Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pression d'extraction avec une La Pavoni

+2
Vieux Clou
amoulsolo
6 participants

Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par amoulsolo Mar 24 Nov 2015, 00:52

Bonjour à tous,

Avant de plancher sur des calculs aux résultats incertains, j'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum sait approximativement la pression maximale que l'on peut envoyer sur le café quand on abaisse le levier d'une La Pavoni ?
7 bars, 9 bars, 15 bars, 20 bars ou plus encore ?

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par Vieux Clou Mar 24 Nov 2015, 11:06

Dur dur.  Sans faire de chirurgie sur le groupe ou sur un PF tout ce qu'on pourrait faire serait de visser une jauge sur la sortie de ce dernier, mais je crois que ceci bloquerait la sortie complètement, alors le résultat serait faux (Cf. Werner Heisenberg).

Personnellement je la juge plutôt en fonction de l'agonie dans l'épaule. Wink


Enfin: une jauge qui bloque le PF montrerait bien la pression maxi possible, mais celle-ci sera bien au-delà de la pression d'extraction - et dépendra de ton bras.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par amicalement_votre Mar 24 Nov 2015, 14:16

En principe infinie ! C'est toi qui appuie aussi fort que tu veux.
Mais en pratique c'est l'étanchéité des joints qui fixe la limite.

Sur pavoni, je ne sais pas, mais sur arrarex/vam cette limite fixée par le joint n'est pas élevée : à coup sûr moins de 15bars, en comparant avec une autre machine que j'ai et qui extrait à 15bars. Ca ne répond pas à ta question mais bon.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par enaya Mar 24 Nov 2015, 16:47

A mon avis si tu appuis trop fort, il y a risque de casse et la, la facture serais salée.
Né en moins la pression optimale est 9 bars, au dessus: c'est sur extraction en dessus : sous extrait, de la, ce qui serait intéressent de savoir c'est combien de kilos doit on mettre sur le levier pour avoir les 9 bars ?
Si quelqu'un connait la réponse, qu'il s'avance.

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par amicalement_votre Mar 24 Nov 2015, 17:25

J'ai un avis différent : ce n'est pas la pression d'extraction au dessus de la galette qui importe, mais le gradient de pression dans la galette. C'est ce gradient qui correspond à un débit donné de l'eau. On peut le réaliser avec n'importe quelle pression au dessus de la galette :

Si tu augmentes la pression au dessus de la galette et en même temps augmentes l'épaisseur de la galette (à finesse de mouture égale), si on néglige les effets de préinfusion (qui sont en fait importants, c'est vrai), le gradient donc le débit et donc l'extraction sont les mêmes.

On peut par exemple extraire à 10b et à 15b: on peut sur-extraire ou sous-extraire ou extraire parfaitement avec les deux options (c'est à peu près ce que j'ai sur mes deux machines).  En général, on joue sur la finesse plutôt que sur l'épaisseur de la galette pour avoir un gradient du même ordre entre tous ces cas. On voit même sur internet des dispositifs bizarres ou des gens extraient à 4b ou 6b. Le résultat est parfait : vraie crema aussi.

Autre exemple: je n'ai pas d'opv: j'extrais donc à 15b avec le filtre 1T et 12b avec le filtre 2T. Tout marche.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 18:05

Un sujet qui va en intéresser plus d'un (ou pas):

https://expresso.1fr1.net/t7962-blaise-et-les-leviers-de-seconde-classe

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par pootoogoo Mar 24 Nov 2015, 23:16

Smile

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par amoulsolo Mer 25 Nov 2015, 02:58

Bonsoir et merci à tous de l'intérêt porté à ma question.
L'étude de pootoogoo répond parfaitement à la question que je me posais. Je comprends un peu mieux la raison pour laquelle il est plus facile d'abaisser le levier en cours d'extraction qu'au tout début. Il faut bien entendu ajouter que le café offre moins de résistance à mesure que l'extraction progresse.
Je rejoins également l'avis d'Amicalement votre avec son histoire de gradient de pression. Le porte filtre joue également un rôrle sur ce gradient en fonction du nombe et du diamètre des trous.
Plus le rayon du piston sera petit et plus la pression exercée sera grande, mais moins le volume sera important. C'est un principe que j'expérimente tous les jours au travail en utilisant tantôt des seringues de 5cc et tantôt des seringues de 60cc. Il est par exemple fréquent de faire claquer une veine parceq'on a voulu aller trop vite en injectant avec une seringue de 10cc alors qu'avec la seringue de 20 la veine aurait tenu le coup.

Tout ça pour dire qu'avec +/- 9 bars de pression on a moyen de faire de bons ristrettis à condition tout de même de ne pas être top gourmand sur le ratio finesse/quantité de mouture... Smile

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par amicalement_votre Mer 25 Nov 2015, 11:30

Interessante ta remarque sur les seringues: si le pouce appuie avec la même force, et si les seringues sont de même longueur (ça je ne sais pas), alors une seringue de 20cc a une section double d'une seringue de 10cc. Dans ce cas, la pression dans la seringue de 10cc est double de celle dans celle de 20cc (!) Bref, il faut appuyer deux fois moins fort sur la petite seringue...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction avec une La Pavoni Empty Re: Pression d'extraction avec une La Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum