Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

La Marzocco Linea 2 groupes

+3
Fika
mike
zeb
7 participants

Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Sam 15 Déc 2012, 15:22

Demandée par quelques copains des forums, et avant de la remplacer par une plus petite Faema Lambro que je suis en train de me restaurer je vous fais une petite présentation d'une La Marzocco Linea 2 groupes que j'ai acheté il y a quelque temps sur Paris.
Je voulais tester une de ces machines de la marque mythique de Florence, mais une GS3 à prix raisonnable c'est impossible. Alors je vais revendre prochainement la machine mais avant et depuis quelques mois je l'ai mise à l'épreuve, belle expérience, beaucoup de plaisir.


Je ne vous donnerai pas le nom du coffee shop d'où elle provient mais ce qui est sûr c'est que les lieux ont été quitté promptement et que le devenir de la machine ne les a en rien tracassés.

Même pas vidé le porte filtre Smile

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g1


Carte d'identité complète.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g2


Elle est en 380v, je pensais pouvoir la recabler en 220v mais les éléments sont en mono 380 donc j'ai dû les changer.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g3


Photos en vrac du jour de la réception de la machine.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g5

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g4


Comme depuis longtemps maintenant chez Marzocco c'est une double chaudière.
Groupes accouplés et saturés d'eau.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g18

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g17


Ici on voit le parcours de l'eau. Elle sort du groupe par le tube du haut qui va au débitmètre, celui qui compte le volume d'eau qui finira dans la tasse et arrêtera l'extraction automatiquement. Le tuyau juste au dessous est le retour du débitmetre qui rentre dans l'electrovanne 3 voies du groupe. En position d'extraction l'eau va du coté gauche de l'ev à sa droite pour remonter sur le diffuseur à l'intérieur de groupe.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g20

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g19

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g21

Et dans la deuxième position de l'ev c'est l'eau sous pression, en fin d'extraction, qui revient du groupe et file à la petite bassinelle par le dessous de la vanne 3 voies.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g9

A droite dans la bassinelle. La vanne à gauche est la soupape haute pression réglable du circuit café. Je l'ai réglé à 12bar.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g7


Ici l'entrée d'eau froide pour les deux chaudières, la chaudière café est saturée des les premières fausses extractions et se maintien ainsi pleine au fur et à mesure des shots. La chaudière vapeur peut être remplie manuellement par un interrupteur en façade mais dispose d'un remplissage automatique.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g8

Niveau d'eau de la chaudière vapeur. Pour l'anecdote une photo du tuyau de raccord haut de celui ci, un gars semble-t-il se battait depuis un moment à maintenir le truc étanche avec de la résine de bricolage... la photo est prise après détartrage et nettoyage.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g15

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g6


La chauffe est gérée par un classique Sirai pour la vapeur, et un très couteux thermostat à micro bulbe pour la cuve café. Je repensais à une remarque de pjantiao qui disait Unic bas de gamme (bon je simplifie hein Wink ) entre autre par le réglage au tourne vis de la chauffe. Et moi je disais que les réglages clavier était plus un pendant WBC qu'un vrai besoin en production. Marzocco n'est pas classé bas de gamme il me semble mais pourtant ses machines de bar sont pourvues du meme type de réglage.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g22


Large chauffe tasse, grille de bassine un peu étroite, tendance à en foutre de partout quand on rince les groupes. Enfin en vrac quelques dernières photos pour le plaisir. Avant de la revendre je vais me taper quelques sacrés moment de polissage... certains sont des vrais sauvages.

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g13

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g12

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g11

La Marzocco Linea 2 groupes Lmlinea2g14


zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 15:29

Super sympa ce photo-reportage ! Merci pour le partage !

Pour ta remarque avec la GS/3, il me semble qu'en version 1 groupe elles se valent, c'est juste que la Linea doit être raccordée au réseau d'eau.

Tu m'invites boire un espresso quant elle sera toute belle ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par mike Sam 15 Déc 2012, 15:45

magnifique, quand je pense que je cherche une 1groupe depuis un petit moment...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 15:54

Merci pour ces photos... c'est très intéressant de voir comment elle est faite.

Un crève-coeur de voir comment le précédent propriétaire en prenait soin on dirait ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Fika Sam 15 Déc 2012, 16:06

Salut, belles photos de la bête, l'intérieur fait un peu usine à gaz avec ces câbles alien

Dommage que l'ancien proprio n'en ai pas plus pris soin, en tout cas je suis sûr qu'elle aura une seconde vie bien sympathique Wink
Elle est bien rénovée en tout cas, et pour faire briller je ne me fais pas de souci c'est ta spécialité Very Happy
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Dim 16 Déc 2012, 09:22

Avant d'en voir une en vrai je trouvais le "micmac" de fil brouillon. En fait le fil torsadé en maintenance est très judicieux et est d'une très belle qualité de gainage silicone HT.

Vient qui veut boire un café à la maison ! Mais faut se grouiller pour le boire sur la LM parce qu'elle ne va plus rester très longtemps Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par rotchitos Dim 16 Déc 2012, 17:00

quand je vois l'intérieur d'une mini-levier (quand il existe) et celui-ci !!!! clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Dim 16 Déc 2012, 22:41

Quand on voit la désuetude d'une caravel par exemple c'est sûr que c'est beaucoup de technologie pour une tasse inférieure, ça laisse perplexe. Mais ce que cette machine a sortie tous les jours pendant 10 ans aurait réduit la petite en cendre. On ne peut pas tout avoir Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par tomlejardin Dim 16 Déc 2012, 23:18

Merci pour la présentation!
Et...au goût?
Ici, on boit beaucoup de ces Marzocco
Lorsque la personne derrière la machine y met du coeur, j'ai bu des super choses de ces florentines. Un bel équilibre corps et crême, avec l'impression que les deux ne font qu'un. Ils s'amusent beaucoup sur les arômes d'agrumes en ce moment. Est-ce que la Marzocco favorise cela?


... et pourquoi la Lambro? de la jalousie pirat ?

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Lun 17 Déc 2012, 06:57

C'est exactement ça ! Une texture formidable !
Par contre les arômes j'aime beaucoup moins que la plupart des leviers que je connais. Elle a tendance je trouve à lisser, ce qui peut être intéressant parfois sur un mélange quelconque. Mais sera dommage sur un café connu et aimé sur une autre machine.

Biensûr que je suis jaloux Basketball
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par brezeme Lun 17 Déc 2012, 22:10

Je suis assez d'accord sur l'analyse que fait zeb pour des melanges issus de torrefactions classiques. Les leviers donnent plus de détails à la dégustation.
Par contre sur les SO et mélanges torrefiés de façon moderne, avec souvent des acidités fortes et des amertumes bien plus faibles, les LM donnent des résultats beaucoup plus probants que les leviers que j'ai en ma possessions (caravel et riviera) ou les acidités finissent par être a la limite du supportable (black cat d'intelligensia totalement intordable sur la caravel malgré de nombreux essais et remarquable les quelques fois ou je l'ai gouté sur LM ou sur Kees van der Westen).
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par tomlejardin Lun 17 Déc 2012, 22:27

Bonsoir Eric,

brezeme a écrit: black cat d'intelligensia totalement intordable sur la caravel malgré de nombreux essais et remarquable les quelques fois ou je l'ai gouté sur LM ou sur Kees van der Westen

signe d'une Marzocco-dépendance chez nos amis anglo-saxons Rolling Eyes ?

Tiens, je vais faire l'essai avec des torréfactions dans la même "mouvance" que je trouve ici sur la Lambro pour comparer.
Le Phoenix, de Dresde. Formidable sur une LM d'un passioné.

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Lun 17 Déc 2012, 22:40

Oui ça doit être ça, je suis de plus en plus pressé de finir ma Lambro pour retrouver un levier. Je n'apprécie pas le "nouvel age" du café oú l'acidité a tendance à dominer et depuis que j'ai cette machine j'ai l'impression de moins avoir le choix qu'avec mon Unic ou ma Zenith. J'ai eu de très bons résultats avec des cafés très poussés ou le lissage meme une fois arrivait à neutraliser un gout de brulé imbuvable sur la caravel. Mais sur des variétés qui n'aiment pas spécialement être très cuites ben c'est trop acidulé pour mon estomac. Puis aussi qui joue beaucoup il y a le fait sur les cafés que je cuis que le behmor est impossible à tenir sur une cuisson extrème sans bruler.

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par brezeme Lun 24 Déc 2012, 19:16

Alors Thomas, tu as fait tes essais?


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par tomlejardin Mar 25 Déc 2012, 12:13

Pour l'instant de retour dans la "douce France"...
Joyeuses Fêtes!

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Mar 25 Déc 2012, 13:40

Même café Brésil, Bourbon Jaune de differentes fermes de la région Mogiana. Cuisson moyenne.

A mon palais c'est très étonnant la différence entre les deux machines, ce qui était beaucoup trop acide pour que je puisse le boire sur LM est devenu convenable. Une petite pointe acidulée en attaque puis une palette d'arômes plus "fruit à coque" comme je préfère.

Bon Thomas en parlera mieux que moi.

En l'attendant un très joyeux Noël à tous !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Lucio Mar 25 Déc 2012, 15:32

Tu as essayé de jouer sur la température pour le problème d'acidité trop importante ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Mar 25 Déc 2012, 17:01

En vérité non, pas cette broche, j'avais 500gr de la torrefaction Musso de Vintimille en même temps, le "mix bar" qui est sympa. Du coup la machine était réglée pour lui.

Mais j'avais essayé quelques temps plus tôt sur une autre cuisson "insuffisante" sans arriver à un résultat satisfaisant pour mon goût. D'ailleurs Spock a pu en gouter aussi et il avait trouvé aussi son ristret trés (trop) acide.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Fika Mar 25 Déc 2012, 20:39

C'est vrai que ça restait très acide (je n'ai jamais eu d'acidité comparable pour l'instant par exemple). Pour autant, la texture et le reste étaient très bon.
Étrange cette différence si prononcée... A chaque machine type son café ? alien
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Invité Mar 25 Déc 2012, 21:00

Zeb c'est Noël et je n'ai pas encore reçu ta Linéa... dois-je mettre ça sur le dos du transporteur ? C'est vrai qu'il y a pas mal de colis à trier en ce moment !

Bonnes fêtes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par zeb Mar 25 Déc 2012, 22:06

Ben c'est le pêre Noël Chou faut qu'j'te dise...

Il n'existe pas ! Sad

clown
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco Linea 2 groupes Empty Re: La Marzocco Linea 2 groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum