Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

+5
Bac à sable
giorgio
H@R
titi6029
Lee-Jay
9 participants

Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Jeu 01 Déc 2011, 14:40

Bonjour à tous !

Je souhaite offrir à ma femme une véritable machine expresso.
Moi-même n'étant pas consommateur de café, mon choix est donc difficile.
C'est pour cela que je fais appel à vous en espérant que vous pourrez me guider dans mon choix final.

J'ai effectué énormément de lecture sur plusieurs modèles différents.

Parmi ceux que j'ai retenu, avez vous un avis à me donner sur un modèle qui sortirait du lot ?

Voici la "liste" :

Jura Impressa C5 Piano
Oscar noire de Nuova Simonelli
Jura ENA 3
Riviera & Bar Ce826A
Melitta Caffeo® Bar
Melitta Caffeo® Bistro
Delonghi ESAM 5450 PERFECTA

Sachant que certain m'ont conseillé de m'orienter sur un modèle semi-pro, mais le tarif est en conséquent bien entendu, y aurait'il parmi ces modèle un qui serait orienter semi pro ?
Mon, budget serait d'environ 600€.

Merci à vous pour les conseils que vous pourrez je l'espère me faire partager.

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par titi6029 Jeu 01 Déc 2011, 14:58

bonjour,

au vu de ta liste de modèles, je dirais que ton choix n'est pas clair et/ou le monde de l'expresso t'est inconnu. Je m'explique :

Tu cites des machines expresso totalement automatiques (melitta) et manuelles semi-pro (Oscar !!) - Ce sont des machines totalement différentes. Surtout que l'oscar nécessite un moulin à côté ...

Si j'ai bien compris : tu souhaites offrir une belle machine expresso utilisant du café en grain, peut-être sans prise de tête, sans contrainte de réglages, de tassages, de dosages et j'en passe. Aussi, tu peux enlever de ta liste les oscar et riviera ...
Oui, il y a l'oscar qui est semi-pro, qui est top de chez top mais .... sans moulin point de bons expressi... Mais ton épouse est-elle prête à passer du temps à broyer, tasser ...........?

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par H@R Jeu 01 Déc 2011, 14:59

Bonjour,

Dans ta liste, une machine sort du lot selon NOS critères : l'Oscar, la seule à produire une vrai expresso de qualité.
Restent deux choses :
+ un moulin à café de qualité est OBLIGATOIRE. Sans cela, oublie le café.
+ est-ce que madame est prête à passer du temps, à se plier au rituel de préparation ? Avec cette machine, ce n'est pas aussi simple et rapide qu'une dosette.

Un robot peut etre un compromis acceptable pour la facilité d'usage. Il faut savoir que la qualité et le gout ne sont pas les mêmes. Les robots souffrent aussi de problèmes de fiabilité (produits complexes).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Jeu 01 Déc 2011, 15:13

Merci à vous pour vos réponses, effectivement pour moi c'est un domaine assez méconnu !!! Comme je le disais je ne consomme pas de café, c'est un cadeau qui sera destiné uniquement à ma femme.
Je pourrais bien évidemment le lui préparer, cela ne sera pas un problème pour moi.

En fait elle en a ras le bol des machines à dosette, cela pour différentes raisons, le goût, la fiabilité... et j'en passe.

J'avais zapper le fait que l'oscar n'avait pas de moulin intégré...
Ceci dit je vais regarder les types de moulins qu'il existe si je m'oriente sur ce modèle.

Ce dont je n'arrive pas à comprendre, sur une machine automatique, le moulin est intégré, alors en quoi le résultat final serait différent en utilisant une auto en comparaison à une semi pro avec moulin séparé ?

Concernant le temps de préparation, je ne pense pas que cela soit un critère pour elle, je me renseignerais discrètement...
Ce qui compte c'est qu'elle se fasse vraiment plaisir avec un café d'exception avec comme on dit un café qui se rapproche de ceux que l'on peut boire dans les bars.



Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 15:40

bonjour et bienvenu..

le café est ressemblant à la patisserie en matière de préparation..
si tu souhaites avec quelques chose de bon et de beau.. un dosage minutieux est important et de bon ingrédients.. sont indispensables

une machine automatique à une conception beaucoup plus simple et très adaptative...
si l'on compare cela à la pâtisserie... je dirais que l'on se situe des sachets tout pret... tu n'as plus qu'a le verser dans un plat et mettre au four..
resultat : facile à faire, très rapide.. plus ou moins bon...


sur une semi pro..
là tu sort ta balance et tes matières 1ere... une pincé de sel.. et STOPPP pas deux...
à la fin de la cuisson tu obtiens soit quelque chose de passable si tu n'as pas respecté la recette ou si tu n'as pas le bon matériel... ou quelques choses de TRESSSS bon ....

voilà un peu un résumé.. facile à comprendre et très imagé... enfin je pense Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par titi6029 Jeu 01 Déc 2011, 15:49

Manu, t'as bien résumé !!!! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par giorgio Jeu 01 Déc 2011, 16:19

Lee-Jay a écrit:Bonjour à tous !

Je souhaite offrir à ma femme une véritable machine expresso.
Moi-même n'étant pas consommateur de café, mon choix est donc difficile.
C'est pour cela que je fais appel à vous en espérant que vous pourrez me guider dans mon choix final.

J'ai effectué énormément de lecture sur plusieurs modèles différents.

Parmi ceux que j'ai retenu, avez vous un avis à me donner sur un modèle qui sortirait du lot ?

Voici la "liste" :

Jura Impressa C5 Piano
Oscar noire de Nuova Simonelli
Jura ENA 3
Riviera & Bar Ce826A
Melitta Caffeo® Bar
Melitta Caffeo® Bistro
Delonghi ESAM 5450 PERFECTA

Sachant que certain m'ont conseillé de m'orienter sur un modèle semi-pro, mais le tarif est en conséquent bien entendu, y aurait'il parmi ces modèle un qui serait orienter semi pro ?
Mon, budget serait d'environ 600€.

Merci à vous pour les conseils que vous pourrez je l'espère me faire partager.
- Là dedans j'en vois qu'une et encore, tu ne peux pas tenter la rouge, tu gagnerais en vitesse !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Jeu 01 Déc 2011, 16:24

Oui merci Manu !
Une semi pro sera beaucoup plus convaincante en gout en respectant la préparation face à une auto.

Si je me base sur une semi pro, dans ma liste qui reste maigre du coup, il ne reste plus que l'Oscar.
Alors en tenant compte de mon budget, y a t'il d'autres modèles similaires ou mieux que l'Oscar ?

Ou vaut il mieux (toujours en rapport à mon budget) rester sur un modèle automatique ?
Et si oui par rapport à celà, est ce qu'un modèle parmi ma liste passerait en 1ère position pour vous ?



Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 17:16

si tu passes sur un modèle semi-pro .. il te faut obligatoirement un moulin..

3 possibilés et 3 budgets pour un BON moulin

Petit prix :
Moulin manuel.. type Hario Skerton par exemple .. environ 50 euro et de l'huile de coude ..

Bon prix
environ 100- 150 un moulin de type pro d'occasion , mazzer, santos
mais pas très hestitique... pour madame je pense.

enfin un moulin eletrique neuf
type Nuova Simonelli OSCAR . prix environ 250 roro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Bac à sable Jeu 01 Déc 2011, 18:44

Le moulin Grinta pour l'oscar ne revient "qu'à" 155€ si acheté en même temps que la machine: et la l'équipement est complet pour 750€... il ne manque plus que du café correct (très important aussi!!!)

Jean-Charles

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Ven 02 Déc 2011, 11:20

Bonjour,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé l'offre dont tu parles Bac à sable.
Le moulin Grinta est à 239€ sur Macicoffee (j'ai pas trouvé moins cher ailleurs).
Donc 239 + 595 = 834€.
Mon budget est un peu trop dépassé....


Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par H@R Ven 02 Déc 2011, 12:12

C'est en Italie....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Ven 02 Déc 2011, 12:23

H@R a écrit:C'est en Italie....

Tu pourrais préciser ? ;-)

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Bac à sable Ven 02 Déc 2011, 12:31

Tu as un MP avec l'adresse en Italie Smile

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Ven 02 Déc 2011, 14:07

Ok, vu Bac à sable ! Merci.

Je poursuis un peu mes recherches avant de faire un choix définitif.

J'ai vu une grosse promo concernant la Jura C5, de 899€ elle passe à 599€.

Que d'incertitude quand on est pas de la partie.....




Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par H@R Ven 02 Déc 2011, 16:40

Nous ne pouvons pas choisir à ta place.
Ce sont deux machines et approches différentes.

+ Oscar : expresso excellent à condition d'y consacrer du temps / effort et d'avoir un grain de qualité
+ Jura : bon café sans effort (presse-bouton)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par denisa26 Ven 02 Déc 2011, 18:44

H@R a écrit:Nous ne pouvons pas choisir à ta place.
Ce sont deux machines et approches différentes.

+ Oscar : expresso excellent à condition d'y consacrer du temps / effort et d'avoir un grain de qualité
+ Jura : bon café sans effort (presse-bouton)

Juste un petit témoignage: J'avais une JURA ENA5 que j'ai renvoyer après 5 jours d'utilisation au vendeur car les cafés étaient tiédasses.
Il m'arrive d'aller acheter du café chez Cafés PFAFF où il m'en offre un. Il est tiédasse aussi et avec des machines haut de gamme.
Les expressi de JURA sont à consommer dans les 10 secondes.
Voila, juste un témoignage qui je l'espère te sera utile.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Sam 03 Déc 2011, 11:05

Merci denisa pour ton expérience vécue avec ta Jura.

Poursuivant mes recherches, je pense cette fois-ci bien m'orienter vers une semi-pro et ainsi laisser tomber les modèles auto sur lesquels je m'étais arrêté.

Que pensez vous aussi de la Rancilio Silvia V3 ? Pour la comparer à l'Oscar ?

J'ai pu voir que la durée de chauffe pour l'Oscar était de 20 à 30 min, cela est de même pour chacune d'entre elle ?

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Bac à sable Sam 03 Déc 2011, 11:49

Cette silvia a pour moi un soucis: lé résistance n'est plus changeable (soudée!) et il faut changer toute la chaudière en cas de panne...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Dim 04 Déc 2011, 11:24

Merci pour cette précision Bac à sable.

J'aurais une question qui va peut être en faire sourire plus d'un mais bon, la bêtise est humaine ....

Ma femme possède un Thermomix, pensez vous que nous puissions donc nous passer du moulin et se servir du Thermomix vu que ce robot "révolutionnaire" a la capacité de moudre. Pour la finesse de la mouture il suffit d'agir sur le sélecteur de vitesse et du minuteur.

Deuxième question, peux on moudre à l'avance du café et le stocker sans qu'il ne perde de son arôme ?
Ah je viens de trouver moi-même la réponse, je cite :
"Le café une fois moulu conserve sa fraîcheur tout au plus 1 semaine dont l'importance de le moudre à la dernière minute."

Merci encore à vous !

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par yomgaille Dim 04 Déc 2011, 11:45

Lee-Jay a écrit:"Le café une fois moulu conserve sa fraîcheur tout au plus 1 semaine dont l'importance de le moudre à la dernière minute."
Une semaine c'est TRÈS optimiste... plutôt une heure Cool

Quant au moulin, l'important c'est qu'il soit à meules et non à lames, car les lames échauffent le café et bye bye les arômes. Ce qui n'est sans doute pas le cas s'il s'agit de jouer sur la vitesse et le minuteur pour régler la mouture.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Lun 05 Déc 2011, 15:11

Voilà mon choix est fait, la machine est commandée, il ne me reste plus qu'à attendre mon Oscar (enfin celle de ma femme) accompagné de son moulin Grinta.
En attendant je vais me documenter sur toutes les choses à savoir avant la première utilisation et l'entretien.

Merci encore pour vos conseils !

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Lee-Jay Sam 10 Déc 2011, 12:07

Voilà mon colis reçu !!
Merci à vous pour les conseils apportés !
Et merci beaucoup à Gianni !!

Je vais donc installer cette machine tranquillement, concernant le choix du café pour faire mes premiers essais, puis je me contenter d'un café "bas de gamme" du genre carrefour afin de me familiariser avec mon moulin et la machine ou il vaut mieux m'orienter directement sur le café que le torréfacteur m'aura conseillé en fonction des gouts recherchés.

Lorsqu'on change de café, est il nécessaire de nettoyer le moulin ?

Au passage, super le post "Bien commencer dans l'expresso" !

Merci à tous !

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par elfeneco Sam 10 Déc 2011, 12:21

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour dégrossir les réglages que je ne connaissais pas au départ, j'ai acheté du café grain malongo à carrouf, buvable. Ca fait moins mal au porte monnaie quand on jette ses premières tasses parce qu'on a pas encore trouvé les bons réglages. Mais ca ne te dispensera pas d'avoir à réajuster tout le temps en fonction du café choisi, de tes gouts du moment, PF simple ou double et il parait des conditions d'hygrométrie....

elfeneco

Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 43
Machine à café : Gaggia Classic + filtres La Marzocco
Broyeur : Mahlkoenig Vario Home
Nombre de messages : 76
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Olivier06 Dim 11 Déc 2011, 16:06

Sans parler de café "bas de gamme" j'ai cru comprendre dans un post qu'il était peut-être plus aisé de maitriser, avec un résultat régulier, un mélange comme en utilisent les débits de boisson plutôt qu'un grain d'origine particulière. J'ai commis l'erreur d'essayer plusieurs cafés au début et je suis rapidement revenu sur un mélange pour essayer d'obtenir un résultat plus reproductible.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Empty Re: Pouvez vous m'aider dans mon choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum