Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

4 participants

Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par Monsieurpresso Mar 08 Mar 2016, 12:25

Bonjour à tous

Après avoir dévoré le forum de long en large, à la recherche d’une machine destinée à remplacer ma Nespresso, j’ai opté pour une Lelit PL4E. Comme j’avais terminé mon stock de capsules, j’ai acheté la machine mais, pour une question de budget, j’ai décidé de différer de quelques mois l’achat du moulin (sans doute un Eureka Mignon). En attendant, j'ai donc acheté du café moulu (mouture expresso) que j’utilise avec le filtre pressurisé. Eh bien c’est la cata. J’en suis à 12 cafés, et pas un de buvable !

J’ai essayé d’abord une tasse, en mettant 9 grammes de café dans le filtre. Mais même en tassant fortement, il sort une sorte d’eau sale avec, pour le coup, plein plein de mousse, mais ça je m’en doutais, au vu de tous les commentaires. Quand j’ôte le filtre, c’est une soupe pleine d’eau qui s’y trouve au lieu d’une galette. J’ai essayé en mettant 18 g de café (deux tasses donc). Là, j’ai bien une galette dans le porte-filtre, mais le goût est toujours infâme.

Bon, je me doutais que le goût serait différent de celui de nespresso, et que quelques essais s'avéraient nécessaires pour parvenir à un bon résultat. Mais après 12 cafés, je n'arrive à rien de comparable avec le goût d'un expresso. Je vous avoue que je flippe un peu parce que j’ai convaincu mon épouse d’abandonner les capsules (qu’elle appréciait beaucoup) pour une vraie machine expresso…Du coup, j’ai un peu peur de sa réaction !
Ou alors c’est le café ? (Maxicoffee : Lionet Lugat mélange maison, moka sidamo et Honduras Uluma de Lionet Dugat, trois cafés « équilibrés »)

Si une bonne âme qui utilise régulièrement ou ponctuellement ce filtre pressurisé pouvait me rassurer, ça serait très sympa

Merci par avance pour vos conseils et suggestions

Monsieurpresso

Date d'inscription : 22/02/2016
Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Re: Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 12:33

bonjour monsieurpresso
si tu as parcouru le forum, tu as dû noté que le moulin est aussi, si ce n'est plus, important que la machine...et a vrai dire le filtre pressurisé n'est pas vraiment la tasse de café des habitués de ce forum, ni le café déja moulu...en gros tant que tu n'as pas un moulin correct, qui peut très bien être un petit manuel à 20 e en attendant, tu n'arriveras pas à grand chose....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Re: Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par m7i Mar 08 Mar 2016, 20:38

Hello, ton problème va se régler en deux étapes :

.Avant l'achat d'un moulin:
Avec du café déjà moulu dans un filtre pressurisé c'est normal de retrouver de l'eau au lieu d'une galette.
Tu as laissé la machine chauffer 30 minutes?
Comme elle n'a pas de PID tu dois passer par tu temp surfing, attendre X secondes une fois que le termostat s'arrête afin d'avoir la température optimale, quelques degrés rendent un café imbuvable. Il y a plein de vidéo sur internet l'expliquant.
D’après ce que tu écris c'est ton café qui est mauvais ou la température. Tu fais des longs ou des courts? Ma femme utilise aussi le pressurisé pour ses cafés longs qui sont buvables, des courts j'ai jamais testé.

.Avec un moulin:
Tu vas vraiment galérer au début pour trouver le bon équilibre entre la finesse de la mouture, la température, la quantité de café et le timing. Je t'invite à parcourir le forum car il y a plein de conseils. Et si possible achète un café frais dont la date de torréfaction est mentionnée. Pour te rassurer ça peut prendre des semaines mais çà en vaut le coup Smile.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Re: Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par franck306 Mar 08 Mar 2016, 20:50

Monsieurpresso a écrit:Bonjour à tous

Après avoir dévoré le forum de long en large, à la recherche d’une machine destinée à remplacer ma Nespresso, j’ai opté pour une Lelit PL4E. Comme j’avais terminé mon stock de capsules, j’ai acheté la machine mais, pour une question de budget, j’ai décidé de différer de quelques mois l’achat du moulin (sans doute un Eureka Mignon). En attendant, j'ai donc acheté du café moulu (mouture expresso) que j’utilise avec le filtre pressurisé. Eh bien c’est la cata. J’en suis à 12 cafés, et pas un de buvable !

J’ai essayé d’abord une tasse, en mettant 9 grammes de café dans le filtre. Mais même en tassant fortement, il sort une sorte d’eau sale avec, pour le coup, plein plein de mousse, mais ça je m’en doutais, au vu de tous les commentaires. Quand j’ôte le filtre, c’est une soupe pleine d’eau qui s’y trouve au lieu d’une galette. J’ai essayé en mettant 18 g de café (deux tasses donc). Là, j’ai bien une galette dans le porte-filtre, mais le goût est toujours infâme.

Bon, je me doutais que le goût serait différent de celui de nespresso, et que quelques essais s'avéraient nécessaires pour parvenir à un bon résultat. Mais après 12 cafés, je n'arrive à rien de comparable avec le goût d'un expresso. Je vous avoue que je flippe un peu parce que j’ai convaincu mon épouse d’abandonner les capsules (qu’elle appréciait beaucoup) pour une vraie machine expresso…Du coup, j’ai un peu peur de sa réaction !
Ou alors c’est le café ? (Maxicoffee : Lionet Lugat mélange maison, moka sidamo et Honduras Uluma de Lionet Dugat, trois cafés « équilibrés »)

Si une bonne âme qui utilise régulièrement ou ponctuellement ce filtre pressurisé pouvait me rassurer, ça serait très sympa

Merci par avance pour vos conseils et suggestions

Salut j'étais dans la même situation que toi alors achète du café moulu de marque Illy spéciale expresso avec le filtre 2 tasses et non le pressurisé tu verra la différence tu le rempli a ras bord et tu tasse normalement tu aura un café pas trop mal

Smile Smile

franck306

Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 40
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 247
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Re: Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par Monsieurpresso Mar 08 Mar 2016, 21:09

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, le café est directement en cause. Je suis allé chercher du café spécial expresso chez Leclerc : Du Lavazza...bon pas du haut de gamme loin de là, mais bien marqué spécial expresso, histoire de tester.
Eh bien ça va tout de suite mieux. Ca n'est pas le top bien sûr, mais au moins, ça a un goût de café, ça coule lentement et on n'a pas une mousse de 3 cm ! Attention, pas au filtre pressurisé hein, là c'est toujours calamiteux. Mais au filtre 1 tasse bien bien tassé, ça fait la farce.
Donc, en attendant le moulin, on va rester là-dessus, et je garderai l'autre café pour la cafetière filtre. Cela dit, je crois qu'on va acheter l'Eureka Mignon (enfin, sauf si on trouve mieux pour le prix) plus vite que prévu, même si là encore, il va falloir en passer par la période de frustration. On comprend mieux le succès de Nespresso quand on se lance dans l'aventure Expresso Wink


A bientôt

Monsieurpresso

Date d'inscription : 22/02/2016
Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique ! Empty Re: Lelit PL4E + café moulu pour filtre pressurisé...panique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum