Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

+2
ratlos
Jhonny-boy
6 participants

Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Jeu 07 Nov 2013, 20:44

Bonjour a tous j'ai reçu mon ascaso steel uno prof commandé dans le coin bonnes affaires de maxikawa.

La machine était marqué avec impact profond sur la grille mais finalement il est tout petit Laughing.
Enfin bon très impatient j'installe la machine en suivant les instructions du manuel:

-je rempli le réservoir d'eau
-je branche
-je met en marche
-j’attends que le voyant de température s’éteigne
-je fais couler un demi réservoir d'eau chaude par le groupe

L'eau coule donc je me dit que la pompe est amorcée et que tout va bien.
J'essaye de me faire un café (mouture "fine" au hasard) et la de l'eau sors de partout.
J’arrête, je me dit que le porte filtre n'est pas assez serré.

Je recommence (en serrant plus le moulin) et la c'est bon. Je sors un café en 20s.
Crema faible et très claire. Café très léger avec peu de gout.

Alors voila est ce qu'il y a des étapes au déballage d'une machine que j'ai raté ?
Le café est visiblement sous extrait. J'ai utilisé le filtre 1 tasse rempli avec 7.5g de café, est ce que c'est pas assez ?
Le moulin quand à lui est très serré (j’entends les meules frotter quand je moud), faut il serrer plus encore (avis aux utilisateurs de porlex) ?

J'ai finis mon paquet de déca ce soir, de nouvelles expérimentations demain matin.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par ratlos Jeu 07 Nov 2013, 21:09

Coucou Jhonny,

Je ne suis pas faiseur d'expresso à domicile, mais j'ai le Porlex, et plein d'autres ici aussi. Comme la meule du haut n'est pas bloquée, elle tombe naturellement sur celle du bas, donc elle peut potentiellement frotter quel que soit le réglage. Finalement on entend toujours un rrrrrrrrrrrrrr plus ou moins léger. Si tu entends frotter, ça ne veut donc pas forcément dire que tu es au minimum.

Les autres (qui ont plus l'habitude de faire de la mouture expresso avec le porlex) confirmeront avec plus de détail, mais je pense que le réglage le plus fin, c'est plutôt, si tu le mets tête en bas (donc pour que la meule mobile tombe bien dans sa position de référence) et si ton porlex est bien propre (les grains se coincent facilement un peu partout), tu fais tourner le levier et tu resserres petit à petit. Quand tu sens que ça touche au point que ça devient dur à tourner, ou que ça bloque, c'est que t'es au mini et il faut désserrer un peu. Mais quand il est réglé très fin, les meules frottent, on les entend clairement, je pense que c'est normal.

bon voila, j'ai fait mon bla bla Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par sauzey Jeu 07 Nov 2013, 21:59

Il faut déjà commencer par laisser la machine chauffer pendant 30 minutes.
Ensuite une fois le voyant éteint tu attends 30sec voir une minute avant d'extraire ton café, car la machine sera trop chaude sinon.
Tu peux vider l'eau du groupe juste avant d'enclencher ton porte filtre, tu laisses couler 1second pas plus, faut pas vider la cuve.

Sinon je ferais déjà un coup de Puly caff pour la nettoyer, il faut que tu possèdes un filtre aveugle.
Commence avec le filtre 2 tasses se sera plus simple pour un début.

Et je ne parle pas aussi d'un café fraichement torréfier.

sauzey

Date d'inscription : 01/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 29
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Manhu Jeu 07 Nov 2013, 22:10

sauzey a écrit:Il faut déjà commencer par laisser la machine chauffer pendant 30 minutes.
+1 c'est incontournable
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1611
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Jeu 07 Nov 2013, 22:24

Je n'ai rien de tout ça pour la nettoyer mais elle est propre (on la croirait neuve).
Pour le temps de chauffe j'ai bien attendu au moins 15min avant le 1er essai de café on verra demain matin en l'allumant bien à l'avance.
Je vais essayer 16g dans le filtre deux tasses.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par zeb Jeu 07 Nov 2013, 22:31

Concrètement vider le groupe d'une Rossi ça signifie quoi ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Ven 08 Nov 2013, 09:34

manhu a écrit:
sauzey a écrit:Il faut déjà commencer par laisser la machine chauffer pendant 30 minutes.
+1 c'est incontournable
Manhu
Incroyable, la différence est stupéfiante.
Effectivement en retournant le moulin je peux serrer plus de 3 clics.

Ce matin le café n'était pas degueux mais pas exceptionnel (en même temps je ne l'ai jamais gouté "bien préparé"). Il est frais au fait (mexique liquidambar de chez maxikawa torréfié le 05/11)

1er essai à 15g, le café met super longtemps à sortir après déclenchement de la pompe (genre 10s) et je fais 1 tasse en 35s environ.
Un peu de creme, toujours un peu claire mais c’est mieux qu'hier. Au gout c'est très fort et très acidulé (pas pour me déplaire mais ma copine n'aime pas ça).

Je desserre le moulin d'un cran et recommence. 15g toujours et encore le café met ~10s après déclenchement de la pompe à sortir (et le porte filtre fuit un peu), je remplis la tasse en 30s à peu près. La creme est plus importante et plus brune mais la couche reste assez fine. Le café est moins fort mais le fond de la tasse garde ce coté acidulé. C'est pas mauvais mais encore loin de ce que j'ai pu boire dans des bons bar à café.

Alors plusieurs question:
- est ce normal de devoir serrer le porte filtre comme un bourrin (dépasser les 90° en prenant appui sur la machine pour serrer) ?
- ce temps de préinfusion de 10s me parait suspect, est ce normal ?
- le café est il moulu trop fin (puisque le temps d'extraction est un peu long) ?
- la galette n'est jamais sèche après, c'est signe de quelque chose ?

Merci à tous et à demain pour de nouveaux essais
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 09:49

Jhonny-boy a écrit:
- est ce normal de devoir serrer le porte filtre comme un bourrin (dépasser les 90° en prenant appui sur la machine pour serrer) ?
Il faut que le joint se fasse. C'est comme ça sur toutes les machines et c'est très bon signe: cela signifie que bien que d'occasion, ta machine a été très peu utilisée. Ce que tu peux faire: enclencher le pf une vingtaine de fois de suite à vide et ça devrait aller mieux.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1611
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par ratlos Ven 08 Nov 2013, 11:04

Je viens encore ajouter mon grain de sel de celui qui ne se fait pas d'expresso, les autres me corrigeront et me frapperont avec violence si je dis une bêtise, mais :

Tu dis que dans tes derniers essais, après avoir appuyé sur le bouton, tu as 10s avant que le café sorte, puis il coule en 30 ou 35s. Mais quand les gens parlent des 25s pour 25mL, c'est 25s depuis le moment où l'extraction commence, non ? Donc le chrono démarre quand tu appuies sur le bouton. Donc toi tu es plutôt, entre 10+30=40 et 10+40=50 secondes au total (high level mathematics), isn't it ? Donc vraiment trop trop long ? Donc vraiment trop trop fin ? J'ai bon ou j'ai pas bon ? Ou alors tes 10s sont comprises dans le temps que tu décris pour remplir la tasse ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Ven 08 Nov 2013, 11:54

Elles sont comprises dans le temps total
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par ratlos Ven 08 Nov 2013, 13:33

Alors je me tais pour l'éternité et à jamais.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Ocebet Ven 08 Nov 2013, 19:20

Quand on débute , comme moi, le conseil pour le filtre c'est de le remplir a ras bord puis de tasser légèrement afin que ces deux paramètres restent identique. Ensuite tu ne joue que sur la finesse de la mouture.
J'avais lu, je ne sais plus où, que avec les torrefactions claires à la mode aujourdh'hui il fallait plus que les 7gr pour un simple afin d'avoir un bon espresso. Et quand tu lis le forum, tu vois que les habitués sont plus vers 10gr pour un simple et 20gr pour un double.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Dim 10 Nov 2013, 12:17

Je ne suis pas chez moi ce weekend pour jouer avec ma machine Crying or Very sad .
Mais effectivement je pense m'approcher niveau mouture :
dernier café avec un temps correct, crema encore un peu claire mais déjà beaucoup plus jolie et pas mal au goût même si un peu acide mais peut être que ça vient du café je ne sais pas.

Je vais commencer a changer la quantité de café je pense.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Jhonny-boy Mar 12 Nov 2013, 14:00

Bon ce matin je suis monté à 16g et j'ai bloqué la machine 2 fois avec les mêmes grains et réglages du moulin.
J'ai ensuite desserré et obtenu un double expresso dans les temps avec une belle crema brune.

Par contre niveau gout c'était pas top, un peu fade. Les café surextraits (et plus courts) précédents avaient plus de gout !
Alors est ce que mes papilles étaient déjà saturé après avoir bu le suextrait ?
Est ce que je préfère les ristrettos ?
Est ce que ce café est mauvais ?

Encore pas mal de question pour les prochains jours Very Happy
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex Empty Re: Débuts sur ascaso steel uno prof + moulin porlex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum