Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Gaggia - Remplacement pompe ?

3 participants

Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Mar 01 Déc 2015, 18:34

Bonjour à tous,

Suite à un précédent post ( https://expresso.1fr1.net/t10857-amateur-de-cafe-desespere ), et au vu de la discussion qui part technique, je préfère créer un nouveau post ici.

Si je ne peux amorcer ma machine qu'une fois sur deux voir trois, cela est forcément un problème de pompe ?

Merci

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Sam 05 Déc 2015, 14:58

Me revoilà, je viens de démonter entièrement ma Gaggia et rien n'était bouché et il n'y avait pas spécialement de calcaire. (j'ai quand même effectuer un petit bain à l'eau avec un peu de vinaigre blanc des raccords et l'intérieur de l'Ev3)

J'ai également testé la pompe séparément, elle a l'air de fonctionner, elle pompait l'eau lentement mais de manière continue.

Après le remontage, j'ai re testé la machine : Quand j'actionne la pompe, je vois l'eau monter péniblement dans le tuyau mais au bout d'un moment, la pompe "change" de bruit et il ne se passe plus rien.

Dois-je en conclure que ma pompe est morte même si à vide elle pompe un peu ?

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par amicalement_votre Sam 05 Déc 2015, 16:03

Pour en être certain, quand elle est amorcée, il faudrait monter un mano sur PF et voir la pression.

J'ai à peu près la même chose que toi depuis la semaine dernière. Je n'ai pas ce mano, je vais l'acheter cette semaine avec une nouvelle pompe. Dans mon cas, je suis certain que la pompe à lâché. Voici ses symptômes :

- Elle a du mal à s'amorcer (en faisant la procédure qui doit y mener facilement).
- Quand elle est amorcée, je peux remplir la chaudière, faire couler de l'eau par la couchette, mais uniquement sous extraire tous mes cafés.
- Lors des backflushes, elle ne fait plus le bruit sourd qui survient normalement quand elle est en pleine charge. Elle continue à faire un bruit (pas inquiétant) de tambourin. Mais c'est ça qui est inquiétant.

Pour moi c'est suffisant pour conclure qu'elle est KO.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Lun 07 Déc 2015, 22:06

Hum, j'ai exactement les 3 même symptômes que toi ! De plus au son, la pression n'est pas constante, la pompe a des petites ratées pourtant j'ai bien vérifié les raccords quand j'ai remonté ma machine.

J'avais également prévu de bricoler un nanomètre avec mon père sur la buse vapeur.

Tient moi au courant sur ce fil à moins que tu as ouvert un autre post (si oui lequel)

Merci

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par amicalement_votre Lun 07 Déc 2015, 22:52

Pour tester ta pompe, je vois 3 méthodes :

1) Ta  super idée de monter le mano non pas sur le PF mais sur la buse. En faisant ça une fois pour toute, il permet d'avoir la pression d'extraction en conditions réelles, avec mouture, pendant le shot. Excellent !!! Un montage très facile à retenir et conseiller pour les simples chaudières !

2) Bon, je vais dire un truc trivial mais tu me pardonnes :  il suffit de tester la machine avec un autre moulin et voir si ça sous-extrait toujours, puisque tu n'es pas sûr de ton moulin actuel.

3) Edit : cette méthode 3) est une stupidité de ma part : à oublier. Si tu as une OPV sur la gaggia (je ne me souviens plus), alors pas besoin de mano pour tester la pompe. Si le retour de l'OPV ne se fait pas vers le réservoir mais vers l'entrée de la pompe, via un T en silicone, il suffit de débrancher ce retour de l'OPV et de l'orienter dans un bol. Tu mets alors un filtre aveugle, lances un backflush de 30 secondes, et tu mesures la masse d'eau qui est sortie de l'OPV et s'est retrouvée dans le bol. Ensuite, il suffit de convertir cette masse en pression exercée par la pompe. Voici comment faire :

Si par exemple tu trouves 130g/30sec, ça fait 260ml/minute. La courbe ci-dessous te dit alors que la pompe à envoyé environ 9 bars.

Gaggia - Remplacement pompe ? 269-ulka5-21-2_imagesia-com_13mpr_large

Ensuite tu dévisses l'OPV pour voir la pression max dispo. Edit: Non, on ne trouvera aucune information sur la pression max de la pompe...

-----

Sinon, pour ma part, je n'ai aucun doute sur le fait que ma pompe soit KO, même si je n'ai pas fait le test ci-dessus (car je n'ai pas d'OPV). Je sais que ma pompe est KO car tout s'est passé devant mes yeux pendant une extraction : ça coulait, puis pof, arrêt brutal de l'écoulement avec un changement définitif du bruit (moins sourd) et impossibilité d'extraire depuis avec la mouture fine que je savais adaptée à des grains que je connais très bien: bref, plus assez de pression...

Egalement, il y a un fil récent (moins d'un mois je dirais) sur le forum à propos d'une E61 où la pompe s'arrêtait pas intermittence de pousser, avec une vidéo. Le forumer a changé la pompe, et tout est rentré en ordre.

Enfin oui, j'ai un post sur mon souci de pompe + pose OPV et d'autres choses en ce moment  sur planet café, mais tu n'y apprendras rien de plus. J'y dévie sur un autre sujet que je dois compléter d'ailleurs...


Dernière édition par amicalement_votre le Mar 08 Déc 2015, 01:09, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Lun 07 Déc 2015, 23:06

Pour répondre à tout ça :

1) j'ai vu ça sur internet pour régler l'OPV, car en remontant je l'ai déréglée, donc je ne sais pas combien de bar j'ai.

2) Concernant les meules mortes de mon moulin ça ne doit pas aider en effet, mais bon je n'ai jamais réussi à faire un expresso vraiment bon, même quand le porlex était neuf et la machine tout juste achetée et réglée à 9Bar.
Ensuite la qualité n'a cessé de décroitre jusqu'à je me pose vraiment des questions.

3) Concernant l'Opv, j'ai un réglage à faire avec une clé allen. Voici comment se présente le cablage :
http://atjong.tweakdsl.nl/tb/img_6357.jpg

Je peux néanmoins bloquer l'extraction avec de la mouture très très fine. Par contre ce qui est curieux c'est que le résultat est toujours le même :
18gr moulu très très fin aura la même apparence d'eau avec de la "crème blanche-beige" que le café 18gr moulu grossièrement, c'est juste la quantité en tasse qui va changer, et ça j'ai l'impression que c'est vraiment un problème de pression.

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par amicalement_votre Mar 08 Déc 2015, 01:22

Désolé, la méthode 3) que je proposais dans mon dernier post est une parfaite idiotie de ma part : à oublier.

La courbe de la pompe défectueuse sera de forme similaire (décroissante), grosso modo parallèle, mais en dessous, et le problème c'est qu'on ne sait pas de combien. En fait c'est cela qu'on cherche : à un débit fixé, quelle est la pression : est-elle celle de la courbe d'une pompe OK, ou celle d'une pompe KO c.à.d. de courbe translatée vers le bas. Il faudrait une seule mesure de pression avec un mano pour savoir où se situe la courbe de la pompe défectueuse par rapport à celle d'une pompe OK. (Ou deux mesures si la pente varie aussi).

------

Par contre, j'y pense, si tu as disons 5 b de pression, alors je pense qu'il suffit de mettre beaucoup moins de mouture dans la filtre 2T. Genre 11grammes. Avec une pompe à 10b, ça exploserait la galette. Mais avec une pompe à 5b, l'extraction devrait (pourrait) être anormalement bonne (!)

C'est toujours l'histoire dont je parle en ce moment où la pression est certes moindre mais pas son gradient.

Facile à tester. Tien, j'essaierai sur la mienne avant de changer la pompe !!!
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Mar 08 Déc 2015, 07:28

Je ne sais pas si cest possible de faire un café de 10gr avec 5bar ou 7bar. Mais oui si on suit la logique de la pompe faiblarde, ça devrait être un peu mieux. Moi j'ai pas la machine en main jusqu'à vendredi.
Je te laisse tester ça Smile et revenir ici.

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Mar 12 Jan 2016, 20:55

Bonsoir, J'ai une excellente nouvelle !

J'ai remplacé ma pompe sur ma Gaggia, j'ai testé ma machine chez mon collègue portugais avec son moulin (car j'ai cassé mon porlex...) et j'ai sorti un café du feu de dieu !

Du coup hop, j'ai acheté l'Eureka Mignon chrome qui est en solde sur internet !

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par unptitgab Mar 12 Jan 2016, 23:44

Juste pour affiner un peu, la confusion est souvent faite, une pompe ne fournie pas une pression, mais un débit, elle a une capacité de pression avant de se bloquer.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par jonathony Mer 13 Jan 2016, 07:15

Je l'ai remarqué tout de suite d'ailleurs, quand j'ai fait couler à vide sans café avec la nouvelle pompe , j'ai rempli ma tasse plus rapidement.

jonathony

Date d'inscription : 28/01/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 69
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia - Remplacement pompe ? Empty Re: Gaggia - Remplacement pompe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum