Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Conseils d'achat machine automatique

+3
Fx
Pig
cem01
7 participants

Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Conseils d'achat machine automatique

Message par cem01 Lun 11 Jan 2016, 01:34

Bonjour,

Je suis habitué des machines nespresso à capsule.

Je souhaiterai passer sur un niveau supérieur et acheter une machine automatique pour le café en grain.
Je m'intéresse au café et je souhaite progresser dans les connaissances.

Je m'interesse à c'est trois références:

Saeco HD8779/01 intellia evo: broyeur céramique
Delonghi etam 29510b: option "dopio +" café bien crémeux
Jura ena micro one: qualité du café, mais apparemment le café est plutôt tiède?

Laquelle de c'est trois références me conseillez-vous?

Ou éventuellement une autre machine?


Vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cordialement.

cem01

Date d'inscription : 11/01/2016
Machine à café : DELONGHI
Broyeur : auto
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Pig Lun 11 Jan 2016, 05:29

La bienvenue sur le forum!

Note que nous ne sommes pas un site comparateur, et que notre sujet principal reste avant tout une préparation impossible à réaliser avec ce matériel.

Cette section "machines automatiques" est plus là pour dépanner et partager des expériences, que pour conseiller en vue d'un achat (d'ailleurs, nous déconseillons fortement cet achat).

Si intéressé par l'expresso, et que ses contraintes ne sont pas un frein (préchauffage de la machine, grains frais et de qualité, réglage régulier du broyeur, ainsi qu'un minimum de minutie dans la préparation), alors je te conseille d'ouvrir un sujet dans la section "Présentations".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty expérience Delonghi Venezia

Message par Fx Dim 07 Fév 2016, 10:07

Bonjour,
Je suis possesseur depuis peu de temps d'une De'Longhi Magnifica ESAM 2200 Caffè Venezia.
Ce modèle est un peu moins chère et un peu plus volumineux mais comporte toutes les caractéristiques des machines Delonghi.
J’étais également habitué au Nespresso Pro (pastille alu qualité café un peu supérieure au modèle du commerce)
Le résultat en Tasse de Delonghi est pour moi bien supérieur au Nespresso.
Comme sur une machine manuelle tout est important, réglage fin du broyeur intégré ( a chaque fois il faut 2 expresso avant d'obtenir un réglage stabilisé).
La qualité du café en grain (Pellini top pour le moment) à utilisé régulièrement car après une semaine de congé le moulu qui est resté dans le broyeur dénature le résultat.
Qualité de l'eau j'ai une différence de texture entre un filtrage eau Britax et eau de source bouteille.
Pour moi ce modèle fait de très bon Expresso avec une bonne texture. Cela me permet de découvrir les différentes qualité de café.
Bonne achat et à bientôt pour partager tes impressions

Fx

Date d'inscription : 05/12/2015
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par zeb Dim 07 Fév 2016, 10:18

Super, ça fait plaisir de voir que même dans les machines en plastique on fait maintenant de l'expresso, pardon de l'Expresso.

Tu la compares à quelle vrai machine pour savoir que c'est la même chose ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Vieux Clou Dim 07 Fév 2016, 11:46

Le meilleur commentaire que j'ai entendu à ce propos, c'est qu'avec une automatique on fera du café qui sera toujours OK, mais avec une machine manuelle on peut faire des cafés superbes.

A noter: le mot "peut". Il y a un long chemin d'apprentissage. Il faut être vraiment passionné pour le suivre - bien que, comme disent les Bavarois, l'appétit vient en mangeant.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Pig Dim 07 Fév 2016, 13:30

On en revient simplement aux systèmes pressurisés vs les systèmes traditionnels.

Le jour où le robot adaptera sa mouture à chaque café, on parlera d'expresso. Et encore, il reste le variable de la balance acidité/amertume, qui implique de gouter.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par zeb Dim 07 Fév 2016, 15:11

Puis il faudrait que ce robot ait un vrai broyeur, pas un truc immonde à meule qui rouille et qui te sort la dose en 7 tours...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Fx Dim 07 Fév 2016, 16:29

Ouah ....le terrain est miné quand on parle d'expresso et de machine auto.
Je me demande pourquoi vous avez ouvert ce forum machine auto si vous le dénigré tant.
Dommage, j'ai appris pas mal de chose avec vous sur le café et je me laissais gentiment attiré par la passion du café.
Désolé , je ne veux pas devenir comme vous Je sors


Fx

Date d'inscription : 05/12/2015
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Neil-p Dim 07 Fév 2016, 17:50

Ce n'est pas un point de vu de snob... ne les prends pas comme des critiques. Le manuel est fortement conseillé, on vient sur ce forum pour apprendre à faire un expresso... ce n'est pas un dogme que de placer la machine manuelle sur un piédestal, c'est un fait avéré, le meilleur café que tu boiras tu le tireras en sachant ce que tu fais. Chaque café est différent, une automatique les traite tous de la même manière, c'est le point que veux te faire comprendre Pig: il faut s'adapter pour avoir un bon café. C'est là qu'on parle d'expresso. D'autant que tu dis être attiré par la passion café, y a pas meilleur conseil que d'éviter l'automatique dans ce cas: ne pas gaspiller son argent pour explorer un chemin qu'on sait ne pas être le bon. Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par zeb Dim 07 Fév 2016, 17:52

Pig a écrit:

Cette section "machines automatiques" est plus là pour dépanner et partager des expériences, que pour conseiller en vue d'un achat (d'ailleurs, nous déconseillons fortement cet achat).
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par metasystem Dim 07 Fév 2016, 17:53

@Fx n'y voit pas de la méchanceté ou de la dénégation... Ils ne rejettent pas le concept par bloc, mais parce qu'ils ont expérimentés...
Je suis pas là depuis longtemps et j'ai déjà vu plus d'une personne perdre la raison sur ces machines... Entre les soucis d'électronique, mécanique, le prix de revient des machines au final souvent ces investissements se classifient dans le concept du consommable ...
Hors ici les gens privilégient en priorité un investissement durable (y'a qu'à voir @zeb déconseiller grandement une personne d'utiliser une hydraulique dans un barre, premier argument, l'écologie). En deuxième point, le café que sortira une machine de ce genre est un expresso à la française

Super, ça fait plaisir de voir que même dans les machines en plastique on fait maintenant de l'expresso, pardon de l'Expresso.

Tu la compares à quelle vrai machine pour savoir que c'est la même chose ?

Si des personnes y voient de l'agressivité, moi je vois un réel problème ou l'on compare les torchons et les serviettes... Problème que @Zeb essaie de révéler...
Les machines automatiques font des expresso... Les machines semi-auto / manuelle font des espresso... Seulement, la plupart des gens qui arrivent ici, ne connaissent même pas la différence au départ...

si @cem01 se satisfait de ce mode de préparation c'est à lui qu'il revient le choix de ses achats, mais sur ce forum, les gens essaient de partager leurs connaissances et de briser les amalgames que l'ont peut trouver... Comment une personne peut-elle faire un choix décent sans avoir toutes les informations concernant ce qui se fait? Au pire, il va aller sur un choix de raison ou se rabattre sur ce qu'on lui propose par défaut.

Maintenant, des gens de ce genre pullulent, on en croise tous au quotidien et il est possible que les réponses se fassent un peu sèches pour qui joue à ce petit manège depuis bien des années.
L'on comprends tous que tu veuilles bien le conseiller @Fx mais il semble que toi-même n'ai pas forcément toutes les informations en main et avant de juger, pourquoi ne prendrais-tu pas le temps de parcourir ce forum et particulièrement le shoot ton shoot là où tu pourras grandement comparer les résultats entre ce que tu peux sortir et ce que la plupart d'entre nous réussissons à avoir... Ensuite, tu pourras faire tes choix et laisser aux autres la possibilité de faire les leurs avec toutes les cartes en main...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Pig Dim 07 Fév 2016, 20:12

Sans rire, accepter de jouer sur les mots "expresso" et "espresso", c'est accepter un discours commercial obscur qui tend à tromper la majorité des clients. Comme vous, j'ai aussi vu passer ça sur un autre forum, et ça m'a bien fait de la peine pour le pro qui a écrit ça, et qui semblait même fier d'en faire la distinction. Pour moi, ça va juste créer un malaise, une cassure, entre ceux qui "savent" (via l'éducation enseignée par les commerciaux, un comble!) et les autres qui se font piéger.

Sur ce forum, nous utilisons indifféremment espresso et expresso pour désigner une boison issue d'une extraction où la pression est uniquement conditionnée par la mouture (et non par un système mécanique situé ailleurs dans le système).

Ceci étant dit, ça ne nous fait pas renier les autres méthodes: aeropress, piston, italienne, robot, filtre, à froid. Il y a des avantages dans chacune d'elles, mais nous n'allons pas tromper les gens via un vocabulaire volontairement flou: un filtre V60 ne donne pas pas un expresso, une cafetière italienne ne donne pas un expresso, ni une aeropress, ni un robot à café, etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par metasystem Dim 07 Fév 2016, 20:29

@Pig je ne pense pas que ce soit un clivage entre ceux "qui savent" et les autres...
Plus entre les machines commerciales et le reste... Et j'insiste sur le sens Parce qu'au final, l'industrialisation de ce mode d'extraction est vecteur d'un autre produit différent aussi bien dans l'objectif, le public ciblé, le budget et le goût...
C'est comme badiner entre whisky et whiskey entre un william peel, un shivas ou un lagavulin... Ils ne ciblent pas le même public, n'ont pas le même prix ni le même goût...
Cette dissociation n'a de péjoratif que si on lui accorde ce sens là... Dans le cadre contraire ce n'est pas une dissociation plus absurde que pour le reste...
En fait, pour aller plus loin, je pense que ceux qui le rendent péjoratif ne sont pas ceux qui veulent dissocier, mais ceux qui se sentent victime d'une potentielle humiliation par cette utilisation... En somme, une minorité de personnes qui se pensent opprimés parce que "quelques" personnes peuvent l'avoir utilisé à mauvais escient.
Pour clôturer ma logorrhée je dirais que c'est juste de l'usuel, un choix dont on devrait se foutre éperdument et ne pas devoir se justifier constamment de pourquoi on choisit de l'utiliser ou pas...
J'essaie de correctement parler français, sans forcément non plus aller à l'excès, mais de nos jours, on doit se justifier auprès de ceux qui n'utilisent que 500 mots usuel de vocabulaire du pourquoi je suis pas un espèce de pédant qui les prends de haut et les méprise...
Ce dialogue frise cette situation...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Neil-p Dim 07 Fév 2016, 21:27

Pig a écrit:
Sur ce forum, nous utilisons indifféremment espresso et expresso pour désigner une boison issue d'une extraction où la pression est uniquement conditionnée par la mouture (et non par un système mécanique situé ailleurs dans le système)

Wink

j'en salive.
-
Expresso, espresso: boisson qui a la capacité de vous foutre un coup de pied au cul pour la journée... l'effort, la connaissance, l'investissement mit en oeuvre pour l'obtenir procurent un sentiment de bonheur durable, soulignant le goût divin de cette boisson.
Voilààààà, bon café à tous.


Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat machine automatique Empty Re: Conseils d'achat machine automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum