Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ma recette pour la Rok

4 participants

Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Ma recette pour la Rok

Message par julienRock! Jeu 15 Déc 2016, 11:57

J'ai pioché pas mal d'infos ici pour apprendre à utiliser ma Rok (merci Manhu), je suis pas encore au top mais j'ai des résultats très corrects alors je fais un petit feed-back avec les interrogations que je m'étais posé, ça aidera peut-être, voilà ma recette du moment :

- je laisse couler de l'eau bouillante avec porte-filtre monté
- j'utilise une bouilloire que je force en gardant le bouton enfoncé pendant qques secondes
- pendant que ça coule je mouds 8g (balance numérique) d'un café colombien (petits grains, assez clairs et mats)
- mouture ultra fine sur moulin Nemox
- je vide bien le porte filtre de l'eau qu'il reste au fond
- je le remplit et tasse bien fort
- je mets ma tasse au dessus de la bouilloire allumée quelques secondes pour la chauffer
- je rechauffe un peu la Rok avec PF monté en la mettant au dessus de la bouilloire
- je remplis le reservoir jusqu'à la moitié de la partie transparente (eau bien bouillante à nouveau, 10s de bouilloire en marche forcée)
- je lève doucement les bras en veillant à ce que ça déborde pas, pas trop doucement non plus car j'ai remarqué que ça pouvait déjà jouer sur l'infusion
- j'abaisse jusqu'à resistance et laisse préinfuser 3 secondes
- je remonte et abaisse rapidement trois fois pour augmenter la pression
- j'abaisse rapidement et jusqu'en bas
- je laisse couler 10 secondes
- ça me fait à peu près un expresso, une crème sympathique, une belle attaque légèrement acide puis bien équilibré


voilà, après j'ai testé pas mal de café et comme beaucoup l'ont dit ici à chaque café son reglage, c'est pour ça que je précise bien celui que j'utilise ici

une chose par contre, moi je mets assez peu de café, 8g, pour avoir une bonne pression il me faut une mouture fine, je suis déjà au minimum de mon moulin, je me suis rendu compte que la taille du grain comptait aussi, avec un gros grain à la base, et à reglage identique, mon moulin sort une mouture un peu plus épaisse, je manquais systématiquement de pression, il fallait que je mette plus de café et à mon gout ça devenait trop fort, alors je me suis concentré sur des petits grains, moka, colombien ... et depuis plus de souci de pression Smile






julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par tu0n0 Lun 02 Jan 2017, 21:30

autant c est precis, autant je pensais pas que ca pouvait etre aussi pointu, faut pas etre pressé.
en version non electrique je me sens plus attiré vers une bacchi

tu0n0

Date d'inscription : 29/12/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 51
Localisation : pays de gex

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par metasystem Mar 03 Jan 2017, 13:51

@tu0n0 en fait, sortir un shot avec la Rok c'est plus rapide qu'avec une espresso normal, parce qu'elle n'a pas besoin de préchauffer...
En règle général, je sortais un shot en 5-7m (temps de moudre et préparer, et le temps que l'eau chauffe).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par metasystem Mar 03 Jan 2017, 13:56

Par contre, tu te prends bien la tête sur ton protocole et ta quantité de café est très juste... 8g ça va être dur d'arriver au top... J'ai jamais rien tiré de vraiment valable en dessous de 10-10.5g.
Sinon, 90% des bouilloires n'ont pas la sécurité si tu ouvres le couvercle...
Je serais toi, j'essaierais avec plus de mouture, la rok peut te sortir du vrai pétrole largement du niveau des très bons petits leviers...
Si tu as la motive, essaie en limite haute.
15g de l'eau jusqu'en haut. Ça fait un shot de ~45g avec un résultat vraiment impressionnant, d'une constance magique presque...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par lubomir.gavrilov Dim 12 Mar 2017, 21:08

metasystem a écrit:Si tu as la motive, essaie en limite haute.
15g de l'eau jusqu'en haut.

Expérience dangereuse! Cela détruira rapidement la partie plastique, qui ne peut pas supporter une telle pression. L'idée de la ROK est d'utiliser le tampon d'air au dessus de l'eau pour régulariser la pression.

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par metasystem Dim 12 Mar 2017, 21:32

Tu te bases sur quoi pour avancer cette réflexion ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par lubomir.gavrilov Dim 12 Mar 2017, 23:40

metasystem a écrit:Tu te bases sur quoi pour avancer cette réflexion ?

Sur la base d'experience personnelle : cette pratique a détruit le piston chez mois en 6 mois/3 cafés par jours. Plus précisément: apparitions de microfissures, torsion, absence d'étanchéité. Par ailleurs, si vous lisez les consignes de ROK: il est dit, de verser l'eau à 1-2 cm au dessous de bord. Je comprend maintenant pourquoi. Mais tout cela ne pas très grave. Le "kit de rénovation existe".

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par metasystem Lun 13 Mar 2017, 09:04

@lubomir.gavrilov ce que je ne comprends pas, c'est quand tu parles d'un éventuel excès de pression. La pression est régulée par l'opérateur, non pas par la quantité d'eau.
Si tu as eu trop de pression, c'est qu'en ratio avec le volume d'eau élevé, tu n'as pas adapté la finesse de mouture pour garder une élasticité dans les bras de la rok.
Personnellement, je reste persuadé qu'avec un réglage correct le piston peut durer plus longtemps.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par lubomir.gavrilov Lun 13 Mar 2017, 13:09

oui, bien sur. Mais lorsque le bac d'eau est plein, j'ai la tendance d'appuyer plus fort. Avec un peu d'air au dessus c'est impossible. Tu peux descendre le levier d'un seul coup sans problème (impossible, s'il y a trop d'eau). Ceci sans dépasser le seuil de pression calculé par le constructeur, même si ta mouture est trop fine.

L'air crée aussi une certain élasticité, qui régule la continuité de la pression.


lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par lubomir.gavrilov Lun 13 Mar 2017, 13:19

Espresso double, selon le constructeur (mouture pas trop fine + bac pas trop plein)
[

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par lubomir.gavrilov Lun 13 Mar 2017, 13:25

Astuce: en utilisant une tasse double paroi on garde le café à la bonne température. Ainsi, inutile de préchauffer le porte filtre (trop compliqué). Si on n'a pas de tasse double paroi, il suffit juste de préchauffer la tasse.

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par metasystem Lun 13 Mar 2017, 15:25

pour le pf, tu le mets au dessus de la bouilloire, dans la vapeur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour la Rok Empty Re: Ma recette pour la Rok

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum