Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couleurs différentes ?

4 participants

Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Couleurs différentes ?

Message par Olive Sam 09 Fév 2008, 16:38

Salut,

Ca m'arrive assez rarement, mais dès fois, j'ai les deux tasses qui n'ont pas la même couleur lors de la même extraction. Vous savez à quoi c'est dû ?

J'ai pris une photo. Il est arrivé que le contraste soit encore plus marqué que ça :

Couleurs différentes ? Kfbz4

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Re: Couleurs différentes ?

Message par lalam Sam 09 Fév 2008, 16:45

Probablement un probleme de tassage ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Re: Couleurs différentes ?

Message par Admin Sam 09 Fév 2008, 17:31

il est peu probable de voir dans la répartition dans les tasses le reflet de la sortie du filtre car au niveau du porte filtre le café coule à travers un conduit ou tout se mélange (se rassemble plutôt, effet "lavabo") puis est séparé au niveau des becs.

Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.

Ceci dit, si il n'y a pas de différence gustatives, ces deux tasses ont l'air tout à fait honorable, donc pas de quoi se lancer dans des recherches inutiles?!

Remarque par ailleur que la tasse la plus foncée porte des taches plus claires : ne s'agit t'il pas d'une question de brassage dans les tasses?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Re: Couleurs différentes ?

Message par Olive Sam 09 Fév 2008, 19:31

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas pouvoir déceler de différence au gout, mais ça a quand-même pas mal attisé ma curiosité. Si j'arrive à trouver un paramètre que j'avais négligé, ça n'est pas inutile. Smile

Qu'est-ce que le "brassage" ? Embarassed

J'ai pris la photo il y a quelques jours. La tache claire, c'était quand j'extrayais pendant 30 secondes. Maintenant je suis passé à 25 (avec une mouture un poil moins fine) et je n'en ai plus.

>Probablement un probleme de tassage ?

Pour le tassage, c'est possible, mon tamper faisant 1-2 mm de moins que le diamètre interne du porte-filtre, il ne doit pas toujours être parfaitement horizontal.

>Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.

Je rince le porte-filtre après chaque café, un coup d'éponge régulièrement, mais c'est probablement encrassé dans la tuyauterie (jamais détartré depuis plus d'un an que j'ai la Miss Silvia Embarassed ).

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Re: Couleurs différentes ?

Message par ceramix Sam 09 Fév 2008, 19:57

Jerome a Nantes a écrit:
Remarque par ailleur que la tasse la plus foncée porte des taches plus claires : ne s'agit t'il pas d'une question de brassage dans les tasses?


moins de liquide dans la foncée aussi. selon le porte-filtre il y a des différences : ceux à bec démontables brassent un peu, certains Gaggia ont directement 2 trous directement dans le porte-filtre et c'est moins évident d'avoir pareil des 2 côtés.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs différentes ? Empty Re: Couleurs différentes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum