Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

torréfacteurs Amsterdam

+2
zeb
elvice2000
6 participants

Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Mar 11 Oct 2016, 19:39

Salut,
en goguette à amsterdam à l'occasion du ADM festival, un sacré rassemblement de freaks européens sur le site d'ancienne cales sèches de l'ouest d'amsterdam, je profitai d'un lendemain de bacchanales pour aller visiter les coffee shop de la ville.les vrais, ceusses qui font du café.les autres c'est très mal d'y aller et c'est illégal.Comme je suis un garçon irréprochable je me suis donc mis en quête, par l'entremise du moteur de recherche préféré des humains, des torréfacteurs du coin.La hollande étant la patrie de Kees van der westen je me disais que ce serait l'occase de goûter à ces bolides...Je pris donc des notes, tout au long des 6 cafés que j'ai visité, dont 4 torréfacteurs : 4 spirit, une genre de speedster avec des e61, et une linéa.Je voulais prendre des photos, mais j'ai vite arrêter, je déteste faire le touriste, surtout au milieu des touristes...de toutes façon les décos étaient toutes à peu près les mêmes, genre récup-propre, un peu lounge, un peu nature...on pourrait dire des haut-lieux de hipstisme quoi.Du côté du café j'ai opté pour le double ristretto à chaque fois, c'est ce que je préfère, je ne pouvais pas tester toutes leurs méthodes, et vu les bécanes ça me semblait approprié....hélas, je crois que leurs machines servent surtout à faire des latte, et qu'ils torréfient pour les méthodes douces, parce que v'là l'acidité! Shocked Quels que furent les torréfacteurs ils surfaient tous bien haut sur la troisième vague! le plus potable des six fut un que je bus dans un café très chic où ils servaient un mélange italien "Buscaglione" de rome, mais un peu flotteux malheureusement, le double ristretto hollandais ayant tendance s'allonger un peu trop...Le prix dans ces cafés était en moyenne de 2.50 le simple expresso, alors que j'en ai bu à 1,20 e dans des cafés de la banlieue d'amsterdam
bref déception, peut être que la prochaine fois que je ferais ce genre d'investigation je visiterai moins de boutiques, pour goûter à toute la carte...
au final le meilleur double que j'ai bu là bas c'était la veille,quand je croisai par hasard un café avec une rancilio à levier 4 groupes, qui servait du café kimbo.Du corps, des arômes puissants, malgré un grain basique...levier quoi Smile ...

pour conclure la tartine, une photo du coffee shop à l'intérieur du festival.C'est la cabine d'un chalutier dont la coque, retournée juste à coté, sert d'abri à des fantaisies artistiques en tous genres...et sur cette cabine de coffee shop pirate, quelle ne fut pas ma surprise en voyant la peinture qui lui sert d'enseigne : mon avatar du forum(enfin presque) !

torréfacteurs Amsterdam 20161011

torréfacteurs Amsterdam 20161010
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par zeb Mer 12 Oct 2016, 00:23

C'est l'humain.... un dit avoir trouvé des merveilles dans l' acidulé et toute une vague d'idiots se met à confondre café et citron...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par metasystem Mer 12 Oct 2016, 01:52

Laughing
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Mer 12 Oct 2016, 04:04

:)l'humain est décidément très bizarre...pas un seul des torréfacteurs qui ai son approche personnelle du métier...c'est les boules quand tu vois l'équipement et les différentes origines utilisées!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par LTB Mer 12 Oct 2016, 05:01

'tain la classe que ça devait être tout de même !
Et sinon à Amsterdam il y a surtout de très bonnes micro-brasseries normalement, hein, et ça tu nous ne parles pas petit cachotier !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Mer 12 Oct 2016, 11:59

j'ai pas eu le temps, mais j'ai gouté les bières d'une brasserie du Frieken, un squat de là bas, qui étaient toutes très bonnes, de loin les meilleures du festival qui vendait sinon de la mauvaise pils en canette Sad
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 17:21

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 09:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Jeu 13 Oct 2016, 07:28

Je dis ça parce que toutes ces boutiques étaient clairement à fond dans une mode, avec toute la panoplie de chemex, v60 et j'en passe.Je dis pas que c'est pas bon, ou que c'est mal, juste que ça manquait cruellement de personnalité.Pour ce qui est des 4 torrefacteurs, ils proposaient tous au moins une ou deux pure origine, et ceux qui n'en avaient qu'une proposaient un blend à côté.Un colombien (manzanita?j'arrive pas à relire mes notes Haha ) chez Lot61, un tanzanie Machare Estate chez Screaming Beans, tous deux étant je crois possiblement ronds si torréfiés pour l'expresso.pourtant leur version était pour moi trop acide.Chez White Label, j'ai pris un ethiopien Kore, torréfaction adaptée à l'expresso pour le coup mais aurait mérité un blend aussi à mon avis...c'est sûr que c'est mon regard personnel sur l'experience, et je le redis la prochaine fois je goûterais plus de méthodes d'extraction, pour pouvoir juger sur l'ensemble de la carte,ce qui serait plus objectif clin d'oeil ...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Jhonny-boy Dim 30 Oct 2016, 04:11

Petit up car je m'expatrie dans cette ville pour au moins 1 an.
Est ce que quelqu'un a de bonnes adresses pour acheter en grain a prix correct (éventuellement en ligne) ?
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Dim 30 Oct 2016, 05:29

Salut, si tu y es pour un an, c'est toi qui va nous filer les bonnes adresses ! Smile blague à part, je ne me souviens plus des prix du grains là où je suis passé, mais je crois pas que c'était trop cher, je veux dire par rapport aux prix sur place en général.Je crois qu'il y a un gros fournisseur hollandais de café de spécialités en ligne, mais je ne me souviens plus le nom scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Jhonny-boy Lun 31 Oct 2016, 12:23

Oui je ferais un retour, pour l'instant je n'ai testé que bocca en magasin et l'expresso était pas mal, un peu trop acide a mon gout comme dans toutes les bruleries third wave mais j'ai bu bien pire. Je pense que je vais tester leurs grains des que j'aurais finis mes paquets pfaff.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Jhonny-boy Dim 23 Avr 2017, 11:51

Petit up, décidément impossible de se faire servir un super expresso dans cette ville, systématiquement trop allongé et acide. Je vous conseille d'abandonner directement et prendre un café filtre qui est en général mieux réussi.

Pour ce qui est des torréfacteurs j'ai essayé les trois que j'ai trouvé autour de chez moi (tous sont chers autour de 8e le paquet 250g):
- rum baba, paquet non fermé hermétiquement torréfié 10j plus tôt à peine acheté déjà trop vieux à 8e le paquet je n'ai pas réessayé
- stooker, mon préféré je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux, le problème c'est qu'ils ont des horaires un peu aléatoires vu que ce n'est pas vraiment une boutique mais plus une brulerie/entrepôt
- bocca, en dépannage plus de variété, ils ont l'avantage d’être aussi disponible au supermarché bobo Marqt
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par elvice2000 Jeu 03 Aoû 2017, 04:57

De retour à Amsterdam, reprise des investigations. Un premier double ristretto à "die koffie salon centrum" Utrechestraat,qui servent du mélange italien buscaglione, très bien servi cette fois-ci, tiré d'une Kees à levier 3 groupes Bosco, et très bon ristretto au "Café Berkhout" Ferdinand Bolstraat, sur une linea, un délice...du segafredo ! Comme quoi...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Rosebud Jeu 11 Avr 2019, 15:39

Hello !
Après quelques jours à Amsterdam, voici 2 adresses:
- +1 avec elvice2000 "très bon ristretto au "Café Berkhout" Ferdinand Bolstraat", Stadhouderskade,77 avec de bonnes patisseries ! (apple pie)
- Cut Throat Barber (Barbier Coupe Gorge) Beursplein, 5 (place DamSquare); barbier non testé..., resto sympa et très bon espresso et ristretto, épicé et équilibré avec belle créma, car café torréfié à côté et serveur-barista (ce jour-là un blend torréfié de quelques jours)
Ailleurs, souvent pas très bon...
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

torréfacteurs Amsterdam Empty Re: torréfacteurs Amsterdam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum