Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Conseil moulin / broyeur à café

5 participants

Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Mar 09 Déc 2014, 09:13

Bonjour,

Je suis dans l'optique de jeter ma vieille senseo pour me faire du bon café.
Avant la problématique de la machine je suis sur celle du café et du moulin / broyeur à café, que j'utiliserais dans une simple french press en attendant.
(ce sera déja toujours mieux que la senseo, mis à part l'absence de fausse mousse)

Evidemment je suis parti dans l'idée de faire bien les choses, et d'acheter mon café en grain et de le moudre moi-même, et j'avais dans l'idée de prendre un manuel, et puis dans ma présentation j'ai évoqué ma problématique actuelle et mon m'a vite fait remarquer que le manuel risquait vite de m’épuiser (surtout dans l'optique de prendre aussi une Rok...).
Donc j'ai envisagé le couple Gaggia classic + moulin Gaggia MDF.

Sauf qu'évidemment comme il n'y a pas de solution parfaite (et encore plus à moindre coût), ce que je n'aime pas avec cette dernière solution c'est la taille que ca prend sur le plan de travail en permanence et le bruit du broyeur (tous confondus d'ailleurs de toute facon). Pour un café dans la journée encore je dis pas mais le matin et avec bébé qui dort merci.. Enfin bref un équipement que je comprendrais encore si j'etais un mordu de café mais plus lourd pour un consommateur normal qui veut juste du bon café.

Du coup j'aimerais prendre de la hauteur vis à vis de tout ca :
- Autre solution que le manuel pour moudre son café sans bouffer toute la place dans la cuisine et faire un boucan pas possible?
- Les moulins manuels type Hario mini mill, ou Skerton (skerton moins bien mais bon), puis-je considérer que je peux moudre mon café une fois pour 1 jour ou deux. (moins frais que moudre à chaque fois mais toujours mieux qu'acheter moulu)
- et les vieux moulins à café carré avec un petit tirroir qu'on trouve pas cher sur le bon coin, n'est pas plus efficace que les manuels ci-dessus?
- Acheter du bon café moulu quand même? (chez pffaf par exemple, j'ai vu qu'on pouvait demander sa finesse): contrainte de réglage de finesse de mouture certes, mais perte de qualité aussi?

Voilà j'essaie de prendre de la hauteur sur tout ca pour savoir ce que je fais, ou ce que je fais pas, si je continue à m'acheter des dosettes qui ont le gout de cramé pour ma senseo..

A vos conseils, please help Wink

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par synopsis Mar 09 Déc 2014, 09:56

Bonjour,

Acheter ton café tout moulu, tu oublies aussi.
Les coffee-shop ont vraiment des moulins de compétitions qui font une super mouture bien fine, pour ça il n'y a rien à redire.
Ma femme a fait moudre un peu de café décaféiné pour sa conso personnelle (vu que le bol est occupé par du café normal).
Sauf que pour une raison que j'ignore, la mouture marche bien encore un ou deux jours après avoir acheté le café, et après, même en tassant comme un malade, le café coule trop vite.
Je ne sais pas combien de temps ça se stocke, mais de toutes évidence, même une super mouture bien fine ne tient pas longtemps.

Si tu veux te passer du moulin, un compromis serait peut-être de passer par des filtres pressurisés.

Concernant les vieux moulins, j'ai des doutes, car il faut non seulement que la mouture ait une certaine finesse, mais qu'elle soit hyper consistante.
Si tu as des différences de finesse dans 8 ou 9 grammes dans ton filtre, tu vas tout de suite voir la différence avant même d'avoir eu le temps de goûter ton café, tu peux être sûr de ça.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par r0bin Mar 09 Déc 2014, 10:38

le moulin manuel c'est tout à fait jouable, certains vivent très bien avec
le hario est pas mal, par contre les crans sont un peu trop espacés il faut une petite manip (décrite sur le forum)
sinon c'est un peu ennuyant de moudre pendant 1 minute mais ça fait les muscles Cool

idem, moudre pour le lendemain c'est pas recommandé, gustativement tu perds pas mal, ce serait dommage

il faudrait vérifier d'ailleurs si c'est pas possible d'asservir le moteur des moulins électriques type Mazzer pour les faire tourner moins vite (et réduire le bruit), sinon d'apres certains membres le Santos Silence serait des plus silencieux, et le Eureka mignon ridiculement petit et pas si bruyant;
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Mar 09 Déc 2014, 17:18

Ah tant que c'est 1 minute c'est pas trop effrayant mais j'avais cru comprendre que c'etait plutot 1min pour moudre gros, pour la cafetière à piston par exemple, et que pour l'expresso ca montait vite à 3/4 minutes.
On parle du hario mini mill et pas qu skerton c'est exact ?

Pour moudre la veille j'ai lu quelque part que certains avaient trouvé l'astuce de conserver le grain au frais dans un bac mis sous vide avec un petit appareil tout simple. Ce ne serait pas valable pour du fraîchement moulu à conserver pour le lendemain ou surlendemain ?

Le eurêka mignon me plait bien pour sa taille en effet, mais bon on est déjà la dans un budget supérieur 300€ neuf 200€ occasion...

Je crois que ca doit rester sur du manuel, mais il me reste à voir si c'est 1 minute ou pas. j'ai aussi du mal à m'imaginer la force qu'il faut déployer dedans (effort déployé dans un taille crayon ou effort deployé dans une pompe à velo à main...)

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par r0bin Mar 09 Déc 2014, 17:37

perso j'ai eu le hario mini, pour moudre fin en expresso j'étais plutôt à 1 minute 20 mais après ça dépend du grain que tu utilises, certains demandent d'être moulus plus ou moins fin.
faudrait lancer un appel aux utilisateurs du hario /skerton clin d'oeil

sinon y'en a qui utilisent une visseuse/deviseuse sans fil:
http://pencerw.com/feed/2014/1/25/hario-skerton-mods
https://www.youtube.com/watch?v=xohgxk4sG3A

perso j'avais testé la perceuse mais c'était trop puissant
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par roluspress Mar 09 Déc 2014, 19:00

Mon avis et si tu veux faire de l'expresso ou ristretto dignes de ce nom, plus encore que la machine le moulin est primodial, aussi même en occasion il faut partir sur un bon moulin style Mazzer que l'on peut trouver pour 200€ en très bon état et moins aussi car les meules se changent pour pas très cher.
Enfin personnellement je ne regrette vraiment pas l'achat du mien.
Alors bien sûr si tu dois choisi entre un bon café et bébé qui dort on ne peut pas vraiment t'influencer et les parents modèles sont condamnés à boire un café de m.... !   Heureux

A moins de transformer ta cuisine en studio d'enregistrement insonorisé...  clown
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Mar 09 Déc 2014, 19:12

Ouais voila je suis trop débutant à priori pour investir 200€ dans un moulin de compet'.
Je l'ai pas réecrit dans cette discussion, seulement dans ma présentation mais à la base je cherche un equipement de demarrage à moins de 200€.

D'ou mon idée initiale, Rok a 120€ neuve + moulin manuel à 20/30/40€, french press à 10€)

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par roluspress Mar 09 Déc 2014, 19:19

Oui c'est le bon choix, un petit manuel pas cher et le moulin plus élaboré ben quand t'auras les sous.  clin d'oeil
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par r0bin Mar 09 Déc 2014, 19:34

ouais la rok a bonne presse sur ce forum, c'est un très bon combo si tu cherches les ristretti et côté silence / emcombrement on a pas fait mieux clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Mar 09 Déc 2014, 21:07

Après justement on me faisait remarquer que la Rok manuelle, pas facile a apprivoiser au debut, + moulin manuel ca me ferait peut etre beaucoup de manuel.

Et puis ce qui me fait un peu peur, c'est que moi j'aime les double expresso, 50/60ml, quand la Rok est surtout pour le ristretto (22/25ml) ...

Du coup j'hesite avec une Gaggia classic en occasion mais je n'ai pas trop étudié la question de cette machine qui à l'air pas mal. Des alternatives de meme niveau à la gaggia classic ? ou mieux mais pour le meme prix en occasion ?

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par roluspress Mar 09 Déc 2014, 22:47

.Avec la Rok un petit Aeropress pas cher pour les doubles ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Mer 10 Déc 2014, 00:30

Ouais j'étais justement en train de me demander si je prenais pas ça en attendant a la place de la petite french press bodum de 35cl a 10€ en promo que je me prévoyais.

Moins joli accessoire mais meilleur café a priori.

Pour le café en grain pour ma première commande vs me conseilleriez quoi? Je compte essayer Pfaff.

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par Pig Mer 10 Déc 2014, 05:28

Pour ne pas réveiller toute la famille à pas cher, jette un œil sur les broyeurs Santos Silence, en occasion bien sûr. Un poil encombrant, évidemment, mais nettement plus silencieux que la majorité de ses cousins... et abordable en occasion.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par LkZ Ven 12 Déc 2014, 11:29

Mon dieu la bête. Ça à l'air d'être un excellent moulin de pro en effet je suis étonne de le voir à 100€ d'occasion, mais alors quelle bestiasse. Je suis pas sur qu'il rentrerais en hauteur et profondeur sur mon plan de travail pour passer sous les elements haut de cuisine au dessus du plan lol

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par roluspress Ven 12 Déc 2014, 17:36

Si tu dois changer de maison pour le silentio, ca va coûter plus de 100€ !    albino
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin / broyeur à café Empty Re: Conseil moulin / broyeur à café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum