Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Faema family

4 participants

Aller en bas

Faema family Empty Faema family

Message par Silicon Mer 04 Mar 2015, 03:28

Dernierement j'ai nettoyé/remonté une brasilia lady , j'ai été tres impressioné par l'expresso qu'elle produisait , tres stable au niveau température (thermostat a bulbe); sauf que mon fils l'a reçue en cadeau pour Noel.
Je la preferais a ma Venus actuelle, je trouvais les expresso avaient plus de corps et une plus belle crema, bref je m'en ennuie.
Je suis en train de discuter pour une faema family (la vraie, celle avec cuve en bronze) qui est je pense ce qui se rapproche le plus de la lady tres dure a trouver la ou je suis.

Evidemment elle va avoir droit a son démontage, et probablement l'installation d'un PID (a decider apres les premiers tests)

Ceux qui connaisse les deux machines , j'ai envie d'enrouler un tuyau de cuivre autour de la chaudiere histoire de prechauffer l'eau , j'ai l'impression qu'il y a plus de place que dans la lady, me trompais je ??; pour etre franc j'ai trouvé que la chaudiere de la lady etait plutot serrée dans son habitacle pour faire cette opération.

C'est quoi cette histoire de bouton de rotation vapeur qui tourne ds le vide ?? , ça se répare ??

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par amicalement_votre Mer 04 Mar 2015, 11:31

J'ai quelques questions, remarques:

- le fait que le thermostat ait une faible hystérésis au final empêche qu'on surfe sur la température ? On gagne en stabilité pendant l'extraction (bon point), en reproductibilité (bon point) mais on perd en souplesse pour s'adapter au grain ? (A propos, elle est de combien l'hytérésis avec le thermostat à bulbe ? Et avec le normal ?)

- quand on enroule un tuyau autour de la chaudière, ça revient en fait à avoir une nouvelle chaudière de forme compliquée (peu importe) mais surtout de volume égal à celui de la chaudière initiale plus celui du tube. Bref, perso je ne parlerais pas de préchauffage de l'eau avant de l'injecter dans la chaudière mais d'extension une fois pour toute du volume de la chaudière. Mais peu importe. Bref, avec un volume plus grand en chaudière, on gagne en stabilité thermique pendant l'extraction. Mais, et ça me semble au moins aussi important : on change le profil de pression de la machine. A pompe identique, grosso modo, la vitesse de monté en pression de la chaudière pendant l'extraction est inversement proportionnelle au volume de la chaudière. Bref, augmenter le volume de la chaudière avec un tuyau contribue (je pense) à créer une préinfusion (bon point ?).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Mer 04 Mar 2015, 15:43

Sur la lady avec thermostat a bulbe, les lectures etaient les suivantes apres stabilisation (30 minutes ?)
Avant reglage:
thermostat enclanche a 107-108 et arrete a 112-114
apres reglage (1/4 de tour sens contraire des aiguilles d'une montre)
Thermostat enclanche a 95 et arrete a 98
Je n'ai jamais eu de lady avec un thermostat autre donc pas de mesures, en ce qui concerne la venus, avant que j'installe le PID , l'ecart etait nettement plus grand (8 degres de mémoire...le thermostat avait un bon 10 ans, j'ignore avec un neuf)
La température a etée prise sur le dessus de la chaudière..

En ce qui concerne le tuyau enroulé autour de la chaudière, le but etait d'alimenter celle-ci en eau un peu plus chaude pour diminuer les variations de température, je n'ai pas calculé la quantité d'eau que ça contient mais ne croyait pas que c'etait suffisant pour changer la pression du départ, la préinfusion que ça provoque m'apparait plutot comme un avantage....

Pour les mesures de température , je mets de la pate thermique sur la chaudiere (idealement ds le trou d'un thermostat), y plonge la sonde et fait tenir le tout par du ruban resistant a une assez haute température....il va sans dire que c'est untrou peu profond... Une bonne façon de mesurer ??, je me suis toujours demandé ou etait l'emplacement idéal.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Pouillot Véloce Jeu 05 Mar 2015, 00:01

Salut Silicon !

J'ai les 2 machines.

En terme de résultats en tasse, tu auras pratiquement la même chose entre une lady ou une family. Les différences tiennent à la présence d'une opv native, et au fait que la family sera très certainement à klixon donc Temp surfing obligatoire - en plus, l'emplacement du klixon est assez mal choisi (mamelon en bas de chaudière) sur les family donc très grosse hystérésis.

Par contre, la family est largement mieux construite que la lady. Il n'y a pas photo. Le démontage est bien plus aisé car tout est fixé sur une même plaque de châssis. Et le porte filtre est génial tant il est pratique avec son système éjecteur de filtre !

Au sujet du serpentin autour de la chaudière, il faut faire un maximum de tours pour que le volume corresponde à une extraction. Problème : la family, y compris celle en laiton, a souvent une petite chaudière (les + récentes des versions laiton). Donc c'est pas gagné de parvenir à faire suffisamment de tours autour de la chaudière. En ce qui concerne la mise en pression, je ne vois pas bien le rapport puisque ce sont des groupes saturées. La mise en pression se fait instantanément.

Tiens, voilà ce que ça donne :
Faema family IMGP3222

Enfin, pour le pid, je ne m'y suis pas encore attelé. L'intégration à l'intérieur de la machine est complexe. Il y a eu des tentatives mais pas forcément idéales (ça chauffe dur au-dessus de la chaudière). Sinon, il faut l'externaliser.

@+
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Jeu 05 Mar 2015, 00:23

Merci...

Celle apres qui je courre est un modèle 1995, 20 ans déja...je doute que le vendeur connaisse la grosseur de la chaudière...
Vu comme ça , elle va avoir droit a un PID, il va être monté externe en arriere de la machine, j'en ai un sur la venus et je n'y touche pas souvent, une fois habitué on ne le regarde plus on sait que la température est ok, c'est un peu comme le compte tours dans une voiture qui le regarde vraiment en utilisation normale ?..
Est t'il mieux de prendre la température en bas ou en haut de la chaudière ?? aucune idée mais au début je mettrais aussi un deuxieme thermometre histoire de voir les différences de température si il y a lieu.

Reste a finaliser l'achat, le hic est que je n'ai pas de voiture en ce moment pour aller la recuperer, j'arrive de 2 mois de vacances au chaud, j'ai laissé ma voiture dehors au bout de mon entrée a la maison de campagne et la elle a l'air d'un igloo...pas sorti de son trou la pauvre, un bloc de glace enorme....et ma femme qui se sert continuellement de l'autre auto qui elle a dormi bien au chaud au garage...
Ça va finir par s'arranger....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Jeu 26 Mar 2015, 15:58

Bon, finalement l'acquisition de la family est terminé, le tout pour 120$ soit 90 euros

La machine est tres propre, je parle de la peinture blanche, elle a eté fabriquée le 30/11/88 et a le numéro de serie 2965

On a pas pu la faire fonctionner lors de l'achat, elle faisait un bruit dans le genre clac-clac et l'eau ne coulait pas, la resistance chauffait et j'ai arreté les opérations rapidement histoire de ne rien endommager; de son coté le propriétaire m'a juré qu'elle fonctionnait il y a 6 mois avant qu'il l'entrepose couchée dans une boite de carton

Apres avoir fait un plan et numéroté ce qui doit l'être, j'ai procédé au démontage

Première surprise tout s'est demonté sans forcer, l'interieur de la chaudière n'a aucun dépot par contre la douchette etait bouchée et soudée a son support, un bain de pullycaf ds l'eau bouillante a réussi a ce que je puisse les separer , elle n'a pas eté nettoyée souvent, peut etre même jamais; je serais porté a croire qu'elle a plus passé le temps dans une armoire que sur le comptoir, son ancien propriétaire utilisant surtout (toujours) une bialetti.

La chaudière mesure  a l'exterieur 9 cm de haut, est ce une grande (ce que je pense) ?

La pompe n'a pas de nom mais elle ferait la joie d'un antiquaire , elle a comme numéro de produit 46/88  et 70 wts de puissance , au démontage elle aussi.
Edit du message: je viens de la sortir de la machine et c'est une fluid-o-tech.....
Est t'elle d'origine  ?? ou faema a toujours mis des ulka  ??

La partie EV3 a l'air aussi d'une antiquité  , brun clair, de forme arrondie et de la marque Lucifer et fabriqué en suisse  (bien avant la merdouille chinetoque)
cat: E131F43 04 AY  , 150 PSI , orif 5/64 , 120v 60 hz

Le filage a l'air en tres bon état, rien de sec et cassant.

Pas de thermostat de sécurité, l'emplacement est la, une economie de bout de chandelle.

Les joints n'ont pas l'air usés, joint de coupe a peine marqué, quand a celui de la chaudière être mal pris je n'aurais aucune crainte a le remettre..
Les vis elles même avaient un tout petit  peu de rouille de surface, mais juste en les frottant un peu le tout disparait..



Les prochaines etapes

Nettoyage en règle et changement de joints

La pompe, je vais voir si elle fonctionne et si elle est bruyante, si problème je pense (re)mettre une fluid-0-tech.

Peut etre mettre un PID, j'en ai justement un de reserve, le problème etant que sur une family ce n'est pas evident a caser esthétiquement parlant sauf que je fais partie de ceux qui aiment bien les PID, je suis habitué a en avoir un sur la Venus.

Concernant le thermostat ,je trouve curieux qu'il soit a la base, il me semble que d'habitude je le vois sur le dessus, je vais rajouter un thermostat de sécurité.

Vu qu'il y a la place  (plus que sur la lady en tout cas) je pense installer un tuyau autour de la chaudiere histoire de prechauffer l'eau et faire un choc moins violent lors du mélange dans celle-ci et isoler un peu autour de cette nouvelle spirale  ensuite.

Puis la grosse question, vais je vendre la venus, ma femme trouve qu'on est surequipé en machines.

Un peu de plaisir en perspective

==========================================================================

Dans un autre ordre d'idée , sur ebay il se vends ce produit la:
Portafilter Pressure Gauge TESTER Kit ø 3/8" 0÷16 bar fit all espresso machines

je trouve que c'est une solution simple pour mesurer et comparer les différentes machines au niveau PSI, facile en plus car ça se visse sur le porte filtre.
Est ce que certains d'entre vous l'ont essayé et est ce vraiment fonctionnel ou totalement imprecis et ne sert a rien et on est mieux d'ajuster a l'oeil (ou plutot au pif)

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Dim 29 Mar 2015, 18:05

Je n'ai pas continué le demontage / nettoyage mais prévoit quand même les futures etapes.

Actuellement il y a 2 thermostats
celui a 100 degrés en bas de la chaudière
celui vapeur sur le dessus de la chaudière
un trou fileté su le dessus ou je suppose devrait aller le thermostat de sécurité.

Je prevois installer un PID, je viens de commander un novus 1020 en liquidation a 35 euros  (39$US en fait) que je croirais de bonne qualité  (est ce aussi bien que CAL ? ou identique a Auber ?)

Au niveau branchement de la sonde, je me demande si je dois la mettre en bas a la place du thermostat actuel ou le mettre sur le dessus de la chaudiere , mettre le thermostat vapeur en bas et installer celui de sécurité en haut (plus pratique a regarder si problème).
Sur mon isomac venus et a ce que je sache les silvia et la plupart des machines a chaudiere, le thermostat est sur le dessus et non en bas mais d'un autre coté faema a les compétences voulues pour decider ou le mettre...(opinions bienvenus..)
au niveau de la sonde, 2 choix
a) je remplis le trou de pate thermique, y plonge la sonde, fait tenir le tout par du tape haute température et c'est fait.
b) j'achete un petit ecrou de cuivre (laiton ?) a visser dans le trou , sur le dessus de l'ecrou je soude a l'etain le bout de la sonde, ce que je prefererais, sauf que est ce que c'est logique de la souder ou elle sera rendue non fonctionnelle car les données seront faussées , comme je n'y connais rien dans ce domaine je n'ai aucune idée du résultat.

Un autre problème etant que je n'ai aucune idée ou mettre le PID de façon esthétique et ne voit pas trop de place a l'intérieur, si j'en trouve une je présume qu'en perçant, sciant,limant la peinture autour du trou va s'ecailler ? , je n'aimerais pas car la peinture d'origine est tres belle, pas même une rayure donc ne pense rien faire de ce coté a part nettoyer.

Si l'un d'entre vous a une vue en eclaté (exploded view) de la family, j'aimerais bien en avoir une copie, je n'ai pas réussi pour le moment, pour le manuel je suppose que c'est le même que la brasilia lady et le blabla habituel.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Mer 01 Avr 2015, 03:04

Au niveau isolation, en remplacement (?) de l'armaflex , sur ebay il se vends ce produit la:
High Temperature Fahrenheit Exhaust Heat Header Pipe Wrap Insulation Cloth

Est ce que certains l'ont essayé, vous en pensez quoi ?? , je trouve que c'est pas cher , mince et facile a poser, aucune idée pour le reste par contre.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par pootoogoo Mer 01 Avr 2015, 04:07

Ça manque un peu de photos mais ça a l'air de s'en venir pas pire cette petite bête-là. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Jeu 02 Avr 2015, 03:14

Oui et non

En fait la c'est en pièces detachées, il faut que j'aille acheter les joints (mali ? faema ?) et autres morceaux, rien ne presse dans le sens ou j'ai déja des machines fonctionnelles.
pour la rallonge de la tuyauterie d'alimentation, je pense que je vais avoir des problèmes de connexion, le Canada etant imperial et l'italie métrique , pour le moment ça a vraiment l'air d'un problème ces connexions, en tout cas les quincailleries n'ont rien pour faire mon bonheur.
Pour le reste, j'anticipe un peu beaucoup ce qui va arriver etant donné que ce n'est pas la première que je passe au bistouri.
Je sais ça manque de photo (s) , la par contre je ne suis pas doué ni pour les prendre ni pour les afficher....

Finalement j'ai commandé la jauge de pression et le ruban isolant sur ebay

On va voir la suite des opérations....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Silicon Mer 02 Déc 2015, 20:26

Le projet repart un peu...en fait la machine est installée sur un chassis en bois histoire d'avoir toute sa mécanique interne visible et facilement accessible.
Pour le relais du PID je me demande vraiment ou je vais le mettre, la seule place disponible etant tres proche de la chaudiere donc ça va devenir tres chaud ce qui m'enerve pas mal, l'autre solution etant a l'extérieur et essayer de le cacher un peu.

Est ce que certain en ont déja installé un sur une family ??

Quand je compare a la place de disponible sur la venus , la family fait pitié, mais que ne ferais t'on pas pour un groupe Rossi...

L'autre chose est ou prendre la température , en bas comme a l'origine ? ou en haut de la chaudière comme sur la plupart des machines que je connais.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faema family Empty Re: Faema family

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum