[Disfonctionnement de la brasilia de Gagnepain avéré!]
5 participants
Page 1 sur 1
[Disfonctionnement de la brasilia de Gagnepain avéré!]
Je souhaitais rencontrer des amateurs de café et de machines. Eh bien, c'est fait. Hier jeudi, je suis allé voir Mathias à Paris, avec mon matos. J'ai une Brasilia Lady, Mathias a la même (entre autres). Eh bien, nous avons constaté ensemble que ces deux machines identiques ne faisaient pas le même café. Avec les mêmes grains, sortant du même moulin, le café de sa machine est bien meilleur que le mien. Ce qui laisse à penser qu'en raison d'une pièce défectueuse, ou d'un mauvais réglage en usine, une machine peut donner un résultat différent d'une autre sortie de la même chaîne de fabrication.
Mon problème, dont j'ai déjà parlé ici, c'est que mon café est amer. Ce que j'attribue à un excès de pression sur la mouture (différentes expériences me montrent que ni les grains, ni la mouture, ni la température ne sont en cause). Les essais effectués avec Mathias me confirment ce défaut de ma machine. Mais je n'ai toujours pas de solution. Sinon, peut-être, d'essayer d'installer une soupape de surpression sur ma Brasilia Lady... qui n'en est pas pourvue.
Si d'autres ont des idées...
En tout cas, je crois qu'en plus des échanges que nous avons sur ce forum, nous gagnerons à nous rencontrer. Car les essais comparatifs comme ceux que j'ai effectués hier avec Mathias sont extrêmement enrichissants.
Mon problème, dont j'ai déjà parlé ici, c'est que mon café est amer. Ce que j'attribue à un excès de pression sur la mouture (différentes expériences me montrent que ni les grains, ni la mouture, ni la température ne sont en cause). Les essais effectués avec Mathias me confirment ce défaut de ma machine. Mais je n'ai toujours pas de solution. Sinon, peut-être, d'essayer d'installer une soupape de surpression sur ma Brasilia Lady... qui n'en est pas pourvue.
Si d'autres ont des idées...
En tout cas, je crois qu'en plus des échanges que nous avons sur ce forum, nous gagnerons à nous rencontrer. Car les essais comparatifs comme ceux que j'ai effectués hier avec Mathias sont extrêmement enrichissants.
gagnepain- Date d'inscription : 02/06/2006
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Re: [Disfonctionnement de la brasilia de Gagnepain avéré!]
J'ai déplacé ton post à l'atelier, il va falloir résoudre ce problème en effet...
As tu pu mesurer la température aussi?
ce paramètre est un client sérieux pour les problèmes d'amertume.
Essaie de faire couler de l'eau juste avant de mettre ton porte filtre et de faire ton extraction, la température serra abaissée.
As tu pu mesurer la température aussi?
ce paramètre est un client sérieux pour les problèmes d'amertume.
Essaie de faire couler de l'eau juste avant de mettre ton porte filtre et de faire ton extraction, la température serra abaissée.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Claude,
As tu déjà fait un black flushing sur ton groupe ?
A+
As tu déjà fait un black flushing sur ton groupe ?
A+
1KFD+- Date d'inscription : 29/09/2006
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Hello
Je suivrai la mme piste que 1KFD+ dans un premier temps, du moins avant de se lancer dans des réglages plus poussés. En effet, les résidus et graisses de café donnent justement cette amertume au résultat.
Demonte et nettoie a fond les pièces du groupe avec du PullyCaf.
Je suivrai la mme piste que 1KFD+ dans un premier temps, du moins avant de se lancer dans des réglages plus poussés. En effet, les résidus et graisses de café donnent justement cette amertume au résultat.
Demonte et nettoie a fond les pièces du groupe avec du PullyCaf.
Invité- Invité
Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
Je sais qu'une température trop élevée peut produire une surextraction à l'origine d'amertume. J'écarte toutefois ce paramètre, car le phénomène se produit aussi lorsque j'utilise la machine à peine chaude, lorsqu'elle délivre un café presque tiède.
Quant à l'encrassement par des huiles de café rance, je ne pense pas que cela soit le cas, pour une bonne raison: ce phénomène d'amertume se produit depuis que j'ai mis la machine en service... lorsqu'elle était neuve.
Voilà pourquoi, après avoir éliminé ces paramètre, je pencherais plutôt pour un problème de surpression, qui, lui aussi, peut être la cause d'une surextraction. Contrairement à la quasi totalité des machines professionnelles et semi-pro (et même les machiens grand public), la Brasilia Lady n'est pas dotée d'une valve de surpression. Mais il semble avéré que certaines machines qui n'en sont pas pourvues peuvent donner un très bon café. Donc, je patauge un peu. Mais peut être qu'un système limitant la pression à 9 bars pourrait quand-même améliorer la qualité de ma tasse. Il me reste à voir comment je peux faire cela, moi qui ne suis pas bricoleur, contrairement à la plupart des habitués de ce forum.
Bon café à tous.
Je sais qu'une température trop élevée peut produire une surextraction à l'origine d'amertume. J'écarte toutefois ce paramètre, car le phénomène se produit aussi lorsque j'utilise la machine à peine chaude, lorsqu'elle délivre un café presque tiède.
Quant à l'encrassement par des huiles de café rance, je ne pense pas que cela soit le cas, pour une bonne raison: ce phénomène d'amertume se produit depuis que j'ai mis la machine en service... lorsqu'elle était neuve.
Voilà pourquoi, après avoir éliminé ces paramètre, je pencherais plutôt pour un problème de surpression, qui, lui aussi, peut être la cause d'une surextraction. Contrairement à la quasi totalité des machines professionnelles et semi-pro (et même les machiens grand public), la Brasilia Lady n'est pas dotée d'une valve de surpression. Mais il semble avéré que certaines machines qui n'en sont pas pourvues peuvent donner un très bon café. Donc, je patauge un peu. Mais peut être qu'un système limitant la pression à 9 bars pourrait quand-même améliorer la qualité de ma tasse. Il me reste à voir comment je peux faire cela, moi qui ne suis pas bricoleur, contrairement à la plupart des habitués de ce forum.
Bon café à tous.
Mes cours d'électricité sont loins mais afin de faire une expérience pour quelques cents, je pense en mettant une diode en série avec ta pompe à vibration tu n'auras qu'une vibration sur 2, la pompe débitant moins, tu auras une pression inférieure par conséquent et ainsi tu pourras vérifier ton hypothèse, même si le café n'est pas terrible car pression cette fois ci peut-être trop basse. Mais à l'issue du test tu verras si tu dois acheter une valvle régulatrice. En prenant une pièce détachée pour autre machine, ca doit pas être impossible à installer.
Si un il y a un électicien dans la salle, prière de confirmer mon hypothèse de la baisse de débit avec diode série et proposer une ref facile à trouver pour Claude.
Si un il y a un électicien dans la salle, prière de confirmer mon hypothèse de la baisse de débit avec diode série et proposer une ref facile à trouver pour Claude.
pascalt83- Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Tu as cette machine depuis combien de temps ? combien de café tu as fais avec environ ?
A+
A+
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Je l'ai depuis environ un an et demi et, dès la mise en service, lorsqu'elle était totalement neuve, elle m'a donné un café assez amer... quels que soient les grains utilisés (y compris avec les cafés réputés les plus doux, comme le sidamo ou le yrgacheffé), et avec une finesse de mouture convenable (j'ai essayé différentes moutures, et je reste sur une finesse permettant une extraction entre 20 et 30 secondes - l'idéal). Au début, je pensais que cet arrière-goût amer provenait du cuivre des tuyaux, et je croyais que ça allait passer avec le temps. Mais non!
salut Claude,
Déjà premier point, l'amertume n'a rien à voir avec l'origine d'un café... grossière erreure !!!! c'est la cuisson et le stockage qui provoque l'amertume...
Un Sidamo ou Yirghacheffe sont doux... OK ! mais trop cuit... ils sont amer comme les autres... il ne faut aucune trace huileuse sur les grains cuits !!!! sinon... il sont trop cuit.
Peux tu lire le post que je vien de vfaire pour Cris38 sur sa torréfaction de Café El Salvador, tu comprendras mieux je pense.
PS : Depuis, j'espère que tu as fais un black Flushing !!!!! car sinon... bonjour les déjà depuis plus d'un an. ( un par mois... ).
A+
Déjà premier point, l'amertume n'a rien à voir avec l'origine d'un café... grossière erreure !!!! c'est la cuisson et le stockage qui provoque l'amertume...
Un Sidamo ou Yirghacheffe sont doux... OK ! mais trop cuit... ils sont amer comme les autres... il ne faut aucune trace huileuse sur les grains cuits !!!! sinon... il sont trop cuit.
Peux tu lire le post que je vien de vfaire pour Cris38 sur sa torréfaction de Café El Salvador, tu comprendras mieux je pense.
PS : Depuis, j'espère que tu as fais un black Flushing !!!!! car sinon... bonjour les déjà depuis plus d'un an. ( un par mois... ).
A+
Hello
Oui mais => Pas de valve 3 voies semble-t-il sur cette machine donc pas de backflushing ! Il ne reste plus que le nettoyage et trempage "a la main"...
Le plus curieux dans cette histoire c'est cette différence de saveur entre deux machines identiques....
Oui mais => Pas de valve 3 voies semble-t-il sur cette machine donc pas de backflushing ! Il ne reste plus que le nettoyage et trempage "a la main"...
Le plus curieux dans cette histoire c'est cette différence de saveur entre deux machines identiques....
Invité- Invité
Le nettoyage ne fera pas de mal mais ne résoudra pas le probleme puisque sur les post (d'il y a maintenant 1 an) il parlait déjà de son problème d'amertume et la machine était neuve ??? Il faut donc chercher plus loin dans les entrailles de la bête...
pascalt83- Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Si, à ma connaissance, il y a une valve solenoïde 3 voies. Ce qui manque, c'est la soupape de surpression (OPV), qui limite la pression de la pompe sur le contenu de la chaudière, et renvoie le surplus d'eau sous pression vers le réservoir. Cette soupape implique donc un retour d'une partie de l'eau par un deuxième tuyau plongeant dans le réservoir. Tuyau de retour qui n'existe pas sur la Brasilia Lady, contrairement à la quasi totalité des autres machines.
Ok. Autant pour moi alors.
Peut être alors faut-t-il envisager d'adapter une valve OPV ???
Peut être aussi serait-il bon de prendre une mesure de pression sur le porte-filtre ???
Peut être alors faut-t-il envisager d'adapter une valve OPV ???
Peut être aussi serait-il bon de prendre une mesure de pression sur le porte-filtre ???
Invité- Invité
Je pense que tout ce qui s'est dit à l'époque reste d'actualité :
https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Les-machines-f4/Cafe-amer-avec-machine-Brasilia-Lady-t48.htm
Pour les pompes ULKA elles comportent déjà une diode qui hache le courant et permet le va et vien du piston...
Mon opinion est que pour régler le problème de pression il suffit de modifier la mouture (plus grosse) ce qui permettra de descendre la pression, par contre le temps d'extraction serra un peu plus court...
La meilleur des solutions est bien sur l'ajout d'une valve OPV
https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Les-machines-f4/Cafe-amer-avec-machine-Brasilia-Lady-t48.htm
Pour les pompes ULKA elles comportent déjà une diode qui hache le courant et permet le va et vien du piston...
Mon opinion est que pour régler le problème de pression il suffit de modifier la mouture (plus grosse) ce qui permettra de descendre la pression, par contre le temps d'extraction serra un peu plus court...
La meilleur des solutions est bien sur l'ajout d'une valve OPV
Admin- Admin
Bon, je trouve le problème avec la machine de Claude étonnante et énervante donc j'ai fait un petit essai chez moi.
Café: Goût Italien de Brûlerie des Ternes
Moulin: Mazzer Super Jolly, les meules ont moins que dix kilos
Mouture: le même pour les deux essais
Machine a espresso: Ancienne version de celle de Claude
Température: inconnue, mais la même pour les deux essais
Méthode:
Faire deux espressos, une avec une limitations de pression avec une réduction de tension pour la pompe qui donne autour de 9 bar, l'autre sans limitation des pression.
Le test n'etait pas aveugle. Résultat: les deux tasses sont très proche au niveau de goût. Temps d'extraction pour remplir les tasses (60ml) au même niveau autour de 30 secondes.
Café: Goût Italien de Brûlerie des Ternes
Moulin: Mazzer Super Jolly, les meules ont moins que dix kilos
Mouture: le même pour les deux essais
Machine a espresso: Ancienne version de celle de Claude
Température: inconnue, mais la même pour les deux essais
Méthode:
Faire deux espressos, une avec une limitations de pression avec une réduction de tension pour la pompe qui donne autour de 9 bar, l'autre sans limitation des pression.
Le test n'etait pas aveugle. Résultat: les deux tasses sont très proche au niveau de goût. Temps d'extraction pour remplir les tasses (60ml) au même niveau autour de 30 secondes.
mathias- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Je continue de réfléchir....
Sans limitation de pression, la pression monte très vite. Avec la limitation ça prends plus que 5 secondes pour arriver autour de 9 bar et la pression monte doucement. J'imagine que avec cette méthode on est entre sans "preinfusion" et avec. Qu'on pensez vous? Peut ça expliquer la petite différence dans les tasses?
Sans limitation de pression, la pression monte très vite. Avec la limitation ça prends plus que 5 secondes pour arriver autour de 9 bar et la pression monte doucement. J'imagine que avec cette méthode on est entre sans "preinfusion" et avec. Qu'on pensez vous? Peut ça expliquer la petite différence dans les tasses?
mathias- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Je ne comprends toujours pas comment avec :
- une température basse
- une mouture grossière (qui laisse l'eau passer et donc empèche la pression de monter)
ton café peut il être surextrait ou amer
Faire un café léger est toujours possible, après entre sous extrait et sur extrait il suffit juste de choisir le meilleur compromis...
- une température basse
- une mouture grossière (qui laisse l'eau passer et donc empèche la pression de monter)
ton café peut il être surextrait ou amer
Faire un café léger est toujours possible, après entre sous extrait et sur extrait il suffit juste de choisir le meilleur compromis...
Admin- Admin