Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

4 participants

Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 00:14

Bonjour,

Je recherche en vain un mode d'emploi de ce torréfacteur.

La société SAMIAC ayant cessé son activité au 31/12/09, il n'est pas facile de trouver des infos sur ce torréfacteur :
http://www.samiac.com/pdf/torr.3kgR.pdf
http://www.samiac.com/pdf/torr.3kgv.pdf

J'imagine que la puissance du torréfacteur est réglable.
Peut-on moduler également la circulation d'air ou éventuellement la vitesse de rotation du tambour ?

Michel Smile


Dernière édition par Pig le Mar 28 Juil 2015, 20:15, édité 1 fois (Raison : titre)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 05:46

As-tu essayé de contacter le SAV, dont l'adresse est en première page de leur site "fermé"?

Vu les questions, on peut supposer que tu n'as pas encore la machine à la maison, correct?
Si ce monstre se comporte comme beaucoup de ses concurrents, note qu'il ne donnera son meilleur qu'en étant chargé à 70%-75%, cela fait donc une sacrée quantité de café par broche: il faut un minimum de grains dans le tambour pour absorber efficacement les calories qui sont dedans, le temps de cuisson va être très court (et donc peu ou pas contrôlable) si la masse de grains est trop faible.

Tiens, justement, as-tu une idée de la taille des broches que tu souhaites réaliser?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 09:12

L'adresse sav@samiac.com n'est plus valide.

Mon intention est de faire des broches de 2kg. Entre le cercle familiale & les amis, ça devrait le faire. clin d'oeil

Faudrait qu'il soit au mieux dès la première broche. Pour cela, j'ai lu qu'en surchauffant le torréfacteur (typiquement 10 ou 20°C au delà de la température de charge), on compense assez bien les défauts inhérents à la première broche. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par H@R Lun 27 Juil 2015, 11:42

Bonjour Michel,
A mon avis, sur cette machine, puissance non variable, rotation fixe. Peut être faire varier le flux d'air.
Essaie de contacter Luc de Mon-Café ou Van-Hoos par email (de ma part) : il en a un en boutique et il l'utilisait encore il y a peu.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 14:00

Merci H@R, je viens de prendre contact. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 20:33

Pour la première broche, tu peux faire comme certains pros: commencer par des grains qui préfèrent la douceur, comme du Sidamo.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 20:47

Pas évident qu'un jour j'enchaîne les broches : avec 2kg par semaine, je couvre déjà la consommation d'environ 8 personnes.  clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 21:07

Dans ce cas, franchement, ce n'est peut-être pas l'appareil idéal pour ton usage. Se limiter à une seule broche, alors qu'il a fallu mettre le bousin en chauffe pendant des plombes (plus il est gros, plus ça doit être long), c'est dommage.

Perso, je lance de deux à cinq broches de cinq cent grammes chacune, et cela tous les quinze jours: cela permet de progresser plus vite, car la théorie ne suffit pas.

Une piste différente: as-tu bien considéré le Huky500? Je pense que Hugues le charge à quatre cent grammes (par broche). L'avantage? En dehors du prix intéressant, le bousin fonctionne au gaz, et tu peux varier tes cafés beaucoup plus souvent. Par exemple, en faisant deux broches différentes, d'abord dégustées séparément, et ensuite mélangées; pas moins de trois goûts à portée de doigts ainsi.

À méditer... Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 21:33

Oui, la capacité du Huky500 est certainement plus adaptée.

Pour autant, je sais ce que Mokxa sur Lyon était capable de produire avec un Samiac 3kg. cheers
Et comme j'ai une opportunité à bon prix, j'ai bien envie de me laisser tenter. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 21:40

Ah, si tu "sais", alors autant écrire que le choix est déjà fait, non?

Yapluka Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 21:48

A travers Mokxa, je connais bien le potentiel de la machine.  Smile
Pas dit que de mon côté j'y parvienne aussi... Question
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Lun 27 Juil 2015, 22:36

Pour revenir sur le pb de la préchauffe, Samiac indique 30mn de préchauffage ; ça ne me paraît pas énorme.  Smile
Mais bon à voir, faudra peut-être pousser un peu (en temps ou température) pour être efficace dès la première broche ?  

A titre d'exemple, voici un enchainement de broches de 2kg sur un Massol de 2,5kg (2500W) :
[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi 363732Sanstitre
http://fm-torrefaction.fr/home/torrefacteur-cafe.php

Intéressant, on voit qu'après chaque broche, la température de charge est diminuée de 10°C (210->200->190°C) pour une température mini inchangée (120°C).
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 23:28

Que cherches-tu vraiment à découvrir?

Tu sais déjà que la première broche ne sera pas la meilleure, on ne va pas t'écrire le contraire, à moins que tu ne préchauffes pendant un temps déraisonnablement long pour que l'ensemble atteigne une stabilité idéale. Et comme tu as indiqué que tu ne feras qu'une broche, tu sais aussi qu'il faudra t'en contenter.

Bon, il ne faut peut-être pas te couper les cheveux en quatre: déjà, quelle qualité de café comptes-tu cuire là-dedans? Il y a des cafés verts acceptables à dix euros par kilogramme, et puis il y a les exceptions à plusieurs fois ce prix. Ça serait bête de cuire les derniers dans de mauvaises conditions, n'est-ce pas?

Pour en revenir à la taille de la machine: sur le temps que ce Samiac va préchauffer, Hugues aura déjà lancé une broche sur le Huky, peut-être même l'aura-t-il déjà terminée. Ensuite il en enchainera des excellentes pendant que la première de qualité moyenne tournera dans le Samiac. Restera encore à comparer la facture d'électricité à celle du gaz (j'en suis encore à la première bonbonne de 12kg depuis un an). Tout ça pour dire que regarder un prix d'achat peut être trompeur, et que la balance peut très vite pencher si tout est compté.

Toutefois, si l'envie est plus forte, lance-toi Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Mar 28 Juil 2015, 00:44

M'enfin...  scratch

A 15 centimes le kwh et en supposant un surplus de préchauffe à fond (3500W) de 20mn (le temps d'une broche), le surcoût maxi est donc de : 17,5 centimes.  
A noter que cette surchauffe est largement sur-estimée car une broche ne se fait jamais à pleine puissance durant 20mn (la puissance étant en réalité fortement décroissante).

Soit un surcoût par paquet de 250gr (en supposant une perte de 16%) de 2,6 centimes grand maximum.


Perso, ça ne me pose pas de souci particulier. Rolling Eyes


Amusons nous maintenant à comparer cela à la préchauffe de ma Lelit : 1000w pendant 80sec puis une moyenne de 40W pendant 30mn. Ceci pour 17gr de café.

On est alors à 9,3 centimes de surcout par paquet de 250gr soit 3,6 fois plus que le surplus éventuel d'une surchauffe en torréfaction (très largement surestimée).


J'espère que cette digression sur le coût est désormais close ? Wink
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Pig Mar 28 Juil 2015, 05:28

Qu'est-ce qui te fait hésiter, alors?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Mar 28 Juil 2015, 07:10

Je pensais pourtant avoir été clair : Wink
https://expresso.1fr1.net/t10486-samiac-3kg#182843
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Mer 29 Juil 2015, 08:08

Quelques réponses à mes questionnements de la part d'un torréfacteur professionnel :  Smile
- charge en dessous de laquelle les grains cuisent trop vite : 1,5kg
- les 30mn de chauffe suffisent à ce que le Samiac soit au mieux dès la première broche
- la vitesse de rotation du tambour est fixe
- l'intervention manuelle sur la puissance se fait en tout ou rien
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par amicalement_votre Mer 29 Juil 2015, 12:18

Question de béotien:
Il n'y a pas de PID qui commande l'allumage tout ou rien de la chauffe ? Pour piloter avec les logiciels ensuite, etc...

Autre question: naïvement, je me dis qu'une vitesse de rotation rapide est mieux pour avoir le grain en contact avec une source à température qui présente le moins d'amplitude et la plus grande fréquence d'oscillation. Ca semble a priori mieux, comme si la température était disons quasi constante quand ça tourne ? Alors comment et pourquoi est-il utile de jouer sur ce paramètre de vitesse de rotation apparemment sur certains torréfacteurs ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par michel k Mer 29 Juil 2015, 12:43

Oui, il n'y a pas de PID, la chauffe est gérée par un régulateur pyrométrique.
(l'ajout d'un PID ne doit pas être sorcier, si le besoin se fait sentir)

Concernant la vitesse, chez moi actuellement, avec ma torréfaction au tourne-broche (+chaleur tournante), j'ai remplacé le moteur pour une vitesse 5 fois plus grande. Ainsi, j'ai pu abaisser mes températures cibles et ma torréfaction est plus homogène.  Smile

L'intérêt ensuite de faire varier la vitesse, je n'en sais rien.
Intuitivement, je me dits que plus on tourne vite plus on favorise les échanges thermiques. Accélérer la rotation au moment du crack permettrait peut-être de mieux le contenir ?
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

[Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi Empty Re: [Cherche] Samiac 3Kg - Mode d'emploi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum