Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

+32
Borista
elvice2000
2carrés
furax
jpp
Pouillot Véloce
mini mao
NIC-NAC
espresso68
Rainbowe
V4rley
brezeme
Marco83
BiBi WET
BestMan
Stephane_Paris
Pig
dynamos
JoysTiiKk
philonge
BleuzenFlow
psd
Lorenzolamasse
fabio6034
jepp
zeb
LTB
metasystem
Gérard JEAN
Maya
Nico9025
graindecoffee
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par mini mao Dim 15 Déc 2019, 20:11

Sur ma linea mini j'utilise de l'eau d'une carafe filtrante avec un filtre brita maxtra plus.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Pouillot Véloce Ven 10 Jan 2020, 10:14

Vous savez que l'on peut régénérer très facilement une cartouche filtrante en la trempant dans une solution saturée de NaCl ? Il faut bien la rincer ensuite et ça repart comme en 40 !
Mais sinon, la volvic est tout aussi simple avec un relarguage d'ions sodium en moins.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par graindecoffee Sam 29 Fév 2020, 20:31

Si vous avez lu le titre, tout est dit... Heureux
J’ai revendu ma linéa mini, c’était un très bel objet. Pour mon espresso et mon cappucino du jour c’était quand même un poil surdimensionné. Le cou de la valve bloquée à caus du calcaire m’a pas mal refroidi, et le coup de la réparation m’avait coûté le prix de la petite Quickmill...et comme j’avais besoin d’une petite rentrée d’argent, Je n’ai pas trop hésité.
Voilà sa remplaçante...

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Ef327410

Je vous avoue qu’avant la linéa, je l’avais regardé de près cette petite.
Je passe d’un groupe laMarzocco à un thermobloc pas de comparaison possible c’est moins subtil et moins puissant pour la vapeur.
Pour un usage domestique, elle est très bien.
Etonnement pour son prix, elle possède un porte-filtre de bonne facture.
Pour mes cappucinos et mes espressos ça fait l’affaire moyennant quelques petits trucs découvert dans une vidéo youtube.
graindecoffee
graindecoffee

Date d'inscription : 20/11/2017
Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Pig Sam 29 Fév 2020, 21:11

Elle est jolie, cette machine.
Il va falloir nous en causer plus.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17504
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par psd Sam 29 Fév 2020, 21:18

Je me souviens que tu parlais déja de cette petite machine, avant d’acheter la LM... toujours rester sur sa 1ere idée Wink)
Tu l’as vendue ou ?

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par graindecoffee Sam 29 Fév 2020, 22:36

Je l’ai vendue depuis un site de petites annonces enchères de part chez moi. L’acheteur est venu la chercher ce matin et j’ai reçu la petite ce matin par la poste Very Happy.
J’ai eu ma première frayeur avec la petite en l’allumant, j’avais pas bien lu le mode d’emploi et du coup je n’avais pas compris qu’il fallait rentrer la buse vapeur contre la machine pour pouvoir tirer un café Mdr2
graindecoffee
graindecoffee

Date d'inscription : 20/11/2017
Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par jpp Sam 29 Fév 2020, 22:46

Voilà pour le moins un parcours atypique! Une "décroissance" qui a de plus en plus d'adeptes clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Rainbowe Sam 29 Fév 2020, 23:02

Jolie petite machine et ton parcours "décroissant" comme dit @jpp est très intéressant. Dommage que tu n'aies pas songé au forum lorsque tu as revendu l'autre.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par furax Dim 01 Mar 2020, 16:56

Je possède une QM 3130 qui est un modèle assez similaire au tien. Je serais preneur d'un résumé des conseils que tu as trouvé utiles sur ce site allemand (je ne maitrise pas la langue de J.S. Bach (compositeur de la "cantate du café"...)

furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par 2carrés Mar 03 Mar 2020, 17:17

belle expérience @graindecoffee !
l'idée de posséder toujours plus et toujours plus gros et "pro" n'est pas la seule voie ! je dois dire que ce type de Quickmill m'intéresse depuis un moment, mais je n'ai jamais franchi le pas, malgré les quelques petites machines que j'ai pu avoir.
Et il me vient quelques questions !

Il semble que la buse vapeur soit en métal (sur MC elle est en plastique - l'embout à la fin en tous cas) c'est un modèle spécial ?

Et surtout, en terme de qualité en tasse tu en dis quoi après avoir possédé une "super-Maschine" ?

Et cette machine sort des double ou triple espressi ? La chauffe de l'eau semble-t-elle constante ?
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 952

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par graindecoffee Jeu 05 Mar 2020, 21:18

Je vais essayer de répondre à toutes les questions...
Pour la buse vapeur, la machine est livrée avec un embout en plastique, j’ai simplement retiré cet embout.

Pour la qualité en tasse c’est pas la même chose que la Linéa mini, je dirai qu’il ya un peu moins de corps, de subtilité, c’est un peu plus aqueux. Ça reste tout à fait bon, et même bien mieux que mon ancienne Lapavoni ou encore que l’ Elektra nivola que j’ai possédée quelques temps.

Elle est livrée avec deux filtres 1 une tasse et l’autre 2 tasses, le 1 tasse je le rempli avec
9.5 gr et le 2 avec 17 gr. A moins de bricoler c’est difficile de trouver d’autres filtres car le dessus des filtres est plat. Pour le triple espresso, ça va être compliqué.

Pour la chauffe de l’eau ça chauffe directement l’eau qui vient du réservoir, il n’y a pas de boiler. C’est un peu artisanal mais possible d’avoir un température plus élevée en jouant avec les boutons.

Reprise de la vidéo:
Avec le thermobloc vu que l’eau est directement chauffée dans le groupe d’extraction, la température est constante.
Si on veut plus chaud on peut juste avant activer le bouton vapeur quelques secondes, jusqu’à entendre un clic.
Avant chaque première extraction, je fais passer un peu d’eau à vide afin de chauffer un peu le groupe. Et dès que le voyant rouge s’éteint, je lance mon extraction. Tant que le voyant est rouge, le groupe n’est pas à température.
Pour la vapeur, je commence par faire aller 20-30 secondes la buse à vide dans un verre, puis après j’attaque avec mon pichet de lait dès que le voyant rouge s’est éteint.

Mon avis après une petite semaine:
Je trouve que franchement elle est pas mal cette petite pour mes deux expressos ou cappucinos à la fois. Si il faut faire plus avec des invités cela peut-être un peu plus long car il faudra attendre un peu sur le thermobloc pour qu’il se remette à température entre chaque extraction.
La plus grosse différence que je trouve c’est la buse vapeur. Sur la linéa c’était incroyable la rapidité pour faire mousser le lait, là c’est nettement plus poussif et pour faire deux cappuccinos, je préfère faire mousser le lait séparément pour chaque cappuccinos. Au final, le résultat est bon.
Pour mon usage, 2 espressos ou cappuccinos à la fois elle est parfaite. Elle est vite à température, les résultats sont bons, elle se nettoie facilement, pas d’eau qui stagne dans le circuit avec le thermobloc (l’eau en trop est refoulée dans le réservoir d’eau). Le porte filtre  fait solide et lourd en main. Elle prend peu de place. Il faut juste être un peu patient pour faire mousser le lait et pas avoir 10 invités à servir.
C’est basique mais efficace.

Points à faire attention:
Il n’est pas possible de mettre une balance sous les tasses car pas assez de hauteur disponible entre la grille et le porte filtre.
La position de la buse vapeur fait la commutation entre vapeur ou café, penser à bien la ranger après chaque utilisation de la vapeur.
graindecoffee
graindecoffee

Date d'inscription : 20/11/2017
Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par elvice2000 Ven 06 Mar 2020, 02:51

yep, c'est marrant je viens de craquer pour son aïeule la 0650, pour une bouchée de pain...elle n'est pas encore fonctionnelle et j'ai pété comme un gros débile le joli réservoir en verre avec un choc thermique en le nettoyant Crying or Very sad
je suis attiré depuis longtemps par ces petites bestioles, dont on dit peu de mal...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6469

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par graindecoffee Ven 06 Mar 2020, 07:03

Zut pour le réservoir. Ce sera cool de voir des photos de la bestiole Very Happy
graindecoffee
graindecoffee

Date d'inscription : 20/11/2017
Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par 2carrés Ven 06 Mar 2020, 10:28

Super ! Merci pour tes réponses détaillées @ Graindecoffee !
J'aime aussi l'idée que l'eau ne stagne pas dans le système, et que le beau réservoir est en verre (même si ça a des inconvéniants @Evice, arg Neutral ).
Je me laisserai sûrement tenter un jour par une bonne occase, car sinon, neuf, à moins de revendre ma BZ je trouve le prix un peu élevé, bien que sa qualité n'est pas du tout à remettre en question, juste les capacités de mon porte monnaie…
Pour les filtres, sur la vidéo que tu as postée on voit que le type a bricolé un bord plat sur un filtre LM 1 tasse, pas mal. Il faut un peu de pratique pour le faire proprement.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 952

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Rainbowe Ven 06 Mar 2020, 11:05

Pour la balance sous la tasse, ça doit être possible avec un porte-filtre sans fond, si ça existe pour la machine.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par graindecoffee Ven 06 Mar 2020, 11:42

@2carrés le réservoir est en plastique, tout comme le châssis de la machine.
graindecoffee
graindecoffee

Date d'inscription : 20/11/2017
Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par elvice2000 Ven 06 Mar 2020, 11:52

je ferais des photos quand je m'y attaquerai.l'ancêtre m'a couté 80 euros fdp compris, avec allez, si il faut changer la pompe et un réservoir ,100 e maxi de dépenses en plus(et pour le prix j'avais en prime un microsieve, pleins d'autres filtre, un tamper motta) on en croise souvent dans les 200 euros en occase, de plusieurs modèles plus ou moins anciens
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6469

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par espresso68 Ven 06 Mar 2020, 21:26

J'avais jeté un œil intéressé à une époque, les vieux modèles ayant je crois un variateur de pression d'extraction, mais le corps de chaudière tout aluminium fut rédhibitoire pour ma part.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par elvice2000 Sam 07 Mar 2020, 00:28

l'eau n'entre pas en contact avec l'alu, le serpentin qui passe dans le thermobloc est en cuivre
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6469

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Pig Sam 07 Mar 2020, 09:30

Et le contact avec le cuivre, quand est-ce qu'on le considère comme critique?

Les températures d'utilisation sont différentes, mais est-ce qu'une casserole en cuivre ne doit pas être étamée à l'argent? Ou bien considère-t-on que l'intérieur va vite développer une chemise de tartre pour nous protéger, alors que la casserole est utilisée pour d'autres aliments?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17504
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par zeb Sam 07 Mar 2020, 09:47

Étamé étamé ? Et le contact avec l'étain, quand est-ce qu'on le considère comme critique ? Laughing

Une fois passivé ne peut on pas considérer le contact eau cuivre comme sain ? J'ai un peu étudié (à mon humble niveau) le sujet avec un copain américain il y a quelques années. Et il semble qu'au bout d'un petit moment il n'y ait plus de pollution de l'eau par le cuivre. La première analyse montrait un certain taux de métaux lourds dans l'eau de la chaudière. Après 15 jours d'utilisation plus rien, l'eau sortie de chaudière était la même que celle rentrée auparavant.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Borista Sam 07 Mar 2020, 10:21

Je me suis posé la même question que vous. Puis je me suis rappelé que je travaille dans le bâtiment... et que les réseaux de distribution eau froide et eau chaude sanitaire sont parfois réalisés en cuivre. D'ailleurs il s'agit souvent d'une demande spécifique dans les milieux sensibles tel qu'EHPAD et hôpitaux.
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Pig Sam 07 Mar 2020, 10:28

À la maison, j'ai aussi tout soudé à partir de cuivre; mais là je sais qu'une pellicule va recouvrir l'intérieur de tuyau, donc c'est sans doute pareil pour le thermobloc.

Pour les casseroles, j'avoue que c'est un peu un autre sujet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17504
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par espresso68 Sam 07 Mar 2020, 11:25

@elvice2000 merci pour cette info qui change la donne, mais est-ce vrai sur toutes les générations en particulier les plus anciennes?
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par auxanges Sam 07 Mar 2020, 13:50

Le pouvoir bactéricide du cuivre est bien connu. Dans beaucoup d'hôpitaux anciens on trouve des mains courantes en cuivre (dans les escaliers et même dans les couloirs).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par elvice2000 Sam 07 Mar 2020, 16:42

pour ce qui est de l'étamage il existe désormais de l'étamage sans plomb.on évitera évidemment la scotch brite au fond de la casserole.Et pour la tuyauterie en cuivre, zeb et auxanges on dit l'essentiel. Ascaso fait des thermoblock avec tuyauterie inox apparemment. Pas mal aussi pour la santé, mais est ce que le cuivre n'est pas plus approprié pour sa conductivité thermique ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6469

Revenir en haut Aller en bas

Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820 - Page 4 Empty Re: Je suis passé de la linéa mini à la Quickmill0820

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum