Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

2 participants

Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Lun 26 Déc 2011, 12:49

Bonjour,

Jaumoc et moi avons décidé de partager avec vous, cette page Excel, concernant toutes nos torréfactions qui ont débuté en septembre 2011.

Clic > Tableau Excel de torréfactions BEHMOR 1600

C'est Jaumoc qui a construit ce tableau Excel.

Au fur et à mesure, nous le remplissons à tour de rôle, avec nos programmes et nos remarques. Bien sûr, ce ne sont que des suggestions de programme qui ont bien fonctionné pour nous.

Comme on ne peut pas insérer de feuille Excel directement sur le forum, j'ai eu l'idée d'importer cette feuille Excel sur Google Doc, pour vous donner le lien afin que vous puissiez la visionner, depuis votre ordi.

Les mises à jour seront faites régulièrement...

Nous espérons ainsi aider les Behmoriens du forum et ceux qui le seront bientôt...

Vos suggestions sont les bienvenues...Je vous remercie !!!

A très bientôt...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 12:55

Génial !!

Pour Toki & Jaumoc,

Hip, hip, hip,

Houraaaaa !!!


Dernière édition par Geoffrey le Lun 26 Déc 2011, 18:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 15:25

Miam, j'en ai 2 ou 3 dans la liste, vous me donnez une base de réflexion pour ma première torréfaction, j'espère ce soir. Merci.

Toutes mes confuses, mais que signifie la colonne "reg" ?

Ce qui serait pas mal, ce serait de le mettre en écriture pour ceux qui veulent rajouter leurs expériences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Lun 26 Déc 2011, 16:27

Hello Jack,

"Reg" signifie : cracks réguliers et rapprochés.

En fait, pour ta suggestion, je serais d'accord mais seulement si le tableau est rempli correctement, comme nous le faisons, Jaumoc et moi, sinon, ce sera trop le bazar.

Je serais très exigeante sur la bonne tenue de ce tableau.... lol!

Surtout bien penser à classer les cafés par ordre alphabétique pour que tout le monde s'y retrouve facilement...

Ensuite, il faut que mon chum Jaumoc soit d'accord pour que cette feuille soit ouverte en écriture pour les membres du forum qui se feront connaître.....

Je ne ferais rien sans son consentement, d'abord !!! lol!

Qu'en penses-tu Jaumoc ?
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 16:44

Reg Cool
Bolivie Familia Mamani Mamani 40s 15s
Ce qui voudrait dire, mais peut-être me courge, que pour celui-ci, il y a profusion de crack pendant 40s ? ou est-ce 40s avant la fin du programme ?

Je m'interroge à l'heure actuelle mais je pense qu'une fois devant la machine à regarder les grains se dorer la pilule, ça sera beaucoup plus clair Very Happy

Entièrement d'accord pour la bonne tenue du tableur, j'aime les choses propres et synthétiques (déformation professionnelle sans doute).

Comme vous voulez Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Lun 26 Déc 2011, 17:04

Pour ton exemple, cela signifie que les craks réguliers arrivent 40 secondes avant la fin du programme.

Et toujours dans ton exemple : pour le cool, cela signifie que l'on appuie sur Cool (touche "refroidissement") 15 secondes avant la fin du programme. Sinon, ça crame ! lol!

Pour le reste, on verra... Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 21:21

trèèèèèssss bonne initiative toki..

elle a plein d'idée cette toké .. santa geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Mer 04 Jan 2012, 16:10

Merci Toki, j'étais aux premières loges pendant ta modif du Costa Rica, j'ai vu ton texte arrivé, tes clicks sur les cellules Very Happy

Merci, car, j'avais l'intention de torréfier celui-là ce soir et ne savais pas comment le prendre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par MKSwing Mer 04 Jan 2012, 16:40

Eh bé, super initiative ! Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Mer 04 Jan 2012, 22:03

jacknaquunoeil a écrit:Merci Toki, j'étais aux premières loges pendant ta modif du Costa Rica, j'ai vu ton texte arrivé, tes clicks sur les cellules Very Happy

Merci, car, j'avais l'intention de torréfier celui-là ce soir et ne savais pas comment le prendre Smile

Oui, pirat Il est vrai que j'ai modifié le texte après....car après avoir sorti les grains, j'ai remarqué qu'ils étaient trop cuits !!! Aïe !
J'avais appuyé une fois de trop sur le "+"...erreur de ma part.
Le café est vraiment trop noir et presque huileux, donc, imbuvable à mon avis...du moins, pour moi !
Couleur des grains : "French Roast" limite "italian Roast" (vu sur Wikipédia, lien que tu as donné >ici !)...

Dommage, du coup, faudra que j'en rachète...car je n'ai pas pu y goûter Crying or Very sad je n'en avais que 250 g.

Et donc, toi, de ton côté, tu as mis quoi ? 3 ou 4+ ??? Ca donne quoi ? scratch

Merci Manu et MKSwing ! Wink On va faire c'qu'on peut ! Ce ne sont que des approximations de programmes qui ont bien fonctionné pour Jaumoc et moi, jusqu'à présent

Il est bien évident qu'il ne faut pas s'y fier à 100%, ok ? Il est bien sûr obligatoire de bien regarder les grains car il peut y avoir des différences avec ce que l'on a noté...car plusieurs facteurs entrent en compte...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Invité Jeu 05 Jan 2012, 09:49

Il m'est déjà arrivé d'acheter des grains dans un tel état, ce n'est pas ma tasse de thé mais en les moulant pas trop fin, ça passe encore.

J'ai suivi tes consignes mais pour 115 gr, j'ai donc mis 45s en plus, j'ai oublié de réduire pour tenir compte de la quantité deux fois moindre.
Pas grave, je reste toujours devant la machine et j'ai finalement cooler 20s avant la fin. Couleur superbe : city roast.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Ven 06 Jan 2012, 07:50

Whaou, tant mieux si ça s'est bien passé cette fois pirat !

C'est sûr : Il faut toujours surveiller la bête, de peur qu'elle nous déclare sa flamme..... Rolling Eyes
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 16:34

Mise à jour du tableau, par pirat et moi-même, il y a 2 jours :

Clic > Tableau Excel de torréfactions BEHMOR 1600

cheers Merci pirat

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Toki Lun 30 Jan 2012, 22:33

Cuit de l'Ethiopie Moka Sidamo Shakiso de Stéphane, ce soir !

Les cracks sont arrivés rapidement... Il a fallu que je refroidisse 1 min 37 sec avant la fin du programme sinon, ils auraient vite cramé.

La prochaine fois, je testerais un autre profil de cuisson moins long. Apparemment, les grains ont l'air corrects. A voir dans les prochains jours, lors de la dégustation.

Mise à jour du Tableau. Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki Empty Re: Behmor 1600 : Tableau Excel torréfactions Jaumoc et Toki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum