Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ma Peppina "Black foot" Edition

5 participants

Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Lun 10 Juin 2019, 23:00

Bonsoir à tous,
Lors de ma présentation, certains sur ce forum m'avaient conseillé un levier.
Aujourd'hui, il faisait un temps de chien à pas sortir un breton.. Pas de promenade pédestre en famille.. Ni une ni deux, je suis parti acheter une Peppina ! Retour à la maison avec une demoiselle italienne.. Wink
Les parents du vendeur l'ont achetée en Alsace chez Reneka dans la première moitié des années 70. Mon vendeur en a changé le bol d'origine il y a 20 ans et a également repeint le pied... en noir.
Ce jour, elle a été remise en fonctionnement pour la première fois depuis 20 ans. Elle chauffe !
Elle vient avec son filtre 2t uniquement mais cela me convient.

La voici :

Ma Peppina "Black foot" Edition  20190610


Ma Peppina "Black foot" Edition  20190611

Ma Peppina "Black foot" Edition  20190612

La cuve et son oxyde d'aluminium (ses bubons...)

Le porte filtre, avec une forte couche d'un oxyde indéterminé, mélangé avec des huiles de café ?

Ma Peppina "Black foot" Edition  20190613

Le bol, d'un beau jaune moutarde très 70's
Ma Peppina "Black foot" Edition  20190614

Et enfin la douchette et ses trois vis déjà bien visitées...

Ma Peppina "Black foot" Edition  20190615

Lors du test du café avant achat, l'eau passe bien dans le groupe et pas de trace de café revenant dans le réservoir. Par contre, la remontée de levier s'accompagne d'une belle fuite d'eau sous l'appareil, eau sortant par l'orifice du levier sous le pied et par le trou au dessus de la bassinelle. Je suppose que c'est le joint de piston qui est mort ?

Pour le nettoyage du corps de cuve et ses oxydes, comment faire ? Acide citrique ? Et pour l'intérieur du porte filtre, qui est bien grumeleux également ?

Merci à vous de m'avoir lu. Si vous avez des conseils pour un débutant comme moi, n'hésitez pas !


Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 10 Juin 2019, 23:17

Outch crado tout ça.
Pas trop de conseils à te donner pour la nettoyer. Eviter le puly caf. Peut être du vinaigre blanc ? C'est que de l'alu, déjà essaye à l'éponge en inox... Ca gratte bien.
La résistance est pas trop crade.
Là dessus je passe la main.
Pour l'émail du bol qui se rouille pas de miracle c'est le gros défaut de cette machine, je m'en étais séparé pour ça et parce qu'à l'époque j'y comprenais rien et ça me gonflait ces leviers.

Sinon oui c'est ton joint de levier qui est mort. Francesco Ceccarelli en vend. Attention en le changeant je crois que c'est un peu casse pied à cause du ressort, demande lui, sinon y'a des tutos à droite à gauche sur internet (peut être ici ?).
Vu l'âge il faut changer tous les joints de toute façon, comme ça tu es tranquille.

Il y a quelques personnes ressource sur ce forum (Zeb et Rotchitos ?).

Sinon pour shooter des bons ristretti il faut moudre un peu fin, bien armer le levier (préinfusion) et pas hésiter à moudre trop fin pour un retour standard du levier de façon à l'accompagner par une poussée constante (en fait on "désamorce" le coté levier à ressort en fournissant un surcroit de pression, ça évite juste de pousser comme un malade comme sur la caravel).

Il te faut absolument un tamper. Celui de Francesco est pas mal.

Bon courage, son nettoyage demande un peu de boulot mais ensuite c'est une machine sympa.
Combien tu l'as payée ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Lun 10 Juin 2019, 23:39

Bonsoir Ivan,
Merci pour tes réponses,
Pour le nettoyage, je crois avoir lu par ici que le vinaigre n'est pas conseillé sur aluminium et que l'acide citrique était moins agressif. Sinon paille de fer, comme tu le proposes.
Le bol est assez peu rouillé et je vais neutraliser les points de corrosion à l'acide.
Qu'entends tu par joint de levier ? Est ce le joint (torique ?) qui entoure la partie haute du piston ? (comme un segment de piston automobile en somme). Ce joint est il changeable sans sortir le piston et surtout sans désamorcer le ressort ? (et se le prendre dans la g.. Je n'ai pas de presse chez moi..)?

Pour les joints, deux vendeurs je crois, orphean expresso et Francesco, le second étant régulièrement cité sur ce forum, je m'adresserai sans doute à lui.
Pour le tamper, mon filtre 2t semble avoir un diamètre intérieur de 45mm environ, mais je crois qu'il y en a eu plusieurs sortes ; je vérifierai au pied à coulisse.

Merci pour les conseils de mouture et maniement du levier. Bon pour l'instant, pas de café possible mais ça va venir ! Wink
Je savais qu'il y aurait un peu de boulot, mais l'investissement n'était pas énorme : le prix de deux pochettes de joints... Wink
Le plus compliqué sera sans doute ces trois vis de diffuseur qui ont la réputation d'être "molles et fragiles"!!

Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par pierrobricolo Lun 10 Juin 2019, 23:50

Surtout pas d'acide, la machine est faite en Zamak.
Le filtre est bien en 45mm.
Pour le joint du piston, tu n'as pas besoin de désamorcer le ressort, il faut juste sortir le piston du cylindre (ça peut demander un peu de force).
Une fois le coup de main pris, c'est une super machine, j'ai du mal à me séparer de la mienne.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par brezeme Mar 11 Juin 2019, 07:41

La cuve aussi est en zamac??? Ça ressemble plus à de l'acier embouti et émaillé (jamais vu de zamac ou d'alu émaillé : température trop élevée) , et donc la passivation à l'acide phosphorique semble une bonne option.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par pierrobricolo Mar 11 Juin 2019, 08:01

En effet, c'est le corps qui est en Zamak, pas la cuve Wink
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Mar 11 Juin 2019, 09:12

Pour le Zamak, c'est donc de l'oxyde de zinc et/ou d'aluminium qui se forme. Le nettoyage mécanique (à l'huile de coude...) est décrit la plupart du temps. Je crois que c'est ce que tu avais fait @pierrobricolo sur ta Peppina.
Pour le fond du PF et le conduit qui descend vers le double bec, ça va être la joie, tellement la corrosion s'est épanouie ! Heureux
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Mer 12 Juin 2019, 11:10

Après essai, la corrosion du corps de chauffe (où se trouve la résistance) et du port filtre s'élimine facilement en frottant à la paille de fer ou autre surface rugueuse.
Il y en avait tellement dans le PF que l'écoulement du café devait s'en trouver... perturbé !  Haha
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Mer 26 Juin 2019, 11:36

Premiers essais hier soir après remontage de la machine (merci les joints de Francesco) ...

je pensais ne pas réussir à moudre assez fin avec mon moulin manuel.. que nenni  Haha .
17g dans le PF 2 tasses, j'arme le levier en faisant quelques mouvements de la position basse à 30% du retour... le retour devient plus dur, levier presque bloqué et là j'accompagne la remontée en poussant le levier.
Résultat : esthétiquement, un ristretto plutôt joli, créma bien noisette, mais très acide.(extraction trop longue ?)

Je continue mes ajustements et essais...
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par philonge Sam 08 Fév 2020, 21:44

Propriétaire de 2 Peppina, tout ce que je peux dire, c'est qu'elles sont vraiment capables d'extractions crapuleusement faciles et fabuleuses, mais que ce satané "Zamac" nous pourri vraiment l'existence !
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1926
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Dim 09 Fév 2020, 00:59

C'est vrai que c'est très simple, pas technique... Heureusement pour moi Wink
Je ne sais pas de quel type d'autre machine ou groupe cela peut se rapprocher.. C'est dans doute à part. Ce que je préfère, c'est le petit bruit d'écoulement dans les tasses Smile
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par philonge Dim 09 Fév 2020, 09:42

Dans le genre petit levier, la Caravel tient le haut du pavé, dans la qualité du jus et la simplicité de la machine. Avec l'énorme avantage d'être en inox (du moins pour le groupe et la chaudière, un look de Cadillac sixteen, entièrement démontable sans un outil ! Une rare ingénierie de haut vol...

Ma Peppina "Black foot" Edition  Carave22

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1926
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Kurtz Dim 09 Fév 2020, 09:49

Oui c'est vrai la Caravel, l'outsider ! Wink
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peppina "Black foot" Edition  Empty Re: Ma Peppina "Black foot" Edition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum