Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Schema électrique Mazzer ?

2 participants

Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty Schema électrique Mazzer ?

Message par TedNav Lun 25 Fév 2008, 4:20 pm

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il ou sait-il où se procurer le schéma électrique d'un Mazzer automatique avec doseur ?

Je précise que c'est pour savoir comment fonctionne le contacteur qui déclenche le moulin toutes les 12 doses.

Le contacteur qui arrête le moulin quand le doseur est plein est du type NF mais j'aimerais savoir pour l'autre contacteur. bounce
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty schéma

Message par Maragogype Lun 25 Fév 2008, 7:52 pm

Je n'ai pas le schéma. Mais le contacteur de quantité mouture est NC. C'est à dire que doseur vide tu as le contact. Pour le contacteur du bas, à chaque tour complet du doseur, une came ferme un contact. Le reste du temps le contact est ouvert.

J'imagine que tu veux en faire un doserless. Dans ce cas, tu débranche simplement le contacteur inférieur, il suffit d'enlever les deux cosses sur le microrupteur sous le doseur et de débrancher les fils correspondants sur la barette.
Pour le contact supérieur, tu shunte les deux fils sur la barette ; puis tu démonte le contacteur ( deux vis cruxi au dos du doseur).
Maragogype
Maragogype

Date d'inscription : 30/06/2007
Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast
Nombre de messages : 88
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty Re: Schema électrique Mazzer ?

Message par TedNav Mar 26 Fév 2008, 3:08 am

Merci pour ta réponse.

Que signifie NC ? (moi j'avais mis NF pour normalement fermé).

L'astuce que tu m'indiques ne peut pas fonctionner avec mon moulin car l'interrupteur ne fonctionne qu'en coupure.

Je m'explique : quand le moulin tourne, c.a.d. interrupteur fermé (ON) il n'y a que deux façons de l'arrêter : soit en ouvrant l'interrupteur (OFF), soit en simulant le doseur plein en actionnant à la main le contacteur sensible à la quantité de mouture.

A ce moment là, l'interrupteur est toujours sur ON mais le moulin ne redémarrera qu'après avoir actionné 12 fois la manette du doseur.

Autrement dit le contacteur du doseur est le seul moyen de démarrer le moulin, donc si je le débranche, ça va pas le faire !

Mais sunny j'ai trouvé la solution !

En démontant le socle et en examinant le circuit électrique, je me suis rendu compte que deux fils étaient branchés en parallèle avec les deux fils du contacteur du doseur, et étaient connectés sur l'interrupteur.

Or l'interrupteur est à 3 circuits mais curieusement, là où ces deux fils sont branchés, le circuit est toujours ouvert, quelque soit la position de l'interrupteur.

En revanche le 3e circuit qui s'ouvre et se ferme, n'est pas connecté !

D'où l'idée de débrancher les deux fils connectés sur le 2e circuit (qui est toujours ouvert) et de les brancher sur le 3e circuit, ce qui équivaut à shunter le contacteur du doseur quand l'interrupteur est sur ON.

En fait ça fonctionne parfaitement, j'ai donc un moulin qui démarre dès qu'on ferme l'interrupteur, et qui s'arrête dès qu'on l'ouvre, ce qui était le but recherché !

Je n'ai plus qu'à shunter le contacteur niveau mouture, démonter l'intérieur du doseur, et adapter un genre d'entonnoir dans le doseur !

J'avais promis des photos du moulin, je les mets dans mon prochain post cheers
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty NC

Message par Maragogype Dim 02 Mar 2008, 5:33 pm

NC =NF en anglais
Pour l'astuce, mon moulin fonctionne de la même façon. Je le lance sur ON, je moud ma dose. Puis je garde le moulin tournant, pour passer un coup de pinceau sur le doseur et les meules. C'est pour cela que le fait de garder le moulin tournant avec l'interrupteur relaché m'interresse, ça me libère une main !

Ensuite, je passe l'inter sur OFF.
Maragogype
Maragogype

Date d'inscription : 30/06/2007
Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast
Nombre de messages : 88
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty Re: Schema électrique Mazzer ?

Message par TedNav Dim 02 Mar 2008, 5:58 pm

Et comment fais tu démarrer ton moulin ?
Avant la modif, le mien ne démarrait qu'en actionnant 12 fois le levier de dosage.

Est ce ton cas ?
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty demarrage

Message par Maragogype Lun 03 Mar 2008, 10:36 am

Je ne suis pas sûr que tu ais le même interrupteur. Ca dépend des modèles. Le mien est un inter rotatif à 3 positions : OFF ON START. Comme son nom l'indique, il démarre sur START. Ou alors tu as un problème de branchement/fonctionnement au niveau de l'inter.
Maragogype
Maragogype

Date d'inscription : 30/06/2007
Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast
Nombre de messages : 88
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty Re: Schema électrique Mazzer ?

Message par TedNav Lun 03 Mar 2008, 11:04 am

En effet, je n'ai pas le même interrupteur, le mien est coulissant et n'a que 2 positions : ON et OFF, pas de position start.

Après ma modif de cablage, le moteur démarre bêtement sur ON et s'arrête sur OFF !
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schema électrique Mazzer ? Empty Re: Schema électrique Mazzer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum