Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Désagrément Faema Faemina V1

3 participants

Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Désagrément Faema Faemina V1

Message par BenETXE Jeu 01 Jan 2015, 20:07

Bonsoir à tous, voilà j'ai quelques petits soucis sur ma faemina que je commence à dompter.. Voilà rien de grave je pense, néanmoins quelques points me chiffonnent:

1) le couvercle de la chaudière bien fermé, la mise en chauffe opère sur la position Max, le sifflement commence, et là, une légère fuite apparaît (ça bulle) au niveau du pas-de-vis du bouchon de serrage (il y a une rondelle en alu qui fait office de joint) ne devrais-je pas la remplacer par une rondelle cuivre ou caoutchouc ?

2) le manche en "Bakélite" de mon PF commence à se fissurer légèrement, j'ai peur qu'il me reste entre les pattes.. Comment le préserver, le consolider? Ou alors si je décide de le changer dès qu'il cède, est-ce une pièce facile à retrouver, onéreuse ou pas?

3) la grille chromée saute sans arrêt! Impossible de l'emboiter sur le bac récupérateur.. Les gorges du bac m'ont l'air légèrement plus grosses que les encoches de la grille..j'ai donc essayé d'aplatir légèrement les gorges du bac, mais rien à faire (vu que tout est arrondi, elles s'aplatissent d'un côté et se déforment de l'autre. Du coup, mon bac lui, est toujours droit et ma grille elle, toujours de biais, donc ma tasse aussi.

4) pour terminer, le temper d'origine fixé en bas à droite de la chaudière tourne sur lui-même et commence à pendre du jeu: est-ce resserable ? Je n'ai pas vu de vis dans la chaudière, peut-être en dessous de la résistance? Je ne sais pas.

Voilà, vous voyez, ce sont des petits trucs, néanmoins ça me gêne car je l'ai reçu il y a 1 semaine, et ayant peur de toucher à une machine aussi âgée, je ne voudrais pas faire n'importe quoi. C'est une machine restaurée par notre ami Francesco, jamais aucun problème sur les autres bécanes venant de sa part, donc je pense également que je dois savoir être indulgent avec une machine de cet âge.

Merci bcp pour vos suggestions 😃



BenETXE

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 33
Machine à café : La Pavoni Pro, la Caravel Arrarex, Faema Faemina V1
Broyeur : Mazzer super jolly electronic
Nombre de messages : 17
Localisation : Laon

Revenir en haut Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Re: Désagrément Faema Faemina V1

Message par zeb Jeu 01 Jan 2015, 20:27

Sur la poignée de serrage de la chaudière il ne devrait pas y avoir de joint, l'étanchéité se fait par la rencontre d'un cône mâle et d'un cône femelle. Si les surfaces sont usées ou présentent des aspérités il faut les rectifier. Un peu de graisse aussi peut souvent suffire à parfaire l'étanchéité.

Le tasseur en bakélyte de ma v1 tourne aussi sur lui même.

Et pour ta poignée il te faut faire le tour des collectionneurs restaurateurs pour en trouver un qui en aurait une. Ou sinon ça existe en neuf mais en plastique et noir, esthétiquement le rendu sera assez différent mais ça dépanne.

Ta grille de bassine c'est un problème d'ajustement, si tu ne sais pas le faire toi même fais le faire par un pro. Mais ça doit rentrer Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Re: Désagrément Faema Faemina V1

Message par BenETXE Jeu 01 Jan 2015, 20:36

Merci pour ces informations. Je suis plus ou moins rassuré sur le tasseur qui tourne sur lui-même, je pense que d'origine il devait rester fixe. Pour la poignée du porte-filtre, j'espère qu'elle tiendra le choc, pour le moment, ce n'est qu'une légère fissure. Pour l'ajustement de la grille, je vais voir ça de plus près. Encore désolé de ne pas pouvoir poster de photos, je n'y suis jamais arrivé, je pense que le blocage est dû à mon navigateur web (safari) et même en essayant avec "yahoo", cela ne fonctionne pas. Merci zen pour la réponse rapide.

BenETXE

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 33
Machine à café : La Pavoni Pro, la Caravel Arrarex, Faema Faemina V1
Broyeur : Mazzer super jolly electronic
Nombre de messages : 17
Localisation : Laon

Revenir en haut Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Re: Désagrément Faema Faemina V1

Message par BenETXE Jeu 01 Jan 2015, 20:39

*Zeb Rolling Eyes

BenETXE

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 33
Machine à café : La Pavoni Pro, la Caravel Arrarex, Faema Faemina V1
Broyeur : Mazzer super jolly electronic
Nombre de messages : 17
Localisation : Laon

Revenir en haut Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Re: Désagrément Faema Faemina V1

Message par Ken Le Survivant Ven 09 Jan 2015, 21:30

J'ai le même problème que toi avec le manche du PF sur la même série de Faemina. Je compte essayer d'en faire refabriquer en plastique brun tourné puis poli "imitation bakélite". Je suis en train de mesurer le mien pour le plan et j'ai déjà un fournisseur en tête, dis-moi par MP si ça t'intéresse.

Ken Le Survivant

Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 40
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Nombre de messages : 118
Localisation : Villeneuve (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Désagrément Faema Faemina V1 Empty Re: Désagrément Faema Faemina V1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum