Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

2 participants

Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par orunition88 Sam 16 Fév 2013, 07:48

Bonjour à tous,

Je possède une machine de base avec filtre pressurisé. Je possède aussi un moulin d'une qualité très raisonnable (á meule conique), qui d'après certaines reviews marche très bien avec les machines expresso dites classique (filtre non pressurisé).

Je procède comme si je possèdais une machine expresso classique :
- Mouture extrafine (moulin)
- Dosage 8g 1T/ 15g 2T
- Tassage 10-15 kg

Je me débrouille bien avec le filtre 2 tasses (70ml en 25-30 sec). Bonne mousse, belle couleur, goût très correct.

Jusque là tout va bien.

Seulement avec le filtre une tasse le temps d'extraction est de 10-15 secondes pour 30-40 ml. Bonne mousse, belle couleur, goût beaucoup plus léger (voir un peu trop léger)

POURQUOI? :-(

Je pense dépressuriser mes filtres, est-ce que ma machine peut suivre? Est-ce que ça va résoudre mon problème?

Merci beaucoup!


Dernière édition par orunition88 le Sam 16 Fév 2013, 15:41, édité 1 fois

orunition88

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : melitta espresso maker 40791
Broyeur : Breville 450XL
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty Re: EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par giorgio Sam 16 Fév 2013, 08:23

orunition88 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une machine de base avec filtre pressurisé. Je possède aussi un moulin d'une qualité très raisonnable (á meule conique), qui d'après certaines reviews marche très bien avec les machines expresso dites classique (filtre non pressurisé).

Je prossède comme si je possèdais une machine expresso classique :
- Mouture extrafine (moulin)
- Dosage 8g 1T/ 15g 2T
- Tassage 10-15 kg

Je me débrouille bien avec le filtre 2 tasses (70ml en 25-30 sec). Bonne mousse, belle couleur, goût très correct.

Jusque là tout va bien.

Seulement avec le filtre une tasse le temps d'extraction est de 10-15 secondes pour 30-40 ml. Bonne mousse, belle couleur, goût beaucoup plus léger (voir un peu trop léger)

POURQUOI? :-(

Je pense dépressuriser mes filtres, est-ce que ma machine peut suivre? Est-ce que ça va résoudre mon problème?

Merci beaucoup!
- Bonjour, je pense que tu veux dire "je procède comme si j'avais une machine espresso classique", si c'est le cas, tu dois savoir qu'il suffit d'adapter la taille de ta mouture à la vitesse d'extraction, plus fin si ça coule trop vite et lycée de Versailles ! Donc si tu veux utiliser ton filtre 1T il faut moudre plus fin. Dépressuriser fonctionne avec certaines machines pas avec d'autres, il faudrait interroger les éventuels possesseurs du même modèle que le tien qui auraient tenté l'expérience pour savoir, pour ça, il faut que tu leur fournisses la marque et le modèle de ton engin. Maintenant si la bonne mousse comme tu dis te suffit, tu peux continuer en utilisant le filtre 2T attention sans filtre pressurisé, plus de mousse Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty Re: EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par orunition88 Sam 16 Fév 2013, 15:48

Merci pour ta réponse.

Je suis au plus fin, mais avec la même mouture (et le même moulin) d'autres arrivent à avoir une extraction correcte dans les machines expresso classiques.

De surcroit, normalement avec les filtres pressurisés la mouture importe beaucoup moins, car justement c'est le filtre qui contrôle le débit, non?

Machine : melitta espresso maker 40791
Moulin : breville bcg450XL

Merci encore.

orunition88

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : melitta espresso maker 40791
Broyeur : Breville 450XL
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty Re: EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par giorgio Sam 16 Fév 2013, 15:59

orunition88 a écrit:Merci pour ta réponse.

Je suis au plus fin, mais avec la même mouture (et le même moulin) d'autres arrivent à avoir une extraction correcte dans les machines expresso classiques.

De surcroit, normalement avec les filtres pressurisés la mouture importe beaucoup moins, car justement c'est le filtre qui contrôle le débit, non?

Machine : melitta espresso maker 40791
Moulin : breville bcg450XL

Merci encore.
- Si tu es au plus fin, c'est que ton moulin ne va pas assez loin en finesse, je ne le connais pas, il y a souvent une petite modification à faire sur ces moulins, il faudrait que tu déniches un possesseur pour te conseiller à ce niveau, oui, le réglage de la mouture est moins important avec un filtre pressurisé mais ça ne contrôle pas le débit, ça fait juste de la mousse simulant la crema que l'on obtient sans ce type de filtre, sauf que ce n'est pas de la crema Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty Re: EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 16:01

Bonjour,

orunition88 a écrit:mais avec la même mouture (et le même moulin) d'autres arrivent à avoir une extraction correcte dans les machines expresso classiques

Qui? Où?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé Empty Re: EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum