Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

OPV sur Oscar

+3
verstef
David75
garath
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

OPV sur Oscar Empty OPV sur Oscar

Message par garath Jeu 14 Juin 2012, 21:12

Bonjour,

Je viens de commander une OPV "spécial Oscar" chez Elektros et je l'ai installé il y a deux jours.
Je souhaitais partager avec vous mon avis sur son installation et le gain pour l'extraction entre avant et après :

Avantages :
=>facile à installer, kit de Elektros de grande qualité et pré-monté, tout est prévu pour et va à la bonne place. La principale difficulté était de percer un trou de 8mm dans le châssis et de visser les écrous avec une clef qui a du mal à passer (peu de place) mais sinon super simple ! J'ai mis 40min en tout.
=>la pompe ne force plus, la pression est toujours constante entre 9 et 10bars
=>plus aucune fuite sur le PF (ça arrivait assez régulièrement, du coup si vous avez des fuites c'est que votre pression est trop forte = donc moudre plus gros et tant pis pour les 25s en 25mL)
=>moins de résidu de café dans la tasse, encore un bénéfice de la pression plus constante.
=>extraction super régulière, reproductibilité encore plus aisée, toujours le même résultat en tasse. Lorsque la finesse de mouture est mal adaptée (trop fine), on ne ressent presque pas les effets (avant, c'était plus amer).

Inconvénient :
=> extraction trop régulière, toujours à 9-10 bars, du coup je ne peux plus compenser par exemple les cafés que je trouve trop acidulé avec une mouture plus fine qui passe plus lentement et donc un peu plus amer (=pression >10 bars).

En conclusion, je me suis rendu compte que sans OPV, mon café était toujours sur-extrait, pourtant je faisais bien 25mL pour 25s. En fait, c'était trop pour l'Oscar sans OPV, je pense que 20s pour 25ml serait plus adapté quand on n'a pas d'OPV. Au delà, la pression monte trop et on a un peu plus d'amertume dans la tasse.

En gros, pour répondre à la question : faut-il que j'installe l'OPV sur mon Oscar ? Je dirais que ce n'est pas obligatoire, on arrive à faire de très bon espresso sans, mais si on n'a pas peur d'ouvrir la bête, ça peut être dommage de s'en passer, c'est quand même une bonne valeur ajoutée qui la fait rentrer dans la cours des TRES grands et qui améliore encore la reproductibilité Very Happy

Dernière édition par garath le Sam 23 Juin 2012, 13:29, édité 2 fois
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Revenir en haut Aller en bas

OPV sur Oscar Empty Re: OPV sur Oscar

Message par David75 Jeu 14 Juin 2012, 21:40

A la limite, on pourrait penser en lisant ça qu'il faudrait mettre un PID sur la pompe pour pouvoir régler les profils de pression d'extraction...

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par garath Jeu 14 Juin 2012, 21:48

En théorie ça pourrait revenir au même, mais en pratique ce n'est pas possible ...
Ou alors mettre une OPV réglable très facilement, celle que j'ai est réglable mais pas très accessible.
Au final, l'expresso italien normalement c'est 9bars et pi c'est tout Wink
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 09:47

Merci pour ton retour.
Je ne savais pas que gianni proposait ce kit et vu le prix, je vais me laisser tenter, ça faisait longtemps que je songeai à une opv mais n'avais pas envie de me prendre la tête.

Invité
Invité

Message par garath Lun 18 Juin 2012, 19:13

Pas de soucis, je me suis dis que ça pourrait être utile à d'autres, car je me suis longtemps posé la question.
Sinon, j'ajouterai à mon commentaire que j'ai l'impression qu'il faut que la machine soit plus chaude pour sortir l'extraction (j'ai souvent fait 20min mais la on voit vraiment le gain avec 30min de chauffe).
garath
garath

Message par verstef Lun 18 Juin 2012, 22:15

ou alors sinon comme moi, vous l'achetez directement chez gianni, et il la monte, comme ca pour les nuls comme moi.... c'est plus facile Smile et franchement en prenant le reglement par virement et non pas paypal, on paye pas beaucoup plus cher j'en ai eu pour 645 € avec le pulycaf, un tamper, et l'oscar avec l'opv monté.... et gianni m'a mis 2 joints, un filtre aveugle et m'a offert un paquet de café en grain d'italie.....
gianni est fiable, j'ai recu ma machine en 3 jours chez moi c'etait le top commandé le mardi, recu le vendredi avec l'opv monté et dedans !!!! et je n'ai jamais eu de fuite sur le pf meme en remplissant pas tout à fait correctement.... c'est ca que de faire des essais !!!

meme après l'achat, il répond tjs à mes questions, comme quoi, meme s'il parle pas un francais parfait, il fait tout pour se faire comprendre et nous aider, et ca c'est vraiment top !!!!

verstef

Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a

Message par damitch Jeu 21 Juin 2012, 09:14

Bonjour et merci du retour,

Moi aussi ça m'intéresse, mais petite question, qu'en est-il de la valve casse-vide? Je n'ai pas bien saisi ce qu'est une chaudière "prédisposée ou non" sur le site de Gianni...

Quelqu'un a une idée?

Merci

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par garath Jeu 21 Juin 2012, 11:06

Je n'ai pas pris la valve casse-vide, j'avais déjà des appréhensions pour toucher une machine qui marche bien alors j'ai voulu réduire les interventions.

D'après ce que j'ai vu sur le site de Gianni, les chaudières prédisposées ont déjà un trou prévu pour la valve casse-vide. Il n'y a qu'à enlever le boulon et mettre la casse-vide à la place.

Par contre, pour les autres (ce qui est mon cas et surement celui de toutes les machines datant de la même époque), il n'y a rien de prévu. Du coup, il faut démonter une partie existante (le raccord chaudière du pressostat je crois mais à confirmer) et mettre un T pour relier la valve ET le raccord chaudière existant.

Voili, j'espère que c'est plus clair, mais c'est expliqué en cherchant bien sur le site d'Elektros.

Bon café !
garath
garath

Message par damitch Jeu 21 Juin 2012, 19:01

Merci Garath de ta réponse, en effet tout s'éclaire. Bon, je n'ai pas bien cherché sur son site... Prédisposée m'a bloqué...

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 00:07

Tout comme garath, je me suis contenté de l'OPV, je trouvais que la valve casse-vide était trop invasive sur ma machine qui marche très bien depuis bientôt 4 ans.

Gianni m'a posté le kit mercredi, je l'attends avec impatience.

Il se souvenait de moi et il pense que ma chaudière n'était pas prédisposée.

Invité
Invité

OPV sur Oscar Empty opv nickel

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 09:49

Je confirme ce que Garath dit. J ai également installé, avec l'aide de geoff, l'OPV fournie par Gianni. On n'entend plus la pompe monter et redescendre en pression quand la mouture est un peu trop fine. Extraction fort reproductible. Un plus pour as cher. Je confirme également que Gianni est une vrai PEPITTE dans ce monde de brutes I love you

Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 20:25

Voilà, l'OPV est installée et ... super, je me retrouve avec une machine qui ne voit pas qu'il y a de l'eau dans le réservoir... Shocked

Me voilà privé de cafés ce soir No

Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 20:46

jacknaquunoeil a écrit:Voilà, l'OPV est installée et ... super, je me retrouve avec une machine qui ne voit pas qu'il y a de l'eau dans le réservoir... Shocked

Me voilà privé de cafés ce soir No

j ai déjà eu. des bulles dans le tuyau juste à gauche de la chaudière. Si ta machine est encore ouverte, va tapoter sur les tuyaux, la bulle devrait disparaître. Bonne chance. Autre solution tu pousses sur le bouton de mise en route de la pompe ( le gauche) et tu pousses arrêt stop quelquefois sur le bouton de marche arrêt. Smile

Invité
Invité

Message par garath Ven 29 Juin 2012, 20:53

Oui j'ai eu le même soucis, c'est tout à fait normal. Il faut juste, machine éteinte, appuyer sur le bouton café pour que l'eau arrive tout de suite et ensuite allumer la machine.
garath
garath

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 20:55

Tu es un dieu Very Happy Edit : vous êtes des dieux Smile

La machine étant remontée, j'ai essayé l'autre solution.

Machine éteinte, bouton café enclenché, allumage de la machine, elle a cherché à aspirer de l'eau, avec un peu de mal à un moment, dû aux bulles d'air dans les tuyaux neufs donc vides et elle semble repartie comme en 40.

Je verrai ce soir avec le café pour le verdict final Smile

Merci Smile

Invité
Invité

Message par garath Ven 29 Juin 2012, 21:12

Et bein voila !
Fais bien chauffer la machine 30min avant de faire couler le café drunken
Moi j'aime beaucoup, depuis que je l'utilise plus jamais de fuites au PF, plus de pompe qui force, extraction plus régulière, j'adore Cool
garath
garath

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 21:27

garath a écrit:Et bein voila !
Fais bien chauffer la machine 30min avant de faire couler le café drunken
Moi j'aime beaucoup, depuis que je l'utilise plus jamais de fuites au PF, plus de pompe qui force, extraction plus régulière, j'adore Cool

C est vrai que cela fait 3 semaines que je n'ai plus de fuites................tiens, cela fait 3 semaines que j'ai mis la nouvelle OPV. lol!

Content que cela marche Jack

Invité
Invité

Message par HM Lun 16 Juil 2012, 10:31

Bonjour
La résistance de ma OSCAR vient de lâcher et j'envisage d'en profiter prendre le KIT OPV chez GIANNI car à vous lire, c'est relativement facile à mettre en place.

Mouss

HM

Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo

Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 11:15

HM a écrit:Bonjour
La résistance de ma OSCAR vient de lâcher et j'envisage d'en profiter prendre le KIT OPV chez GIANNI car à vous lire, c'est relativement facile à mettre en place.

Mouss

Résistance qui lâche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ! Après combien d'années? L'OPV c est un vrai bonheur..plus de fuites, une pompe qui ne souffre plus, des extractions plus reproductibles...............

Invité
Invité

Message par HM Lun 16 Juil 2012, 11:20

2 ans !!!!

GIANNI m'indique que ce n'est arrivé que 5 ou 6 fois et la résistance est prise en garantie (pourtant, je suis hors garantie de quelque mois ), j'en profiterai pour prendre l'OPV.

Ce qui importe, c'est l’extrême réactivité de GIANNI, ensuite, une panne reste une panne, personne n'est à l'abri.
MOuss

HM

Message par verstef Lun 16 Juil 2012, 11:48

Tu ne L avais pas acheté chez giani ? Car lui les garanties 2 ans ! Sait on jamais ?

verstef

Message par HM Lun 16 Juil 2012, 11:50

Oui, acheté en mars 2010 chez GIANNI donc hors garantie en ce jour...

HM

Message par verstef Lun 16 Juil 2012, 12:49

HM a écrit:Oui, acheté en mars 2010 chez GIANNI donc hors garantie en ce jour...

Pas de bol

Giani t à bien confirme que c était résistance ?

verstef

Message par HM Lun 16 Juil 2012, 20:30

non, il me confirme que la panne et rare, c'est un ami qui au multimètre a trouver que la résistance était en court circuit.

HM

Message par HM Mar 17 Juil 2012, 23:05

Toujours aussi réactif Mr GIANNI, ma commande part demain.

Ce qui me manque le plus, ce n'est pas le café en lui même mais tout le cérémonial de la préparation, des petits geste du quotidien.. Laughing

J'espère ne pas trop galérer avec le KIT OPV...

HM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant