Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bezzera prof express ne chauffe pas

+3
metasystem
francis
bouysse
7 participants

Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty bezzera prof express ne chauffe pas

Message par bouysse Mar 05 Juil 2016, 11:34

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et je sens que je vais trouver des solutions à mes problèmes !
mon voisin à récupéré une machine à café marque bezzera prof'express ref : 34106
lors de la mise en eau, la soupape 12 bar fuyait, avec un joint torique neuf elle ne fuit plus.
à la mise sous tension le relais principal s'enclenche, le voyant de marche vert s'allume mais la résistance ne chauffe pas.
en revanche des que l'on tire de l'eau ou vapeur le voyant résistance s'allume puis s’éteint quand on stoppe le puisage.(en fait la pression diminue et le microswitch fait passer le courant).
j'ai inversé le branchement du pressostat pour voir et la résistance fonctionne.
le probleme c'est que je ne comprends pas le fonctionnement, comment se fait la régulation ?
je vais joindre quelques photos, si je pouvais être épaulé dans cette tentative de remise en état ? merci d'avance

bezzera prof express ne chauffe pas 20160714
bezzera prof express ne chauffe pas 20160712
bezzera prof express ne chauffe pas 20160711
bezzera prof express ne chauffe pas 20160713
bezzera prof express ne chauffe pas 20160710


Dernière édition par bouysse le Mar 05 Juil 2016, 16:34, édité 1 fois

bouysse

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : bezzera
Broyeur : prof express
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par francis Mar 05 Juil 2016, 14:57

Bjr, ça ressemble beaucoup à la panne classique , trop d'eau dans la chaudière et le thermostat coupe , en ouvrant un des robinets la pression dans la cuve descend et ça chauffe .
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par bouysse Mar 05 Juil 2016, 15:47

bonjour et merci de me répondre.
en effet il y a coupure de l'alim de la résistance quand on connecte au réseau d'eau de ville et dés que l'on fait chuter la pression ça chauffe !
panne classique ?
une électrovanne fuyarde ?
sonde niveau haut hs ?
boitier de contrôle ?

bouysse

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : bezzera
Broyeur : prof express
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par bouysse Mar 05 Juil 2016, 16:40

comment se régule la t° d'eau ? je n'ai pas vu de thermoplongeur !
il y a un thermostat de surchauffe je dirais (105c° photo 3) mais rien d'autre qui agit sur la résistance hormis le pressostat photo4 (relation pression/t° ?)

bouysse

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : bezzera
Broyeur : prof express
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par francis Mar 05 Juil 2016, 20:55

Salut , bon on va essayer d'expliquer ce qui te tracasse . Le thermostat de chauffe se régule a l'aide de la pression de la cuve (vapeur) le petit switch sur la photo 4 . Comme toi je pense au nettoyage des sondes et de l'électrovanne entrée cuve. Si il y a de l'eau qui sort du bec vapeur ça fait la cuve noyée , dommage il n'y a pas de niveau visible ni de mano. Dons on n'y va un peu a tâton.
La bonne chance .
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par bouysse Mer 06 Juil 2016, 00:35

merci francis je vais proceder au nettoyage des sondes et te tiendrais au courant je pense faire ca fin de semaine .
et encore une fois merci c'est gentil de se pencher sur mon probleme

bouysse

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : bezzera
Broyeur : prof express
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par francis Mer 06 Juil 2016, 15:05

De rien , la belle journée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par metasystem Sam 17 Déc 2016, 14:10

Salut, j'ai topé la même machine...
Je vois plein de trucs dans la conception qui me semblent étrange...
Particulièrement la sortie débitmètre dédoublée avec un tuyau qui part à la décharge...
Je suis vraiment étonné par cette conception un peu étrange... Du coup, j'aimerais, si tu l'as toujours, un peu plus de photos du côté du HX et résistance...
Merci...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par Flynn Sam 17 Déc 2016, 14:13

Beau déterrage ... Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par metasystem Sam 17 Déc 2016, 14:30

juillet 2016, ça va, ça reste raisonnable :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par elvice2000 Sam 17 Déc 2016, 18:03

yep, t'as toppé ça @metasystem ?c'est quoi le groupe qui équipe ces machines?un prédécesseur des groupes bz ?réchauffé electriquement?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par metasystem Sam 17 Déc 2016, 18:16

@elvice2000 nan, c'est pas du type e61, ni du rossi...
Le groupe est chauffé par conduction... Mais pas par contact direct avec la chaudière...
Une plaque de laiton prise entre la chaudière et la soupape qui est vissée dans la carcasse et sur laquelle le groupe est vissée...
La plaque fait 1.5cm d'épaisseur pour 7cm de large et bien une quinzaine de cm de long...
La transmission de la chaleur se fait uniquement par là parce qu'au vu du schéma hydraulique, le groupe doit être non saturé pendant la période de chauffe et en dehors des extractions...
Dans mon modèle, pas d'ev3, c'est une ev2 sur raccord T qui ouvre en fin d'extraction. Ce T est directement en sortie du HX, donc éloigné du groupe...
Y'a plein d'anomalies structurelles je trouve... Certains principes sont étranges et je n'ai pas encore définit le rôle de tout à l'intérieur tellement y'a de trucs qui semblent aberrant...
On est justement en train d'en discuter avec @azo et j'avais crée un topic hier soir, mais ma connexion est instable et les 20m que j'ai passé à pondre le topic se sont soldé par un foirage au moment de poster...
Je vais le refaire un peu plus tard parce que de toute façon cette machine mérite un topic dédié pour analyser sa construction...
Je tiens à dire que je ne vais pas la garder, donc toute personne intéressé est fortement invité à me suivre pour m'aider dans sa restauration...
Y'a du boulot parce qu'il y à une grosse fuite sur le HX avec beaucoup d'oxydation (j'espère que la corrosion ne sera pas néfaste). Sinon, l'électrique fonctionne (résistance, pompe rotative) mais le presso à été verrouillé (vis peinte/vernie). J'envisage au vu des schéma que @azo m'a trouvé de basculer sur un des sirai à récupérer dans les Spatziale ce qui serait un upgrade logique pour ce genre de bécane...
La carte électronique à l'air de fonctionner (du moins partiellement) Mais je ne sais pas encore comment régler le volume du débitmètre...
Pour finir, pas de pf sur ce bouzin, donc je vais devoir calculer pour acheter un pf bezzera (qui coûte assez cher quand même).
Suite sur un prochain topic...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par metasystem Sam 01 Avr 2017, 15:19

dites, quelqu'un sait où je peux trouver le schéma électrique de la prof'express?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par scarabe13 Mar 04 Avr 2017, 18:07

Bonjour a tous , j'ai les schémas de la Machine donc si vous voulez je peux vous les filer . Je fais comment pour les envoyer ?

scarabe13

Date d'inscription : 21/03/2016
Machine à café : pavoni puccino pcl
Broyeur : razzer
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par Human Lun 11 Juin 2018, 02:38

Salut à tous !

J'ai la même machine qui dort dans mon garage depuis 5 ans.
J'ai trouvé une documentation chez Bezzera d'une machine s'y rapprochant, la BZ35.
Ce qui diffère à première vu, c'est le tableau de commande et le boitier électronique où il est connecté.
J'ai donc cherché le schéma de ce dernier chez le fabricant italien GIEMME, mais il n'y a rien.
N'ayant aucune référence dessus, je me suis dit que chez les fournisseurs de pièces détachées je la trouverai peut-être. J'en ai trouvé un, EEVAD, mais le boitier proposé est différent.

Après avoir lu aussi le topic "Bezzera Prof'Express 2010 restauration", je cherche donc plusieurs choses :
- Le manuel utilisateur,
- Une documentation technique pour la maintenance qui contiendrait notamment un schéma de fonctionnement,
- Un schéma de fonctionnement dynamique du boitier électronique (néanmoins il y a un schéma du câblage collé dessus).

Pour l'instant, quand je la mets en fonctionnement la pompe tourne, mais elle n'aspire pas d'eau. Avant de la démontée pour nettoyer et tester les éléments, je désirais avoir plus d'information.

Si quelqu'un à le temps de m'aider...
Merci d'avance à tous.

Human

Date d'inscription : 11/06/2018
Machine à café : Bezzera Prof Express
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

bezzera prof express ne chauffe pas Empty Re: bezzera prof express ne chauffe pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum