Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

3 participants

Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par moulleau Mer 12 Aoû 2015, 12:31

Bonjour à tous,je viens de faire l’acquisition il y as un mois d'une Lelit PL042 EMI avec broyeur intégré sur un site connu ;je suis en plein apprentissage,mais je n'arrive pas à avoir une belle crème épaisse et bien marron (café en grains acheté chez un torréfacteur ),je ne parle pas du filtre pressurisé qui produit de la mousse épaisse !Pourriez vous me donner des conseils sur des marques de café en grains pour réaliser de bons expresso et la marche à suivre.Je posséder auparavant une Briel Demus due qui m'as lâché après quelques années,mais je n'aimais pas leur filtre cremaker !
Dans l'attente de vos conseils !Bien cordialement à tous et bonne journée

moulleau


Dernière édition par Pig le Mer 12 Aoû 2015, 13:13, édité 1 fois (Raison : titre)

moulleau

Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 82
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : oui
Nombre de messages : 6
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Re: LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par Pig Mer 12 Aoû 2015, 13:19

Voilà, le grand pas vers l'Expresso est enfin franchi!

Si ce n'est déjà fait, balade-toi dans la section "Ce qu'il faut lire"; il y a là un intéressant sujet pour les débutants.
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Ensuite, suis de près les explications de ivan dlabibinosousof, qui dispose d'une PL041 avec le même groupe que la tienne ("Mokita"). Au travers de ses différents messages, tu verras vite qu'il faut oublier les 25ml en 25s avec ces machines.

De mémoire, il y a beaucoup à lire là aussi:
https://expresso.1fr1.net/t10480-lelit-pl042-temd-pid-parametres-ideaux

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Re: LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par Panda_xav Mer 12 Aoû 2015, 15:53

Salut Moulleau,

Je suis à peu près dans le même cas que toi et pour l'instant, je retiens que la meilleure méthode pour commencer c'est :
- moudre fin (je tourne autour du "1" de mon moulin intégré lelit)
- moudre beaucoup (bien bien remplir le filtre 2T, entre 17 et 20gr en fonction des cafés)
- tirer longtemps (45sec environ, jusqu'à 1mn pour les plus extrêmes)

Pis après... Essayer, ré-essayer, essayer encore...

Bon courage !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Re: LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par moulleau Jeu 13 Aoû 2015, 09:37

Bonjour,étant absent,c'est avec un peu de retard que je répond à Pig et Panda que je remercie .Je pense q'avec vos conseils et les liens joints,je n'ai nul besoin de chercher ailleurs et trouverai mon bonheur grâce à vous.Je vous tiendras au courant de la suite des événements.En vous remerciant de votre aide,je vous souhaite une bonne journée!Très cordialement;Moulleau

moulleau

Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 82
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : oui
Nombre de messages : 6
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Lelit PLE 42 EMI

Message par moulleau Dim 16 Aoû 2015, 00:25

Bonsoir,avec le temps ,je commence à apprivoiser ma machine,j'arrive enfin à faire un expresso avec une belle crème épaisse et d'une belle couleur drunken  ;mon torréfacteur m'as conseillé du café en grains Malabar qui me satisfais pleinement !j'ai pris également du Costa Rica,du moka marrar et du papouasie pour comparer ! Cordialement

moulleau

Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 82
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : oui
Nombre de messages : 6
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Re: LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par Pig Dim 16 Aoû 2015, 10:09

Voilà de biens bonnes nouvelles!

Avec le Malabar, pas trop difficile d'avoir de la crème, hein? Il en donne à ne plus savoir qu'en faire!

Retiens bien qu'il faut du café frais, donc essaye de liquider tes paquets de grains assez rapidement (dans un laps d'un mois maximum, par exemple).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus Empty Re: LELIT PL042 EMI - Conseils d'utilisation bienvenus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum