Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

OscarPI

5 participants

Aller en bas

OscarPI  Empty OscarPI

Message par ernesst Ven 04 Jan 2019, 20:12

Bonjour tous le monde,

Apres avoir ete inspire par quels fous de la pointure de rObin et autre  https://www.kaffee-netz.de/threads/ito.102112/ et partageant le meme interet que vous, je me lance dans la characterization d'une machine archi connu, l'Oscar I.
Celle-ci a ete achete d'occasion et aurait 10ans, elle a une OPV, un Sirai, casse vide et nozzles (que je viens d'enlever recemment) et maintenant un Rasbperry Pi zero W et ses boards.

J'ai recemment crame le pressostat du HX, je l'ai remplace par du oem mais noel est arrive et j'ai racheté un Sirai. La question etait comment le regler ? Une sonde de pression et on tourne, certes mais qu'est-ce que ca donne en tasse ?
Du coup j'en ai profite pour monter un thermocouple dans la tete et voir..., comprendre et enfin regler, puis optimiser.

Je posterai sur github toutes les informations techniques et scripts afin de faciliter d'eventuels futurs projets.

Place a quelques photos :
OscarPI  Screen10
OscarPI  Image211
OscarPI  Image210

Pour voir les donnees, j'ai utilise une bonne lib python Plot.ly : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les info sont en temps reel lorsque que la machine est on.

L'objectif mnt c'est :
- Regler le sirai pour etre entre 89 et 92 en tasse,
- characterizer l'impact des gicleurs sur les donnees,
- Characterizer l'impact du gicleur monte en sortie de pompe sur les nouvelles simonelli.

Ps : Desole d'avance pour les accents, je suis au US actuellement et j'ai pas forcement acces au bon clavier.


Dernière édition par zeb le Ven 04 Jan 2019, 21:32, édité 2 fois (Raison : Indépendance)

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Ven 04 Jan 2019, 20:13

OscarPI  Image212

J'ai installe hier non sans mal la sonde de pression sur la tete.

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par r0bin Ven 04 Jan 2019, 21:13

géant ton projet Gné
à l'occasion je suis preneur de ton code plot.ly je cherche justement un truc sympa pour afficher de belles courbes Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Sam 05 Jan 2019, 07:45

Le voici, plutot basic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un token par Trace, pour le reste du copier/coller de cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par r0bin Sam 05 Jan 2019, 14:26

c'est marrant j'avais un compte plotly d'il y a 4 ans (déjà!) à l'époque il me semble avoir été déçu de la rapidité d'affichage (pas de temps réel) mais tu as l'air de dire que c'est tout à fait utilisable, c'est intéressant!
je crois comprendre qu'on peut faire des graphes en localhost (pas besoin de compte) ou bien en mode cloud (ce que tu sembles utiliser).
pourquoi avoir choisi un mode cloud? pas de lag ou de délai d'affichage?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Dim 06 Jan 2019, 00:56

Car j'utilise un raspberry Pi zero et je ne sais pas si il peux supporter la charge d'un webserver avec plotly. Deplus je suis plus sur du proto donc je vais au plus simple, l'interet actuel c'est de valider l'electronique + sondes + plomberie.

Non je suis agreablement surpris par un lag negligeable pour mon utilisation, je peux descendre a une periode de 0,5 s sans probleme. Ca passe aussi bien sur mon telephone que mon pc portable.

Tiens la ref initial : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par r0bin Dim 06 Jan 2019, 02:34

génial ca marche, merci à toi ton code m'a fait gagner pas mal de temps!
effectivement c'est très rapide au niveau réactivité, largement assez pour mes besoins
j'ai un Rpi2 B+ le webserveur ca va ralentir un max de toutes façons tu as raison

je testerais demain sur le shot du matin Haha
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Dim 06 Jan 2019, 04:22

Tu aurais les schema electrique de ta Rocket ? Pour comprendre ton integration.

Il est ou le steam de la Rocket ? Smile

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par r0bin Lun 07 Jan 2019, 20:16

j'avais fait un schéma à main levée mais je sais plus où je l'ai mis
j'ai retrouvé ça de DesignSpark, pas terrible je pense.
en gros j'ai juste connecté chaque GPIO du RPI (les 40 broches du milieu) en face de chaque périphérique en question, sachant que j'ai aussi utilisé un level shifter Adafruit sur des capteurs qui étaient en logique 5V (le RPI est en 3.3v)
OscarPI  Schema10

si tu as des interrogations en particulier n'hésites pas, je sais que c'est pas très clair comme schéma


le steam de la rocket, c'est à dire? Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par Rainbowe Lun 07 Jan 2019, 21:46

Salut, je suis super impressionné par ce projet et j'aimerais beaucoup le comprendre, mais je suis complètement dépassé. Est-ce que l'un de vous deux pourrait prendre cinq minutes et résumer de manière un poil moins technique, juste afin que je (et d'autres j'imagine) puisse raccrocher mon wagon?

Merci!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par David75 Lun 07 Jan 2019, 21:59

Si j'ai bien compris, on a un suivi température et pression de l'oscar au niveau du groupe.
Le réglage de pression se fait toujours avec le Siraï.

Il serait intéressant d'avoir la pression de chaudière aussi. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir des pressions de plus de deux bars au repos. Tu laisses la machine avec un portefiltre serré avec un filtre aveugle?
Maid peut-être que j'ai pas bien compris l'endroit où les mesures sont faites.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Mar 08 Jan 2019, 02:11

rObin, je voulais dire un stream, tes donnees online. Je suis interesse de voir un historique d'un shot.

Tout a fait la configuration actuelle est bien comme decrite par David75, une sonde de temperature et de pression au meme endroit sur le groupe a cote de la valve de securite (11), juste avant l'electrovanne(10) .

Je doit changer l'adapteur en laiton car le thermocouple ne se situe pas extactement sur le passage de l'eau.

OscarPI  Oscar10

Je pense qu'avec ce diagramme hydraulique on comprends le circuit d'eau est sous pression. Il arrive a monter a 15 bars. Les oscillations visibles sont couplees parfaitement avec le Sirai et donc la chauffe de la chaudiere.
Ce circuit ferme explique comment fonctionne l'effet thermosiphon des simonelli et autres HX je presume.
Pour l'instant j'ai pas prevu une sonde de pression sur la chaudiere.

Rainbowe, pour l'instant j'ai installe une sonde de pression et de temperature au plus pres du porte filtre pour comprendre mieux comment une oscar fonctionne. Les sondes sont placees au niveau de la bulle 11.

Lorsque tu regardes le graphique tu peux voir la reponse de ces sondes. Je m'en sers actuellement pour calibrer mon OPV et la pression de la chaudiere grace au Sirai.
Je regarde aussi lorsque je lance un expresso comment se comporte ces deux parametres.

J'etablis une base, ensuite je vais rajouter les fameux gicleurs dans la tete pour comprendre leur effets et voir d'eventuels avantage puis je m'attaquerai au gicleur monte en sorti de pompe des Oscar 2.

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Dim 10 Fév 2019, 04:54

Le travail m'a pas mal occupe le mois dernier, cependant j'ai avance avec une configuration plus propre.
- J'ai recu l'extension 1/8 pour le groupe et j'ai ainsi pu remettre le gicleur sur le circuit de la pompe.
(je dois avouer qu'il réduit un peu le bruit de la pompe).

OscarPI  Extens10

Voici le positionnement du thermocouple dans le "groupe", vu l'ouverture de l'extension je pense que sa mesure est relativement correcte.
OscarPI  Thermo10

L'installation complète, avec la sonde de pression :
OscarPI  Instal10


J'ai remarque que les mesures s'arrêtaient apres une petite heure de fonctionnement, je pense que c'est la monte en température du PI et des cartes qui se trouvait directement sur le chauffe tasse. J'ai mis une petite cale sous le pi et depuis le problème a disparu.
Dans le cas ou le thermocouple n'était pas place correctement, j'en ai achetée un second qui pour l'instant mesure la température de la chaudière.

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par ernesst Dim 10 Fév 2019, 05:20

Au niveau de la stabilite en temperature du groupe lors d'une percolation, j'ai un delta de 3 degrees.
OscarPI  Percol10
Actuellement l'Oscar est regle a 92c et pour etre dans la fourche 88-92 je ne peux pas flusher avant la percolation. je vais tester a 95c pour avoir une percolation autour de 91 apres un flush.

L'interet du thermosiphon c'est d'avoir une circulation d'eau en permanence dans le groupe et la chaudière, cela fonctionne que si ce circuit est sous pression.
J'ai mis une illustration dessus, j'ai flushe avec un porte filtre vide, on voit que la pression dans le circuit descend a zero et ensuite le groupe n'arrive pas a remonter en température.
Juste apres j'ai flushe avec un portefiltre "blind", on s'appercoit que la pression remonte et mnt l'effet thermosiphon joue son role.
OscarPI  Thermo11

ernesst

Date d'inscription : 25/12/2018
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 16
Localisation : Houston

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par r0bin Dim 10 Fév 2019, 13:02

woah, ça avance bien par ici !

j'ai jeté un oeil à ton plotly, j'ai l'impression que la température de ton groupe est instable au repos et qu'elle est trop influencée par la température de ta chaudière. je m'explique, la tgroupe oscille entre 96 et 94°C et la tchaudière entre 115 et 118°C, les deux semblent très correllés.
OscarPI  2019-015

je ne sais pas si tu as mis un PID, mais tu aurais intérêt à en mettre un (ou à mieux le régler) pour avoir une température de chaudière plus stable et probablement une température groupe stable également, ce qui te permettra d'avoir plus de certitude sur la température de sortie à l'instant t. sur mon E61, la température du groupe est très stable sur la durée (la chaudière aussi), j'ai un PID logiciel.
si tu as déjà un RPi, il te suffit d'un SSR à 10 euros et un bout de code, tu gardes le Sirai pour la sécurité à une pression haute, et tu es tranquille Wink

Au niveau de la stabilite en temperature du groupe lors d'une percolation, j'ai un delta de 3 degrees.
cela dépend de la variation de la valeur lorsque tu extrais réellement, on manque un peu d'info à ce niveau.
j'ai du mal à distinguer si tu perds 3 degrés par rapport au repos, ou que tu extrais tout en haut et que tu perds petit à petit des degrés.
il faudrait que tu zoom sur la stabilité de la température pendant l'extraction
si tu perds de la température par rapport à la température de repos, ce n'est pas forcément grave: ce qui se passe avant ou après est moins important et dépend de la position de la sonde par rapport au flux et au groupe (au mieux les valeurs d'avant te permettent de savoir à quelle température tu vas extraire)

j'ai flushe avec un porte filtre vide, on voit que la pression dans le circuit descend a zero et ensuite le groupe n'arrive pas a remonter en température.
alors ça c'est vraiment curieux, heureusement que tu as ton graphe pour te le montrer! l'équilibre d'un thermosiphon est fragile et sur ta machine tu viens peut être d'identifier un cas à ne pas faire.
sur ma Rocket/E61 je ne crois pas avoir déjà observé cela.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par zakain75 Dim 17 Jan 2021, 16:59

Sympa le partage.

zakain75

Date d'inscription : 17/01/2021
Machine à café : En recherche
Broyeur : je cherche
Nombre de messages : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

OscarPI  Empty Re: OscarPI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum