Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Faema Family] Changer les thermostats

+8
Flynn
pootoogoo
Pouillot Véloce
AL904
H@R
rotchitos
mike
laurentg0
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Jeu 15 Déc 2011, 01:57

Bonjour à tous,

J'ai changé le thermostat 100°C et j'ai ajouté un thermostat de sécurité sur ma Family.
J'imagine que la réparation est identique sur une Reneka Duo ou une Brasilia Lady.

Ma Family a une 20aine d'année, le  thermostat 100°C était toujours d'origine.

C'est très facile, Voilà les photos :

On peut commencer par enlever le bouton vapeur, tout simplement en tirant dessus
[Faema Family] Changer les thermostats 2014_09_11_426

Ensuite on pose la Family sur le dos pour accéder aux 4 vis allen (6mm) sous la machine (Bon je sais, elle est crade  Wink )
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2010

Pour enlever la base
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2011

Ensuite, il y a 2 vis allen qui tiennent l'arrière de la Family
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2012

Il reste 4 vis allen pour enlever la face avant
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2013

Et voilà, la Family est complètement désossée.
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2014

Le thermostat 100°C d'origine (il est vissé dans la chaudière)
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2015

Bon si vous prenez une Becro pour le dévisser, vous allez le casser  Sad
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2110

Le nouveau thermostat est plus large, il faut limer la chaudière pour pouvoir visser le nouveau
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2116

Voilà c'est prêt
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2112

Il n'y a plus qu'a visser le nouveau thermostat et le rebrancher
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2113

Le thermostat de sécurité était absent, autant en profiter pour en mettre un
On polit un peu pour avoir un meilleur contact
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2114

Il ne reste plus qu'a visser le thermostat de sécurité.
On le branche en série entre le thermostat vapeur et une borne de la résistance
(Il faut rajouté un fil entre le thermostat vapeur et celui de sécurité)
[Faema Family] Changer les thermostats Cimg2115

[Edit]
Une vue sous un autre angle pour le branchement électrique.

1/ La cosse (2) était branchée sur une borne du thermostat 120C (1) -> La brancher sur une borne du thermostat de sécurité
2/ Ajouter un fil entre la borne du thermostat 120C (1) et l'autre borne du thermostat de sécurité (fil surligné en bleu)

Prendre un fil électrique 10A minimum. Bien sertir les cosses.

[Faema Family] Changer les thermostats Thermostat

Voilà, il ne reste plus qu'à remonter la carrosserie.

[Edit]
Choisir un thermostat 100C avec des pattes 'horizontales" comme l'original (manque de place pour les cosses en position verticales, j'ai du les tordre)
[Faema Family] Changer les thermostats Thermostat-securite-contact_3
A+ Laurent


Dernière édition par laurentg0 le Sam 12 Mai 2018, 18:14, édité 3 fois

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par mike Jeu 15 Déc 2011, 02:22

Salut, un petit nettoyage s'impose, ainsi qu'un changement de la visserie d'origine pour de la visserie inox Wink
a+

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Jeu 15 Déc 2011, 10:50

J'ai profité du démontage pour nettoyer la carrosserie, mais pas trop quand même Wink
concernant la visserie, effectivement elle est oxydée mais c'est superficiel.

En fait, Il faudrait que je repeigne toute la carrosserie, mais j'ai la flemme...

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par rotchitos Jeu 15 Déc 2011, 11:13

sympa la présentation des entrailles de la machine Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par H@R Jeu 15 Déc 2011, 12:45

Je suis bien d'accord !
Elle est presque mieux foutue que la Brasilia Lady.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Jeu 15 Déc 2011, 15:57

Effectivement si on compare par rapport à la Lady d'anargyre
voir le sujet : au-revoir-reneka-duo-bonjour-brasilia-lady

La Family semble d'une conception bien plus simple (dans le bon sens du terme).

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par AL904 Sam 07 Déc 2013, 16:33

je viens d'acquérir une Family en état correct
je vais tout de même changer les joints de la chaudière et la détartrer

j'ai une question par où commence-t-on le démontage
et comment enlever le bouton vapeur/eau ?
AL904
AL904

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mazzer Super Jolly, Santos Silence
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Pouillot Véloce Sam 07 Déc 2013, 18:05

il faut tirer dessus
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 08 Déc 2013, 00:48

Heu, c'est pas clair dans mon tuto par où il faut commencer Wink

Tu peux changer les thermostats aussi (et rajouter celui de sécurité, s'il manque comme sur la mienne)
au bout de 30 ans, il y a des chances qu'ils aient un peu (beaucoup ?) dérivé

A+ Laurent


Dernière édition par laurentg0 le Dim 08 Déc 2013, 16:44, édité 1 fois

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par AL904 Dim 08 Déc 2013, 12:26

Oui, je vais aussi changer les thermostats,et peut-être la pompe
pour démonter j'ai bien compris qu'on enlève le dessous, mais y-a-t-il des vis ?
AL904
AL904

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mazzer Super Jolly, Santos Silence
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 08 Déc 2013, 17:10

Ben, oui confused Il y a 4 vis Allen (de 6 mm) sous la machine . La 1ère photo et le texte juste au dessus me semblent évidents sur ce point...
Qu'est ce qu'il faudrait ajouter pour que ça soit évident pour toi aussi ?

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par pootoogoo Dim 08 Déc 2013, 17:32

C'est vrai que c'est impressionnant à quel point ils ont réussi à mettre tous les éléments de la Lady en si peu d'espace, ça m'avait épaté la première fois que j'en ai ouvert une.

Juste un petit ajout: plus qu'un polissage, pour un meilleur contact thermique des thermostats, c'est de mettre un peu de pâte thermique (genre pour processeurs en électronique) en dessous. C'est surtout utile pour les klixons plats (plus que pour ceux à vis).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par AL904 Dim 08 Déc 2013, 20:45

Oui c'est évident, je n'avais pas bien regardé le dessous arrière
AL904
AL904

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mazzer Super Jolly, Santos Silence
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 08 Déc 2013, 21:26

Il ne faut pas croire que la Family a plus d'espace, son gros avantage en terme de maintenance c'est que tout est accroché sur une même platine. Sur la Reneka Duo que j'ai sur l'établi en ce moment on ne peut pas enlever simplement la carrosserie, il faut démonter le groupe de la platine et le pire c'est les boutons qui sont sur la carrosserie et inaccessibles Evil or Very Mad 

Concernant le polissage et la pâte thermique, je précise pour les débutants que c'est du détail, ça marche aussi si on ne fait rien.
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu que sur une surface rugueuse comme ici, la pâte thermique soit plus efficace que le polissage.

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 08 Déc 2013, 21:31

AL904 a écrit:Oui c'est évident, je n'avais pas bien regardé le dessous arrière
Peut-être que c'est à cause de la saleté que tu n'as pas reconnu le dessous lol!

Bon bricolage,

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par pootoogoo Dim 08 Déc 2013, 21:56

laurentg0 a écrit:Il ne faut pas croire que la Family a plus d'espace, son gros avantage en terme de maintenance c'est que tout est accroché sur une même platine.
 

Plus compact ne veut pas dire plus d'espace... Rolling Eyes 

laurentg0 a écrit:Concernant le polissage et la pâte thermique, je précise pour les débutants que c'est du détail, ça marche aussi si on ne fait rien. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu que sur une surface rugueuse comme ici, la pâte thermique soit plus efficace que le polissage.
C'est le but même d'une pâte thermique que de palier à la rugosité pour le contact entre deux pièces... c'est quand même plus facile que de faire un poli miroir, enfin c'est vrai que c'est un détail (autant que changer des klixon parce qu'ils sont juste "vieux" Rolling Eyes). 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 08 Déc 2013, 23:54

Plus compact ne veut pas dire plus d'espace... Rolling Eyes 
confused Tout à fait... mais la compacité de la Lady et de la Family te semble différente ?

C'est le but même d'une pâte thermique que de palier à la rugosité pour le contact entre deux pièces... c'est quand même plus facile que de faire un poli miroir
Je suis entièrement d'accord avec la phrase ci-dessus, mais si on cherche ce qui améliore le plus la conductivité thermique entre la chaudière et le thermostat...encore une fois, je ne suis pas sûr que la pâte thermique soit plus efficace que le polissage.
Je ne parle pas en général, il ne me viendrait pas à l'idée de polir un processeur plutôt que de mettre de la pâte thermique avec le radiateur affraid 

Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la conductivité thermique de la pâte est une centaine de fois plus faible
que celle du cuivre, donc théoriquement, on a plus à gagner à aplanir les bosses qu'à remplir les trous avec de la pâte thermique.geek 

Ici la chaudière est vraiment rugueuse...Après est-ce que dans la pratique, j'ai suffisamment poli...poli bien plat...scratch 
Il faudrait faire une études thermodynamique pour nous départager lol!

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Flynn Lun 09 Déc 2013, 00:13

laurentg0 a écrit: mais si on cherche ce qui améliore le plus la conductivité thermique entre la chaudière et le thermostat...encore une fois, je ne suis pas sûr que la pâte thermique soit plus efficace que le polissage.
Je ne parle pas en général, il ne me viendrait pas à l'idée de polir un processeur plutôt que de mettre de la pâte thermique avec le radiateur affraid 

Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la conductivité thermique de la pâte est une centaine de fois plus faible
que celle du cuivre, donc théoriquement, on a plus à gagner à aplanir les bosses qu'à remplir les trous avec de la pâte thermique.geek 

Encore une fois, ça ne sert à rien, parce que le thermostat n'a pas d'inertie thermique.

Au contraire d'un radiateur sur un processeur où il y a un FLUX THERMIQUE important qui doit passer entre le processeur et le radiateur pour être évacué, ici il n'a a que peu de calories qui doivent passer la barrière entre la chaudière et le thermostat, juste pour combattre l'inertie thermique dudit thermostat.

L'analogie avec un circuit électrique, c'est que s'il n'y a pas de courant qui passe, la résistance d'un circuit peut être élevée ça ne changera pas la tension. Comme on peut mesurer une tension avec un voltmètre au travers d'une résistance d'1Kohms sans faire de grosse erreur de mesure.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par AL904 Jeu 12 Déc 2013, 15:16

J'ai démonté la chaudière pour enlever la résistance très abîmée au niveau d'un écrou (rouille du à une fuite). Je dois impérativement changer la résistance car isolateur bouffé. Je suis passé chez G. dans le 20ème mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Chez E. il y a une résistance "Family" qui a une longueur de plongeur de 70 mm donc ce n'est pas adapté à ma chaudière qui a une hauteur externe de 68 mm. Auriez-vous une piste de recherche?
AL904
AL904

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mazzer Super Jolly, Santos Silence
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par AL904 Ven 10 Jan 2014, 22:28

@laurentg0

as-tu remis un thermostat 100°? Par ailleurs il me semble que les pattes verticales risquent de buter sur le carter, qu'en est-il?
AL904
AL904

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mazzer Super Jolly, Santos Silence
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Sam 11 Jan 2014, 23:47

Bonsoir AL904,

oui, j'ai remis un thermostat 100°C. J'ai mesuré dernièrement la température dans le filtre juste après la fin de la chauffe (extinction du voyant).
Quand on appuie sur le bouton d'extraction, la température de l'eau qui sort monte à 99°C. Bref, sachant que la température d'extraction voulue est autour de 90°C, c'est pas la peine de mettre un thermostat 107°C comme sur les Lady ou autres Duo.

Pour ta 2e question, j'avais complètement oublié alors j'ai enlevé le cache plastique au dessus de la chaudière.

[Faema Family] Changer les thermostats 2014-013

Effectivement, il faut un peu plier les pattes pour que ça passe. Je n'ai pas voulu les remettre comme sur le thermostat d'origine de peur de les arracher en les pliant...

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty thermostats

Message par café liégeois Mar 12 Avr 2016, 11:57

bonjour.
Pour finir, j'ai acheté une Family et j'ai 2-3 questions.
Dans ce chapitre ci: à quoi sert un thermostat sécurité? C'est pour si le 100 ou le 120 sont défaillants?
merci

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par elvice2000 Mar 12 Avr 2016, 12:17

salut, le thermostat sert à couper la resistance en cas de dépassement de la température de fonctionnement normale, du a une défaillance des organes de régulation comme le pressostat ou de non remplissage de la chaudière par exemple, ou a réguler simplement la température parfois...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6524

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Mer 13 Avr 2016, 00:25

Dans le cas particulier de la Family, le thermostat de sécurité coupera l'alimentation de la résistance en cas de défaillance des thermostats 100°C et 120°C.
Ma priorité était le changement du thermostat 100°C qui avait dérivé avec le temps (à la fin du temps de la chauffe, il sortait d'abords de la vapeur avant que l'eau ne coule)
Vu le prix d'un thermostat de sécurité et la facilité d'installation je n'ai pas hésité à en ajouter un. (j'ai pris un 145°C)
Le thermostat 120°C aussi a dérivé. J'ai mesuré la température de la chaudière juste à côté, elle monte jusqu'à 130°C avant de redescendre. Mais comme c'est pour faire de la vapeur, c'est mieux  Smile  et comme maintenant j'ai un un thermostat de sécurité...  Cool

Bonne réparation

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Mer 09 Mai 2018, 19:45

Bonsoir,

Est-ce qu'il est préférable de changer ce thermostat 100°C même si elle n'a pratiquement pas servi? Je vais recevoir la mienne vendredi et elle est comme neuve. As-tu une référence pour l'achat du thermostat de sécurité également? La baie, eevad ou autre? Il est vrai que quitte à l'ouvrir autan l'installer, c'est plus prudent.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum