Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel broyeur pour une Europiccola?

3 participants

Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par nicorigo Jeu 26 Jan 2006, 17:31

Bonjour! Je suis nouveau venu dans le forum, et bientôt possesseur d'une Europiccola de La Pavoni. Je trépigne d'impatience de faire mes premiers essais - qui seront sûrement ratés. Reste une question, d'importance: le broyeur. L'idée d'un moulin manuel type Zassenhaus me tente assez...mais peuvent-ils moudre assez fin? Auriez-vous des conseils, sinon? Une Gaggia MDF?...Merci d'avance...

nicorigo

Date d'inscription : 26/01/2006
Machine à café : Europiccoliste
Nombre de messages : 8
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Jeu 26 Jan 2006, 23:35

C'est clair que la qualité de la mouture est la pierre angulaire de l'expresso.
Pour cela le Gaggia MDF est un client sérieux.
Il y en a un la à vendre sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Moulin-cafe-BROYEUR-avec-doseur-GAGGIA-W-155_W0QQitemZ4433956619QQcategoryZ120835QQrdZ1QQcmdZViewItem

Je ne connais pas les moulins type Zassenhaus , les avis des review disponibles sont effectivement assez mitigés pour ce qui est des mouture trés fine nécessaires aux expresso...
Le minimum est la sur ces moulins : il existe un réglage de la finesse, il reste à comprendre le pourquoi des avis négatifs, finesse minimale insufisante ou mauvaise régularité de la mouture...

Malgrès tout mon expérience avec ma La Pavoni professionnal montre qu'en général il faut une mouture presque aussi fine que pour la silvia...
Néanmoins j'ai encore des problèmes de dosage et compactage à résoudre (j'attend mon nouveau tamper aux bonnes dimension...)

Bon courage dans tes recherches, tient nous au courant.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par nicorigo Ven 27 Jan 2006, 09:45

Merci pour ta réponse et pour le lien Wink ...Une question peut-être bête, mais je suis ignorant: la MDF a un doseur...n'est-ce pas gênant, pour l'Europiccola, dont le porte-filtre n'est pas de taille standard? A moins qu'on ne puisse déterminer soi-même la taille d'une dose? Je parie pour la 2e solution, mais bon, on ne sait jamais...

nicorigo

Date d'inscription : 26/01/2006
Machine à café : Europiccoliste
Nombre de messages : 8
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Ven 27 Jan 2006, 19:10

La taille de la dose est réglable sur tous les doseurs.
Il s'agit de doseur volumétrique, on selectionne le volume de café a doser par coup de levier.
Attention la quantité de café dans la dose va etre modifiée par le niveau de café moulu dans le doseur. La mouture est plus ou moins comprimé.

La seule chose qui ne serra pas optimale pour une La Pavoni avec un moulin doseur standard est qu'il faut faire un peu attention pour que la dose tombe bien dans le PF!
Le Porte Filtre des La Pavoni est en 48mm alors que le standard est 58mm. cyclops

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par nicorigo Sam 28 Jan 2006, 09:40

ok, merci, c'est très clair (sauf pour la taille du PF: je pensais que, depuis 2000, les Porte-filtres n'étaient pas de 48mm, mais de 50 ou 51...Aurais-je mal compris? Suspect ). Je pars à Florence la semaine prochaine, il se peut que je ramène un MDF (l'e-bay m'est passé sous le nez le temps que je comprenne) et un "tampon" (comment on dit ça, en italien??)...Je vous raconterai mes avancées!

nicorigo

Date d'inscription : 26/01/2006
Machine à café : Europiccoliste
Nombre de messages : 8
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Sam 28 Jan 2006, 09:52

nicorigo a écrit:(sauf pour la taille du PF: je pensais que, depuis 2000, les Porte-filtres n'étaient pas de 48mm, mais de 50 ou 51...Aurais-je mal compris? Suspect )

Non, tu as raison les modèle Millenium depuis 1999 ont un groupe de plus grand diamètre (53mm) et un piston en plastique à la place du laiton...

Remarque que depuis 40 ans que La Pavoni fabrique des machines à levier on a plus de chance de les croiser avec le groupe en 48mm!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Sam 28 Jan 2006, 12:21

nicorigo a écrit:un "tampon" (comment on dit ça, en italien??)...

Un "pressino caffè" en italien dixit site La Pavoni

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par nicorigo Sam 28 Jan 2006, 16:06

Molto bene! Alors un pressino caffè ce sera. Si je suis livré à temps, j'emporterai celui en plastique, pour être sûr des dimensions. J'en profiterai aussi pour m'initier aux caffès très peu remplis, vu que ça semble ce qui m'attend avec ma jolie machine. Arrivederci! cheers

nicorigo

Date d'inscription : 26/01/2006
Machine à café : Europiccoliste
Nombre de messages : 8
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Dim 29 Jan 2006, 14:54

nicorigo a écrit: Si je suis livré à temps, j'emporterai celui en plastique, pour être sûr des dimensions.

Emporte plutot le porte filtre et le filtre!
Les tasseurs d'origine sont notoirement et systématiquement non adaptés, d'ailleurs à ce point la, ça ne peut pas etre un hasard! Sad

La suite des réponses à ta question posée judicieusement sur le site anglophone Home Barista, le forum le plus orienté machine à levier :
http://www.home-barista.com/forums/viewtopic.php?t=1118

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par nicorigo Lun 30 Jan 2006, 10:59

J'emporterai donc le PF, merci pour le conseil. J'attends tjs ma machine...ce sera sans doute pour demain, juste avant de partir...Quant aux moulins, ma conclusion, à partir de tous ces avis study , est que les Zass, du moins ceux qui sont récents, semblent très bons, très fins, mais un peu branlants dans leur construction...je me méfie un peu. J'achèterai un MDF à Florence. Et peut-être, un jour, un Zassenhaus, pour voir. Pour info, le prix le moins cher de Gaggia MDF que j'aie trouvé sur le net est là: http://www.newprice.it/home.aspx?FID=13&PID=44787 (108,54 euros), mais je ne comprend pas assez l'italien pour être sûr de toutes les modalités...Ciao!

nicorigo

Date d'inscription : 26/01/2006
Machine à café : Europiccoliste
Nombre de messages : 8
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Admin Mar 31 Jan 2006, 20:46

Voila un article édifiant sur les moulins Zassenhaus proposé sur home-barista.com :
http://uglyroast.atspace.com/grinderresults.html

Le système est apparement apte à réaliser une mouture correcte bien que sans égaler les broyeurs modernes meme basiques.
Malheureusement, et de manière surprenante, la qualité des aciers pour les productions actuelle de Zassenhaus semblent laisser à désirer Crying or Very sad
http://uglyroast.atspace.com/burrs.html

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par YoMan Jeu 16 Nov 2006, 10:53

ceci explique peut être les problèmes de qualité :

http://www.sweetmarias.com/prod.zas.shtml

Supply problems with Zassenhaus continue... It has been at least a year now and still no mills are forthcoming. So we have NO MILLS to sell and NO IDEA when we might see them. Our supplier has received various re-stock dates from Zassenhaus in Germany - but nothing ever materializes. So at this point we will believe it when they show up on our doorstep. Maria 11/10/06

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une Europiccola? Empty Re: Quel broyeur pour une Europiccola?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum