Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

+2
pootoogoo
rmist
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 20:26

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une La Cimbali Junior R et je souhaiterais vous consulter sur quelques points car je n'ai pas trouvé dans le forum.

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière _dsc1710

La bête se trouve dans un état de conservation remarquable, aucune trace d'usure même d'usage normal j'ai envie de dire! Les PF sont d'apparence neuve.
Les tuyaux vus de dessus montrent que si ça a fuit ça a été nettoyé depuis :

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière _dsc1711

C'est un modèle avec réservoir et bassinelle, aucun raccordement réseau. L'année je ne la connais pas mais à mon avis c'est pas du tout jeune (90-95 je pense?).

Sur la face avant il y a 3 boutons et 2 voyants :

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière _dsc1712

Le bouton tournant de gauche est un on/off général de la machine. Si de l'eau est détectée dans le réservoir la résistance se met en route avec l'activation de ce bouton.
L'eau est détectée au moyen d'une durite qui part d'un boitier plastique (qui se trouve sous la bassinelle avec l'électronique) et qui va jusqu'au réservoir. A son extrémité on trouve une sorte d'entonnoir métallique qui est plongé dans l'eau (à droite sur la photo ci-dessous).

Le bouton du milieu : j'ai besoin qu'on m'explique exactement à quoi il sert?!

Le bouton de droite : active la pompe vibrante.

La pompe vibrante est reliée d'un côté au réservoir d'eau au moyen d'une durite plastique reliée à qqc qui ressemble à un filtre//adoucisseur (une cartouche avec du sel//sable, à gauche sur la photo ci-dessous).

Lorsque je reçois la machine chez moi le réservoir est vide et on m'a dit que le proprio avait vidangé la machine...
Je mets donc de l'eau dans le réservoir et allume l'engin. Je m'attendais à ce que l'appoint dans la cahduière se fasse automatiquement, mais rien. J'appuie donc sur le bouton du milieu (le petit poussoir rond) en pensant que ça déclencherait la mise à niveau. Rien.

Pendant ce temps la machine chauffe, plusieurs essais pompe//vapeur//eau chaude. Le niveau (tube en verre avec une bille) donne des choses bizarres, il avait commencé tout en bas puis au fil du temps il oscillait (lors du tirage vapeur et eau chaude surtout) pour finir au niveau du max de la machine (lignes tracées sur la face avant). Tout allait bien jusqu'à un moment où plus d'eau chaude, que de la vapeur. De plus les cycles de chauffes étaient très courts et la pression chaudière variait très vite. J'en déduis que la chaudière est vide et je m'affole, j'éteins et débranche.

Je regarde donc de plus près la prise d'eau dans le réservoir :

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière _dsc1713

Je me rends compte que les tuyaux sont pleins d'air et que la cartouche blanche flotte (même en l'immergeant aucune bulle)...
J'essaie donc manuellement de purger ces deux durites.
Je dévisse le gros boulon en haut de la chaudière et remplie manuellement la chaudière en mettant environ 2 litres.
Je rallume la machine.
C'est là que je comprends le rôle de la première durite : lorsque pas de pression dans le tuyaux, le voyant orange de devant s'allume et la chauffe se coupe: sécurité si plus d'eau dans le réservoir.
La deuxième durite file vers la pompe qui elle même est relié au circuit de la machine.
Je remarque que la pompe ne pompe rien du réservoir, la photo suivante montre que malgré une purge il reste un peut d'air emprisonné juste avant la pompe :

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière _dsc1714

Sinon vapeur ok, eau chaude ok, flushing ok (du moins sans café).

En somme j'ai l'impression que la machine fonctionne bien sauf le remplissage de la chaudière, quelqu'un sait comment ça marche?
Je n'ai pas réussi à trouver le manuel de ce modèle (seulement celui de la junior S), si quelqu'un sait où je peux trouver ça je suis preneur.
D'autre part, j'aimerais savoir comment régler la pression d'extraction (pression de l'opv si j'ai bien compris?) et la pression chaudière.
Enfin je suis preneur de toute explication sur le fonctionnement Smile

Merci de votre aide.

A+
Rémi.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 21:00

Apparemment, le bouton du milieu est supposé activer la pompe (sûrement pour remplir la chaudière vu le logo).



Il faudrait qu'il n'y ait plus d'air du tout dans ton tuyau mais à la base ça n'est pas normal si la pompe ne s'active pas en appuyant sur le bouton du milieu. Débranche peut-être ta résistance avant de comprendre ce qui ne va pas: ce n'est pas bon de faire chauffer la résistance sans eau dans la chaudière.

Y a-t-il une sonde de niveau sur la chaudière (côté de la résistance) ?


Dernière édition par pootoogoo le Dim 22 Juin 2014 - 21:10, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 21:09

ouais c'est bien ce que je me disais...
Moi rien ne s'enclenche lorsque j'appuie au milieu.
Je vais déjà tout détartrer, faire les essais sans résistance comme tu me le conseilles, après on verra...
Ce qui m'étonne c'est que la pompe marche!
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 21:15

J'ai rajouté une question pendant que tu répondais:
Y a-t-il une sonde de niveau sur la chaudière (côté de la résistance) ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 21:17

non je ne vois rien, cosses de résistance et thermofusible.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Pig Dim 22 Juin 2014 - 21:17

Jette aussi un œil sur la soupape casse-vide; capot ouvert, machine plus ou moins froide, tu mets en route et tu observes. La chaudière devrait être "ouverte" à ce moment, et de la vapeur devrait commencer en s'en échapper (par la casse-vide, justement). Ensuite, la pression aidant, cette soupape devrait se refermer et ainsi "sceller" la chaudière.
Si la casse-vide est bloquée en position fermée, ça pourrait expliquer les bizarreries du niveau, non?

Si elle est coincée, tenter un nettoyage en douceur; si le joint est mort, tu en trouveras en magasin de mécanique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 21:23

Ça pourrait aider: Very Happy 
Lacimbali junior parts diagrams
Lacimbali junior use and servicing

Bonne lecture.  Wink 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 21:28

j'y ai pensé à cette soupape casse vide, mais je ne l'ai pas regardé pendant la chauffe... A froid elle est enfoncée (donc ouverte normalement?) a chaud elle ne fuyait pas sauf quand j'ai joué avec :p

EDIT : je n'ai pas l'accès sur HB, faut que je m'inscrive peut-être ?
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 21:52

Non, c'est un lien direct.. mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ton modèle vu que tu n'as pas de sélection de dose (et que sur cette version le bouton du milieu est fait pour tirer l'espresso).  Mad 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 21:54

ok alors le lien ne marche pas chez moi.
Les manuels des modèles dosés je les ai, celui de la M21 S aussi, mais pas celui de la junior R qui est l'ancêtre de la m21S
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 22:21

Effectivement, c'est bizarre (les liens sur HB  Rolling Eyes )... va là (en copiant le lien dans ton navigateur et pas en cliquant dessus... va savoir pourquoi  scratch ):
http://www.home-barista.com/downloads/
et choisis-les dans la liste, ça marche.

Il y a aussi une compilation de liens de restorations ici:
http://www.koffiepraat.nl/forum/viewtopic.php?f=44&t=4501
de quoi te redonner espoir.  Very Happy

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 22:56

merci pour les liens, y'en a qui partent vraiment de loin !
par contre toujours pas trouvé la même que la mienne (:
que des machines dosées.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 23:09

Et contacter l'ancien proprio, non ? Après tout, c'est lui qui a vidé la chaudière... et qui doit savoir l'utiliser.

La pompe marche, c'est sûr, mais seulement pour amener de l'eau vers le groupe. Remplir la chaudière, c'est un autre circuit. As-tu vérifié les branchements ou les contacts sur le bouton du milieu ?

Celle-là est la même que la tienne:
http://owenegan.com/pix/espresso/cimbuini/index.htm
Il y a les coordonnées du gars.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 22 Juin 2014 - 23:24

le contact je n'ai pas vérifié mais quand j'appuis sur le bouton j'entend un "clac" une EV qui doit s'ouvrir certainement, ou alors peut-être la pompe qui est alimenté mais ne débite pas car non amorcée et il reste encore de l'air dans le tuyau...
Les raccords ont l'air d'être ok mais je dois trouver le schéma hydraulique et tout vérifier point par point (je vais faire avec le schéma de la junior/S tant pis, ça doit être pareil).
Mais tout ça se fera gentiment, après un bon détartrage déjà. Faux que j'aille voir comment détartrer d'ailleurs ça doit être plus compliqué que sur une Pavoni Smile
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Dim 22 Juin 2014 - 23:43

Un "clac" c'est certainement une EV. Une pompe mal amorcée, ça vibre.
Tu as dit qu'elle s'actionnait en position "Caffè" non ? Est-ce qu'alors elle pompe de l'eau du réservoir ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Lun 23 Juin 2014 - 0:55

ouais ça fait pas un bruit de pompe sans eau qui vibre très fort. Ca ressemble plus a une EV en effet. Lorsque je mets en position caffè la pompe ne tire rien du réservoir... Ce que je trouve bizarre c'est qu'en fait la pompe débite en sortie mais pas en entrée. Où alors ca fait une sorte d'effet venturi parce qu'en sortie de pompe j'atterris sur un té, d'un côté ça file sur le groupe et de l'autre ca va sur une EV reliée à la chaudière. Je griffonne un schéma et j'envoie.

EDIT : en me relisant je me rends compte que c'était dur à suivre... Voici ce que j'observe :
La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Diapos10

Du coup j'ai du mal à comprendre le circuit, je vais lire la doc de la M21 S et on en reparle demain.
Bonne nuit et merci.

EDIT 2 : En fait ce dessin est beaucoup plus beau et représente la même chose :
La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière 10831310

Du coup : comment je peux tirer du café (pompe ok), sans pouvoir remplir la chaudière?
1) Pb au niveau de EVc ou de "injector" (c'est quoi ca? un anti retour?)
2) Pb électrique lorsque j'appuie sur le bouton la pompe n'est pas enclenchée (mauvais contact ou qqc de grillé?)

Ce qui m'étonne c'est que quand je tire un café j'ai l'impression que l'air en amont de la pompe reste bien présent... Je vais vérifier demain.
Autres vérif demain : vérifier si y'a du jus au niveau de la pompe et de l'EV lorsque j'appuie sur ce bouton de remplissage.

Si vous pensez à qqc n'hésitez surtout pas Smile
Merci.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Ludvig Lun 23 Juin 2014 - 20:21

Comme moi aussi je viens de réceptionner un La Cimbali, j'ai quelques docs qui sont peut-être utiles, je les ai trouvé dans ce post là :
http://www.home-barista.com/espresso-machines/looking-for-la-cimbali-junior-m21-owners-manual-t7131.html

Puis un autre, tu fera le tri de ce qui t'intéresse hein  Wink 
http://www.home-barista.com/forums/userpix/14262_screen_shot_2013-03-12_at_4.png
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 52
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par pootoogoo Lun 23 Juin 2014 - 21:33

D'abord, il faut bien préciser que les circuits hydrauliques sont liés mais séparés.
Quand tu tires un café Evc est normalement fermée et la pompe envoie l'eau par Vp dans le réservoir du groupe.
Lorsque tu remplis la chaudière, Evc s'ouvre et la pompe envoie l'eau vers la chaudière.

Avec la résistance débranchée (ou coupée par le circuit de sécurité) il faudrait d'abord enclencher comme il faut la pompe... et voir comment ça se fait qu'elle ne part pas en mode (supposé) remplissage (vérifier le voltage sur la pompe dans cette position est une bonne idée). Accessoirement, si la pompe est correctement enclenchée, tu devrais pouvoir remplir la chaudière en position "caffè" et bouton du milieu enfoncé.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Pig Lun 23 Juin 2014 - 21:53

À l'occasion, glisse-nous des photos bien éclairées des côtés de la machine, sans les flancs bien sûr. Les Junior ont eu tellement de déclinaisons que c'est difficile de savoir exactement ce qu'il y a dans la tienne.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Jeu 26 Juin 2014 - 22:01

Merci pour vos réponses,

en fait je suppose un défaut de la pompe, je n'entendais pas le bruit caractéristique ni quand j'enclenchais un remplissage réservoir, ni quand je tirais un café. La pompe n'étant pas amorcée après avoir tiré environ 1l d'eau par le groupe (photo avec la colonne d'air dans la durite d'arrivée de la pompe), cela appuie cette thèse.
Le problème c'est de comprendre comment j'ai pu tirer de l'eau par le groupe sans pompe???? (j'espère que l'échangeur n'est pas percé!!!!!)
La suite est tragi-comique : démontage de la pompe, je vois une fiche plastique qui rentre dans la pompe, les fils d'alim (les mêmes fiches que celles des résistances de chaudière), je tire pour débrancher, je n'y arrive pas, je tire un peu plus fort avec une pince et ripe et j'arrache un des deux fils...
Au passage je vois le numéro de série et l'année de la pompe : mod : NH26 année 89!!!
J'ai aussi un coude avec (celui qui est relié au tuyau d'arrivée d'eau) qui est grippé, ce coup la j'ai pas encore forcé j'attend d'avoir le temps et d'être outillé...

Donc maintenant je cherche :

- à démonter la pompe pour voir si je peux réparer ma connerie, puis la tester
- à retrouver une pompe neuve (j'avais lu que c'était pas excessif niveau prix)
- de l'acide citrique pour tout détartrer parce que le piston de la pompe montre des traces pas rassurantes... J'ai été voir 3 pharmacie, c'est à peine s'il connaisse!

Voyant la machine très propre je me suis dit que je n'avais qu'à détartrer mais je pense qu'au final je vais tout déposer//remonter pour nettoyer et bien comprendre le fonctionnement. Ce qui m'embête c'est qu'apparemment il n'y a aucune fuite.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Mer 2 Juil 2014 - 23:13

Bon un petit tour chez Grimac pour aller chercher une pompe ce matin.
Petit pb : alors que le vendeur m'avait dit que les raccords étaient les mêmes et bien non!
Suite à cette mésaventure, je fais un bricolage plus ou moins fuyard en aspiration pompe, le refoulement était ok au niveau raccord, et j'allume et là soulagement ça marche!
Plus qu'à trouver le bon raccord et détartrer et ça devrait aller, cool!
Dès que je tire qqc de correct je vous envoie ça.
Bonne nuit.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Wallen Jeu 3 Juil 2014 - 5:59

Pour l'acide citrique, fait un tour chez Casto.
S'il vende ça par pot de 1kg à un prix 10 fois moins chère qu'en pharmacie.

http://www.castorama.fr/store/Acide-citrique-prod6270023.html
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Jeu 3 Juil 2014 - 21:29

Merci Wallen, mais j'ai déjà trouvé dans un magasin bio finalement.
Pour info j'ai payé 9€ et quelques le kg et ça à l'air d'être un standard des magasins bio.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par rmist Dim 6 Juil 2014 - 17:53

Premières impressions ça à l'air dur de rater un café! que du bon en perspective mais me faut un tamper et un tiroir à marc!
Ceux qui ont cette machine vous flushez cb de temps avant de tirer un café? Perso j'arrête le flush quand je vois (et entends) qu'il n'y a plus de vapeur et que ça coule de manière continue.
J'ai l'impression que l'opv est tarée bas : je débite plus par l'opv que par le groupe, ça vous parait normal?
Pas encore réussi à faire une belle photo mais ça ne saurais tarder!
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Pig Dim 6 Juil 2014 - 18:08

Machine bien chaude, c'est en effet difficile de vraiment rater une extraction.

Côté flush, à toi de voir le résultat que tu attends. Perso, j'ai carrément arrêté d'en faire, en rapport au gaspillage d'eau (ce qui peut sembler bête quand on laisse cette machine allumée 24H/24...soit). Sur le forum HB, il y a tout une technique expliquée pour la M21. Allez, j'avoue, pour le Défi des Sept Grammes, j'avais appliqué un petit flush d'une seconde, par peur d'abîmer cette si petite quantité de mouture.

As-tu essayé le filtre une-tasse? Perso, je n'utilise plus que lui (sauf pour faire une deux tasses, évidemment!).

Par contre, difficile de t'aider pour l'OPV: la mienne dispose d'une pompe rotative, le principe est donc différent.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière Empty Re: La Cimbali Junior / R - Pb Remplissage chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum