Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Café Magali Toulon

+5
zeb
PEguillard
Denis835
Pig
urgane83
9 participants

Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Café Magali Toulon

Message par urgane83 Mar 20 Jan 2015, 19:50

Et donc, est ce qu'il y a un toulonnais sur le forum qui connait ce torréfacteur et pourrait me recommander ce qu'il y a de bon à gouter chez lui?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pig Sam 24 Jan 2015, 10:09

Tu ne risques pas grand chose à essayer un paquet, et ensuite nous en faire un retour.

Wink

PS: pas envie de mettre à jour ton profil pour y indiquer tes machines?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17505
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Denis835 Sam 24 Jan 2015, 11:34

J'ai testé, mais n'étant pas une référence en matière d'appréciation de goût du café, je me garderai d'émettre un avis ...
Fais un tour sur son site, il est question de meilleur torréfacteur 2011. Je n'ai pas reconnu le bonhomme dans le magasin. J'ai l'impression qu'il a changé de gérant.
Mais comme le dit Pig, tu ne risques rien d'essayer.
Perso, j'en suis revenu aux torréfacteurs Internet, le problème c'est le port Gné
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 263
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par urgane83 Sam 24 Jan 2015, 12:34

Désolée pour la mise à jour du profil, j'étais persuadée de l'avoir faite, mais j'ai du oublier de valider l'opération.... C'est fait.
Bon je suis un peu comme Denis, je ne suis pas une référence en matière d'appréciation, étant débutante, c'était justement pour ça que je sollicitais un avis compétent!
J'y suis passé pour acheter un paquet d'Indes Malabar, un de mélange italien 80/20, et un de déca.
Tout est torréfié très clair par rapport à l'industriel. Le déca je le trouve pas mal acide, mais c'est aussi le cas du Illy vert (encore plus acide à mon avis). L'Inde Malabar, je trouve qu'il fait moins de crème que ce à quoi je m'attendais en lisant vos avis, mais je le trouve pas mal au gout. J'ai gouté un Ethiopie mono arabica de Illy, aussi légèrement acide sur l'attaque. Et pour l'italien, j'aime autant le blend Mokador Castellari ou le Gran miscella de maxic...  Mais bon, tout ça est relatif, n'étant pas encore très sure de mon tour de main ni de ce que je dois attendre d'un bon café.
Je sais simplement que je n'aime pas trop  l'acidité trop forte, et qu'a priori ca ne vient pas de la machine puisque je ne la retrouve pas dans les blend. Peut être que c'est juste que je n'ai pas l'habitude des arabicas torrefiés léger et que je dois apprivoiser mon gout.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par urgane83 Dim 25 Jan 2015, 09:09

J'ai retesté le mélange italien de Magali ce matin, première tasse jetée dans l'évier, le café à 9g dans le 1T et moulu un peu trop fin, ca ne passait pas, et à 60 sec d'extraction, je n'ai pas aimé le résultat. Je l'ai refait à 7g avec 5 demi tours de l'ascaso pour une mouture plus grossière et là j'ai obtenu 20 cl en 25 sec ,quelque chose de pas mal du tout au gout, avec une crema assez épaisse, un peu tigrée, sans blonding et un gout bien équilibré, ni trop amer ni trop acide (bon la description gustative est sommaire mais je préfère ne rien dire que dire n'importe quoi !). Mais quoi qu'il en soit c'était bon. Je suis surprise de découvrir avec ma petite machine que j'aime bien les cafés tirés courts, à 20 cl ou moins. J'avais toujours pensé que le ristretto n'était pas mon truc,ayant plutôt l'habitude des cafés à la française entre 40 et 60 cl. Donc je rends justice à ce mélange de Magali, ma première impression mitigée venait de mon extraction, pas du café.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par PEguillard Dim 25 Jan 2015, 09:14

Testé aussi le goût italien et c'est mon café de base désormais mais je vais quand même goûter les autres mélange pour voir. J'ai également goûté un colombien et le malabar et ils sont tous les deux très bien.

PEguillard

Date d'inscription : 22/01/2015
Machine à café : Lelit
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par zeb Dim 25 Jan 2015, 10:27

PEguillard, avant de nous donner ton avis sur cette boutique peux tu nous en dire plus sur toi ? Parce que pour le moment ton jugement ne vaut rien de plus que lorsqu'un voisin me conseille "L'Or Expresso" en apprenant que j'apprécie le bon café Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par CHAG4754 Dim 25 Jan 2015, 15:51

oui zeb et peut être même que ton voisin est lui même torréfacteur Wink flower

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par zeb Dim 25 Jan 2015, 16:52

Ou oui aussi Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par urgane83 Dim 25 Jan 2015, 18:56

En fait le truc c'est que je me demande si quand je trouve un café trop acide, c'est mon gout qui n'est pas formé, la torréfaction qui n'est pas faite pour l'expresso (trop claire si j'ai bien compris), l'origine du café qui ne correspond pas à mes gouts, ou mon extraction qui ne va pas... Je crois que je vais me lancer dans la torré amateur histoire de simplifier les choses... et de comprendre plus vite, puisque grâce à vous j'ai découvert qu'on pouvait faire ça à peu de frais. Et puis ça résoudrait à la fois le pb de la conservation du café torréfié, la difficulté à avoir du café frais et peu être même celle d'avoir une torré qui correspond aux différents usages (je crois que je vais passer au dripper Hario au moins pour une tasse le matin,en expresso je le préfère court, mais une grande tasse le matin me manque, et je trouve la technique de l'americano un peu fastidieuse, et j'ai l'impression de gâcher mon expresso en le noyant). Finalement partir du café, ca me parait la démarche la plus logique... L'avantage de ma petite Gaggia est qu'elle est relativement simple à utiliser et à apprivoiser. Mais la question du café me parait plus difficile, on ne peut pas en acheter trop à la fois pour comparer, et on ne sait pas toujours ce qu'on achète en terme de torréfaction ou de fraicheur. Et puis je pense que pour satisfaire tout le monde, les torréfacteurs sont bien obligés de torréfier de manière à satisfaire à la fois les amateurs de ristretto et ceux de bodum ou de filtre, et que ce n'est pas évident, ca doit impliquer des solutions de compromis.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pig Lun 26 Jan 2015, 05:21

Peut-être est-ce justement cette machine relativement simple à utiliser et à apprivoiser qui te trompe. Par exemple, dans quelle mesure maîtrises-tu le Temperature Surfing en fonction des différents cafés, sans parler du dosage adapté (lui-même lié à la finesse de la mouture)?

À côté de ça, cuire tes propres grains sera passionnant, c'est garanti; mais il ne faut pas non plus imaginer pouvoir rivaliser avec les ténors du marché. La faute à un manque de contrôle sur la cuisson, tout simplement, lorsque tu cuits à très bon marché.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17505
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par urgane83 Lun 26 Jan 2015, 12:14

Ne t'inquiètes pas, je ne prépares pas le concours du meilleur torréfacteur tout de suite, mais c'est plutôt pour le fun et la découverte. Ca finira peut être à la poubelle après un début d'incendie. Laughing
Pour l'histoire du temp surfing, c'est sur qu'il y a des choses à apprendre sur cette question. En fait la vidéo de maxicoffee et mon vendeur recommandent d'évacuer un peu d'eau (par la buse vapeur pour le premier café, et pour les suivants par la douchette). A l'usage, je trouve pourtant mes cafés meilleurs (moins acides justement) quand je ne fait pas la deuxième opération. Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet dédié dans la bonne rubrique pour que ceux qui ont possédé cette machine puisse me faire part de leur expérience, peut être que je m'y prend mal.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par PEguillard Ven 30 Jan 2015, 13:30

En effet il semble que le gérant ai changé. La société est radié mais le numéro Siren sur le site renvoi toujours sur l'ancienne société, pas de problème sauf qu'il n'y a rien de recréé.
En discutant un peu avec le gérant je n'ai pas l'impression que nous ayons les même exigences et la même passion.

PEguillard

Date d'inscription : 22/01/2015
Machine à café : Lelit
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pouillot Véloce Sam 31 Jan 2015, 22:58

oui, le gars est un ancien informaticien ou un truc comme ça. ça n'est pas un problème. Par contre, le fait qu'il continue de communiquer sur le "meilleur torré de france" obtenu par l'ancien taulier me pose souci.
Concernant les cafés, j'ai testé plusieurs grains. A chaque fois j'y suis revenu histoire de lui redonner une chance mais bon, jamais été emballé par ce que j'ai gouté. A part peut-être une fois par le sidamo (mais je pense que l'ancien était encore là à ce moment...).
Dommage, ça aurait été pratique d'avoir un bon torré sur toulon.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par PEguillard Sam 31 Jan 2015, 23:04

Et le torréfacteur qui est quelques mètres plus bas de la rue, quelqu'un l'a il testé?

PEguillard

Date d'inscription : 22/01/2015
Machine à café : Lelit
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par pierro79 Dim 01 Fév 2015, 15:34

Pouillot Véloce a écrit:oui, le gars est un ancien informaticien ou un truc comme ça. ça n'est pas un problème. Par contre, le fait qu'il continue de communiquer sur le "meilleur torré de france" obtenu par l'ancien taulier me pose soucis

c'est pas le seul d'ailleurs
la société plaine d'arômes qui a racheté charleez fait de même
sympathiques les mecs
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pouillot Véloce Lun 02 Fév 2015, 21:49

PEguillard a écrit:Et le torréfacteur qui est quelques mètres plus bas de la rue, quelqu'un l'a il testé?

Oui, testé aussi. Pas mieux...

Mais bon, je vous invite quand même à vous faire votre propre avis et à le livrer ici. Je n'exclus pas d'y retourner moi-même un de ces 4 histoire de voir comment ça a évolué. Bin oui, c'est quand même dommage, je passe quasiment devant tous les matins !

Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pouillot Véloce Lun 02 Fév 2015, 21:55

Et sinon, il y en a au mourillon. Pas encore testé celui-là.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par LTB Mar 03 Fév 2015, 21:53

urgane83 a écrit: Je suis surprise de découvrir avec ma petite machine que j'aime bien les cafés tirés courts, à 20 cl ou moins.

ça doit être moins... dix fois moins, non ? Langue1

Sinon pour cette histoire de goût et d'acidité... il est certain que c'est difficile de savoir "d'où" ça vient, surtout que ça peut provenir d'une addition de facteurs. Mais dans tous les cas je penses que notre goût est à éduquer en permanence.
Si je prends mon cas personnel, je croyais aimer les cafés acide.... et j'ai faillit recracher les premiers cafés éthiopiens que j'avais achetés chez un bon torré de montpellier ! L'acidité était pour moi bien trop forte ! Depuis je suis retourné goûter les cafés chez le torréfacteur, tirés par lui, j'ai appris d'une part à les apprécier, et j'ai vu d'autre part que j'avais de gros soucis d'extraction chez moi. J'ai pu ainsi travailler, vu que j'avais une référence avec le même café, et tirer des expressos bien meilleurs... mais hélas encore bien loin de ce que fait le torré !

Tout ça pour dire qu'avoir une référence de ce qu'on peut tirer de meilleur d'un café donné, permet de trouver d'où viennent les défauts qu'on obtient chez soi.

bonne chance !

LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par PEguillard Jeu 12 Fév 2015, 13:46

Je suis passé ce midi pour prendre un paquet de café pour ma french press du bureau.
J'ai demandé au gérant des lieux le café torréfié le plus récemment et à ma grande surprise le plus récent avait déjà 1 semaine et le récipient était remplie donc je n'ose pas imaginé ceux à moitié vide et le blue montain qui dort dans une vieux bidons de taule.
J'ai pris un petit paquet de sidamo et j'ai eu le droit à un petit autocollant meilleur torréfacteur 2011...

PEguillard

Date d'inscription : 22/01/2015
Machine à café : Lelit
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Pouillot Véloce Jeu 12 Fév 2015, 17:16

Bon, en soi, la plupart des cafés demandent à dégazer sinon ils sont rudes au palais.

Mais bon, pour le reste, on est d'accord...
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par urgane83 Dim 15 Fév 2015, 19:17

Non,  je ne connais pas la boutique plus bas. Pour Magali, c'est vrai que c'est limite honnête de garder le titre meilleur torréfacteur 2011 (j'ai eu aussi les étiquettes) si ce n'est plus le même gars. C'est une récompense personnelle pour une compétence personnelle. J'ai fini de consommer mes achats de l'autre jour, sauf le déca. Bon j'ai pas trouvé que c'était la révélation, l'italien m'a paru correct, le Malabar je pense torréfié un peu trop clair à mon gout et peut être pas super frais, parce que même clair je n'y ai pas vraiment trouvé ce que vous décrivez comme le gout caractéristique du Malabar. Après je me suis aussi posée la question de la fraicheur, il y a pas mal de variétés et de stock et pas forcément l'achalandage qui va avec, mais je pense que c'est un souci pour beaucoup de torréfacteurs. En fait le patron avait l'air très étonné que j'achète du café en grain, je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité de sa clientèle, et qu'il travaille plus pour du moulu pour les amateurs de filtre ou des capsules nespresso faites maison avec son café.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Café Magali Toulon Empty Re: Café Magali Toulon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum