Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

+19
franck306
metasystem
graoully
m7i
iPa64
GT91
Flynn
David75
mokacoffee
BestMan
zeb
Hardy_Weinberg
incris
jpp
fredo64fr
Gérard JEAN
elvice2000
fabio6034
luc63
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Lun 21 Nov 2016, 05:53

Bonjour
Cela faisait quelques semaines qu'elle était dans son carton en attendant mon anniversaire, mais ça y est le grand jour est arrivé !
Elle est belle non ? (bien que un peu renversée, l'hébergeur de cette image s'obstine à la mettre dans ce sens, bref...), c'est donc une Lelit PL91T Victoria.
enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Img_0910
La finition est très belle tout en métal avec un sentiment de solidité (enfin j'espère)
J'ai pu commencer à m'amuser bien que mon moulin pourtant âgé de quelques semaines (un beau Vario tout neuf) a rendu l'âme, je trouvais que dés le départ il faisait un drôle de bruit mais quand j'ai voulu lui faire faire une mouture fine, il s'est mis à faire un bruit super aigu sans plus rien moudre, retour à MaxiC....dés ce matin. En attendant je fais avec un petit Krups GVX2, je sais que ce n'est pas l'idéal mais il arrive quand même à sortir des moutures qui nous permettent de déguster des cafés comme jamais on a bu. Ma femme qui n'aime pas les cafés forts (mais en fait les cafés qu'elle trouvait forts étaient plutôt amer plus que forts).
Je commence à sortir de bonnes petites extractions mais il est vrai qu'on est loin de la nespresso, il faut peser assez précisement la quantité de café, tasser de façon correct...etc... mais j'adore ce cérémonial (j'aime bien aussi mon petit cérémonial le matin en semaine avec ma V60).
Je n'ose pas encore vous montrer des photos de mes extractions, elles seraient ridicules à côté de ce que je vois dans ce forum.
A bientôt

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par fabio6034 Lun 21 Nov 2016, 08:59

Sympa. clin d'oeil Dommage pour le moulin, tu reprends le même?

On va enfin avoir des retours sur cette nouvelle Lelit. Very Happy
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par elvice2000 Lun 21 Nov 2016, 09:24

Bon ben bon anniversaire alors! Smile c'est beau d'arriver à garder un truc super dans un carton dans un coin sans y toucher!Et comme fabio, content d'avoir un possesseur de cette nouvelle lelit pour nous en causer
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par Gérard JEAN Lun 21 Nov 2016, 09:30

Renversante cette machine !






P.S. : J'ai le même problème pour redresser mes photos Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par fabio6034 Lun 21 Nov 2016, 09:32

Quel malpoli je suis, joyeux anniversaire ! clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par fredo64fr Lun 21 Nov 2016, 10:50

va falloir attendre un an de plus pour le moulin ? Heureux

fredo64fr

Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 61
Machine à café : Rocket Giotto evoluzione
Broyeur : mazzer super jolly doserless
Nombre de messages : 86
Localisation : 64 pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Lun 21 Nov 2016, 13:03

J'espère qu'il va être réparé rapidement quand même ce moulin !
j'avoue que ça été dur de garder la machine dans son carton pendant un mois, mais ça n'aurait pas été raisonnable d'ouvrir un cadeau comme ça avant la bonne date.
Une question, c'est idiot d'utiliser le filtre 2T et de ne le remplir que de 10 g de mouture pour extraire une tasse ? J'ai l'impression comme beaucoup que le filtre 1T donne de moins bons résultats.
J'ai essayé à midi de faire ça avec les paramètres suivants :
- température de 95°C
- Moka de chez Mokxa à Lyon
- J'ai moulu 10 g de café, pas avec la finesse maximale que peut donner le moulin
- mis le café dans le filtre 2T et tasser assez fortement
- en 25s il m'a donné 20 g de café dans une tasse avec une pression lue de 9 bars
donc les paramètres ont l'air corrects, seule la créma n'est pas très abondante ni très épaisse. Le goût est assez léger mais agréable.

Je suis content de la machine, seule chose à laquelle il fat faire attention, à l'allumage, au bout de 5-6 minutes, l'écran dit que la température de l'eau est correcte, en fait non, car le café extrait est juste chaud, il faut bien attendre une quinzaine de minutes.
Pour le moment je n'ai fait des essais qu'avec la phase de pré-infusion automatique, le café extrait est très sensible à la mouture et à la façon de plus ou moins tasser, mais c'est normal vous allez me dire...
Je ne me suis pas encore amusé à jouer sur la température, j'essaie de faire varier un paramètre à la fois

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par jpp Lun 21 Nov 2016, 18:43

Il faut effectivement attendre au moins 15 à 20 minutes pour que toute la tuyauterie soit chaude.
Idem pour le groupe auquel tu dois fixer le PF (vide) pendant la chauffe.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Lun 21 Nov 2016, 21:34

Bon voila ou j'en suis avec mes essais, tasse obtenue avec 18g de café pour une extraction de 25 sec avec pré-infusion. Le goût est très agréable fruité et pas amer. Toujours une créma pas très développée.
enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Img_0912
enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Img_0913

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Mer 23 Nov 2016, 08:36

Bonjour
un petit retour sur ma belle machine à café après quelques jours d'utilisation. Je trouve la fabrication d'une bonne qualité, il y a de belles soudures sur les assemblages. Elle donne l'impression d'une bonne solidité.
Côté café, je débute avec l'utilisation d'une telle machine, donc je dois enfoncer des portes ouvertes, mais elle est très sensible au café utilisé. J'essaie de reproduire les mêmes conditions d'extraction mais en fonction du café je dois vraiment changer la finesse de la mouture, mon but étant d'obtenir une pression d'extraction de 9 bars car je pense que cela doit être un des paramètres essentiels pour une bonne extraction voire le paramètre essentiel.
Hier, j'ai changé de café et je suis passé d'une pression de 9 bars à une pression de 1 bars, j'ai du moudre le café avec la finesse maximale que m'autorise mon moulin actuel (mon beau Vario étant en réparation..) pour retrouver la bonne pression.
Ce qui est bien avec cette machine équipée de lecture de la pression et d'un PID bien évolué, c'est que pour un même café, si on prend soin de répéter la même procédure (dose de café, finesse de la mouture, température, temps d'extraction, façon de tasser dans le PF), on obtient des résultats très reproductibles.
Voila où j'en suis avec mes essais, mais qu'est ce que c'est bon un café préparé avec ce genre de machine....

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par incris Mer 23 Nov 2016, 08:55

18 g de mouture me semble trop peu pour la Lelit.
Tu as une balance au 0,1 g ?
Tu peux partir sur du 19g, voir 20g mais tu sera limité visiblement par ton moulin en terme de finesse.

incris

Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : ROCKET APPARTAMENTO
Broyeur : EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 115

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par Hardy_Weinberg Mer 23 Nov 2016, 09:39

Salut,
C'est tout a fait normal de devoir adapter la mouture en fonction du café. Cela dit, un bon moulin sera surement plus permissif que ton Krups. Tu verra surement la différence quand ton Vario sera de retour
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Jeu 24 Nov 2016, 10:15

Bonjour
Pour la balance j'ai une petite Hario qui pèse bien au dixième de gramme, quoique je ne suis pas sur que cette précision soit nécessaire. Une petite information pour ceux que cela intéresse, dans les vidéos de présentation des machines à café sur un site bien connu, il est quelque fois présenté un pré-tasseur (je ne sais pas si cela peut s'appelé comme ça) OCD qui est vendu à un prix indécent (129 euros), j'ai trouvé la même chose sur un site chinois (il y a plusieurs choix, soit structuré soit plat) entre 18 et 28 euros, j'en ai reçu un, qui est de qualité tout à fait correcte, on peut régler la hauteur de prétassage avec une clef allen, ça évite de faire ça avec les doigts...
Bon c'est pas vraiment indispensable mais c'est pas trop cher et j'achetais autre chose en même temps et les frais de port sont gratuits.
Sinon les cafés sont toujours aussi bons avec ma machine et le process que j'utilise bien répétitif, j'attends de recevoir mon moulin réparé et d'utiliser du café frais car mes essais avaient pour beaucoup été effectués avec des grains congelés que je conservais depuis quelque temps déjà (je sais, j'ai honte...mais je les ai quand même décongelé avant d'extraire mes cafés...). Je verrai si la différence est flagrante ou pas avec un meilleur moulin et des grains fraichement torréfiés

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par zeb Jeu 24 Nov 2016, 12:13

Cet objet est peut-être une contrefaçon, pas sûr que l'original n'ait pas été breveté, et au fond je m'en fiche un peu. Mais je vous remercie tous par avance de bien vouloir ne pas mettre de lien vers un site qui le vendrait Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Jeu 24 Nov 2016, 15:36

C'est bien ce que je me suis dit, donc je peux donner le lien par message privé, néanmoins 129 euros vendu en France, je trouve ça excessif, quand même...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par BestMan Jeu 24 Nov 2016, 16:00

Je pense que la version chinoise n'a tout simplement pas la meme formé, donc ce n'est pas une contre façon.

On ne peux pas interdire a tout le monde de fabriquer un truc en plactoc/acier pour poser sur le café tout cela parceque Mr OCD a eut l'idée en premier, du moment que la basse est différente alors ça doit étre ok clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par zeb Jeu 24 Nov 2016, 16:45

Comme je le disais je m'en tape complet, et si quelqu'un veut regarder si il y a brevet ou pas qu'il nous en parle. En attendant ça ne serait pas courtois de notre part de mettre en porte à faux de cette manière une entreprise qui ne nous veut que du "bien"...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Jeu 24 Nov 2016, 17:05

sur le site il y a plusieurs modèles dont un qui a franchement la même forme, donc on peut peut-être parler de contrefaçon si ce modèle a été déposé. En fait celui que j'ai acheté n'a pas la forme de celui qu'on trouve en France puisque la base est plate mais on peut régler la hauteur de pré-tassage ce qui est pas mal, je trouve, pour la répétabilité du process.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par mokacoffee Jeu 24 Nov 2016, 17:54

La base est plate ? Du coup ça revient au même d'utiliser le tamper non ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Jeu 24 Nov 2016, 21:55

Pas vraiment car il y a une partie qui repose sur le bord du porte filtre et un cylindre qu'on fait plus ou moins descendre dans le porte filtre pour égaliser la mouture en tournant, bon c'est vrai ce n'est pas le truc essentiel, mais depuis que je l'ai je mets moins de café à côté quand je remplis le PF

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Lun 28 Nov 2016, 15:58

Bon, mon moulin est réparé (remplacement kit pignon et courroie), je devrai le recevoir demain ou après-demain. Je vais enfin pouvoir confirmer mes essais et vous demander vos avis sur mes extractions.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Dim 04 Déc 2016, 10:13

Bonjour
toujours dans mes explorations de la recherche du bon café. J'arrive à avoir des choses reproductibles avec mon moulin réparé. Quelques photos de mes dernières extractions. Je pèse 19g de mouture pour une extraction  de 35s à 9 bars, donc pas trop mal. Le café n'est pas amer, pas trop acide avec un goût bien prononcé. Je suis donc bien content de mon binôme machine moulin. Par info, café réalisé avec un Moka Lekempti de chez Pfaff.

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Img_0915
enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Img_0914

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Mar 06 Déc 2016, 15:47

Toujours mes explorations des capacités de la machine : la mousse de lait.
C'est terrible et super rapide, j'ai réglé la température à 140°C, pour un pichet au tiers rempli, la mousse de lait monte quasi en surface en quelques secondes puis le mélange se fait parfaitement quand j'immerge la buse au fond du pichet.
J'ai fait avec cette mousse un latte machiatto que mon fils a trouvé super bon (je ne suis pas trop amateur de café au lait, dommage...), j'ai même pas eu le temps de faire une photo.
La buse montée sur rotule est super maniable même pour un pauvre amateur comme moi, depuis la température utilisée pour les expressos, quand on se met en position vapeur, il faut à peu près 5 minutes pour que la machine soit prête à produire la vapeur. La redescente est bien sur un peu plus longue.
J'ai utilisé du lait demi-écrémé, j'ai lu un petit tout la dessus, comme quoi il fallait du lait entier, mais bon avec du demi, ça marche pas trop mal je trouve. La mousse de lait a tenu durant toute la dégustation de mon fils.

Pour les expressos, je trouve que la machine est super sensible à la dose et bien sur au tassage. Mais entre 17 ,19 ou 21g de mouture mise dans le PF, on obtient pas du tout les mêmes résultats, mais bon pas évident à donner des conclusions définitives car cela dépend aussi du tassage, quoique j'utilise un filtre microsieve qui devrait atténuer l'effet dudit tassage, non ?

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2016, 19:15

salut,
l'impact du tassage est secondaire, à partir du moment où la mouture est correcte.Tout à fait normal que le résultat change selon le grammage, un seul gramme représente déjà un pourcentage non négligeable par rapport au poids total clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par luc63 Mar 06 Déc 2016, 20:29

Pas forcément d'accord sur le tassage, a quantité de mouture égale j'ai trouvé que le tassage influait fortement, en fonction de la force qu'on y a mis, le café à quelque fois mis deux fois plus longtemps à sortir. 1 g sur 20g cela ne fait que 5% de mouture en plus ou en moins c'est pas si énorme...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria) Empty Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum