Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lelit pneumatique

+3
Nuelan
r0bin
michel k
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 10:42

Ma machine perso, un concept original autour d'une Lelit.  geek

Préambule :



Puis l'extraction :  Wink
(mettre le son)


michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par r0bin Dim 24 Jan 2016, 10:54

waaa trop fort!
c'est un bricolage perso?
quelle différence en tasse par rapport à la version standard? j'imagine que la pression délivrée est plus lisse (sans à-coups) et peut etre plus proche d'un levier?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 11:28

Oui, c'est un concept perso ; la première version est détaillée ici :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(l'invité qui a ouvert la discussion, c'est moi)
Depuis, ça a beaucoup évolué, avec en autres, l'utilisation de deux anti-béliers (pour une réserve d'eau plus importante et une pression moins décroissante).

Le concept se rapproche du levier, mais avec une pré-infusion que je préfère rapide (qui fait qu'en tasse, c'est très différent du levier). Smile
La pression est décroissante (sur la vidéo de 9,6 à 8,4 bar), avec l'intérêt d'un débit qui n'augmente pas et un risque de channeling et de blonding bien moindre.
Si je veux rallonger l'espresso, il suffit d'augmenter la pression initiale, l'extraction se faisant alors par exemple de 10 à 8 bar.
Le temps de pré-infusion est réglable, c'est intéressant suivant la variété du café et le type de rendu que l'on souhaite.    clin d'oeil

En pratique, le ppal intérêt c'est qu'on a rarement des déconvenues, les extractions sont très reproductibles. Les expressos gagnent en densité et en équilibre.  I love you
(j'ai fait d'autres modifs qui y participent : la température d'extraction est très stable)
La version de base de la Lelit avec sa pompe à vibration impose à la mouture une pression très variable (on le voit sur la première vidéo, les variations de pression sont énormes alors que le débit vers le mano est très atténué) : pas étonnant que ça provoque facilement du channeling.
 
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par Nuelan Dim 24 Jan 2016, 14:39

Impressionnant ! C'est plus du bricolage, là, c'est du développement ! Smile

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 16:46

Je retire de ces essais que le profil de pression influe fortement sur la tasse, peut-être même plus que la température...  Smile

En particulier durant la pré-infusion, où la mise sous pression de la mouture conditionne beaucoup le débit d'extraction.
Plus la mise sous pression est rapide et plus le débit d'extraction sera faible. Autrement dit, plus la montée en pression est violente et plus on peut moudre grossièrement : on ne développe plus les mêmes arômes, l'espresso étant alors plus fruité/floral.  I love you
La réduction du débit d'extraction s'explique par la migration des fines en fond de panier durant la pré-infusion. Idea
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par Nuelan Dim 24 Jan 2016, 16:52

Hmmm si c'est ça, pas besoin de faire tout un stratagème pour aller boucher les trous du filtre avec les fines, autant prendre un filtre avec des micro-trous ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 17:08

Je pense que la migration des fines vers le fond de panier, tend à boucher les interstices entre les particules de mouture plus grossières, et ce indépendamment de la taille des trous du filtre.

Sur ma machine, j'ai essayé un filtre avec des trous plus gros, sans que ça change le débit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors qu'en imposant une mise sous pression très brutale, je peux totalement boucher l'écoulement. clin d'oeil

Peut-être qu'un filtre avec des micro-trous (se rapprochant de la taille des fines) peut diminuer le débit ?
Encore faut-il pour cela favoriser la migration des fines par une pré-infusion suffisamment rapide.  

D'où l'importance de la pré-infusion...  Smile
...qui amha, caractérise en grande partie la signature d'une machine expresso.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par zeb Dim 24 Jan 2016, 17:48

Ce que tu fais en début d'extraction n'est pas une preinfusion comme on l'entend dans l'univers de la machine à café. Historiquement la preinfusion est le moment où l'eau remplit la chambre d'infusion du groupe à levier, où remonte le piston d'un groupe hydraulique. Par honnêteté intellectuelle il faudrait trouver un autre nom à la rampe créée par le système mis en place.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 18:30

Le mano est en amont de mon électrovanne : on ne peut donc pas vraiment visualiser la pression durant la pré-infusion. clin d'oeil

En pratique, je ferme l'électrovanne lorsque la pression commence à grimper (les fines ayant migrées).
Débute alors la préinfusion, durant laquelle je laisse la mouture gonfler : de 1 à 5 sec suivant les cafés (sur la vidéo 2 sec où j'appuie sur le bouton noir).
Ensuite, après la pré-infusion, je ré-ouvre l'électrovanne : commence alors l'extraction.

J'appèle ça pré-infusion à juste titre, je pense : c'est la phase durant laquelle la mouture s'imprègne puis se stabilise.
La grosse différence par rapport aux machines à levier, c'est que je cherche à faire migrer les fines en début de pré-infusion, par une mise sous pression rapide.

Michel Smile

PS : faudrait que je fasse grimper mon Europiccola à 6,5 bar pour avoir le même effet ! Mdr3


Dernière édition par michel k le Dim 24 Jan 2016, 18:40, édité 2 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par r0bin Dim 24 Jan 2016, 18:38

c'est vraiment impressionnant, tu pourrais revendre le concept facilement, pour ceux qui souhaiteraient tester un autre mode d'extraction.
un petit kickstarter? Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 18:47

C'est fait, j'ai un contrat avec Lelit : sortie prévue, décembre 2016, pour la Noël !  santa

lol! Je sors
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par David75 Dim 24 Jan 2016, 19:08

Double bélier ?
Un schéma ?
J'avais pensé à la réserve de pression il y a un moment, mais ne sachant pas trop me servir de mes mains... C'est vraiment génial.
Comment ça se passe pour la température de l'eau d'extraction, elle ne baisse pas trop dans le(s) bélier(s)?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 19:19

Les 2 anti-béliers sont en amont de la chaudière, l'eau y reste froide.
En pratique, faut les monter entre la pompe et la chaudière, sans oublier de mettre un robinet limiteur de débit avant la chaudière. Faut aussi remplacer l'électro-vanne 3 voies par une 2 voies et installer un mano.
Pour le température, j'ai aussi un PID et un préchauffage (8m de cuivre autour de la chaudière).

Faut aimer le briciolage...  Haha

Michel Smile


PS  : pour une mise sous pression rapide de la mouture, faut gonfler les anti-bélier à 6,5 bar (mon cas). Si on est adepte des moutures fines, on peut les laisser d'origine à 3 bar.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par David75 Dim 24 Jan 2016, 19:53

Donc ils sont juste en série ? Ça apporte quoi d'en avoir deux à part une réserve de pression supplémentaire ?
On règle comment le limiteur de débit ?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Dim 24 Jan 2016, 20:13

Avec 2 anti-béliers, la réserve d'eau est suffisante pour une variation de pression de 10 à 8 bar : 40ml en tasse (ça dépend de la taille du filtre).
Avec un seul anti-bélier, faudrait faire varier beaucoup plus la pression pour la même quantité en tasse (du genre 10 à 5 bar) avec une pression initiale à 13 bar. J'ai fait quelques essais ainsi, mais de souvenir, il me semble que le débit s'atténuait trop en fin d'extraction.  Smile

Après, l'idéal serait d'en trouver un seul, deux ou trois fois plus gros (mais bon, ça devient compliqué à caser). scratch
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par amicalement_votre Lun 25 Jan 2016, 13:59

Michel, j'ai du mal à saisir tout le principe de ton montage très intéressant.

Est-ce que tu pourrais résumer le nouveau circuit que tu as installé, par rapport à celui d'origine (réservoir, pompe, chaudière, EV3, groupe) ? Merci à toi.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 25 Jan 2016, 14:11

C'est résumé ici :
michel k a écrit:Les 2 anti-béliers sont en amont de la chaudière, l'eau y reste froide.
En pratique, faut les monter entre la pompe et la chaudière, sans oublier de mettre un robinet limiteur de débit avant la chaudière. Faut aussi remplacer l'électro-vanne 3 voies par une 2 voies et installer un mano.
Pour la température, j'ai aussi un PID et un préchauffage (8m de cuivre autour de la chaudière).

Je peux faire un schéma, pour que ça soit plus clair ? Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par amicalement_votre Lun 25 Jan 2016, 14:26

Il y a donc le réservoir, la pompe, les deux réservoirs anti-béliers en série, le robinet limiteur de débit, la chaudière, l'EV2 (à la place d'EV3 ??? pourquoi changer cela ?) puis le groupe ?

Je m'intéresse à ce que tu appelles robinet limiteur de débit : aurais-tu une photo, une ref pour commander ? C'est un robinet dont tu règles l'ouverture de façon définitive ? Ce robinet est-il ce qu'on appelle une "vanne à pointeau" = "robinet à aiguille" ? Son ourverture est-elle très précise, càd qu'on toune pas mal le robinet pour ouvrir peu la vanne ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Lun 25 Jan 2016, 14:43

michel k a écrit:Les 2 anti-béliers sont en amont de la chaudière, l'eau y reste froide.
En pratique, faut les monter entre la pompe et la chaudière, sans oublier de mettre un robinet limiteur de débit avant la chaudière. Faut aussi remplacer l'électro-vanne 3 voies par une 2 voies et installer un mano.
Pour le température, j'ai aussi un PID et un préchauffage (8m de cuivre autour de la chaudière).

Faut aimer le briciolage...  Haha

Michel  Smile


PS  : pour une mise sous pression rapide de la mouture, faut gonfler les anti-bélier à 6,5 bar (mon cas). Si on est adepte des moutures fines, on peut les laisser d'origine à 3 bar.
Pourrais tu nous faire un schéma des différents éléments montés dans l'ordre à partir de la pompe jusqu'à la chaudière ? Est ce que le limiteur de débit dont tu parles correspond à l'OPV ( limiteur de pression ) ? Pourquoi changer l'électro-vanne 3 voies par une 2 voies ? Le petit bouton noir en façade a été rajouté . Quel est son rôle . Comment fait tu pour gonfler les anti béliers à 6,5 bar ? Désolé pour toutes ces questions . J'ai à peu près saisi le principe de fonctionnement de cette amélioration mais ce sont les détails qui posent problème . Merci

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par amicalement_votre Lun 25 Jan 2016, 14:48

+1 JP5455, j'ai aussi beaucoup de mal à suivre. Michel, si tu peux, ne sois pas pas avare d'explications/schémas, ce que tu as fait est très intéressant et pas du tout trivial (enfin pour moi) !!!
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 25 Jan 2016, 15:25

Je ferai schema clair, dans les jours qui viennent.   Smile


Il faut changer l'électrovanne pour que l'eau ne s'évacue pas dans la bassine durant la pré-infusion (actionnement du petit bouton noir).   Smile

Au début, tu peux te passer de la pré-infusion. Vaut mieux alors fermer davantage le robinet. Sinon, dès la mise sous pression (violente), tu vas récupérer quelques gouttes de cafés, le temps que la mouture gonfle.
Sur ma Lelit, j'ai modifié la douchette pour que la mise sous pression ne creuse pas la surface de la mouture : j'y ai rajouté à sa surface (sur un tier du diamètre) un disque en kapton (fixé par la vis).
Faut bien avoir conscience que les anti-béliers réagissent extrêmement vite : sans limiteur de débit, la surface de la mouture souffre beaucoup. J'ai opté pour un modèle multi-tour, qui ressemble à ça :
Lelit pneumatique Tylych10
Faut penser aussi à régler à fond l'OPV (en entrée de chaudière) : sans quoi, une partie de l'eau repart dans le réservoir. Autre détail, tous les 3 mois environ, je regonfle mes anti-béliers (qui passent progressivement de 6,5 à 6bar). Faut une bonne pompe pour monter à ces pressions. Haha


Dernière édition par michel k le Mar 02 Fév 2016, 18:17, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Mar 26 Jan 2016, 17:53


En combien de temps récupères tu la température de consigne du PID après une extraction avec le système de préchauffage de l'eau par enroulement du tube de cuivre autour de la chaudière ?


Dernière édition par zeb le Mar 26 Jan 2016, 21:44, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Mar 26 Jan 2016, 18:45

Le temps de la dégustation et de la préparation de la mouture suivante suffit : j'ai opté pour du 4/6mm de diamètre sur 8m de long. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Mer 27 Jan 2016, 18:22

Voici un schéma de ma Lelit :  Smile
Lelit pneumatique Lelit13
Je n'ai pas représenté le PID ni l'enroulement de cuivre autour de la chaudière.
P c'est la pompe, AB les anti-bélier, R le robinet, M le mano, CH la chaudière, EV l'électrovanne.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Mer 27 Jan 2016, 22:27


  Merci pour le schéma . C'est beaucoup plus parlant ainsi . Est ce que l'opv se trouve en sortie de pompe ? Pour la valve 2 voies , comment as tu procéder pour le branchement électrique pour la contrôler manuellement ( petit bouton noir ) ?


Dernière édition par zeb le Jeu 28 Jan 2016, 06:44, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique Empty Re: Lelit pneumatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum