun 03 Oct 2011, 23:02

Et puis à moins de 10€ frais de port compris il ne faut pas hésiter...

http://www.dealextreme.com/p/digital-pocket-scale-2lb-1kg-1165
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty merci kisuchi et trumpet

Message par Invité Lun 03 Oct 2011, 23:36

j'en ai profité pour commander en plus un timer. pour les deux 13 USD, soit 10 Euros, on n'est pas volé. pourvu que cela arrive en même temps que mon Oscar d'Italie bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par mike Mar 04 Oct 2011, 00:08

je ne pèse plus pour ma part.
je garde simplement la dose que j'ai toujours utiliser et donc peser au départ, entre 15 et 17g.

j'ai ressortie la balance dernièrement, quand je suis passer sur La Pavoni.

je mouds je rempli le filtre, je mélange la mouture afin quelle soit parfaitement bien répartie, puis je tasse avec une pression modérer.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Invité Mar 04 Oct 2011, 09:51

mike a écrit:je ne pèse plus pour ma part.
je garde simplement la dose que j'ai toujours utiliser et donc peser au départ, entre 15 et 17g.

j'ai ressortie la balance dernièrement, quand je suis passer sur La Pavoni.

je mouds je rempli le filtre, je mélange la mouture afin quelle soit parfaitement bien répartie, puis je tasse avec une pression modérer.



C'est évidemment ce que je ferai, j'imagine, mais ceci sont mes plans pour démarrer dans le "vrai" monde de l'expresso. Je devrais recevoir ma machine d'ici la fin de la semaine. 15 à 17 g c'est pour un double, cela, quel volume en tasse Mike?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par mike Mar 04 Oct 2011, 16:28

3cl

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Olivier06 Jeu 06 Oct 2011, 18:42

Pour ma part le dosage "à l'oeil" des grains dans une cuiller doseuse donne un poids régulier.
J'ai reçu mon tamper il y a quelques jours et je ne regrette pas cet achat car le tassage est plus facile à faire et plus régulier qu'avec le tamper plastique d'origine de la silvia.
La brosse coudée est également bien pratique et plus efficace que la brosse à dents que j'utilisais auparavant.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Bracam Jeu 06 Oct 2011, 19:43

mike a écrit:3cl

Trois cl par tasse, ou 2x3 cl en somme.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires espresso: brosse, support tamper etc Empty Re: Accessoires espresso: brosse, support tamper etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum