Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

+3
ceramix
Zoroastre
Benben76
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Oberon Mar 10 Juin 2008, 12:59

Benben76 a écrit:J'ai fais un nouvel essai ce matin, avec les mêmes données.
J'ai juste augmenté la taille de la mouture au niveau 3 (précédemment j'étais à 0).
Cette fois les tasses sont bien remplies en 30 sec mais le mano ne monte qu'à 11.
Faut-il que je tasse plus fort ?

30 secondes je trouve ça encore pas mal élevé... C'est bon avec certains cafés, mais pour la plupart on commence déjà à extraire l'amertume après 25s.
Tu devrais essayer d'interrompre à 25s (même si la tasse n'est pas tout à fait remplie...)

Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par snoopiste Mar 10 Juin 2008, 13:47

Benben76 a écrit:J'ai fais un nouvel essai ce matin, avec les mêmes données.
J'ai juste augmenté la taille de la mouture au niveau 3 (précédemment j'étais à 0).
Cette fois les tasses sont bien remplies en 30 sec mais le mano ne monte qu'à 11.
Faut-il que je tasse plus fort ?
Quelle est la taille de tes tasses? c'est important car les tasses n'ont pas forcement la même contenance. Il faut que tu respecte les parametres suivants tiré du lien que je t'ai donné plus haut :
LA RÈGLE D’OR
L’extraction d’une portion double (2 à 2,5 onces) doit se faire
entre 25 et 30 secondes, le plus près du 30 secondes possible.
Ceci signifie, qu’une portion double d’espresso, devrait être de
2 à 2,5 onces liquides et prendre approximativement de 25 à 30
secondes à compter du moment où vous mettez en marche la
pompe jusqu’à ce que vous atteigniez le volume liquide désiré.

Donc le respect de ces paramêtres, que tu devras appliqué à chaque session te donnera une base de départ pour que chaque cession soit reproductible.
Tu pourra ensuite adapté a ton gout et au café en ne faisant varié qu'un seul paramètre à la fois et ainsi déterminé l'influence de ta modif sur le résultat en tasse...


Oberon a écrit:
30 secondes je trouve ça encore pas mal élevé... C'est bon avec certains cafés, mais pour la plupart on commence déjà à extraire l'amertume après 25s.
Tu devrais essayer d'interrompre à 25s (même si la tasse n'est pas tout à fait remplie...)

+1 avec obéron
part sur une quantité en tasse invariable de 2 X 1oz que tu obtiendra en 25 sec (pour cela garde ta puissance de tassage constante et ne fais varier que la taille de ta mouture}
Pour ton cas je mettrai le moulin à 4

et après il te reste a gouter... et à nous dire ce que tu en pense...
Wink
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par snoopiste Mar 10 Juin 2008, 13:50

luce2 a écrit:Hello Ceramix

Ton explication est peut être la bonne. Toutefois j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi... A partir du moment ou la pression est suffisante pour faire comprimer le ressort de la bille (7 bars environ) le système doit s'équilibrer (c'est alors comme il n'y a plus de bille) et la pression se stabiliser sur l'ensemble du système de la pompe au PF compris...
On doit en principe se retrouver dans un cas similaire aux machines 3 voies.

Non ? Ou y'a un truc qui m'échappe encore...

PS : pour les machines 3 voies, il est possible de mettre une temporisation au niveau du moteur et ainsi laisser la valve solénoïde 3 voies en position "café" de façon à permettre un préinfusion classique.


A+

JL
Plutôt d'accord avec toi luce2, donc je pense que l'ajout d'un OPV tarée à 9bars entre la pompe et le groupe ne peut en effet pas nuire au café...
Je pense également que les informations du mano d'origine ne sont pas à prendre au pied de la lettre et mérite d'être contrôlée lors de l'ajout de l'opv par un mano au PF...
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Mar 10 Juin 2008, 14:10

En ce qui concerne les tasses, ce sont des petites tasses Lavazza que j'ai récupéré à un cafetier, en oz je ne serais pas dire mais il s'agit, je pense de la capacité "classique" d'une tasse bistrot (?).

En fait je pense que l'un des points importants que je ne maitrisais pas c'est surtout la quantité de café à mettre dans le porte filtre (càd un bon paquet!).
J'avais l'habitude de ne remplir qu'à moitié ( ce qui explique la basse pression).
Comme je bois le plus souvent 1 espresso, je suis repassé au filtre 1 tasse (désolé pour les tests, je ne sais pas si qq'un à le ration de temps pour le filtre monotasse ? j'essaye d'économiser Smile )
Bref, j'ai également réglé le moulin sur 4, et là, pas mal le mano monte à 14 la tasse remplie en 19 secondes (du coup pour une tasse je ne sais pas si c'est trop ?) et j'obtiens une jolie crema assez homogène sur mon café !
En bouche, c'est pas mal du tout quoiqu'assez acide (voir trop acide, est-ce le fait du café ?).
Mais les progrès sont bien là ! et c'est déjà vraiment mieux Very Happy

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par luce2 Mar 10 Juin 2008, 14:22

Hello tous Wink

Un petit résumé de tout cela (selon mon expérience)

Sur une machine Pro (par exemple une Rancilio serie L ou S) avec un PF de 58 les réglages 'standards' pour mon gout sont :
- une OPV réglée de façon à stabiliser la pression en dessous de 9,5 bars pendant l'extraction, donc plutôt basse
- une température plutôt basse (<90°)
- une quantité de café dans le PF de telle façon que en fin de rotation du PF dans le groupe on sente la mouture se tasser sur le PF (donc plutôt haute).
- un tassage modéré, l'objectf étant plutôt d'avoir une surface plane.

L'ensemble permettant de faire une 1/3 tasse en 25/30 secondes (plutot 30!!!!)

Cela me donne un café serré, d'aspect plutôt dense liquoreux avec des arômes explosifs mais avec une saveur amère très en arrière plan.

Pour arriver à ce résultat il faut
- D'abord étalonner correctement l'OPV et étalonner correctement la pression de la cuve.
- Ensuite, lorsque cela est fait : ne pas toucher à ces réglages mais jouer simplement avec la finesse de la mouture en essayant de ne pas faire varier la pression du tassage (et bien sûr comme vu + haut : ni la quantité).

Pour la Giada, j'obtiens les même résultats si
- je règle l'OPV de façon à ce que le mano de la machine se stabilise à 14,5 bars pendant l'extraction.
- je fais un temp "surfing" en m'aidant du mano : lorsque la machine se mets en chauffe, le mano monte naturellement. J'attends qu'il se stabilise (somme de la chauffe + inertie) et j'envoie.

Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça Shocked Shocked Shocked

En espérant que ça aide...

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par snoopiste Mar 10 Juin 2008, 14:28

Benben76 a écrit:En ce qui concerne les tasses, ce sont des petites tasses Lavazza que j'ai récupéré à un cafetier, en oz je ne serais pas dire mais il s'agit, je pense de la capacité "classique" d'une tasse bistrot (?).

En fait je pense que l'un des points importants que je ne maitrisais pas c'est surtout la quantité de café à mettre dans le porte filtre (càd un bon paquet!).
J'avais l'habitude de ne remplir qu'à moitié ( ce qui explique la basse pression).
Comme je bois le plus souvent 1 espresso, je suis repassé au filtre 1 tasse (désolé pour les tests, je ne sais pas si qq'un à le ration de temps pour le filtre monotasse ? j'essaye d'économiser Smile )
Bref, j'ai également réglé le moulin sur 4, et là, pas mal le mano monte à 14 la tasse remplie en 19 secondes (du coup pour une tasse je ne sais pas si c'est trop ?) et j'obtiens une jolie crema assez homogène sur mon café !
En bouche, c'est pas mal du tout quoiqu'assez acide (voir trop acide, est-ce le fait du café ?).
Mais les progrès sont bien là ! et c'est déjà vraiment mieux Very Happy

Si tu pars sur le filtre 1 tasse je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais reussi a sortir un café de la même qualité qu'avec le filtre 2tasses. Donc j'ai réglé le problème de la manière suivante:
-on est 2, pas de souci ca fait 1 expressi chacun
- Je suis seul, et bien je prend un double Laughing

Le filtre une tasse ne m'a jamais permis de faire quoique ce soit de bon que ce soit en qualité comme en reproductibilité, a toi de voir...
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Mar 10 Juin 2008, 14:41

Non ok, pas de soucis, mon but est d'arriver à une qualité correcte et relativement constante pour être reproduite.
Et tu(vous) m'avez déjà été d'une grande aide !

Je remplace donc mon filtre par le double.
(Du coup il me faut une tasse double…) cheers
Je refais le même test et je reviens…

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par snoopiste Mar 10 Juin 2008, 14:56

Benben76 a écrit:Non ok, pas de soucis, mon but est d'arriver à une qualité correcte et relativement constante pour être reproduite.
Et tu(vous) m'avez déjà été d'une grande aide !


Avec Rigueur et patience et surtout un bon produit de base {et oui j'y reviens encore mais c'est essentiel car on peut vraiment trouvé tout et n'importe quoi en qualité de café et malheureusement le prix de vente est loin d'être un critère} il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.
Le seul problème est que quand tu vas réussir à sortir des shots intéressant stu vas te prendre au jeu. Et tu verras que ton café s'améliore sensiblement à chaque session.

Le revers de la médaille:
- tu ne boiras plus le café ailleurs que chez toi
- ton entourage vas te prendre pour un barjot en te disant que rien ne vaut "what else", jusqu'au moment ou tu leur serviras une tasse de ton nectar qui leur fera changer d'avis.... Wink

La route est longue mais le résultat tellement plaisant....
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Mar 10 Juin 2008, 15:32

snoopiste a écrit:
Le revers de la médaille:
- tu ne boiras plus le café ailleurs que chez toi
- ton entourage vas te prendre pour un barjot en te disant que rien ne vaut "what else", jusqu'au moment ou tu leur serviras une tasse de ton nectar qui leur fera changer d'avis.... Wink

La route est longue mais le résultat tellement plaisant....

Hahaha, je suis partant.
Utiliser "something else" était déjà une bonne motivation, mais là ça devient vraiment intéressant !

J'ai trouvé une tasse qui contient de manière agréable la quantité de mes 2 petites tasses; Je peux donc maintenant me faire un café double plutôt que 2 petites tasses.

J'ai refais le test:
Mouture à 4, filtre bien plein.

J'obtiens 11 au mano et un remplissage au niveau 2 tasses à 30 secondes. Mais, vraiment je m'aperçois que si le mano n'atteint pas 14, le café "coule" sans mousser, parait très sombre, peu appétissant et semble ( je ne sais pas si c'est une impression) beaucoup plus fort.

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par luce2 Mar 10 Juin 2008, 21:26

Voilà. Tu es dans la spécificité de cette catégorie de machine. C'est idem la Giada... Ce qui est normal puisque c'est sa sœur...
Donc vise 14 bars, voire 14,5 (si, si!!!)

PS : pour le filtre 1 tasse, c'est pas évident en effet. J'ai fait à l'envers de tout le monde : j'ai d'abord maitrisé le 1 tasse avant de passer au 2. Et j'ai trouvé qu'il fallait le faire exprès pour rater un café avec le 2T.
Un truc pour le 1 tasse : ne pas tasser, juste égaliser la mouture avec le tamper sans forcer.

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Mer 11 Juin 2008, 09:32

luce2 a écrit:Voilà. Tu es dans la spécificité de cette catégorie de machine. C'est idem la Giada... Ce qui est normal puisque c'est sa sœur...
Donc vise 14 bars, voire 14,5 (si, si!!!)

Oui, c'est ce que je vise !
Malheureusement, pour le moment je n'y arrive pas Crying or Very sad .
J'ai réduis la mouture au niveau 2, avec beaucoup d'espoir, mais idem à 11 l'aiguille se bloque.
Je refais un essai toute à l'heure avec une mouture à 1

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Zoroastre Mer 11 Juin 2008, 10:11

tu peux même mettre à 0 ; pour la mouture, j'ai progressé quand j'ai cessé de tasser et laissé la douchette s'en ccuper (certains dans ce forum sont adeptes de cette technique); dès lors il faut bien remplir le pf, et juste égaliser avec le tamper de la machine ; c'est ce qui m'a poussé à enlever la vis du moulin, mais je ne regrette pas une seconde !

Bon courage !
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Mer 11 Juin 2008, 10:22

Peut-être que c'est ça alors. il faut que j'arrête de tasser.
Car avec la mouture à 1, je perd encore en pression (10 Mad )

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Zoroastre Mer 11 Juin 2008, 11:00

Ca par contre c'est plus curieux : normazlement, plus la mouture est fine, et plus le mano monte... vérifie par les extrêmes pour voir où tu obtiens le plus fin.

Après, tu affineras et pourras à nouveau tasser.


Bon courage !
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Benben76 Ven 13 Juin 2008, 09:27

C'est étonnant, j'ai quand même l'impression d'arriver à de meilleurs résultats avec le filtre 1 tasse.
Ce n'est pas systématique mais j'atteins les 14 assez régulièrement.

Est-il possible qu'il faille 14 au mano pour le 1 tasse et 9 pour le 2 tasses ?

autre chose, dans le document pdf que m'a indiqué snoopisme, l'auteur indique que la vis de la douchette ne doit pas marquer la café (p,22)
mais tout le monde me dit de charger le filtre à bloc ce qui est incompatible.
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Benben76

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : Isomac Brio
Broyeur : Isomac Brio
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Zoroastre Ven 13 Juin 2008, 11:19

Pour le deux tasses aussi il te faut 14-15, mais sur la giada, c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident.

Sinon effectivement quand tu remplis sans tasser la douchette marque; ça ne m'a jamais fait de channeling, et le café est très bon.

Je pense que sur la giada, la façon de préparer le café est un peu différente d'autres machine, c'est du au fait que le pf est plus petit (53) et qu'il y a un boulon sur la douchette.
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Brio, besoin d'un coup de main ! - Page 2 Empty Re: Isomac Brio, besoin d'un coup de main !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum