Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

+11
cophil2c
auxanges
bobparis94
Olivier06
denisa26
teddelyon
yomgaille
titi6029
domdom
guglielmi
roudoudou
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Ven 20 Jan 2012, 11:41

Bonjour

grâce à vos conseils pour le petit déj, ma compagne et moi sommes bien contents avec notre machine à piston et du café venu du torrefacteur à côt de chez moi.

Nous souhaitons maintenant acheter une machine avec a priori une limite de 400 EUR (je vais par ailleurs acheter un moulin manuel Porlex). Nous souhaitons avoir une machine plutôt durable et fiable, nous acceptons de faire quelques efforts pour apprendre les bases bien sûr mais nous cherchons tout de même une machine au comportement aisément reproductible.

Dans ces prix, je vois les giada, maverick, lelit pl41tem... Lire ce forum est très intéressant mais on en ressort forcément un peu perdu. Et avec l'impression qu'il y a une sorte de barrière qui commence à la Silvia (mais 100 EUR de plus) et se poursuite avec l'Oscar (hors de mes moyens). Par ailleurs, on tombe sur un certain nombre de commentaires négatifs ou désabusés sur les machines cités : soit sur la fiabilité (fuites, finitions...), soit sur la reproductibilité, soit carrément sur la difficulté de mise en oeuvre. Dans les mchines que j'ai citées ou de prix équivalent, vous conseilleriez quoi avec ces contraintes ?

merci !

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par guglielmi Ven 20 Jan 2012, 14:36

Il ne faut pas avoir peur du" Domptage" de la Silvia ( au demeurant une machine très fiable ).

Le choix du moulin est primordial, avant tout.
Une fois que l'on a trouvé la bonne finesse, il suffit de faire un Time Surfing de 30 secondes ( voyant de chauffe éteint depuis 30 secondes) et le résultat est probant et aisément reproductible.
Machine branchée depuis 30 minutes évidemment.

Pas de quoi fouetter un chat donc.

J'ai pu faire la différence en tasse depuis une Mokita, puis une gaggia et maintenant une Silvia. On oublie vite les 100€ !!

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par domdom Ven 20 Jan 2012, 15:20

Machine branchée depuis 30 minutes évidemment.

Ça donne quoi si tu laisse seulement chauffer quelques minutes ?
Tu n'arrive pas aux 95° ? c'est si long que ça ?
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 129
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par titi6029 Ven 20 Jan 2012, 15:24

domdom a écrit:Machine branchée depuis 30 minutes évidemment.

Ça donne quoi si tu laisse seulement chauffer quelques minutes ?
Tu n'arrive pas aux 95° ? c'est si long que ça ?

ton eau sera refroidie par le circuit qui est encore froid. Café pas bon.
tu dois attendre que le bec du PF soit très chaud
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par domdom Ven 20 Jan 2012, 15:32

OK !

En réchauffant le PF avec de l'eau ont doit pouvoir accélérer le processus...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 129
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par titi6029 Ven 20 Jan 2012, 15:38

et tu fais comment pour le groupe ??? non non, tu dois chauffer tout le circuit, l'eau arrivera froide sinon dans ton PF ! mauvaise méthode à mon avis !
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Ven 20 Jan 2012, 15:43

guglielmi a écrit:Il ne faut pas avoir peur du" Domptage" de la Silvia ( au demeurant une machine très fiable ).

Le choix du moulin est primordial, avant tout.
Une fois que l'on a trouvé la bonne finesse, il suffit de faire un Time Surfing de 30 secondes ( voyant de chauffe éteint depuis 30 secondes) et le résultat est probant et aisément reproductible.
Machine branchée depuis 30 minutes évidemment.

OK mais si tu veux faire disons jusqu'à 6 expressos de suite, j'ai lu que c'était problématique avec la Silvia (temp surfing qui change)... Pour moi ça va éventuellement mais je ne sais pas si je pourrai convaincre ma compagne qu'il faut un chronomètre pour faire le café :-)

guglielmi a écrit:
J'ai pu faire la différence en tasse depuis une Mokita, puis une gaggia et maintenant une Silvia. On oublie vite les 100€ !!

Mais surtout comment se compare la Silvia aux autres machines moins chères que j'ai citées. Les 100 EUR seraient quand même difficiles à sortir. Qu'est-ce que je n'aurais pas avec des dernières que j'aurais avec la Silvia ? Et est-ce quelque chose que de simples amateurs (exigeants quand même) pourront vraiment remarquer ?

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par guglielmi Ven 20 Jan 2012, 15:50

J'ai déjà chauffer le porte filtre avec de l'eau bouillante + faire couler pour chauffer le groupe : pas très concluant!

100€ de différence pour des cafés nettement supérieurs, mais tu peux commencer comme moi, avec une Mokita pour te faire la main.

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par guglielmi Ven 20 Jan 2012, 15:52

C'est déjà mieux que dans bon nombre de bars!!

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par yomgaille Ven 20 Jan 2012, 15:56

roudoudou a écrit:OK mais si tu veux faire disons jusqu'à 6 expressos de suite, j'ai lu que c'était problématique avec la Silvia (temp surfing qui change)
C'est problématique avec TOUTES les machines domestiques dotées d'une simple chaudière et non d'un échangeur thermique, soit grosso modo toutes les machines "inférieures" techniquement à l'Oscar.

Et puis il faut arrêter de focaliser sur la difficulté à dompter la Silvia, toute les machines domestiques sont probablement aussi difficiles à maîtriser.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Ven 20 Jan 2012, 16:03

Justement yomgaille, je vois que tu as une Giada depuis un petit moment (j'ai vu pas mal de tes posts sur ce forum). C'est quand même moins cher que la Silvia. Me conseillerais-tu la Giada, ou disons la Maverick (PF 57mm plus "standard" et plus grande capacité) ? Ou me dirais-tu d'aller sur une Silvia ? Il me semble que ton café te convenait parfaitement sur ta Giada...

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par teddelyon Ven 20 Jan 2012, 16:11

Salut, je me permets de m'immiscer dans ce post... je suis tout nouveau ici et selon les très bons conseils lus sur ce forum, je suis parti sur une silvia d'occas plutôt que sur une lelit neuve avec pid (modèle que j'avais d'abord ciblé).

Donc, pour 350 €, j'ai acquis une très belle machine (et pour le prix, un PF botomless, 2 tampers métal et un moulin gaggia Wink ).

Je dois dire que je ne regrettes pas mon choix, la silvia est une très belle machine, bien lourde et costaude, pas besoin de tenir la carcasse quand on insère le PF - chose qui m'avait fait reculer pour la lelit qui - paraît-il - fait un peu cheap (14 kg la silvia / 8 pour la lelit).

Je n'ai la bête que depuis un peu plus de 24h, et - le temps me manquant un peu - je n'ai pu faire que 2 tasses, et bien je sens qu'en trouvant la mouture adaptée, le reste ne sera pas si compliquée, il ne faut pas se faire - à mon avis - tout un plat du TS (du moins au début et puis entre nous c'est pas si terrible que ça de compter 30 secondes pour avoir un bon jus).

Comme lu ici et là sur ce forum, le primordial est la bonne mouture donc un bon moulin, après le reste, PID, etc... ça doit aider un peu mais perso je préfère avoir une machine bien fiable et qui a fait ses preuves qu'un engin bardé d'électronique et qui se tord à chaque fois qu'on serre le PF...

Voilà, c'était juste mon avis de débutant mais je tenais à le donner... Bon courage à toi en tout cas
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par yomgaille Ven 20 Jan 2012, 16:49

Je parle surtout de ce que je connais, et je n'ai testé ni la Maverick ni la Silvia, donc je m'abstiendrais de t'orienter vers l'une ou l'autre... la Giada permet de mettre un bon pied dans le monde de l'espresso, et de confirmer si oui ou non tu es prêt à y consacrer du temps tous les jours.

Maintenant, ce n'est pas la machine la plus acclamée de sa catégorie pour ses résultats en tasse, car la concurrence est rude, mais on la trouve à de bons prix (perso 250 euros en fin de stock) et elle est beaucoup plus belle et mieux finie que les Lelit, or pour moi c'est très important, car elle fait partie intégrante de la déco de mon (tout petit) séjour...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par yomgaille Ven 20 Jan 2012, 17:05

Je réponds à ton MP en public, je n'ai rien à cacher Wink
roudoudou a écrit:OK je t'embête un dernier coup :-)
Es-tu très content de ta Giada quand même ?
Et si tu n'as pas testé la Silvia, as-tu goûté du café qui en sortait et, le cas échéant, le trouvais-tu vraiment meilleur ?
Non je n'ai jamais testé la Silvia, de près ou de loin.
Je suis très content d'avoir acheté ma Giada, qui me ravit ainsi que mes invités, même si aujourd'hui je lorgne du côté d'autres machines réputées, en occasion cette fois, car aucune machine neuve ne remplit mes critères principaux qui sont look et encombrement.

Mais ça c'est partout pareil, les forums sont remplis d'éternels "chercheurs de petite bête" Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Ven 20 Jan 2012, 17:08

OK merci.

Pour les propriétaires de Silvia, est-ce qu'un broyeur Porlex moudra assez fin ?

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par yomgaille Ven 20 Jan 2012, 17:15

Le Porlex n'a aucun problème pour moudre aussi fin que tu veux, il n'y a aucune butée et tu peux faire toucher les meules si ça t'amuse Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Ven 20 Jan 2012, 17:20

OK encore une alors ;-)

Un site bien connu propose 2 versions, une avec PF bottomless et une avec filtre aveugle pour nettoyage. La 1ère me paraît plus intéressante mais je ne dirais pas non à un conseil :-)

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Sam 21 Jan 2012, 13:55

Arg les 500 EUR de la Silvia ne passent vraiment pas avec ma compagne. Les 400 EUR (max) des Giada, Maverick et PL41TEM passent mieux... mais je n'arrive pas du tout à me décider car on dirait qu'eles ont toutes des défauts très rédhibitoires (taille du PF, finition, fiabilité, qualité des expressos) par rapport à la Silvia et l'Oscar. Y a-t-il moyen d'avoir quelque chose de bien en neuf pour 400 EUR ? Pour ce prix là, vous prendriez quoi vous pour avoir quand même de très bon expressos (en particulier bien crémeux), pas trop durs à reproduire (passé l'apprentissage) et suffisamment durable (moyennant un peu d'entretien ponctuel) ? Je deviens fou à force de ne pas arriver à faire un choix geek

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par denisa26 Sam 21 Jan 2012, 18:31

Utilisateur pendant 1 an de la silvia, je peux dire que c'est un bon choix.
Il y a des sites qui la vendent à juste Moins de 500 €. Cela peut être une bonne barre psychologique.
Il y a aussi l'occaz. Tu peux trouver de quoi acheter la silvia et le rocky à 450 €. C'est le prix auquel j'ai vendu l'ensemble: silvia+rocky d'1 an.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Sam 21 Jan 2012, 21:20

Non mais plus de 400 ça va pas et l'occase non plus, on veut pouvor bénéficier de la garantie car nous ne sommes pas bricoleurs en cas de pépin. Allez, il n'ya rien de bien à 400 avec les critères énoncés dans mon post précédent ? Smile

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par titi6029 Sam 21 Jan 2012, 21:54

roudoudou a écrit:Non mais plus de 400 ça va pas et l'occase non plus, on veut pouvor bénéficier de la garantie car nous ne sommes pas bricoleurs en cas de pépin. Allez, il n'ya rien de bien à 400 avec les critères énoncés dans mon post précédent ? Smile

bonsoir,

N'y a-t-il pas de bons véhicules à moins de 25000 euros ?? Un véhicule de 10000 euros n'est-il pas capable de parcourir le même chemin que celui à 25000 ?
Evidemment qu'il y a du bon à moins de 400 euros, sinon on aurait tous revendu nos bécanes et on serait repassé à la nespreso par manque de moyen pour acheter une silvia, oscar et autre. Avec une lélit (je connais pas les autres), tu te fais plaisir, tu sors d'excellents expressi. Il est vrai que certains ont eu des soucis (moi compris) dûs à un mauvais contrôle en sortie d'usine, mais maximachin est très réactif pour le SAV et les bécanes sont changées si nécessaire. J'ai la mienne depuis bientôt un an et aucun souci avec, je me fais énormément plaisir.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par Olivier06 Dim 22 Jan 2012, 11:01

[quote="titi6029"]
roudoudou a écrit:Non mais plus de 400 ça va pas et l'occase non plus, on veut pouvor bénéficier de la garantie car nous ne sommes pas bricoleurs en cas de pépin. Allez, il n'ya rien de bien à 400 avec les critères énoncés dans mon post précédent ? Smile

Perso j'ai acheté ma SILVIA PID d'occasion pour 400€ alors qu'elle avait à peine 1 an et demi d'utilisation. Un bon détartrage et ça repart sans problème. Une machine récente et sans PID risque peu de tomber en panne d'autant plus qu'elles sont réputées pour leur fiabilité. Pour une machine plus ancienne mieux vaut effectivement s'adresser à un vendeur soigneux ou un forumeur.
Les machines neuves ne tombent en panne pendant la garantie qu'en cas de défaut de fabrication, les vraies pannes n'arrivant en général qu'après. Les occaz éliminent le 1er problème. C'est pourquoi j'ai opté pour de l'occaz (Récente pour éloigner le spectre des pannes dûes au vieillissement) en "montant" en gamme pour, je l'espère un gain de fiabilité dans le temps.
Pour info j'avais initialement décidé de cder une Lelit Pid mais le revendeur étant en rupture j'ai trouvé cette occaz et ne regrette rien.
Bon choix
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Lun 23 Jan 2012, 20:38

Merci de vos réponses qui nous auront bien aidés. Nous partons donc sur une solution pas chère pour débuter en nous disant que si on est contents super, si on veut aller plus loin on achetera mieux et sinon on perdra pas trop. Et en plus ca nous apprendra a entretenir et éventuellementbricoler une cafetière. On va donc sûrement aller sur Lelit PL41em. Sinon j'ai juste vu l'Ascaso basic et éventuellement la Pavoni buondi BD, mais elles ont l'air moins bien. Qu'en pensez-vous?

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par bobparis94 Lun 23 Jan 2012, 21:04

je vais parler de mon expérience:

J'ai eu dans l'ordre:

Gaggia baby dose: Très bien et pratique.Pas très belle mais aucun problème a ce jour et la plus facile d'emploi.C'est la seule que j'ai gardé et que j'utilise encore.

La pavoni a levier: Super belle mais trop difficile a utiliser,j'ai laissé tombé.

Lelit pid : très belle mais un problème de fiabilité au bout de deux jours.Sur la papier c'est la machine la plus inintéressante en rapport qualité en tasse/prix.elle peut faire de bon expressos c'est certain mais la qualité des matériaux et ma mauvaise expérience me font te conseiller de pas la prendre.En regardant de près elle est cheap.

La prochaine sera une oscar.
Si ton budget est limité pour une silvia(qui a fait ces preuves)prend une gaggia ou une ascaso qui parait il est bien aussi.

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Lun 23 Jan 2012, 22:59

lMerci, en fait tu m'as convaincu (ainsi que yomgaille) de regarder tres serieusement... l'isomac giada! Au vu des divers posts, elle n'a pas l'air d'avoir de problème de finition, elle fait visiblemennt de tres bons expressos et est fiable. Certes elle n'est pas completement standard dans sa conception (taille pf, etc) mais ca n'a pas l'air vraimentgenant. Enfin elle n'est pas trop chere.

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum