Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Huky 500

+34
espresso68
Nicoj
Gavroche
irismitch
Kad
Nico084
FincaEleta
Gérard JEAN
Flynn
PabloElFlamenco
michel k
Neil-p
Cylotera
elvice2000
LTB
orangivap
Procyon999
Nefertiti
doud
Poz
pootoogoo
mahalo
Grinchoum
soundklinik
rotchitos
roluspress
guglielmi
vitam
_didier_
zeb
Pig
Skydarking
dynamos
H@R
38 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 22:51

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Lun 2 Mai 2016 - 23:30


Tout ceci est très intéressant ! Je vais essayer d'apprivoiser la bête et je vous dirais si j'arrive à des conclusions (des semblant de conclusion, hein Wink )

Un bouquin sur la torréfaction, ça vaut quelque chose pour vous, pour débuter ? Ou rien ne vaut l'expérience, encore et toujours ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 23:34

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Mar 3 Mai 2016 - 10:38

D'après moi, oublie la livre de Scott Rao. L'ai lu et n'en ai pas tiré grand chose.
Il y a un autre ouvrage en anglais aussi dont le n'ai plus le nom en tête. Je sais que Marco Coco l'a (vu sur son FB).

Pour moi, ce qui compte, c'est vraiment le partage et l'expérience
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Neil-p Mar 3 Mai 2016 - 14:10

@Julien' ; tu exagères en disant que ce n'est quasiment pas possible de transférer un profil? Tu parles de l'allure d'une courbe ou alors d'une valeur de t° dans le profil?
C'est une de translation du profil ou alors vraiment une allure différente? Je pensais qu'un torréfacteur faisait d'abord ses profils avec des petites broches puis le reportait sur des plus grosses... On peut m'expliquer quelle est la différence entre un 85° dans un P25 et 85° dans un P12? qu'est ce qui fait réagir différemment les grains à la même température?

Y a un gradient de température dans le tambour de telles bécanes?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Pig Mar 3 Mai 2016 - 20:42

Allez... au hasard... des ratios convection/radiation différents.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par _didier_ Mar 3 Mai 2016 - 20:56

@Neil-p :Le petit torréfacteur permet plutôt de savoir comment réagit un café à différentes approches en fonction d'un résultats voulu. Après à toi d'essayer une fois que l'approche est statisfaisante de la transposer à un torréfacteur de production.


Dernière édition par _didier_ le Mer 4 Mai 2016 - 16:52, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mar 3 Mai 2016 - 21:45

Julien' a écrit:@Poz, qu'appelles-tu café délicat ? De toutes façons nous avons plus ou moins tous des bécanes différentes. Il est quasiment impossible de transférer un profil d'une machine à l'autre. Quand je torréfié sur P12 et sur P25 le meme café, les courbes et les valeurs (TC, TP, PB, CC, FC) n'ont strictement rien à voir.

Ethiopiens naturels, brésiliens entre autres Very Happy
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Neil-p Mer 4 Mai 2016 - 0:11

même avec des notions de thermodynamique ça paraît pas évident, je m'y plonge sous peu... merci @Pig pour la piste et @_didier_ l'explication
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Ven 6 Mai 2016 - 12:41

Salut,
comme j'ai mal anticipé la commande de vert (et tous ces jours chômés, surtout) je me retrouve sans café à torréfier. J'en ai donc profité pour rapidement construire un petit meuble (mobile donc comme son nom l'indique) pour le Huky.

Ne regardez pas la conception : ce n'est fait qu'avec les chutes et de la récup, donc dimension et structure contraintes par ce que j'ai trouvé et ce qu'il fallait !
Ne regardez pas aux finitions : quand c'est pour moi, je fais au plus vite sans m'attarder sur la qualité des finitions

Il reste juste le bouton du variac à ramener sur le plan de travail, j'ai pas encore trouvé comment faire le renvoi.

Huky 500 - Page 8 Huky_c10
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par elvice2000 Ven 6 Mai 2016 - 12:46

ben on regarde quoi alors? Smile en tous cas vu d'ici c'est plutôt pas mal pour un charpentier! Langue2
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6524

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Neil-p Ven 6 Mai 2016 - 12:50

SuperHero
à quand le meuble de métier pour stocker toutes tes origines? Langue3
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Ven 6 Mai 2016 - 12:51

Une vue du dessus. L'idée est de mettre la commande du variac (puissance de l'aspiration) au dessus des trois inters (qui correspondent dans l'ordre au moteur du tambour, au ventilo de l'aspiration, au ventilo du refroidissement).

Le contrôle de la puissance du gaze se fait directement sur le brûleur, sous la zone de refroidissement (pas hyper pratique, mais ça le fait) et l'allumage/extinction des gaz sur le côté droit du brûleur.

Pas de sonde ET au final, un thermomètre à aiguille un jour peut-être, l'emplacement est bouché par un boulon (on s'est mal compris avec le constructeur du Huky pour les sondes)

Huky 500 - Page 8 Huky_c11

@elvice2000 : moques-toi ! Dis moi plutôt comment j'accède à l'injecteur de l'Automatic, je vois pas bien où démonter.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par elvice2000 Ven 6 Mai 2016 - 13:34

il est au top ton meuble! Pour l'injecteur,soit tu demontes le pressostat,en devissant côté eau et côté gaz,ainsi que la petite vis qui le solidarise à la rampe de gaz,soit tu demonte le bouclier themique à l'arrière,puis la rampe elle même,en desserant juste les deux vis qui la tiennent puis en faisant glisser le bloc de la rampe latéralement(je sais plus de quel côté)il faudra aussi dévisser la petite vis qui solidarise le presso et la rampe,le gicleur est juste en dessous,vissé sur le presso à l'entrée de la rampe...entiendes ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6524

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Ven 6 Mai 2016 - 13:37

Il me semble que oui, j'avais pas pensé à démonter en faisant glisser tout le bloc.
Bon, suite en pv, c'est hors sujet, ma faute.

@Neil_p : tu crois pas si bien dire, je me tâte à embarquer mon bar finalement pour le transformer en meuble-à-café Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Pig Sam 7 Mai 2016 - 10:47

Un petit vent frais, ce meuble: il s'éloigne du Huky 500 que l'on range après usage sur la cuisinière. Clairement, ça aide vraiment d'être créatif et débrouillard!

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Sam 7 Mai 2016 - 14:05

Et ça aide surtout d'avoir un atelier à disposition, avec des chutes de panneaux et du bois !

Mais oui, le Huky qu'on range et qu'on ressort ça va pour un usage domestique, mais vu que j'ai des ambitions un peu plus productives même pour le début ça n'aurait pas été gérable.

Toujours pas de café vert en vue, je vais finir les deux dernières broches qu'il me reste demain : un malabar, café que je n'ai jamais goûté ! Un café du congo.

En train de goûter les deux cafés du Guatemala depuis deux jours, en expresso, et c'est pas si mal, je m'attendais à les avoir cramés, surtout le Huehue mais pas du tout. Aucune amertume particulière, pas de goût de crâmé. Le Huehue n'est pas du tout acide par contre, du coup il plaît pas mal aux gens qui m'entourent et qui n'ont pas l'habitude des cafés acides.
Le Coban lui possède une légère acidité, pas du tout dérangeante à mon goût au contraire.

Par contre, niveau corps, onctuosité (sucres ?) et arômes c'est pas encore ça. Le corps je sais pas, c'est peut-être du à mes extraction ou au café lui-même, les sucres je les ai peut-être trop cramés quand même, et les arômes... ben j'imagine que c'est là toute l'art de la torréfaction de révéler les arômes d'un café !

Donc c'est loin d'être bon mais c'est plus encourageant que décourageant.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Dim 8 Mai 2016 - 14:52

Vache chapeau Loïc Smile Beau boulot !
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Dim 8 Mai 2016 - 22:30

Voici deux nouvelles torréfaction, le café n'arrivant pas j'ai craqué et sorti tout ce qui me restait : 250g de malabar et 250g de congo.

J'ai mieux géré le début à mon goût, mais j'ai pas assez baissé la puissance durant la deuxième phase, qui du coup est un peu courte et arrive trop fort au premier crack (enfin il me semble).

J'ai beaucoup moins poussé les torrés, surtout le malabar, on verra ce que ça donne !

Malabar Moussoné :

Huky 500 - Page 8 Malaba10

Congo Kivu :

Huky 500 - Page 8 Congo10
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Lun 9 Mai 2016 - 22:17

Pas mal du tout ! En effet je trouve que la cuisson est un peu rapide mais sinon le graph' me plait Smile Tu as mis la même puissance de chauffe au départ pour les deux ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Lun 9 Mai 2016 - 23:56

Au niveau de la puissance de la chauffe et de la puissance de l'aspiration j'ai sensiblement suivit le même schéma pour ces deux broches. Je suis juste parti plus haut en température pour l'une que pour l'autre.

J'ai enfin reçu mes kilos de café - je me béni d'avoir commander des demi sacs : j'ai une bonne cinquantaine de mètres à faire à pied pour arriver chez moi, dans une montée boueuse et glissante !

Demain je vais tester 6 ou 9 broches à la suite, de trois origines différentes, en faisant deux ou trois cuissons différentes par origine. Je voudrais "gâcher" le moins de grain possible tout en ayant une masse suffisante pour que les températures et le comportement soient reproductible - dans une certaine mesure - avec des quantité plus importantes.

Quelle est d'après vous deux utilisateurs de Huky ( @Poz et @H@R ) la quantité minimale que l'on peut utiliser ? Je pensais dans les 180 gr de vert, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez, qu'en pensez vous ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mar 10 Mai 2016 - 2:00

A toi les bottes et la brouette ! Wink
Les plus petites broches que je fais sont les échantillons que mon importateur m'envoient, de l'ordre de + ou - 200g. A ce stade il faut prendre en compte que les données des sondes seront faussées (environ 10°). J'obtiens des résultats suffisamment correct pour évaluer les cafés et faire mes choix, mais en-deçà de ce que j'obtiendrais avec des broches de 300g.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Mar 10 Mai 2016 - 19:05

Les bottes oui, mais la brouette non ! Trop pentu, avec des pierres et des pseudo-escaliers à certains endroits ! A dos d'homme camarade. Il est temps d'aider nos camarades ouvriers agricoles d'amérique et d'afrique d'ailleurs, parce que des sacs de 60 voir 70 kilos pour certains, arg Sad Même les maçons ne se coltinent plus que des sacs de 35 kilos chez nous, il ne reste guère que les plâtriers il me semble qui se font avoir (40 ? 50 ? je sais plus....).

Bref.

Suivant les conseils de Poz et des copains du forum Huky je suis parti sur des broches de 200gr, 2 part origine, soit 6 broches. J'ai "fermé" l'espèce de grille qui est entre le bruleur et le tambour (y'a pas ça sur le huky tambour plein) en me disant que vue les petites quantités ça ferait un peu plus d'inertie et moins de réponse aux flammes directes. Pas sûr de moi sur ce coup mais bon...

Je vais pas balancer les profils qui de toute manière n'ont pas vraiment de sens, c'est plus pour me faire petit à petit au cupping et voir vers quoi il faut que je tende pour chaque café.

Par contre je suis un peu déçu, je pensais faire du 4 broches/heure, et là j'en suis à 3 broches/heure (chauffe incluse, et refroidissement de la dernière broche inclus, mais pas installation et refroidissement du bouzin).
Avec des broches de 500gr (et encore, pour avoir 500gr sortis de torré, pas gagné) ça fait du 1.5 kg/h.... autant dire qu'il va falloir que je turbine pas mal !

En tous les cas c'est un plaisir de torréfier avec ce Huky et je suis plutôt content de mon petit meuble qui fait le job comme on dit. Y'a que mon mano de gaz que je dois tapoter pour avoir la vraie valeur quand je mets à fond (en même temps, c'est quand je met à fond, donc bon... c'est à fond, pas besoin de se prendre la tête !)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mar 10 Mai 2016 - 22:00

Je t'aurais plutôt conseillé des broches de 300g minimum. Tiens je ne me souvenais plus que tu prenais le brûleur perforé !? C'est pas plus mal ça nous permettra d'avoir une excuse si les conseils de l'un ou l'autre ne fonctionnent pas Wink
3 broches à l'heure oui c'est ma moyenne. 4 ça me semble assez tendax, ça fait 15min par broche, en sachant qu'il faut compter entre 12 et 14min par broche, ça laisse peu de temps entre les broches pour remettre à température ainsi que pour les petits préparatifs ...
Pareil pour les 500g en sortie de torréfaction ça me paraît utopique, il faudrait charger + ou - 600g de verts ... ce n'est pas adapté au Huky, à moins que certains ont eu des essais concluants ? Mais j'en doute ...
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Mar 10 Mai 2016 - 22:12

Les plus petites broches que j'ai faites devaient etre de 200g environ (peut etre 150g un fois pour un échantillon mini). Ca va très vite dans ce cas et bien réduire la chauffe (ou 1ere broche à la mise en route, machine pas trop chaude).

Au maxi, j'ai mis 550g de vert mais j'étais limite en puissance de chauffe.

Bien préparé, je fais entre 3 et 4 broches par heure. Je prépare mon vert en avance. Et pendant que le café refroidit sous le ventilo, le torré redescend en température pour la charge suivante.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Mar 10 Mai 2016 - 22:23

N'arrivant pas à choisir j'ai pris les deux tambours et les deux moteurs (ouais j'ai flambé).
Comme le perf était monté, je suis parti là-dessus, et je suis pas prêt de changer (ça ne servirait à rien de changer alors que je n'ai pas l'ombre d'une maîtrise pour le moment).

La puissance de chauffe c'est peut-être un soucis en effet... je tenterais une grosse broche la semaine prochaine à mon retour de vadrouille.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 8 Empty Re: Huky 500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum