Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

5 participants

Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Vince51 Dim 31 Juil 2016, 22:21

Bonsoir,


Depuis un peu plus d'un mois je suis l'heureux propriétaire d'une Gene cafe. J'ai lu une grande majorité des post parlant de la torréfaction, mais difficile de tout retenir Langue3  J'ai pris des notes.
J'ai eu l'occasion de tester quelque profils trouver ici. J'ai réussi a faire de belle torréfaction mais depuis 2 ou 3 broches je bute sur un problème. Mon café ne gonfle pas et pourtant niveau couleur il est assez foncer mais d'aspect on a pas l'impression que le premier crack est passer. Et vu qu'avec la gene c'est dur de les entendre cela n'aide pas.

Ce week end je tente une broche de guatemala finca santa isabel (que j'ai depuis un petit moment) avec un profil de monter lente. En fin de torréfaction mes grains n'ont pas assez prit de volume et la perte de poids n'est que de 11%, pourtant le mouture est assez sombre. Niveau gout, encore de l'acidité et un reste de gout herbacé. Bref c'est rater, je sent que je vais faire une seconde passe.
J'ai eu l'impression de torréfier un sidamo Heureux
Ce dimanche je tente une broche de 125g avec un fond de Kenya, cette fois je tente un profit plus franc; 200°C jusqu’à changement de couleur (6 a 7 min) puis 220°C, tentative d'entendre les cracks,en vain, au final un grain bien développer mais qui est un peu trop cuit pour mes gouts sur ce café. J'ai pris une photo, je la posterai le temps de voir comment on fait sur le forum Embarassed

Edit: voila la photoGene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Imag0510
A votre avis je suis à quel stade ?

De quoi peu bien venir mon problème ? Du vert trop vieux ? Trop humide (avec ce temps pourri c'est pas impossible) ?

En attendant d'avoir trouver une solution je tenterai une torréfaction double passe avec mon sidamo

Vince51

Date d'inscription : 04/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Pig Dim 31 Juil 2016, 22:43

T'es-tu inspiré des profils repris là?

https://expresso.1fr1.net/t2783-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe

Ensuite, de quel modèle disposes-tu, 220V, 230V, ou 240V?

Pour finir, pourrais-tu décrire tes profils plus en détail? La durée complète avec les différentes étapes.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par zeb Dim 31 Juil 2016, 23:07

Une côte de bœuf restera saignante à coeur en grillant bien en surface si la cuisson est brutale et à haute température.

Ce genre de constat peut aider à appréhender le truc Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Vince51 Dim 31 Juil 2016, 23:10

Merci pour vos réponses

Pour les profils oui je m'inspire de ceux ci en effet. J'ai d’ailleurs fait une broche de sidamo pour mes premièrse torréfaction avec un profil de Tiptoe, un peu trop cuit pour moi mais le résultat était sympa.
Pour la Gene, elle vient de chez Negril modèle 230V il me semble.

Pour le Guatemala je n'ai pas noter les temps précis mais pour la phase de séchage j’étais sur du classique au niveau des paliers. (160, 180, 200°c) après je suis passer a 220 et j'ai laisser la gene monter en température, pas de palier vu la montée assez lente.Phase final a 210)C 1min Durer de torréfaction dans les 18min

Pour le Kenya pas de réel profil. Consigne a 200°C jusqu'au changement de couleur puis 220°C, la torréfaction a été assez longue mais normal vu la taille de la broche.

Pour la cote de boeuf j'arrive mieux a la faire cuire que le cafe Laughing Le piège avec la gene est que la cuisson se fait que par convection, je pense que cela rend la tache plus dur qu'avec un vrai torréfacteur.

Vince51

Date d'inscription : 04/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Pig Lun 01 Aoû 2016, 05:26

Et tout le reste? Départ chaud lu froid? Arrêt d'urgence ou refroidissement forcé? Etc.

Donc pas si vite pour blâmer l'outil, l'organique aux commandes y est pour beaucoup dans le résultat!

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par elvice2000 Lun 01 Aoû 2016, 08:48

+1, ce petit gene est quand même bien efficace, le plus difficile à gérer c'est pour moi le refroidissement, qui est fortement dépendant de la température extérieur, du nombre de broches qu'on a pu cuire avant, et surtout sur lequel on a aucune maitrise.Après la gestion de la chauffe elle se fait bien je trouve, bien que le gene l'atteigne à son propre rythme.Ce qu'on gagne avec le hucky pour parler d'un autre que je connais c'est sur le temps total d'une broche
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par r0bin Lun 01 Aoû 2016, 10:11

je pense que le problème vient simplement du poids de la broche
si tu ne mets que 125g de vert, tes grains chaufferont beaucoup plus vite qu'avec 200 ou 250g, et il faudra adapter les profils de tiptoe, qui sont prévus pour plus de grains.
(j'ai une gene, il m'est arrivé la même chose et je ne comprenais pas au début Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Vince51 Lun 01 Aoû 2016, 12:03

C'est sur que pour le prix la gêne est super. J'aurai préféré un huky mais hors budget. Sans elle j'en serai encore à torrefier à la poêle. Pour répondre aux questions, départ à froid. J'ai testé le préchauffage sur qqs broches mais mon amortisseur n'a pas aimé. 10 torréfaction au total et poubelle. Refroidissement dans la gene capot ouvert.
Température de la pièce dans les 22c je ne torrefie pas quand il fait trop chaud.
Je n'enchaîne jamais les broches vu que je ne consomme que 250g de café par semaine.
Pour la taille des broche toujours 250g sauf qd j'ai plus assez de vert comme pour le Kenya.

Voilà en espérant ne rien avoir oublié.

Vince51

Date d'inscription : 04/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par elvice2000 Lun 01 Aoû 2016, 14:02

Et n'oublions pas l'avantage de la gene, c'est qu'on voit les grains, ce qui pour nous débutants est génial pour voir l'évolution de la couleur.Pour les temps de broche, j'ai remarqué que quand on fait un départ à froid avec une température dans les 20 degrés max, 15 degrés minimum, on peut faire "start" avec le temps et la température de consigne finale souhaité, et la montée en température respecte des durées de paliers très proche des profils qui fonctionnent.Le résultat me sert d'étalon pour les broches à suivre, sur lesquelles j'adapte les paliers, en temporisant ou en poussant plus .De tête la montée jusqu'à 180 se fait en ~6min, on atteint les 210 en 12 min, et les 225 degrés arrivent vers 15min, je gère alors a l'oeil et aux cracks selon le grain et la cuisson souhaitée.C'est un peu brut comme profil mais perso ça me sert bien pour connaitre la réaction à la cuisson d'une nouvelle origine, sans gâcher la broche, et sans m'emmerder puisqu'il suffit d'appuyer sur start. Langue3
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Vince51 Lun 01 Aoû 2016, 14:26

j'ai remarqué que quand on fait un départ à froid avec une température dans les 20 degrés max, 15 degrés minimum, on peut faire "start" avec le temps et la température de consigne finale souhaité, et la montée en température respecte des durées de paliers très proche des profils qui fonctionnent.

C'est en effet ce qu'il semblais avoir remarquer pour mes première torréfaction, il faisait moins chaud. En ce moment la machine indique 25°C quand je l'allume et la monté est forcement un peu plus rapide que ce que tu indique.

Petite précision je ne consomme que des méthode douce, donc je recherche une torréfaction plus légère que pour l'expression, type torréfaction Cataldi.

Pour le Guatemala de ce weekend je me demande si je vais pas le remettre un tour dans la gène. Il est dur sous la dent pour les grains les moins développés mais la couleur à l’intérieur du grain et la même qu'a l’extérieur. Sur l’extérieur on a l'impression que certain grains ont légèrement brûles. Splash

Vince51

Date d'inscription : 04/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ? Empty Re: Gene cafe extérieur trop cuit et pas gonflé, des conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum