Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Cherche café non acidulé

+7
r0bin
Pig
amicalement_votre
LTB
Gérard JEAN
Flynn
sam01
11 participants

Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Cherche café non acidulé

Message par sam01 Dim 11 Déc 2016, 17:17

Bonjour à tous,

j'ai toujours du mal à obteir un bon café avec ma lelit PL41E. Je me fournissait chez m..x...ee du café de chez Lionel Lugatmais il semblerait que la torréfaction soi trop claire.
Alors du coup, je cherche une autre fournisseur, autre torréfacteur.. On m'a parlé de Pfaaf, mais j'ai été assez déçu... bDu coup si vous avez quelqu'un à me conseillé, un fournisseur, site au autre, je suis preneur. Il y a même peut-être des café de grande surface qui valent le coup ?

Pas loin de chez moi, à cap 3000 (saint-laurent-du-var), il y a un torréfacteur Malongo qui torréfie le café à la demande, mais je n'ai jamais essayé encore... Vous avez des retours dessus ?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Flynn Dim 11 Déc 2016, 17:19

Tu peux chercher là dedans déjà => https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Gérard JEAN Dim 11 Déc 2016, 17:21

Sérieusement, cest quoi un torréfacteur "malongo" ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par LTB Dim 11 Déc 2016, 17:32

Malongo ont des boutiques, comme Café Richard par exemple. Ils vendent dans ces boutiques du café torréfié par leurs soins, à Carros, pas si loin du Cap 3000 d'ailleurs, et d'autres gammes que celles qu'on trouve en supermarché. Je me souviens qu'il y a... heu... bientôt 20 ans (la vache !!) on en trouvais dans le monoprix gourmet de bourgeois à Paname, un endroit délirant où il y avait des mini-chariots dorés (sic !!!), où tout valait un oeil (ou un bras en période de promo) et où les vigiles te collaient au cul dès ton entrée ! (sauf si tu ressemblais à une vielle mule à freins dorés). N'empêche que c'est là que j'ai découvert mes premiers cafés hors "grande distribution" (hors, hors.... à peu près quoi...)

Bref, Malongo ont donc ces boutiques, avec une gamme de cafés qu'ils veulent typer "specialty" et ils s'amusent avec ces petits torréfacteurs à air pulsé là, je sais plus la marque, à torréfier à la demande, sur place, pour certains clients.

De ce que j'ai pu goûter, certains bons cafés, mais tout de même tendance à partir vers le brulé, dommage. En tous les cas, tu peux toujours essayer et te faire ton avis, ce sera très très différent des cafés Lugat.

Après entre les deux, tu as nos deux torréfacteurs du forum qui bossent très bien (avis perso mais partagé j'ai l'impression).
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Gérard JEAN Dim 11 Déc 2016, 17:38

Ok merci pour l'info. J'avais jamais rencontré ce genre de boutiques.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par LTB Dim 11 Déc 2016, 17:46

D'ailleurs là où je voulais en venir (scusez) c'est que si le vert de malongo est bon (et y'a moyen qu'il y ai du bon), si leur torréfacteur est de la bonne cam (vu le prix, je crois...) et surtout, surtout, si la personne en charge sait s'en servir, il doit y avoir moyen de demander une torréfaction dans tes goûts, donc ni trop clair ni brulé !

Aller, soit notre cobaye : test pour nous @sam01 !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par amicalement_votre Dim 11 Déc 2016, 18:46

de mémoire, quand ils torréfient sur place à la demande, c'est deux fois plus cher. Et s'ils torréfient aussi bien qu'ils tirent des espressi sur les VA de compet... ça fait peur... Sad
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par LTB Dim 11 Déc 2016, 19:23

tant pis, sam01 doit quand même se dévouer pour la cause des coffee-hunters ! Y'a pas de boutique dans ma campagne Laughing
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Pig Dim 11 Déc 2016, 20:35

sam01 a écrit:Il y a même peut-être des café de grande surface qui valent le coup ?
Bhein, justement, grâce aux empiffrés, j'ai eu l'immense honneur d'avoir le plaisir d'être sélectionné pour éventuellement recevoir d'excellents produits dont je me dois d'en faire ici la publicité déguisée...

... Heureux
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par sam01 Dim 11 Déc 2016, 22:49

Bon, heu je n'ai pas eu de réponses très précise là ... Il y a des torréfacteurs dans le fofo c'est ça ? @LTB, je déteste allr à CAP 3000, je dois y aller 2 fois par an à tout casser! Du coup, ma prochaine fois, je ne sais pas quand ça sera.. Mais je testerais quand même. Je veux bien être le cobaye Wink
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Pig Dim 11 Déc 2016, 22:56

As-tu remarqué la section réservée aux marchands? Tu y trouveras là aussi des fournisseurs de café.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par LTB Dim 11 Déc 2016, 22:58

Pas des réponses très précises ?
On t'as
- donné un lien avec une liste de torréfacteurs
- fait divers retours sur les cafés mal..go
- parlé de deux torréfacteurs actifs sur ce forum (suffit d'aller dans la rubrique correspondante pour les trouver)
- expliqué que les cafés indus c'est pourrave (ha, non ? c'était peut-être pas si explicite Smile )

du coup.... quelles précisions attends tu ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par r0bin Dim 11 Déc 2016, 23:02

si tu as l'occasion d'aller du coté de Nice et au-delà, tu as un torréfacteur à Vintimille qui fait un bon mélange bar garanti 0% acidulé

sinon tu peux tester les mélanges italiens industriels qui reviennent souvent sur le forum, regarde les extractions de ivan par exemple il teste beaucoup de variétés

sinon à part pfaff, peut etre Cafe Negril (je crois qu'ils torréfient "robe de moine") tu prends une variété comme le Bresil / Hawai / Australie Skyberry / Malabar Inde / n'importe quel robusta (liste non exhaustive) et tu devrais trouver ton bonheur....

sans oublier comme le dit @LTB les deux torréfacteurs du forum Resurect Caffe et MTLY qui semble-t-ils ont de très bons échos.
évite les cafés africains, ils sont par nature acidulés (entre autres arômes!)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par zeb Dim 11 Déc 2016, 23:07

Ouais mais enfin, et surtout, il va falloir que tu te décides à arrêter de poser toujours les mêmes questions. Que tu lises tout ce qui t'a déjà été dit depuis des années. Puis que tu comprennes que c'est tout seul dans ton coin en t'entrainant avec méthode, concentration et soin que tu finiras par y arriver.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par sam01 Lun 12 Déc 2016, 13:43

t'inquiètes, je n'arrête pas de m'entraîner dans mon coin. Je ne te dis pas tous les cafés qui ont finit dans l'évier Shocked
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par teddelyon Lun 12 Déc 2016, 14:41

sam01 a écrit:t'inquiètes, je n'arrête pas de m'entraîner dans mon coin. Je ne te dis pas tous les cafés qui ont finit dans l'évier Shocked

Il y a là quelque chose de contradictoire, non ? A un moment donné il faut remettre sa méthode en cause, le café puis éventuellement le matériel ou peut-être même ses propres attentes vis à vis de l'expresso...

Je ne crois pas avoir jamais sorti quelque chose d'imbuvable à ce point qu'il faille le jeter, toutes les expériences gustatives sont bonnes à prendre et ça aide aussi à comprendre ses erreurs... allez j'ai peut-être une tolérance plus importante que d'autres en matière gustative...??? mais au final avec tout le rituel qu'il y a autour de la préparation d'un bon expresso, le jus sorti doit être bon au boût d'un moment, sinon c'est quand même pas mal de prise de tête pour rien drunken
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par sam01 Lun 12 Déc 2016, 18:11

Salut, je n'arrête pas de me remettre en cause. J'ai changé plusieurs fois de paramètres mais je ne parviens pas à obtenir un bon jus. Mes invités me le confirment. Ils me disent que le café n'est pas bon. J'ai encore un espoir. Trouver des torréfactions foncées et recommencer tous mes test. Il y a quand une chose positives dans mes shots. C'est l'aspect. Le café est genéralement très beau visuellement avec une très belle crême onctueuse. Mais bon, j'aurais préféré l'inverse Heureux Heureux
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par mokacoffee Lun 12 Déc 2016, 21:08

Si tu n'as testé que des Lugat, ils ne sont en effet pas forcément évidents à maitriser. En particulier l'acidité ne plait pas à tout le monde.
Comme tu l'as suggéré, trouve toi plutôt un bon mélange italien pour voir, ou essaye des grains plus équilibrés comme ceux de mtly (qui a déjà été mentionné).

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par teddelyon Lun 12 Déc 2016, 21:11

Les invités ne sont pas un bon test. La plupart des gens croient aimer l'expresso mais ne savent pas réellement ce qu'est un vrai expresso... mais toi ? Es-tu sûr d'aimer réellement ce que peut te donner ta machine ? Ne te fais-tu pas de fausses idées ?

Si vraiment tu penses que le problème vient du café, j'aurais tendance à t'orienter aussi vers le congo ou le kenya de chez @mtly, tu es sur des torés plus foncées et tu es sûr de la fraicheur.
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par mokacoffee Lun 12 Déc 2016, 21:14

Je viens de tester l'indonésien, beaucoup de puissance avec un peu d'amertume, genre mélange italien, mais plus aromatique, à tester donc.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par sam01 Mar 13 Déc 2016, 10:48

teddelyon a écrit:Les invités ne sont pas un bon test. La plupart des gens croient aimer l'expresso mais ne savent pas réellement ce qu'est un vrai expresso... mais toi ? Es-tu sûr d'aimer réellement ce que peut te donner ta machine ? Ne te fais-tu pas de fausses idées ?

Si vraiment tu penses que le problème vient du café, j'aurais tendance à t'orienter aussi vers le congo ou le kenya de chez @mtly, tu es sur des torés plus foncées et tu es sûr de la fraicheur.

Ha oui, là je suis d'accord. Je n'arrête pas de leur dire, vous ne savez pas ce qu'est un vrai expresso. En général, il aiment le café pressurisé et j'essaie de leur expliquer que ce n'est pas du vrai café. Mais comme dans ces cafés, il n'y a ni amertume, ni acidité, alors ils disent que c'est du bon café. Mais moi, je le trouve insipide.

J'espère leur faire découvrir la vrai nature du café Smile (quand je l'aurais découvert moi-même Laughing )

sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par node7303 Mar 13 Déc 2016, 20:46

Les cafés typés italien sont peut-être plus simples pour commencer. Et pour le coup, tu as pas mal de choix en ligne.

Mes marques préférées : Miscela d'Oro et Lucaffé, plutôt corsés. Vergnano est pas mal non plus.

Après, la Lelit PL41E n'a pas de pid et nécessite de bien maîtriser le tempsurfing pour éviter de brûler le café. J'ai débuté avec cette machine et il faut être très rigoureux dans sa préparation : tout peser, tout chronométrer.
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cherche café non acidulé Empty Re: Cherche café non acidulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum