Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Gaggia Classica

3 participants

Aller en bas

Gaggia Classica Empty Gaggia Classica

Message par zeb Dim 28 Déc 2014, 20:28

Encore des émotions, la toute première des espressos à levier, la machine du brevet. Un jour je disais à un ami collectionneur que celle la je ne préférais même pas en rêver faute de n'en tirer que de la frustration.

Impossible à trouver en France, trop chère, trop rare...Pas pour moi je disais  Embarassed

Ben si ! C'est beaucoup de travail et pas mal d'argent  Sad  mais quel plaisir  Shocked


Pas folichonne vous allez voir parce qu'elle n'est pas complète. Puis elle avait déjà été démontée par son ancien propriétaire, je n'ai pas remonté pour les photos. Puis la lumière est pourrie chez moi, puis je n'ai pas sorti le pied photo. Puis Emeric ne pouvait pas venir Embarassed Laughing


Gaggia Classica TBpqZB

Gaggia Classica 1Pz5XG


Je n'ai pas posé le levier sur la grille de bassine juste pour faire plaisir à Vincent, il est là parce que le mécanisme a été démonté, donc ce qui est censé le tenir est dans une boite à part.


Gaggia Classica WnQKAh


Il manque les deux champs plats chromés qui raccordent la façade avec le retour de l'habillage arrière. Et la plaque chromée elle aussi qui masque les ouvertures d'aération du couvercle. Ces trois pièces ne serons pas compliquées à refaire.


Gaggia Classica T5L5UU


Plus ennuyeux... il manque les deux robinets de fermeture du tube de niveau en cas de casse. Là ça va être compliqué, il faudrait trouver une Marte (peut-être) ou une autre Gaggia dans une benne à ordure, il y a quand même peu de chance. Je ne me tracasse pas pour le moment, tout problème a sa solution. Puis j'ai d'autres machines déjà à finir avant d'attaquer celle la. Il manque la lance à chaude aussi mais ça ce n'est rien à refabriquer  Langue2


Gaggia Classica ENOvBN

Gaggia Classica ArcagN

Gaggia Classica EtpGfu


Les yeux avertis aurons remarqué que la grille de bassine n'est pas d'origine, et qu'il manque aussi le plexi. Décidément il va y avoir du boulot, j'ai les patrons de toutes les pièces à refaire, sauf des robinets (j'ai des exemples) et du plexiglass. Une restauration en profondeur, pour une fois que ce n'est pas la mécanique qui me fait des siennes ça va me changer Wink

Une dernière pour la route, très jolie cette plaque. La numérotation sous le numéro de série, si quelqu'un a une idée de la signification ?


Gaggia Classica 1WrTAg
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par rotchitos Lun 29 Déc 2014, 08:16

je crois que ça laisse tout le monde sans voix cette machine Shocked

je ne vais étendre ici ma jalousie, mais pensant être remonté pas mal loin (ou proche de la genèse du levier) avec la duchessina, v'la t'y pas que monsieur boss nous sort une gaggia première de ce nom. Punaise de punaise. Gné

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par pootoogoo Lun 29 Déc 2014, 17:23

Une Gaggia Classic ? Mais, y'en en plein le forum. J'espère que t'es tombé sur la version avec EV3 et OPV...  Heureux

Embarassed  

Shocked

Machine du prodige entre des mains de maître... elle a un bel avenir devant elle celle-là.

Le sujet sur Achille Gaggia, c'est fin 2015, tu me prépares de belles photos d'ici-là ? clin d'oeil

zeb a écrit:Une dernière pour la route, très jolie cette plaque. La numérotation sous le numéro de série, si quelqu'un a une idée de la signification ?
On s'était penché sur la question pour ton Internazionale, il y sûrement un rapport. En tout cas pour le premier numéro (numéro de série 3782) qui situerai sa fabrication en août 1950 (... ou octobre 1954 Rolling Eyes , d'après mes savants calculs  Wink ). Le deuxième numéro est plus un code de service, non ?
Et sur la cuve, un numéro ? ... et peut-être une date ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par rotchitos Lun 29 Déc 2014, 18:14

c'est d'ailleurs marrant cette appellation "classica" comme si c'était un classique, une habitude, alors que c'est la toute première ? scratch
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par zeb Lun 29 Déc 2014, 19:27

Ah oui c'est vrai ça, je n'y avais jamais pensé, comme si on appelait du Rihanna de la musique classique aujourd'hui scratch va bien falloir attendre encore un peu Laughing

Seb tu n'étais pas loin :

Gaggia Classica KmbMxk

Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par pootoogoo Lun 29 Déc 2014, 19:55

Voilà qui remet en question toute mon approche théorique...  Crying or Very sad

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par zeb Lun 29 Déc 2014, 22:12

Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par pootoogoo Mar 30 Déc 2014, 04:59

Bon en fait, ça marche pas si mal... tes numéros sont juste les plus petits que je connaisse, clin d'oeil ça m'a permis d'affiner le modèle et je sais maintenant ce que veut dire le deuxième chiffre (c'est d'ailleurs une question que se posait Paul Pratt). Ça permet aussi de situer le début de la production.

Petite mise à jour avec tous les numéros glanés (en majorité sur DoctorEspresso... mais deux des plus rares chez Pascal):

Gaggia Classica KJCjRF
(L'autre système de numérotation à un seul chiffre [courbe grise] concerne, de toute évidence, des machines produites à l'extérieur de l'Italie ou réservées à l'exportation).

Allez, je laisse planer le suspense, je poste le graphique du deuxième numéro avec un petit indice... les paris sont ouverts.  Haha

Gaggia Classica Mmp4Cn

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par pootoogoo Mar 30 Déc 2014, 20:38

Bon allez, mon courrier déborde et je n'ai pas le temps de dépouiller toutes les réponses... Langue

L'ANCC est  l'«Associazione Nazionale per il Controllo della Combustione». Crée par Mussolini en 1926, afin (surtout) de prélever une taxe sur les bouilloires (de machines à café mais aussi de moteurs et machines à vapeur) il ont dû commencer à numéroter méthodiquement au début de la guerre.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par zeb Mar 30 Déc 2014, 21:59

N'empêche que aujourd'hui ce genre d'info ça aide vachement, les Faema Made in France c'est l'horreur pour savoir à quoi on a affaire Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classica Empty Re: Gaggia Classica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum