Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

+5
lulla78
Gérard JEAN
Flynn
Pig
kekowood
9 participants

Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 09:28

Bonjour a tous!

Après une (trop) courte période de vacance, des heures de lecture de ce forum au top, me voici de retour avec dans la boite aux lettres deux gros carton!

Le premier qui contient donc la Lelit PL41TEM PID et le second le moulin Graef qui ma tant intrigué pour son prix je voulais a tout prix l'essayer!

Apres déballage, lecture de notice et mise en place, me voila dans mes premiers essai!

J'ai pour l'occasion acheté du café en grain du torréfacteur de mon travail qui est (pour ceux qui connaisse) Caffé Errel qui propose du café du Limousin...

Premier essai du moulin, je voulais m'assurer que le réglage sur le plus fin (1 sur le moulin) bloque bien la Lelit: Effectivement au premier essai, la Lelit monte a 12b et rien ne sort après 10/15sec!

Je desserre d'un cran, même dosage (a l’œil, j'utiliserai la balance ensuite) sa coule trop vite! Galette humide, créma beige, gout du café qui ne me plait pas... (pour info, j'aime le café "sirupeux" et ristretto). J'oubliais, PID sur 99°.

Après plusieurs tentative, je n'arrive pas a extraire un café plus sombre, je décide de positionner le moulin sur 1 et depuis, il m'est impossible de bloquer de nouveau la Lelit! Je met davantage de café, je tasse plus fort mais contrairement a mon premier essai, la Lelit coule a flot sur ce réglage! a peine 8b de pression et café sortir (trop long déjà) en 15s!


La je suis au travail, je rentre ce midi pour essayer de nouveau mais je me demande ce qu'il se passe?! Cela peut-il venir du moulin qui n'est pas fait pour ma machine? Alors qu'hier il arrivait a sortir une mouture assez fine pour bloquer l'extraction...


Merci a tous pour vos aides qui me seront précieuse!

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Pig Sam 24 Sep 2016, 09:34

Même si l'envie de basher le broyeur sans regarder plus loin est forte, il te faut nous en dire plus: quel panier, combien de grammes de mouture, quelle durée de préchauffage, quel age pour les grains, etc.

Si tout est faut au hasard, le non-succès est quasi garanti.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 09:41

Salut Pig!

Alors pardon pour le manque de précision.... J'ai cru que vous étiez tous avec moi dans ma cuisine, a m'applaudir et m'encourager!

Je ne vais utiliser que le filtre 2T fourni avec la machine (non pressurisé, évidemment...)
Le grammage je n'ai effectivement pas pu contrôler, je n'ai pas encore mes piles Embarassed
Préchauffage de la machine de plus de 30 minutes.. Tant hier qu’aujourd’hui...
Concernant l'age des grains, sur le sachet il n'est rien mentionné sauf "a consommer de préférence avant le 13/06/2017"....

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Flynn Sam 24 Sep 2016, 10:58

Ils font pousser du café dans le Limousin ? Very Happy

Les grains ont au moins 3 mois alors, pire ça pourrait être 9. Adieu la super crema abondante qui déborde de la tasse ...

Pour tes essais qui ne bloquent plus la machine réglé à 1, ce pourrait être du channeling, tu as regardé la galette après extraction ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 11:11

Aha non apparemment c'est simplement la torréfaction qui est faites par ici ^^

Donc je vais devoir utiliser les grains fourni par le site pour commencer? Je voulais me faire la main sur un café sans grande valeur mais de bonne qualité...

Alors justement je ne l'ai pas signalé, hier lorsque les extractions étaient plus longue (+/-35sec) la galette était humide et ce matin la galette est parfaitement sèche! Alors que l'extraction sors en 15/20sec!


kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Gérard JEAN Sam 24 Sep 2016, 11:39

15/25s au lieu de 35 c'est que la galette était plus poreuse et laissait passer l'eau plus facilement donc plus vite/facilement sèche aussi.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 11:59

Ce qui me gène Gerard c'est que j'ai mis (a l’œil mais bon...) plus de mouture aujourd’hui avec le moulin réglé au plus fin... Je ne sais pas quoi penser

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par lulla78 Sam 24 Sep 2016, 12:09

Ca ressemble vraiment a du chaneling ton histoire qui plus est avec des grains de 3 mois... Essaye de bien repartir la mouture et bien tasser a plat assez fort pour voir

lulla78

Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Oscar II. Quick Mill QM 67
Broyeur : F4 nano
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 12:15

Je vais ouvrir un de mes paquets tout frais, moudre au plus fin, peser la mouture pour être plus précis et espérer sortir quelque chose de correct!


Merci pour les pistes, je vous tiens informé, je vais essayer de faire un "reportage" photo sa devrait vous aider davantage!

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par amicalement_votre Sam 24 Sep 2016, 12:28

la galette mouillée ou sèche, dans bien des cas, c'est juste le fait de laisser le PF peu ou beaucoup de temps enclenché après l'extraction. Au contact du groupe à ~85C ou plus, sa sèche vite (!)

tu parles de cran pour le moulin, c'est vraiment des crans ou bien continue mais gradué ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Gérard JEAN Sam 24 Sep 2016, 12:30

Plus de mouture veut dire moins de volume au dessus donc meilleure évacuation de l'eau résiduelle. +1 avec le temps de séchage évoqué par amicalement_votre.

De toute façon y a pas 50 solutions, pour se faire la main faut du café torréfié fraichement, peser correctement etc...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 14:19

Alors concernant le moulin, il s'agit bien de "cran" ce n'est pas très marqué mais ce n'est pas une couronne continue...

Ouverture d'un paquet offert lors de l'achat du moulin: graduation sur finesse 1 (le plus fin) : Lelit bloquée!

Je passe sur 2: Sortie en goûte a partir de 25sec, encore trop fin!

La graduation 3 semble être la bonne, PID sur 95° et 18g de mouture dans le PF 2T le café prend une bonne couleur, extraction en 45sec mais la crema n'est que trop légère...
Elle recouvre bien le liquide, mais en penchant la tasse, je peux voir trop rapidement le café....

Concernant la galette, toujours bien sèche, je dois laisser le PF enclenché environs 40sec le temps d'admirer mon extraction....


Je pense être sur le bon chemin, le gout est bon, le timing d'extraction également, le manomètre tire a 12b puis se stabilise a 10b a partir de 20sec... Il me manque juste une couche de crema plus épaisse....

Je n'ai pas pu continuer les essai, j'y retourne en fin d’après midi!

Je prend tous conseils pour obtenir une jolie crema Smile merci!

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Gérard JEAN Sam 24 Sep 2016, 14:24

45 s c'est un peu long. Un débit plus rapide (25/30s) devrait favoriser plus de créma.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 14:28

Je me base sur les nombreux retour de possesseur de Lelit, il est de coutume de bien charger le filtre et d'extraire un peu en dehors des normes...

Je vais essayer de raccourcir le temps d'extraction alors; tu me conseils de garder les autres paramètre identique?

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Gérard JEAN Sam 24 Sep 2016, 14:34

Bah ! Si le gout est bon la créma un peu fine moi je la garderais. Sinon tester un coup avec une mouture un cran plus grosse sans rien changer par ailleurs. Quitte à revenir sur ton réglage actuel si çà coule véritablement trop vite (mais au moins tu seras fixé).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par amicalement_votre Sam 24 Sep 2016, 15:06

vu ta description des crans, au cas où il serait possible de faire en renvoi du moulin au vendeur, alors perso je n'hésiterais pas une seconde. Tu peux te débrouiller avec mais tu vas galérer...

Même avec un peu de mouture broyée, c'est possible de le renvoyer, non ?
Ils le revendent en promo après.

par ex, par comparaison, sur mazzer sur le café d'aujourd'hui, je suis à 9 graduations (celles les plus petites sur la couronne, càd entre une "bosse" et un "creux", pour ceux qui ont un mazzer). Et si pas assez précis, le réglage continu permet d'affiner (mais ça sert quasi jamais).

Tu as une très bonne machine, le moulin est bien en dessous...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par amicalement_votre Sam 24 Sep 2016, 15:08

ps: certains café nécessitent aussi une mouture beaucoup plus fine, comme le malabar. Là, ça sera presque impossible de tirer un shot.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 15:14

Il est vrai qu'ayant "explosé" le budget (non prévus) pour la machine, j'ai voulu limiter les frais sur le moulin (erreur) tout en ayant tout de même un moulin pas ridicule...

Je me dis que vu que j'arrive (avec un café frais) a bloquer ma machine, il propose quand même une mouture très fine non? Même pour du Malabar?
Si la contrainte viens uniquement dans le réglage entre deux crans, je pense que je pourrais passer outre....

Je cherche aussi a avoir un moulin "facile" d'utilisation car ma copine souhaite utiliser la machine, mais n'est pas assez folle du café pour chercher pendant des heures ou des jours le bon réglage...

Après si je dois vraiment brider l'utilisation de ma machine a cause du moulin, je vais voir pour le renvoyer et ajouter une centaine d'euros pour le moulin...

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par amicalement_votre Sam 24 Sep 2016, 15:28

pour info, j'ai payé mon mazzer d'occase 120€, état neuf (bon j'ai attendu avant de sauter sur l'annonce). A moins de 150€ du même style on trouve assez facilement.

tu peux t'en sortir avec le graef pour régler la durée d'extraction en jouant sur la dose de mouture (tu compenses ainsi le manque de précision sur la finesse) mais ça supprime la possibilité de jouer sur la balance acide/amer en jouant justement sur la dose. En d'autres termes, à temps d'extraction fixe, le café n'est pas le même si tu mets 15g ou 17g de mouture, même si le volume en tasse est rallongé d'autant.

Peut-être pourras tu bloquer la machine avec du malabar mais en tout cas le réglage de la durée d'extraction en jouant sur la dose sera très pénible (et encore, si possible).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par kekowood Sam 24 Sep 2016, 16:29

Vous m’inquiétez la... Enfin, je n'ai pas le palais pour sentir réellement les subtilités... Je sais quand un café me plait et quand un café ne me plait pas...

J'aime les ristrettos onctueux en bouche. D'après les faibles essais que j'ai pu faire depuis hier, je suis pour l'instant satisfait de mon moulin.

J'étais inquiet sur celui-ci mais grâce a vous je me suis rendu compte que la fraîcheur de mon café était en cause.

De plus, si je le renvoi, je vais avoir un bon d'achat sur le site et vais devoir de nouveau ajouter de l'argent...

Je pense donc conserver ce moulin.


Je vous tiens informé des futures essai!

kekowood

Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 33
Machine à café : Lelit 41TEM PID
Broyeur : Graef CM702
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Brimandar Sam 26 Nov 2016, 19:39

Hello kekowood,

Apparemment nous sommes du même coin...
Sache que le torréfacteur Errel utilise des méthodes industrielles et le café est franchement pas génial. D'ailleurs les grains torréfiés sont conservés à l'air libre dans la boutique !
Sans compter les "conseils" des vendeurs (je cite : "le café en grains vous pouvez les garder des années pas de problème...")
Bref, je te conseille chaudement un vrai torréfacteur artisanal et passionné par son métier : la boutique du café (place d'aine à Limoges) Essaie avec ce café et tu verras, ça sera le jour et la nuit !

PS : vu que ton dernier post date de septembre peut être connais-tu déjà cette adresse et/ou que ton problème de moulin est réglé...

Brimandar

Date d'inscription : 08/03/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Macinino Inox
Nombre de messages : 74
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par metasystem Sam 26 Nov 2016, 20:15

@kekowood je pense que tu auras mieux avec un demoka qu'avec ton graef... Ta description des crans du moulin fait peur... Ça manque cruellement de précision et de marge de manœuvre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par BestMan Sam 26 Nov 2016, 20:23

Salut a toi !

Clairement ton moulin est pas bon, si tu peux rends le rapidement, tu peux trouver un Demoka pour 150€ sur amazon.de, il est tres precis et fiable, et compacte.

Pareil pour ton torréfacteur qui lui aussi est tres moyen.

Pour finir as tu un tamper, pour bien tasser ton café ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702 Empty Re: Ensemble PL41TEM kit PID + Graef CM702

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum