Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cartouches filtrante.

3 participants

Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Cartouches filtrante.

Message par il totore Dim 24 Avr 2016, 09:47

Je déplace ma question dans une section plus adaptée...

=> Une dernière chose, est-ce que c'est sensible à l'ajout d'une cartouche de filtration? C'est une question peut-être stupide mais je m'explique.
J'avais dans une boite une cartouche filtrante que j'avais déjà mise puis retiré de ma PL41EM actuelle. Quand j'ai commandé mon joint de coupe j'en ai pris une à nouveau (parce que je ne me souvenais plus pourquoi j'avais viré la 1ère). Bref, montage sur la PL41 et test des nouveaux café commandés à l'occasion. Créma rachitique, manque de pep's des shots... Des cafés plutôt plats et sans grande palette arômatique. Après nombreux essais (mouture, dose, temp surfing), rien de bien convaincant. dose et finesse à quasi bloquer l'extraction mais pas de shot vraiment propre. Je change de grain, je mets un yrgacheffe (que j'aime beaucoup, que je prends donc souvent et que je connais bien mieux). Mais là aussi, du bon mais rien d'exceptionnel.
Et ce matin, je percute (ou Alzheimer me lache) : j'avais déjà eu le même souci... avec la cartouche. Je refais une tentative, avec le 2T : résultat identique, pas de quoi se taper le cul par terre. Je retire la cartouche et je passe 30-40cl dans le PF (histoire de renouveler l'eau de la chaudière). Les autre paramètres inchangés, je refais un shot et c'est déjà mieux. La mouture était vraiment devenue trop fine. Une petite correction et c'est encore mieux. Rien de vraiment affolant encore (j'avais pas le temps de refaire 2-3 essais pour mieux ajuster) mais nettement mieux.
Quelqu'un a eu le même genre d'expérience

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Re: Cartouches filtrante.

Message par il totore Dim 24 Avr 2016, 09:52

Le petit café de ce matin. Vraiment bien. Dans les standards habituels de ma machine. Donc c'est bien une question de cartouche filtrante.
Mais j'ai pas trop envie d'abîmer ma machine. Il y a des cartouches qui ne posent pas ces problèmes? Ou alors faut que je passe à l'eau minérale?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Re: Cartouches filtrante.

Message par elvice2000 Dim 24 Avr 2016, 10:03

j'avais constaté la même chose avec ma lelit, du coup l'eau minérale paraît être la solution...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Re: Cartouches filtrante.

Message par Pig Dim 24 Avr 2016, 10:34

Un sujet sur l'eau existe déjà, en plus il est épinglé dans un des sujet "FAQ et Favoris" en tête de certaines sections.

https://expresso.1fr1.net/t767-l-eau

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Re: Cartouches filtrante.

Message par il totore Dim 24 Avr 2016, 18:02

Merci pig. C'est surtout que je cherchais confirmation quant à la cartouche filtrante. Sinon c'est que ça venait de moi... et comme je n'arrivais à rien de comparable que sans la cartouche c'était un peu désespérant.
Je suis en train de lire le post sur les eaux justement.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches filtrante. Empty Re: Cartouches filtrante.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum