Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

3 participants

Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Mar 15 Oct 2013, 19:07

Bonjour,

Ca a dû être posté quelque part, quelqu'un sait il comment savoir la température du groupe si celle de la chaudière est à 117° ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Mar 15 Oct 2013, 19:47

Chaque machine à une architecture différente avec un type de groupe qui lui est propre, il me semble difficile de t'apporter une réponse.
Deux options sont cependant envisageables :
- tu contactes le service technique du fabricant et tu leur poses la question.
- tu mesures la température de l'eau en sortie de groupe avec un thermomètre digital et son thermocouple.

Tu n'as rien dans les docs de ta machine sur la corrélation entre la pression chaudière et la température d'extraction.
Mike, c'est pour quelle machine.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Mar 15 Oct 2013, 20:06

Salut Didier,

Je voudrais vérifier sur une Conti, mais effectivement, ma question est valable aussi pour toutes les marques.

Mettons de côté de demander directement au fournisseur, si je prends mon petit thermo électronique, il faudrait avoir un PF adapté avec un porte-filtre incorporé pour prendre directement la température au groupe ou alors tu fais couler de l'eau et tu mets le thermomètre comme un barbare ?

Autre question si tu peux, j'ai vu hier sur une machine quasi neuve.
La machine affiche 8bar à l'extraction, même avec le porte filtre obstrué.
Mon café coule doucement, et même si je mets 7gr. de kawa pile poil il va couler doucement. Et pourtant elle note 8bar pour 7 gr.
Donc j'aurais pu moudre plus gros pour avoir une extraction à la française (là je dois faire 30ml en 25 sec.) mais si je mouds plus gros je vais tomber à moins de 8 bar à coup sûr !
Peut-être que le mano n'affiche pas la réalité... le café m'a semblé plutôt bon, même si à 16/17h je suis plus trop capable d'apprécier quoi que ce soit..
Je sais pas si y'a un rapport mais je trouve que la sortie vapeur est un peu bouchée... la vapeur n'est pas très puissante et connaissant l'énergumène qui fait le café, j'imagine que le lance vapeur a bu du lait...
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Mer 16 Oct 2013, 11:01

AntiKiste a écrit:Mettons de côté de demander directement au fournisseur, si je prends mon petit thermo électronique, il faudrait avoir un PF adapté avec un porte-filtre incorporé pour prendre directement la température au groupe ou alors tu fais couler de l'eau et tu mets le thermomètre comme un barbare ?
Oui c'est bien l'idée que j'avais ; ton thermomètre doit être réactif.
Dans le deuxième cas tu ne te fais qu'une idée de la température de l'eau qui circule dans le groupe (mesure en sortie de bec) mais celà peut donner des pistes de diagnostique en plus de ton palais. Attention, l'eau parcours un "long chemin" entre la chaudière et le groupe aussi des fluctuations peuvent se faire sentir en fonction de la cadences d'extraction, du type extraction, du type de groupe… il me semble que cela peut vite devenir complexe. Les machines pro haut de gamme par exemple embarque souvent un système indépendant(PID ou autre) supplémentaire qui vient en appui lors de la chauffe du groupe.


Pour la pression d'extraction 8 bars est un peu faible mais faut-il encore savoir ou est prise la mesure dans le circuit avant d'être retourné. J'ai plutôt le sentiment que tu as la pression envoyée par la pompe rotative. Peut-être voir le débit du by pass de la pompe pour faire monter un peu la pression d'eau.

Pour le problème de vapeur il n'exsite  aucune relation avec la pression d'exraction.
Pression vapeur faible :

1- buse/canalisation/robinet sale ou entartré
2- Pression chaudière trop basse.


Dernière édition par _didier_ le Lun 04 Nov 2013, 08:45, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Dim 03 Nov 2013, 17:35

Salut Didier (et les autres),

Je confirme 7/8 bars sur la machine, café avec arrière goût et manque de corps.
Crema limite claire.

Il coule effectivement doucement, et le filtre aveugle ne donne pas 9 bars.

Sur la même machine de la même année, je n'ai pas ce problème...

Si quelqu'un pense à qlquchose welcome flower 
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par H@R Dim 03 Nov 2013, 21:31

AntiKiste a écrit:Si quelqu'un pense à qlquchose welcome flower 
Et bien dévisser un poil l'OPV / limiteur de pression pour passer à 10 bars en filtre aveugle ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Lun 04 Nov 2013, 08:43

+1 !

Par contre je pense plutôt à visser pour augmenter la pression.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Lun 04 Nov 2013, 09:09

J'aurais pensé à toucher à l'OPV en dernier lieu mais si vous voyez rien d'autres...

On aime pas trop toucher aux réglages usine..

Je me demande si la pompe n'a pas un coup de pompe tout simplement.

Pourquoi éviter cette hypothèse ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Lun 04 Nov 2013, 09:51

Mike pour ton problème de pression, je ne vois pas beaucoup de solutions

- Fuite sur l'OPV, elle est passante (tartre, anomalie).
- OPV est réglée trop basse (voir vis de réglage).
- By-pass de la pompe est mal taré (voir vis de réglage).
- La pompe est fatiguée voir entartrée.
- Défaut du manomètre (je n'y crois pas).

Pourquoi partir de suite sur un changement de pompe à 150€ si le problème ne vient que d'une OPV mal réglée. Tu places ton filtre aveugle et tu tournes ta vis d' OPV de 2 tours pile… marque au feutre la position de la tête plate sur le cops de l'OPV, si celà te rassure.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Lun 04 Nov 2013, 09:57

Super, réponse complète qui va me permettre de chercher.

Pour le réglage de l'OPV j'aurais plutôt fais plusieurs shots mais si tu dis qu'on peut en faire un seul pendant 30 secondes, c'est plus pratique de régler ainsi.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Lun 04 Nov 2013, 10:47

H@R a écrit:Et bien dévisser un poil l'OPV / limiteur de pression pour passer à 10 bars en filtre aveugle ?
Hugues t'as donné la marche à suivre !
Si tu passes la pression à 10 bars avec un filtre aveugle en extraction tu sera très proche des 9 bars.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par AntiKiste Mar 04 Fév 2014, 12:23

Salut Didier,

je reviens vers toi avec une photo de ce que j'ai modifié car j'étais à 7.5 bars avec filtre aveugle et mes shots devenaient imbuvables.
J'ai touché à ça en rouge, je sais pas si j'ai touché au bypass de la pompe ou à la vis de réglage de l'OPV.
Quoiqu'il en soit, j'ai fais joujou et je suis à 9 bars en aveugle (je peux monter encore un peu probablement).

Niveau goût, c'est mieux mais pas top.

Après, si j'ai touché à l'opv alors je dois peut être voir la pompe (et vice versa).
Aussi, la température peut jouer.

Qu'en penses tu ?


Dernière édition par zeb le Mar 04 Fév 2014, 12:33, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la fonction "répondre" !)
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par _didier_ Mer 05 Fév 2014, 08:35

Bonjour,
je ne vois pas ta photo !
Tu peux déjà monter à 10 bars avec filtre aveugle.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ? Empty Re: Quelle corrélation entre température chaudière et groupe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum