Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

+2
homeration
snib21
6 participants

Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par snib21 Jeu 08 Nov 2012, 13:51

Bonjour,

Déjà, je voulais remercier les membres actifs de ce forum, c'est une vraie mine d'information qui m'a bien aidé à débuter !

J'ai depuis une semaine acquis une LELIT PL41TEM avec Kit PID. Je possède comme moulin un porlex.
Je suis pour le moment plutôt content de mon acquisition, c'est une belle petite machine et le PID et le manomètre aide quand même bien à débuter !

Je me suis fournis en café frais chez 3 torréfacteurs différents (Coutume, Lapeyronie et café Lanni) et je me suis lancé dans les tests.

1er tests : mise au point de la finesse de la mouture avec le porlex avec l'aide appréciable du manomètre.
Le Porlex donne globalement satisfaction bien que la finesse soit parfois différente d'un café à l'autre donc compliqué sur le porlex car pas de repères.
Tests réalisé à PID 95°C, réglage de base de la machine.

Résultat : réglages corrects trouvés assez facilement, avec env. 16g de café sur le 2T, mais en une forte tendance à des café nettement trop acide !
Sinon, belle crema, volume à priori correct (j'ai rien pour mesurer...)

2d test : température :
Tests à 92°C, 95°, 96° : trop acide
J'ai fini par monter significativement : 98°, 99° : nettement mieux !! Ça me paraissait nettement trop mais finalement, acidité disparue, goût nettement plus sympa.
J'hésite à tester au delà (100°+).

Bilan café :
2 cafés de Lanni (Sumatra et Guatemala) : très bien. J'ai demandé une torrefaction récente, j'ai eu un de la veille et l'autre du matin, elle était en train de fermer les sachets
Jusque là, je me fournissais souvent là : très bon rapport qualité prix, sympa et quand je passe, toujours une torrefaction en cours donc plutot confiant sur la faicheur.
Seule exception, j'ai pris deux fois 100g blue mountain : une fois fabuleux, une fois insispide : ils doivent pas en passer assez pour garantir la fraicheur...
Le sumatra par contre fabuleux : pas très fort mais très parfumé !

1 café Lapeyronie (Papouasie sigri) : 1er essai la bas : pas sympa, demander la date de fraicheur fait passer pour le chieur de service...
Le sigri est néanmoins sympa et les prix sont raisonnables

1 café Coutume (costa rica) : Commerce très sympa et gros point positif, la date de torrefaction est indiquée sur le paquet.
Par contre, le choix était limité et le premier qui m'intéressait et était dispo avait une date de torrefaction supérieur à 1 mois...
Je suis donc parti sur le costa rica, torréfié 5 jours auparavant.
Pas mal également mais deux fois plus cher que les deux torrefacteurs précité donc rapport qualité prix bien inférieur et choix limité.


Point intéressant peu connu je pense sur ce forum :
Avant de passer à une vraie machine expresso, je suis passé par Nespresso.
Dès que les capsules génériques vide sont sorties, j'y suis passé, j'ai acheté un porlex pour adapter la mouture et j'ai acheté du café chez le torrefacteur.
Et bien je peux vous dire que ce que je sortais était pas si mal. Différent de ce que je sors avec la Lelit mais je dirais presque complémentaire (même si le WAF fait que je ne peux garder les deux...).
Le café était moins puissant, pas vraiment de crema... mais avec du bon café, très très aromatique !
Pour l'instant, j'ai pas encore réussi à faire ressortir les arômes que j'ai tant aimé sur le sumatra par exemple.
Par contre, remplir ses propres capsules était assez galère, revenait cher et était peu reproductible (le tassage était très compliqué à gerer).

Pour finir, il reste certains points ou je me pose des questions :

1/ Le tassage : j'ai du mal à savoir quelle force appliquer... je dois y aller fort, doux...?

2/ Il est conseillé de tirer un peu d'eau avant de faire son shot pour eviter que de l'eau trop chaude qui a stagné vers le groupe ne brule la mouture.
Vous le faites tous ? car si je le fais, la température chute de suite, et l'extraction se fait vraiment plus froid.
De plus, avec un PID qui chauffe pas violemment, si je laisse le temps nécessaire pour bien équilibrer la température, je suis pas certain qu'il y ai une eau si chaude.


3/ Je passerai un jour à un moulin électrique. Lequel conseillez vous pour quelqu'un comme moi qui aime avoir plusieurs café en cours et donc qui doit adapter la finesse au café ?
Donc en gros, quel modèle pas trop cher à des repères chiffrés clair et efficace (pour pouvoir dire : ce café, je dois le moudre à 2.5, celui là à 3...)





snib21

Date d'inscription : 28/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par homeration Jeu 08 Nov 2012, 14:27

Salut snib21,

J'ai actuellement la même machine que toi et j'en suis, pour l'instant, très satisfait. Tu as fait une bonne acquisition il me semble!

Au niveau de la température, je suis en ce moment réglé à 99 degrés mais cela dépend des cafés. J'oscille entre 95 et 99 degrés.

Au sujet du tassage, je trouve que c'est le paramètre le plus difficile à maîtriser; surtout si on veut garder une certaines constance entre les shots.
Du coup, j'ai tassé uniquement avec le poids de mon tamper acier au début. Cela me permettait d'enchaîner facilement des shots corrects avec un tassage identique.
Je te conseille de commencer comme cela.

En ce moment, j'essai de tasser plus fort; j'obtient des shots avec plus d'arômes mais difficile d'enchaîner les shots.


Dernière édition par homeration le Jeu 08 Nov 2012, 14:36, édité 1 fois

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 08 Nov 2012, 14:33

1/ A toi de te faire ta propre idée! Un tel te dira tassage léger (juste égaliser), un autre te dira 14kg (attention pas 15! Wink ), un autre 20. Fais tes propres tests et prend ce qui te conviens le mieux. Perso, je fais un tassage léger qui abaisse la mouture d'environ 1mm après égalisation, je ne sais pas à quel poids ça correspond...Par contre j'ai une très bonne reproductibilité comme ça avec mon café du moment (Bresil Daterra Montecristo).

2/Je ne le fais pas. Les conséquences d'une mouture brulée serait je pense d'avoir de l'amertume, si tu n'en as pas, c'est que ce n'est surement pas la peine.

3/ Même avec des repères je pense que tu devras toujours adapter un minimum. Sinon tu peux tjrs coller des petites étiquettes sur ton moulin qui repèrent le réglage pour chaque café.
Je pense me faire offrir un moulin pour Noel et je pars pr le moment sur le grinta sans timer car il n'est pas trop gros et semble avoir suffisamment de possibilité de réglages.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par homeration Jeu 08 Nov 2012, 14:42

Perso, je tire un peu d'eau chaude dans la tasse avant mon shot. Cela me permet aussi de chauffer la tasse.
De mon côté j'ai vu une nette différence depuis que je fais cela.

Au niveau du tassage, le plus important - il me semble - est la reproductibilité de la chose. C'est plutôt compliqué au début de tasser correctement et avec la même force.
Le plus simple au début me semble de tasser avec un tamper lourd sans appuyer.

Au niveau des moulins, fais une petite recherche sur le forum. Il y a plein de posts à ce sujet.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 08 Nov 2012, 14:49

Intéressant, j'essaierai de faire couler un peu d'eau pour voir si ça change qqchose avec mes réglages du moment.
Peux tu être plus précis sur la différence que tu as vu ?

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par homeration Jeu 08 Nov 2012, 14:57

Déjà, je trouve que le chauffe tasse n'est vraiment pas efficace. C'est pour moi un bon moyen de chauffer ma tasse.
Ensuite, je trouve un meilleur équilibre au café en faisant cela.

Et, je ne sais pas pourquoi, j'arrive à avoir beaucoup plus de crema et de précision sur les arômes en faisant ainsi.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par yomgaille Jeu 08 Nov 2012, 15:00

Tirer de l'eau chaude est indispensable sur toutes les machines, ça se fait même sur les machines pro, la différence est vraiment notable.

1 ou 2 secondes suffisent, et tant pis pour la chute de température affichée sur le PID, il faut adapter la température affichée en conséquence, et pas l'inverse, c'est le goût qui compte et pas les chiffres affichés.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par tétine49 Jeu 08 Nov 2012, 20:07

L'acidité du café peut venir de l'utilisation d'un café trop frais car il faut que le CO2 s'échappe! Il faut attendre au moins une semaine. Smile
tétine49
tétine49

Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Nombre de messages : 187
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Ven 09 Nov 2012, 09:28

j'ai fais le test ce matin avec mon café du moment et j'ai bien noté une différence importante gustativement: le café est bien plus doux, rond et perd une amertume que je ne soupçonnais pas avant de faire la manip. Et visuellement le café présente la même qualité d'extraction avec une crema joliment tigrée. Merci pour l'astuce !

Pour info je perds deux degrés sur l'affichage du PID en faisant la manip.


jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par Houtch Ven 09 Nov 2012, 09:34

Pour un tassage constant, il y a les tamper dynamometriques...
cout 50-60€
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

1er Retour débutant :  LELIT PL41TEM avec Kit PID Empty Re: 1er Retour débutant : LELIT PL41TEM avec Kit PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum