Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Suivez nous ici... et ailleurs!

+9
pootoogoo
Rainbowe
synopsis
Gérard JEAN
zeb
r0bin
dynamos
ratlos
Pig
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Lun 25 Mai 2015, 7:55 pm

Le Forum Expresso, évidemment que vous le connaissez; mais avez-vous déjà vu nos premiers pas sur Facebook?

https://www.facebook.com/pages/Forum-Expresso/441475186021159

Pour être franc, nous avons un peu été pris de court par @Cylotera. Valait-il mieux une présence sur Facebook, sur Tweeter, ou d'autres plateformes encore? Le choix a finalement été fait involontairement par un autre, et c'est finalement bien ainsi!

Au plaisir de vous y retrouver là-aussi, en toute bonne humeur et entourés de vos meilleurs "moments cafés"; et en espérant que vous serez indulgents pendant ces premiers pas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par ratlos Lun 25 Mai 2015, 8:02 pm

C'est qui/quoi @Cylotera ? Moi pas comprendre.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Lun 25 Mai 2015, 8:07 pm

C'est un nouveau membre qui nous a réveillé, et qui nous a permis de ressortir une idée des vieux cartons.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par ratlos Lun 25 Mai 2015, 8:12 pm

Ah oui, je viens de voir.

Mais c'est quoi le principe ? Il revient avec son idée, il crée une page, et vous en créez une autre ??
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Lun 25 Mai 2015, 8:27 pm

Le principe? C'est avant tout de nous étendre, de dépasser le cadre de ce forum, tout en le consolidant.

D'où l'envie de conserver les clés de la baraque, pour assurer une cohérence de l'ensemble. Ainsi, tout le monde ici sait où il publie ses messages, un média étant la continuité de l'autre.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par ratlos Lun 25 Mai 2015, 8:30 pm

Ok, mais le petit nouveau, il avait l'air ok pour s'en occuper, il aurait peut-être pu rejoindre l'équipe et être le correspondant fb, non ? Enfin bref.

Par contre je ne comprends pas :
Gip a écrit:Ainsi, tout le monde ici sait où il publie ses messages, un média étant la continuité de l'autre.
nos messages ici pourraient se retrouver transférés sur fb ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par ratlos Lun 25 Mai 2015, 8:41 pm

Ah ok, c'est genre un lien vers une discussion ou un sujet chaud du forum peut être posté sur fb, c'est ça ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Lun 25 Mai 2015, 8:42 pm

Tu as tout compris! Il n'est pas question de transférer des messages, mais bien que tout un chacun puisse utiliser l'un ou l'autre média, suivant sa préférence. Ce sera virtuellement la même communauté... enfin, c'est l'idée.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par ratlos Lun 25 Mai 2015, 8:46 pm

Ok, comprendo.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par dynamos Lun 25 Mai 2015, 9:09 pm

Suivez nous ici... et ailleurs! Je-kif10
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par r0bin Mar 26 Mai 2015, 7:44 am

ratlos a écrit:Ok, mais le petit nouveau, il avait l'air ok pour s'en occuper, il aurait peut-être pu rejoindre l'équipe et être le correspondant fb, non ? Enfin bref.

+1, c'est vrai que c'est un peu moyen de créer une contre-page FB à l'arrache, même si l'animation et la ligne éditoriale de cette page devrait logiquement se faire par la même équipe du forum.

enfin bon la page est là c'est pas mal bravo  Smile
y'a des sections publiques où l'on peut contribuer? ou bien c'est du "read only" ?
comment ça marche? study
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3924
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par zeb Mar 26 Mai 2015, 3:35 pm

Comme je tenais à me tenir à l'écart je ne suis que simple visiteur abonné. J'ai publié un message avec une photo pour tester. Le message apparait dans "publié sur la page". Et au fil de la lecture de " mon" facebook j'ai retrouvé mon post.

N'hésitez pas à faire abonner tous vos contacts, le but est de créer un fil rassemblant un max des infos concernant le café.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Gérard JEAN Mar 26 Mai 2015, 5:00 pm

Et on fait comment pour s'abonner à cette page ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par dynamos Mar 26 Mai 2015, 5:06 pm

Suivez nous ici... et ailleurs! Img_2023
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Mar 26 Mai 2015, 5:16 pm

Voilà, tout a plus ou moins été écrit: c'est une simple page, qui aura sûrement très vite des contributeurs, le temps qu'on se mette dans le bain.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Gérard JEAN Mar 26 Mai 2015, 5:23 pm

Ok merci dynamos.

J'adore la logique FB, pour s'abonner il faut dire "j'aime déjà".
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Jeu 28 Mai 2015, 6:50 pm

Oyez-oyez, braves gens!

Si ça vous tente de participer à l'aventure de cette Page, de la faire vivre, d'y créer des publications, etc., alors déposez-moi un petit MP avec vos coordonnées Facebook, le tout accompagné pourquoi pas d'un petit paragraphe de motivation. Il n'y aura pas de la place pour tout le monde, alors faites vite.

sunny
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par synopsis Ven 29 Mai 2015, 6:01 pm

Perso, je mets mon grain de sel. Je suis pas super enthousiasmé par l'idée d'une page facebook.

Un commerçant qui veut lancer des produits, une vidéo pour présenter quelque chose de nouveau, je comprends.
Professionnellement, on peut être amené à publier des contenus pour montrer à d'autres équipes ou au fait management ce que l'on fait.

Mais un forum doublé sur facebook, je ne vois pas l'intérêt: toute la matière est sur le forum. Le forum constitue un lieu d'échange bien mieux structuré que qu'une page facebook ou les fils de discussion ont vocation à disparaître bien plus rapidement dans l'oublie que sur un forum.
De plus, rien ne sera indexé dans les moteurs de recherche. Alors que je suis prêt à payer que les statistiques de fréquentation reflètent une redirection significative droits les moteurs de recherche.

C'est bien de penser aux "nouveaux moyens de communication", mais personnellement je ne trouve pas qu'une page facebook du forum ait la capacité d'apporter ou de valoriser ce qui est déjà dans le forum.

synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Pig Ven 29 Mai 2015, 7:49 pm

Vois plutôt cela comme un moyen de toucher plus de monde. Les grandes discussions se feront toujours ici, alors que la Page pourra faire découvrir cette communauté à un public encore plus large.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par zeb Ven 29 Mai 2015, 8:07 pm

Le forum est en train de se déconnecter un peu trop de l'actualité du café. Évidemment cela est du à ce choix fait de garder une distance dans notre rapport aux pros. Mais c'est dommageable pour notre culture, et je trouve que toute l'actu se trouvant sur FB ça serait intéressant de la rassembler sur une page fb.

Le forum pour les débats de passionnés sans influence d'impératifs financiers. Et facebook pour le reste. Puis au niveau visibilité pour nos commerçants ça serait mieux que notre coin des marchands (je ne peux pas m'empêcher de penser aux marchands du temple quand je vois ce truc Laughing).

Après... Je ne suis pas expert facebook et n'ai pas le temps de m'en occuper, mais n'est ce pas plus intéressant de créer aussi un groupe ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Rainbowe Ven 29 Mai 2015, 8:52 pm

Dommage pour ceux et celles qui ne fréquentent pas Facebook, à qui il reste un forum "en train de se déconnecter de l'actualité du café" - pourquoi ne pas aussi revoir certaines des catégories du forum, comme je le suggérais sur un autre fil? En ce moment le forum, c'est quelques posts sur des réalisations techniques improbables de quelques petits as du bricolage, les prouesses de Lelitor sur ses machines (chapeau bas), et pas grand chose de plus. Quand on sait qu'on est à deux semaines du World of Coffee de Goteborg ou qu'il a dû s'ouvrir une quinzaine de lieux dédiés au café de qualité au cours des six derniers mois en France, c'est un peu décevant. Je serais ravi d'alimenter ces fils, mais ne me sens pas la légitimité de les commencer dans le vide... En tout cas j'ai peur que le dérivatif FB contribue à assécher encore les contributions qui sont faites ici.

R.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par pootoogoo Sam 30 Mai 2015, 12:08 am

Et bien mon cher Rainbowe, sache que ton idée de rassembler des adresses françaises, par ville ou région ou autre est une bonne idée... pourquoi compter sur les autres pour lancer ce(s) chantier(s)?
Il y a des ébauches dans plusieurs fils, je pense qu'un format comme celui (incomplet car ça n'intéressait que moi finalement) que j'ai préparé sur Montréal (en toute modestie) permet de bien couvrir le sujet et rassembler les infos dans le sujet d'ouverture sur une carte interactive (qui peut être mise à jour régulièrement avec les interventions des uns et des autres et inclure les types de cafés, les appréciations, etc...).
Yapuka.
Ce sont les membres et leurs idées qui devraient être le moteur d'un forum... Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Rainbowe Sam 30 Mai 2015, 7:08 am

Bonjour Pootoogoo, crois-moi je serai ravi d'alimenter un fil dédié aux lieux du café qui serai organisé par pays, et par ville, puis éventuellement par café. Au-delà des impressions des uns et des autres et des compte-rendus de visite, trois informations essentielles devront être accessibles: la machine espresso utilisée et les méthodes douces disponibles, le/les broyeur(s), et les grains (quel(s) torréfacteur(s)). Un des avantages sera de donner des éléments de réponse à ton interrogation dans le fil Montréal relative à la percée LM dans la ville (assez relative, à mon humble avis, en comparaison par exemple de Londres où la Strada est devenue le standard quasi omniprésent). Il me semble qu'au Canada et à Montréal KeesvdW (le Couteau, Pikolo par exemple) ou Synesso continuent de tirer leur épingle du jeu, et que, comme ton reportage le montre, il reste beaucoup d'autres machines ici et là, Astoria et autres. (Full disclosure: sans être particulièrement conquis par l'ambiance de certains endroits, j'aime beaucoup le café (et le mouvement) third wave et l'attention portée aux matières premières et à la confection de la tasse, et je profite de déplacements professionnels réguliers en Amérique du Nord et en Europe pour visiter le plus grand nombre de cafés possibles... j'ai donc un intérêt particulier à la mise en place de l'espace dont je suggère la création).

R.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par synopsis Sam 30 Mai 2015, 9:30 am

Effectivement, si c'est pour attirer plus de monde autour de la communauté du café tel que nous l'entendons, une page Facebook peut en effet constituer une vitrine.
Libre ensuite au lecteur de s'orienter sur le forum pour creuser la question.

Je ne pense pas que la page FB du forum puisse refléter ce qu'il se passe sur le forum. Ce serait une prise de risque parce que la page FB s’essoufflerait très rapidement.

Si en revanche, il s'agit d'éveiller les papilles avec de belles photos sexy, pas uniquement d'expresso, mais de toutes sortes de préparations à base de café, un peu à la manière d'une pub où l'on voit et on entend les légumes frais sauter dans une poêle, là alors d'accord.
Dans ce cas, je pense évidemment que l'usage de certaines du photos du forum seraient appropriées, que ce soit des photos de café ou des photos de certaines réalisations artistiques.

Ensuite, pour que ce soit suivi, il y a bien évidemment la possibilité pour les membres du forum d'inviter leurs contacts à aimer la page, ce qui a aussi pour inconvénient de révéler l'identité de chacun, et tout le monde ne le désire pas. Il peut y avoir parfois des tensions entre certains membres du forum, on ne sait pas.

Et puis, pour garder de l'audience, cela nécessite beaucoup de discipline en terme de publications, sans quoi les gens vont laisser tomber, c'est vraiment une arme à double tranchant.

On va lire qq chose, si on a une ou 2 publications par semaine par exemple. Mais si pour quelque raison les délais s'espacent trop entre 2 publications, ça devient problématique.
S'engager sur une page FB, ça veut dire aussi s'engager sur la publication périodique d'articles pour maintenir l'attention.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par titimac Jeu 28 Jan 2016, 3:27 pm

Bravo pour cette initiative @Cylotera

Le forum a pour vocation d'éduquer, de transmettre de partager la culture du café à tous ceux et celles que ça intéressent.

Faire connaitre le forum au-delà des frontières du forum est une bonne chose autant pour les particuliers que les pros.

Il est temps que les gens sachent qu'il y a mieux que de boire du café "what else" ou autre café venant d'une quelconque machine automatique.

Le forum s'en trouvera certainement dynamisé

salut à tous
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

Suivez nous ici... et ailleurs! Empty Re: Suivez nous ici... et ailleurs!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum