Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Revue: Eureka Zenith Club E

+6
MrRoox
LELITOR
Pig
Zhenia
zeb
synopsis
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Revue: Eureka Zenith Club E

Message par synopsis Mer 11 Déc 2013, 20:30

Bonsoir tout le monde,

Voici un bref résumé de mon "Eureka Zenith Club Electronique" acquis tout récemment auprès d'un revendeur situé en Italie, bien connu sur ce forum et fréquemment cité sur d'autres forum en Anglais et en Allemand où je vais parfois. J'ai cité: Gianni de Elektros.it
Revue: Eureka Zenith Club E Z10j

Alors pour commencer, je vous prie d'être indulgents parce que c'est pas facile de faire une revue quand on est novice et sans avoir de point de comparaison.
Je n'avais d'ailleurs rien lu sur ce moulin si ce n'est qu'une unique revue sur un forum Anglais qui le situait au niveau d'un Mazzer SJ.

J'ai reçu la bête avec tout le reste du bundle de ma commande très rapidement (2 jours).
J'ai fait quelques photos du moulin, je voulais aussi vous faire une vidéo, mais mes impératifs familiaux ne me laissent que peu de temps le soir à mon domicile pour monter un trépier pour et puis il y aurait eu d'autres bruits de fond aussi.


  • La première impression au déballage: c'est gros, massif, ça pèse lourd (11.5 Kg d'après la notice), c'est bien stable.
  • Le corps est en aluminium, il existe en noir ou gris, pas de chrome.
  • La peinture utilisée pour le moulin "glisse" sous les doigts, on ne laisse pas de traces, tout reste noir et mat, c'est très sympa, on utilise juste un chiffon pour essuyer les traces de mouture, mais la mouture ne colle pas dessus.
  • Il mesure 56cm de haut, par conséquent, pour ceux que ça intéresse de la placer sous les meubles du haut dans la cuisine, il est prudent de mesurer la hauteur ou de changer la trémie.
  • Le carter de la commande électronique est en plastique noir, tout comme la coupelle que l'on place devant le moulin pour éviter de tomber de la mouture de partout.
  • La notice est en Italien et en Anglais, mais ! Parce qu'il y a un "mais", les principales fonctions du moulin sont très intuitives, pas besoin de lire la notice: une dose et un bouton + et - pour le temps, deux doses, et les mêmes bouton + et - pour faire varier le temps.

Revue: Eureka Zenith Club E 5yur

Simple donc. J'ai juste consulté la notice pour savoir comment désactiver le timer si nécessaire. Il y a aussi le compteur électronique de doses, une fonction pour bloquer les timers des single et double doses, j'ai pas tout lu.

Je verse un peu de café dans la trémie, je place mon porte filtre et là, la bonne surprise, c'est que le porte filtre tient tout seul grâce à un onglet prévu à cet effet, alors que d'autres supports nécessitent que l'on tienne encore le porte-filtre à la main.

Ensuite, la deuxième bonne surprise, c'est l'insonorisation de l'ensemble (c'est d'ailleurs bien pour ça que je voulais initialement faire une vidéo).
Étant parfaitement novice, je dois dire que j'avais principalement vu des vidéos d'autres modèles comme le Euréka Mignon par exemple ou le Macap M4D que j'envisageais aussi, et j'ai eu le sentiment (relatif) que ça faisait un peu moins de bruit.

La molette de réglage stepless des meules (qui font 60mm) est de bonne taille, sympa à manier et très précise; si je la tourne d'une demie-graduation et je vois une différence pendant l'extraction du café.
Par ailleurs, en le comparant avec le Macap M4D qui me plaisait aussi, j'ai préféré cette molette accessible de côté plutôt que les réglages du Macap qui eux sont derrière le moulin.
Revue: Eureka Zenith Club E Xw7s


Il y a une lumière qui éclaire le porte-filtre, ça permet d'avoir un bon contrôle visuel sur la finesse de la mouture. Ça c'est vraiment sympa.

La trémie dispose d'un clapet glissant pour bloquer la descente des grains, mais je présume que ça intéresse peu les particuliers.

La propreté: En single dose, tout tombe dans le PF, en double-dose, ça tombe un peu à côté, mais rien d'énorme, tout juste de quoi remplir une cuillère à moka rase et puis ça tombe majoritairement dans la coupelle que l'on peu placer soit devant le moulin soit légèrement en dessous. Après on prend la coupelle et on la vide, elle n'est pas fixée contre le moulin.

Les agglomérats, j'ai lu beaucoup à ce sujet, vu des vidéos, quoi qu'il en soit, avec ce moulin et avec le café que j'ai utilisé, je n'ai pas constaté ce phénomène, même avec une mouture très fine.

le support du PF est réglable, pour l'adapter à votre PF, mais la buse de sortie est aussi réglable, sûrement pour être orientée directement dans le PF, mais également, pour le cas où l'on souhaiterait se faire un café filtre et donc remplir un autre récipient, il suffit de relever un peu la buse, tout simplement.
Revue: Eureka Zenith Club E 1iw2

La rétention: Très faible, surtout avec cette petite buse de sortie, le café ne peut pas s'y accrocher comme dans un entonnoir par exemple. Seulement une fois il m'est tombé un peu plus de mouture après avoir retiré le PF: l'équivalent d'une cuillère à café (désolé, je n'ai pas encore de balance pour être plus précis). Quoi qu'il en soit c'est pas beaucoup et c'est une bonne chose, parce que je ne me voyais pas m'amuser à chaque fois avec un pinceau ou une brosse.
Toujours est-il qu'il serait évidemment mieux de peser ses grains puis la mouture en sortie pour se faire une meilleure idée.

Bref, au final, ce qui me vient à l'esprit concernant l'utilisation de ce moulin, c'est bien entendu son confort d'utilisation.

Je manque sûrement d'objectivité et d'expérience pour constater les défauts, si ce n'est que c'est un peu plus imposant qu'un Mazzer Mini en hauteur, mais pour le reste, je ne saurais quoi dire, mais en résumé voici la liste des qualités que j'ai apprécié

  1. La stabilité.
  2. Le corps mat qui ne laisse pas de traces de doigts.
  3. Le faible volume sonore en utilisation
  4. La lumière sur le porte filtre
  5. L'utilisation très intuitive de la commande électronique
  6. Le support du PF qui le maintient tout seul grace à l'onglet
  7. La propreté de la distribution
  8. La faible rétention
  9. La molette graduée que l'on a bien en main et qui est précise
  10. Le tarif qui le place en dessous du Macap M4D que je regardais aussi et en dessous d'un Mazzer mini, et en dessous d'un SJ si toutefois comme le disait l'article anglais ces 2 modèles se laissent comparer.
  11. La buse orientable qui me permettra de remplir autre chose que le PF puisque j'ai des invités qui aiment aussi le café filtre.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 21:55

Merci pour ton retour et félicitations, il est très beau et a l'air éfficace  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par zeb Mer 11 Déc 2013, 23:57

Le timer c'est pas mon truc mais le moulin a l'air très bien bâti, et est joli merci pour ce topo Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Zhenia Mer 03 Juin 2015, 23:08

Interessante description, mais pas bcp de commentaires, apparament pas tres repandu??

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Pig Jeu 04 Juin 2015, 05:38

Sur ce forum, c'est avant la chasse aux Mazzer d'occasion à bas prix qui prime. Beaucoup moins de membres vont vers les appareils neufs, ce qui ne veut évidemment rien dire par rapport à la qualité, juste un comportement majoritaire par rapport aux budgets.

Et puis, il y a toujours moins de broyeurs récents en occasion: quand tu en possèdes un bon, généralement tu le conserves.

Wink

PS: sujet ajouté dans les "FAQ et sujets favoris" en tête de cette section du forum; ça touchera peut-être plus de monde ainsi.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17507
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par LELITOR Jeu 04 Juin 2015, 14:38

Ton retour m'intéresse, je suis content de mon Mignon Smile
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par synopsis Jeu 04 Juin 2015, 16:18

Concernant le Zenith, c'est clair qu'il n'y a pas des masses de retours, même sur le site de MC, il n'y a pas de retours non plus.
En revanche, sur plusieurs forums anglais, il y a plusieurs avis sur le Zenith Club et le 65.

synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par MrRoox Sam 20 Juin 2015, 22:21

Salut à tous,

il y a quelques mois j ai fait l'acquisition du grand frère du club E j ai nommé le Zenith 65 E.
je crois qu il n y a que 2 différences entre ces modèles: la taille des meules (60mm pour le club et 65mm pour le...65), ainsi que la puissance du moteur (250w pour le E je crois, et 500 pour le 65).

Premiere impression: bien moins moche que ce que je pensais!

Niveau mouture: il met vraiment dans le vent mon ancien Vario home; mouture très très homogène et possibilité de moudre vraiment très fin.
Comme j'ai pu utiliser quelques moulins depuis, j'ai pu apprécier plusieurs qualité du 65E.
Tout d'abord, je pense que pour la catégorie de prix (moins cher qu'un SJ) c est l un des moulins les plus rapides et surtout, l un des plus silencieux. Il ne fait pas un bruit du meules qui fracassent du grain mais plutôt un sifflement.
Ensuite, et ce qui est pour moi le plus important, la facilite de réglage.
Cette mollette est incroyablement facile à utiliser et surtout très precise; trouver le bon réglage est un jeu d'enfant, la molette est plutôt dure et c est ce qui facilite la tache.
Le système de maintient du porte filtre est juste parfait, et la petite lumière est un plus non négligeable.
Lorsqu arrive le moment fatidique du nettoyage, pas de souci, le démontage est très facile et surtout, une fois remonté, on retrouve exactement son dernier réglage.
Avec la petite tremie de 320gr il passe vraiment partout car à peine plus haut que ma Mitica top.

Un seul bémol pour moi cependant: il n est pas possible d interrompre le timer.
Il m est déjà arrive d appuyer sur le bouton par inadvertance alors que mon porte filtre était déjà rempli; du coup une dose de cafe se déverse dans le porte filtre ou sur le plateau... Ca m est arrive seulement 2 ou 3 fois, mais j aurais aime qu une pression sur le bouton puisse interrompre le moulin.

En résumé, j adore ce moulin, rapide, silencieux (autant que peut l être un broyeur on s entend) très facile d utilisation et d entretien.

Voilà, j espere que ça servira à quelque un.


MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Dim 21 Juin 2015, 04:10

A propos de la rétention, est-ce que ce serait possible que vous fassiez un petit test sur l'un ou l'autre de ces eureka ? Genre 4 essais avec 16 de grains dans la trémie et on mesure combien on récupère dans le PF ? (Pour comparer à un SJ par exemple.) Ou bien plutôt tester vraiment l'usage avec timer : à durée fixe, combien on récupère de mouture dans le PF sur 4 essais ?

Autre question: pas de possibilité comme avec les mazzer de placer le tasseur à la place de la trémie ?

Ceci dit, ces moulins eureka sont vraiment fait pour ne pas mettre du dose par dose en grain mais vraiment utiliser la (petite) trémie j'ai l'impression. Avec le timer.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par MrRoox Dim 21 Juin 2015, 13:50

Il n est pas possible de poser un tamper a la place de la tremie; donc pas impossible de faire du single dosing, mais ce sera fastidieux.

Pour la rétention, je n ai pas fait de tests, mais par acquis de conscience je purge toujours la chute avec une mouture d une seconde.

J essayerai de faire le test cette semaine.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Dim 21 Juin 2015, 18:21

Ah c'est sympa. Oui, un test sans précaution particulière c.a.d. pas secouer le bousin et pas utiliser de pinceau ou autres trucs assez lourds quand même...

L'histoire de faire du single dose c'est parce que les timers sont en principe pas précis au gramme près ou qque chose comme ça, à cause de la rétention. Mais si c'est moins que ça, alors avec un filtre 2T ça peut faciliter la vie un timer (!) Avec le 1T, 1 gramme de plus ou moins dans le filtre c'est énorme et là l'usage du timer se complique encore j'imagine.

Sinon, si vraiment on tient à faire du single dose, il doit bien y avoir un objet du bon diamètre qui puisse faire le job d'appuyer sur les grains à la place du tasseur. C'est pas vraiment, un problème.

Sur l'autre forum il y avait un test avec un fiorenzato et l'usage du timer dessus n'était pas convainquant, mais ça reste un peu subjectif sans doute.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Dim 21 Juin 2015, 18:29

Je ne sais pas si c'est précis au gramme près, mais c'est en tout cas reproductible.
Autrement dit, chaque dose obtenue avec le timer de mon Fiorenzato (avec des grains dans la trémie) pèse le même poids...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Lun 22 Juin 2015, 16:33

Voici le test de tomlejardin sur un ancien modèle, Fiorenzato Doge Subito.

http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=5&t=3115&p=62020&hilit=+fiorenzato#p62020

Sur 11 essais, tout de même 2,8g d'amplitude dans le résultat  Sad . Avec le 2T c'est déjà trop pour être utilisable, et avec le 1T n'en parlons pas.

C'est intéressant de voir comment tout cela a été amélioré sur les nouveaux modèles ? Ca semble être le cas d'après ce que tu dis, jpp.
C'est pour cela que je proposais, si c'est pas trop casse-tête, de faire qques mesures de grammage pour avoir les idées claires sur du quantitatif.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Lun 22 Juin 2015, 17:39

Le problème est que pour faire un vrai test, il faut être certain que le moulin est totalement vide avant de moudre un poids précis de grains. Et ça je ne vois pas très bien comment l'être facilement...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Lun 22 Juin 2015, 19:10

ben en fait non, l'idée c'est de faire le test en vraies conditions !

Est-ce que le timer donne des résultats du type de ceux que tomlejardin a observé ou pas, en conditions quotidiennes, moulin sale comme d'hab.

Avoir le résultat quand le moulin sort de sa boite, c'est pas utile...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Lun 22 Juin 2015, 21:05

Donc on mesure simplement la reproductibilité du timer?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Lun 22 Juin 2015, 22:38

Ca serait intéressant oui. Juste fixer une durée et mesurer à la balance de précision ce qui est sorti. Sur qques essais. Les moulins qui ont 2,8g d'amplitude sont pas très utilisables en version timer.

C'est ce qui m'a décidé à rester sur la version "peser les grains pour un shot et re-pesée de ce qui est sorti du doseur du SJ". Mais c'est lourd... Si on peut simplifier l'opération... j'achète...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Lun 22 Juin 2015, 22:54

Bon, je ferai des essais sur quelques jours (un par jour pour voir si l'électronique est stable dans le temps clin d'oeil )

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Pig Mar 23 Juin 2015, 05:21

Pensez à indiquer la quantité approximative de grains dans la trémie, et si oui ou non vous faites quoi que ce soit pour vider la chute.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17507
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Ven 03 Juil 2015, 21:49

J'ai donc fait quelques mesures mais moins que je l'aurais souhaité. Un réapprovisionnement en grains frais et une température un peu élevée( Exclamation ) m'ont en effet obligé à modifier mes réglages.
Cela étant, pour le même temps fixé au timer, j'ai pesé 21,2/21,6/21,6/21,3/20,6/21,1 et 21,8 g de mouture. Une pesée par jour avec une quarantaine de grammes dans la trémie et sans "manipulation" au niveau du tunnel.
Sachant que toute statistique digne de ce nom (ce qui n'est évidemment pas le cas ici clin d'oeil) impose d'ignorer les extrêmes (21,8 et 20,6), je trouve que la reproductibilité du timer est plutôt bonne.
Mais cela mériterait au moins le double de pesées bien entendu...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Ven 03 Juil 2015, 22:40

Merci à toi JPP !

On peut garder en tête une incertitude de +/-0,5g sur ce moulin. Comme toi, je pense que c'est suffisent pour une utilisation avec le 2T. C'est en tout cas bien différent qu'avec son ancêtre, le Fiorenzato Doge Subito.

Avec le filtre 1T, par contre je pense que cela n'est pas suffisant, mais ce n'est pas vraiment une surprise. On peut imaginer qu'on ne peut échaper à la balance...

Ca serait bien que quelqu'un qui utilise la méthode "je remplis puis j'arase" fasse 4 ou 5 mesures du même genre, histoire de voir si cette méthode est plus efficace. On remplit, on arase et on mesure le grammage au final pour comparer. Je peux bien sur le faire moi-même mais je pense qu'avec un petit coup de main/habitude, on doit pouvoir avoir une incertitude faible.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Pig Sam 04 Juil 2015, 10:27

Pour les débutants qui nous suivent, il faut reconnaître que c'est un peu extrémiste d'écrire qu'une balance sera nécessaire avec le filtre une-tasse, non? Ça va un peu leur faire peur pour rien.
Sortir de son cadre idéal d'un demi-gramme, ça donnera un café différent, mais pas imbuvable... peut-être même sera-t-il meilleur que d'habitude?!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17507
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Sam 04 Juil 2015, 12:19

oui, c'est vrai, je parle pour les pinailleurs, c'est une maladie qui m'a atteinte.

Mais pour mieux comprendre, on peut convertir le grammage en durée d'extraction. Avec le filtre 1T, passer de 9g à 10g ou de 10g à 11g revient à rallonger l'extraction par exemple de 10 secondes (peut-être plus, je ne sais plus). Je dis cela un peu au hasard, je ferai un test/exemple sur un café et ma machine d'ici demain.  

Avec le 2T pas contre, à 18g, ça va. Et si on gave à 21g, pas de souci. La durée d'extraction ne va varier que de qques secondes. Cela est du à deux effets: l'évident est que l'incertitude relative est moindre (l'incertitude donnée en % de grammage). L'autre effet est celui de la pression d'extraction : si on n'a pas d'opv, augmenter le grammage d'un gramme sur le filtre 2T va aussi augmenter la pression d'extraction et compenser partiellement le fait que l'extraction aura tendance à se rallonger en durée. Ce second phénomène n'a pas lieu avec le filtre 1T: avec lui, la pression est max qque soit le grammage donc le rallongement de la durée d'extraction est plus sensible au grammage.

Avec le 2T, si on a une opv, la variation de la durée d'extraction en fonction du grammage est plus importante que sans opv.

Bref, dans tous les cas le 1T est plus délicat à utiliser que le 2T. Faut être plus précis dans sa préparation. Je soupçonne qu'avec un peu d'habitude la méthode "j'arase" marche super bien avec le 1T. Allez, un peu de courage et je vais tester.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par jpp Sam 04 Juil 2015, 12:22

Chacun son tour Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Sam 04 Juil 2015, 12:40

ok, ok... je m'y colle. Langue

Sinon, de mémoire un SJ+cône donne des résultats similaires à ton eureka. Ou bien peut-être moins bien que l'eureka. Des tests trainent ici ou là, je ne sais plus où sur le forum.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revue: Eureka Zenith Club E Empty Re: Revue: Eureka Zenith Club E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum