Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Réglage du moulin Lelit PL042EM

+5
Vic91
LaurentS
coxolfi
francoisax
pichichii
9 participants

Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par pichichii Dim 06 Jan 2013, 13:15

Bonjour à tous !!!

Bonne année à tous les amateurs de bon café !!!!

Je viens de faire l'acquisition d'une Lelit PL042 EM et je suis ravi par la qualité du café produite !!!
Jusqu'à présent, j'utilisais le filtre 2T avec du café déjà moulu et réussissais à produire de bons expressos crémeux avec 9-10 bars de pression...

Ce matin, je me suis lancé un nouveau défi : moudre mon café grains (acheté hier chez un torréfacteur) à partir du moulin intégré...
Premier constat : je vais devoir m'armer de patience avant d'obtenir une qualité digne de ce nom !!!
J'ai fait plusieurs tentatives à partir du bouton de réglage de la moututr :
- mouture fine (1-2),
- mouture moyenne (3),
- voire très épais (5-6)

Après un tassage appuyé, le résultat reste sensiblement le même : production d'un café sous faible pression (1-2 bars) avec écoulement rapide et épaisseur de mousse très fine...

Je m'en remets donc à vos expériences respectives pour m'aider à exploiter au mieux ma Lelit et l'utilisation du café en grains...

Merci d'avance !!!!


pichichii

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par francoisax Dim 06 Jan 2013, 13:29

Salut,

pichichii a écrit:
Après un tassage appuyé, le résultat reste sensiblement le même : production d'un café sous faible pression (1-2 bars) avec écoulement rapide et épaisseur de mousse très fine...
-> tu es sur de pas utiliser le filtre presssurisé souvent fourni avec cette machine ?

Je crois qu'il y a une manip' à faire pour modifier la butée du réglage des meules sur ce moulin afin de pouvoir broyer assez fin pour l'expresso...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par pichichii Dim 06 Jan 2013, 21:28

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Depuis que j'utilise la machine, je me suis seulement servi du PF 2T et ne l'ai jamais changé...
En ce qui concerne la manip' pour modifier la butée des meules je suis preneur de tout conseil avisé !!!

pichichii

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par francoisax Dim 06 Jan 2013, 21:45

pichichii a écrit:
Depuis que j'utilise la machine, je me suis seulement servi du PF 2T et ne l'ai jamais changé...
Attention au vocabulaire
Confond pas le porte filtre (PF) dans lequel on clipse le filtre Laughing
Sur cette machine, est fourni filtre pressurisé et filtre non pressuriséRéglage du moulin Lelit PL042EM Prssu
L'écoulement que tu décris quel que soit la mouture me fait penser au filtre pressurisé




pichichii a écrit:
En ce qui concerne la manip' pour modifier la butée des meules je suis preneur de tout conseil avisé !!!
Je sais qu'il y a une manip' à faire, je l'ai lu sur le forum mais ou... confused Il n'y en a pas 50 mais il y a des utilisateurs de PL042 qui pourront mieux te dire que moi. Tu peux faire en parallèle une recherche sur les sujets de cette machine, l'info doit y être.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par pichichii Dim 06 Jan 2013, 23:14

Ah merci pour la précision en image !! Cool

Je me suis mal exprimé mais en tout cas j'utilise bien le filtre non presurisé 2 tasses que tu montres sur la photo...
D'ailleurs, j'en profite pour te poser la question : quand utiliser le filtre pressurisé sur une machine espresso ??? confused confused

Sinon, pour la manip sur la butée des meules, je vais explorer les témoignages du forum en espérant trouver mon bonheur...
Toutefois, si un utilisateur avisé de la PL 042 a de bons conseils à donner, qu'il n'hésite pas... Wink

pichichii

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par francoisax Dim 06 Jan 2013, 23:45

pichichii a écrit:
D'ailleurs, j'en profite pour te poser la question : quand utiliser le filtre pressurisé sur une machine espresso ??? confused confused
Si tu as un canapé à caler ou un pote qui récupère la ferraille... clown


Sérieusement, c'est fait pour être utilisé avec du café moulu du commerce, donc quand on a pas de moulin, que l'on ne peux pas produire chez soit LA mouture adaptée. Au final ça te fait un café qui coule en 10-15s qui n'a gustativement pas les caractéristique d'un espresso tel qu'on le conçoit ici.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par coxolfi Lun 07 Jan 2013, 12:41

Idea Il suffit de sortir la tremie et de déplacer les vis de butées pour gagner en finesse de mouture ... Idea
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par LaurentS Lun 14 Jan 2013, 11:03

Perso je pense que je dépasse très rarement le 1pour la mouture, as tu essayé au minimum? (en regardant au dessus tu vois quand tu arrives sur la butée au min)

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par coxolfi Lun 14 Jan 2013, 20:40

Comme j ai déplacer les vis pour trouver la mouture la plus fine,mes repères ne veulent plus rien dire puisque je tourne entre 5 et 6 !!!
À 1 l'extraction est quasi impossible c est de la farine ...
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par Vic91 Mer 16 Jan 2013, 19:24

Une fois les bon réglages trouvés tu peux déplacer ta tremille pour avoir le numero que tu souhaites en face de la marque.
Il suffit de bien s'assurer que les butées sont positionnées de manière à ce que ça bloque avant que les meules se touches.
Sinon, pour faire les réglages, mes premiers tests avec le moulin (depuis hier Very Happy ) me laissent entrevoir que pour des questions de mouture restant ou de grains restants, il faut lancer deux extractions avant de passer à un autre réglage. Souvent la deuxième extraction ne donne pas le même résultat.

Vic91

Date d'inscription : 13/01/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par pichichii Dim 20 Jan 2013, 15:38

Hello !!

Bon j'ai fait pas mal d'essais en déplaçant la trémille et je crois avoir trouvé la bonne mouture !! Je n'ai même pas eu besoin de déplacer les vis..
Broyage entre 2 et 3 suivi d'un bon tassage au tamper et cela me donne désormais d'excellents expressos !!! Very Happy Very Happy

Cela me confirme en tout cas que le tassage est primordial; j'ai réalisé mes premiers cafés (qualité médiocre) en tassant avec ce que j'avais de mieux sous la main mais cela n'a rien à voir avec le tamper qui est "the Accessoire" adapté pour le tassage !!!

Je me régale enfin !! Merci à tous pour vos témoignages...

Je vais enfin pouvoir me concentrer sur la qualité du café que j'achète...




pichichii

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par coxolfi Dim 20 Jan 2013, 18:06

Trés bonne progression ...
maintenant c'est la matière première qui va primer !!!
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par dakchi Ven 09 Aoû 2013, 22:12

Je me permet de relancer cette discussion. J'ai le même problème avec le moulin de ma La Pavoni Domus bar qui est le même que la Lelit pl042. Même en étant au plus fin du moulin et en tassant bien, je suis à 6 sur le manomètre. Comment moudre plus fin? j'ai trouvé le vis qui sont les limites sup et inf de la finesse et je ne sais si je peux les déplacer et jusqu'ou je peux le faire. Il doit bien y avoir des contraintes à respecter.

Merci pour votre aide

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par GEE Jeu 07 Nov 2013, 17:17

Possesseur d'une PL042 depuis cet après midi j'ai déjà un soucis avec le moulin ...

En visant la vis de réglage sur le coté je suis arrivé en butée. Sauf que maintenant je n'arrive plus à faire revenir le gros disque cranté. Il est bloqué .

Réglage du moulin Lelit PL042EM 2013-110

La vis sans fin en laiton saute lorsque je tourne le bouton sur le coté.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par GEE Jeu 07 Nov 2013, 22:12

Bon ben j'ai déjà mis les mains dans le cambui Sad 

Démontage du moulin pour voir le pb. En fait la partie haute qui se visse sur la partie basse était trop vissée. Alors j'ai tout démonté, nettoyé les restes de café et graissé avec de la graisse silicone le pas de vis.

Réglage du moulin Lelit PL042EM 2013-111

Remontage du tout et maintenant la vis sans fin bouge plus facilement la partie haute du moulin.

J'ai enlevé les vis de butées. Demain je vais tenter de trouver le point 0 pour avoir la finesse de mouture minimum et régler mes butées.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par philonge Lun 24 Avr 2017, 13:05

gee a écrit:Démontage du moulin pour voir le pb. En fait la partie haute qui se visse sur la partie basse était trop vissée. Alors j'ai tout démonté, nettoyé les restes de café et graissé avec de la graisse silicone le pas de vis.

Je reviens sur le sujet car la Lelit PL042LEM fabriquée en 2015 achetée sur le bon coin il y a 3 mois, a sa trémie collée à la meule supérieure et est parfaitement indémontable !
J'ai tout essayé au risque de fendre le bol. J'ignore si le collage est de série ou si c'est l’œuvre de l'ancien propriétaire.
Toutefois, cela ne change pas grand chose à l'accessibilité, si ce n'est que déplacer les repères imprimés sur le bol est impossible.
Je pense que la grande majorité des propriétaire de PL042EM se retrouvent tôt ou tard avec une molette de réglage qui bloque. La raison n'est rien d'autre que le bourrage du filet du porte meule supérieur par des débris en tout genre. N'hésitez pas alors à nettoyer soigneusement les filets à l'aide d'une brosse métallique à poils courts et durs type à bougies, même y passer un léger passage au papier de verre P80 pour ébarber les arêtes. Le filet s'en trouvera déjà plus libre et plus encore si on y frotte une boule de savon bien sec (type Marseille) comme on le fait pour libérer les zip de nos tirettes (préférable aux graisses silicones ou autres qui ont tendance à accumuler avec le temps tout miasme qui passe à proximité).
Du coup, la molette devient extrêmement libre et agréable à manipuler.
Au minimum, un nettoyage en règle ne ferait qu'arranger les choses.

Un point noir du moulin, c'est la sortie d'évacuation de la mouture, étroite et sans pente qui provoque une accumulation de café impossible à évacuer sans sacrifier 2 ou trois doses de nos précieux grains (lors d'un changement de café ou de réglage). sans parler des chutes intempestives de moutures qui maculent nos rutilants inox....
Prochainement, je pense démonter une nouvelle fois ce moulin pour voir les possibilités de modifications de l'évent, peut être par meulage et polissage ou modif des palettes de la turbine d'évacuation. Bien dommage que ces corps soient en plastique...
Je vous tiendrais au courant des modifs.
Il est fort probable qu'une majorité des moulins de ce type, à petites meules coniques souffrent aussi des même symptômes.


Dernier défaut, l'encombrement de la mécanique du moulin qui occupe bien le volume qui lui est consacré sous la carrosserie. Le soucis arrive quand on cherche à y installer un pid, c'est en effet le seul endroit d'intégration possible mais en installant le contrôleur sur la face latérale de la machine. Sauf si l'option d'un boîtier externe est adopté ou si on parvient à trouver dans le commerce des modèles de pid comme ceux que Lelit et Rancilio installent sur certaines de leurs machines. Perso, j'ai jamais pu en trouver.

Réglage du moulin Lelit PL042EM Lelit-13
Unique emplacement libre sous le moulin pour intégrer le pid rex-c100, et encore, tout juste. Sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1920
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par BCE Lun 23 Juil 2018, 09:01

Bonjour à vous,

Je profite du sujet pour faire un retour d'expérience, j'ai reçu ma PL042EM il y a peu de temps.
Avec du café Mauro, je n'ai eu besoin que de très peu modifier les paramètres de sortie d'usine pour avoir une mouture un peu plus fine (un tout petit peu).

Le seul point qui suscite une interrogation, la mouture me parait "chaude" au doigt à la sortie du moulin.
Je n'ai pas mis de thermomètre dedans encore mais elle est plus chaude que l'air ambiant.

Avez vous également cette sensation que le moulin chauffe la mouture ?

BCE

Date d'inscription : 04/07/2018
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : inclus
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par philonge Lun 23 Juil 2018, 13:09

Je ne posséde plus cette machine qui a toujours bien fonctionnée. Jamais je n'ai remarqué que la mouture chauffait.
Peut être le cas est possible lorsque l'on moud très fin, alors le moulin pourrait chauffer car le débit est plus lent, la pression plus grande aussi  et au final la mouture peut prendre quelques degrés. Mais de là à la cuire....


Dernière édition par philonge le Lun 30 Juil 2018, 22:32, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1920
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par BCE Lun 30 Juil 2018, 11:13

philonge a écrit:au final la mouture peut prendre quelques degrés. Mais de là à la cuire

La mouture prend quelques degrés en effet, elle ne cuit pas.
Avec le recul, je pense que cela vient du fait que la machine chauffe tout simplement.

BCE

Date d'inscription : 04/07/2018
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : inclus
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du moulin Lelit PL042EM Empty Re: Réglage du moulin Lelit PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum