Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

+13
Gavroche
Maya
azo
titimac
duodiscuss
michel k
dynamos
Vince51
Flynn
elvice2000
zeb
roluspress
r0bin
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 14 Fév 2017, 14:50

Merci pour tes idées, ca donne à réfléchir Smile

le panneau solaire, j'ai vu un exemple sur amazon, ca a l'air trop volumineux pour le monter sur le tambour (et après je verrais plus le grain). Ex: 5V 160mA ca te fait direct du 10cmx7cm

l'induction je connais que via mon chargeur de telephone Qi, et il faut etre pile en face sinon ça alimente plus.

le condensateur ca revient à une petite batterie, mais la courbe de decharge d'un condensateur est exponentielle non?
et puis l'ennemi du condensateur c'est la chaleur... autant prendre une plus petite batterie ou changer de techno (NiCD?)

après y'a les collecteurs tournant (plus besoin d'arduino) mais c'est pas pratique pour l'intégrer et le tambour est amovible...

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3934

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par Flynn Mar 14 Fév 2017, 14:52

I = -C * dV/dt    si ton condo fait 10F et que tu tires 100mA dessus, la tension baissera de 10mv/s soit 1 volt en 100 secondes

La baisse de tension est ene exponentielle seulement si tu mets une charge résistive, ce qui n'est pas ton cas. Ca bouffe combien ton montage ? et Tu peux le faire marcher par intermittence je crois non ?


Dernière édition par Flynn le Mar 14 Fév 2017, 14:53, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Mar 14 Fév 2017, 14:53

cool l'idée du supercondensateur ! paraîtrait que c'est l'avenir en plus...sinon, coller la batterie à une des coupelles de la machine, avec un plug pour faire contact avec le tambour quand tu l'enclenches?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 14 Fév 2017, 15:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je sais pas combien ca consomme, je vais mettre un ampèremètre pour avoir une idée. j'alimente un arduino + un module BLE + un amplificateur thermocouple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'idée du plug j'étais parti dessus au début, mais j'ai lu l'experience du mec de roasthacker, il est revenu dessus (très chiant de connecter / deconnecter à chaque fois que tu remets / enlèves le tambour)


r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Mar 14 Fév 2017, 15:36

si tu fais un système de pistes,pour le contact, comme une batterie de visseuse, normalement tu n'auras pas de geste à faire en plus que d'enclencher le tambour comme d'habitude, non?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 14 Fév 2017, 16:18

ah ok, je comprends ce que tu veux dire!
c'est une bonne idée, par contre comment tu fais pour "plugger" / intégrer les connecteurs male / femelle sur le torrefacteur: avec quels matériaux?
Je ferais bien un truc en plastique avec mon imprimante 3D, mais le PLA et l'ABS ne résisteront probablement pas à une telle chaleur si ils sont en contact avec le tambour.
A moins que tu aies une idée / un dessin? Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Mar 14 Fév 2017, 16:44

j'ai pas le tambour sous les yeux, mais je prendrai des bandes en tôle de cuivre,découpées dans de la gouttière par exemple, après alu et laiton le feraient aussi.Je soude des fils, et j'intègre ça au tambour en quelques savants perçages, ou collage à la pâte epoxy?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par Flynn Mar 14 Fév 2017, 18:44

Ou tu n'as qu'à recharger le supercondensateur une fois par tour par un contact intermittant ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 14 Fév 2017, 21:09

j'ai mesuré, la batterie délivre 3,7V (nominal) et semble débiter en moyenne 14mA (multimetre courant continu)
j'ai une capacité 500mAh,légèrement sur-dimensionné Langue3

Flynn le coup du contact intermittant (du spectacle  Smile ) j'y crois pas trop, ca demande bcp de précision mécanique sur une longue durée je sens que comme je vais le faire, ca marchera 5 minutes avant de s'interrompre. je sais que tu aurais mieux su gérer que moi !

le coup de l'encoche, elvice, ok je vois mieux comment le faire, en effet ce serait jouable. après côté résistance mécanique au bout de x torrefaction j'ai une crainte et comme je suis pas aussi doué que toi / vous... Sad

je vais tester avec le design actuel, je vais tester une torré à vide et surveiller comment ça réagit
suspense...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 14 Fév 2017, 23:22

j'ai lancé une torréfaction à vide, réglage 250°C pendant 18 minutes
au début, capot fermé, puis je l'ai ouvert à 21:26 (on voit sur le graphe la différence de température)
le capteur de température était placé entre la pièce plastique PLA et la batterie.

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 2017_010

j'ai arrêté à 14 minutes, je commençais à flipper à voir la température toujours monter (ça semble linéaire)
je pense que je vais essayer de monter un ventilo, ça fait vraiment usine à gaz mais si c'est juste ce qu'il manque pour être tranquille je préfère

en tout cas à première vue le PLA a résisté, c'est une bonne surprise, mais je ne suis pas allé au bout de l'expérience.
à suivre...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 01:50

bonne idée le ventilo, c'est justement ce qui sert à refroidir plus vite une pièce durant une impression 3d.Et pourquoi pas un petit radiateur en alu collé sur la batterie, ça fera toujours ça de chaleur dispersée, surtout si un petit ventilo souffle dessus?....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par duodiscuss Mer 15 Fév 2017, 07:02

Petite curiosité... dans ton parcour et tes réflexions @rObin ... as-tu découvert cette solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

L'avais tu vu? et si oui, pourquoi l'avoir mis de côté? Et si non, qu'en penser vous?

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est la position des sondes. Une à l'entrée et l'autre à la sortie du tambour, il me semblait que l'on pouvait en déduire beaucoup d'informations.


duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mer 15 Fév 2017, 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non je ne connaissais pas
j'ai regardé, il s'agit d'un projet différent. le mec cherche à stabiliser la température du Gene (par defaut il faut on/off avec variations de 5°C autour de la temperature cible)
du coup il se retrouve à fabriquer un PID avec SSR, indexé sur la température de chauffe, avec possibilité d'automatisation du process (préchauffage, tours par minute etc).
C'est intéressant (il faudra que je regarde son cablage SSR) mais ce n'est pas la même problématique que moi:
je cherche à récupérer la température du grain afin de détecter le ROR (rate of rise) et le FC (first crack).
Mettre une sonde en entrée et en sortie ne te donne pas cette information, le delta n'est pas représentatif de la température du grain à mon avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouais bonne idée le radiateur !
Après j'ai toujours un peu peur de la montée en température, j'ai l'impression que si j'enchaine deux torréfactions à la suite l'électronique + la batterie + le plastique va progressivement monter en chaleur et se dégrader.
il vaudrait peut etre mieux les fixer en dehors du tambour pour plus de pérénité (et sécurité)
Du coup je réfléchis encore à ton autre alternative, ne laisser que la sonde sur le tambour et connecter les deux fils via des rails métalliques pour déporter l'électronique... mais je sais pas trop par où prendre le problème: tu mettrais les rails à quel endroit toi (vu que tu as une Gene)? la colle époxy ça résiste bien à la chaleur et ça colle le plastique + métal?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 13:17

j'essaierai de caler les pistes au fond de la rainure où s'enclenche le tambour.l'epoxy tient bien la chaleur, on en trouve en pâte bicomposante haute temperature.L'inconnue de l'histoire c'est le plastique.Il y en a très peu auxquels l'epoxy adhère.Mais tu peux aussi fixer la batterie sur un support, à la fois isolant et resistant à la température, que tu visserai par l'arrière de la flasque rotative....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par duodiscuss Mer 15 Fév 2017, 14:27

@rObin:

Disons que je m'étais imaginé que la température en sortie était proche de celle dans le tambour.
Et c'est bien l'implantation des sondes qui m'intéressait et non pas son processus.
Je serait curieux de connaitre la divergence de température entre le tambour et la sortie. Est-elle constante, ou varie t'elle?


duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mer 15 Fév 2017, 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est bien documenté par le mec de roasthacker:
Différence temp de sortie et temp des grains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca vient de là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple de torréfaction (il en a posté des tonnes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que la temp de sortie ne permet pas de déterminer la temp du grain
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par duodiscuss Ven 17 Fév 2017, 07:03

@rObin

Très intéressant, merci pour ces infos. Very Happy
duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Lun 20 Fév 2017, 21:10

de nada Wink

de mon côté le projet avance:
Devant les tests précédents et la montée en température de la batterie , je décide de déporter l'électronique à côté du tambour pour qu'elle soit moins exposée à la chaleur. cela implique de passer à une solution de prise à débrancher à chaque fois que l'on retire le tambour, en attendant mieux (solution elivice2000 plus tard?)

Ouverture de la Gene Cafe (poussiéreux!)
Instructions de démontage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 19895211

Ajout de SSR
Pour rajouter un SSR, il suffit de l’intercaler entre les bornes de la résistance, au niveau du PCB de commande, sans faire de modification irréversible
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 48464111

Je le mets sur le côté droit pour le moment, près du souffleur. à ajuster éventuellement (j'espère que ce sera pas trop chaud)
J'utilise un SSR Fotek 25A que j'avais en stock, à priori je suis bon pour les 1300W de la Gene
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 92339311

Déport de l'électronique sur le tambour externe
Tout d'abord, impression 3D des supports
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 71042110

Fixation à la colle Sugru:
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 51560411

Les PCB en face...
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 53283910

à suivre...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Dim 26 Fév 2017, 20:43

ca a bien bossé cette semaine!

percage du tambour (plastique + inox), passage de la sonde thermique:
(la photo n'est pas de moi mais j'ai fait pareil)
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 22064510

colmatage à la colle Sugru (impressionnante cette colle!)
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 27001910

remontage de la Gene, quelques ajustements et le tambour peut passer librement:
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 37522210

ajout d'un encodeur pour faire varier la puissance de chauffe (une sorte de potentiomètre numérique):
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 40709610

encodeur relié au Raspberry PI, les fils de droite partent vers le SSR que j'avais déjà installé dans mon Gene:
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 16332810

tout marche, c'est trop beau  Gné
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 41175410

en faisant varier l'encodeur, je fais varier la chauffe, ça marche d'enfer (on voit le ROR varier sur Artisan)
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 80025210

seul souci, la batterie chauffe par radiation thermique de par sa proximité avec le tambour (alors que la base en plastique est bcp plus froide).
il faut que je trouve un moyen d'isoler cette radiation, le plus rassurant serait un ventilateur, mais peut-être qu'un film d'aluminium / autre ferait l'affaire?
vous en pensez quoi?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par Flynn Dim 26 Fév 2017, 21:00

Un bout de plaque d'alu au dessus de ce radiateur sans qu'il le touche c'est possible ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par dynamos Lun 27 Fév 2017, 10:49

Bravo super boulot r0bin  I love you
Donc maintenant l'affichage du temps et température du Gene n'est que indicatif c'est ton Rpi qui fait tout le boulot ?
Et si je comprends bien tu peux meme programmer des profils de cuisson avec des paliers comme le font certain manuellement ?
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par elvice2000 Lun 27 Fév 2017, 14:26

la classe! cheers +1 avec flynn, une plaque d'alu, fixée sur le radiateur avec du sugru?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Lun 27 Fév 2017, 14:34

merci les mecs Smile
la plaque d'alu, je m'étais laissé dire que le radiateur était déjà en alu... donc j'imagine qu'il faut éviter le contact avec le radiateur de la batterie?
mais je vois le principe en tout cas. j'ai une petite idée pour faire un bouclier thermique temporaire Wink

Donc maintenant l'affichage du temps et température du Gene n'est que indicatif c'est ton Rpi qui fait tout le boulot ?
pas tout à fait, c'est du semi-automatique. je m'explique: je mets la température de consigne au max (250°C) et ensuite je peux moduler la puissance de chauffe avec bouton.
en gros, ça revient à une cuisson au gaz et je fais varier la chauffe comme je veux.
j'ai déjà noté qu'il faut au moins 70% de puissance de chauffe pour "stagner" à une température (idéal quand on atteint le FC). à affiner ensuite...

Et si je comprends bien tu peux meme programmer des profils de cuisson avec des paliers comme le font certain manuellement ?
je pourrais mais je trouve que c'est pas intéressant, vu ma consommation, les différentes variétés de grains que je torréfie et ma faible expérience dans la torréfaction.
peut être dans le futur, mais pour le moment il me faut expérimenter en mode manuel pour monter en expérience Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Mar 28 Fév 2017, 23:15

alors voilà, idée de bouclier aluminium repiqué sur un moule à gateau...
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 69840010

ni une, ni une, je coupe un bout pour protéger mon fragile montage. l'avantage c'est qu'il est très malléable.
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 43431210

après mise en situation réelle c'est bien mieux, la batterie reste tiède.
j'ai dû faire la même chose pour mon circuit intégré arduino car il prenait trop la chaleur.
ce n'est pas esthétique du tout, mais au moins ça permet d'avancer faute de mieux Wink

du coup, 1ere torréfaction de 125gr (reste de paquet!) de Papouasie sur ma Gene connectée:
Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 57632510

Il y a des ajustements logiciels à faire, mais grosso-modo ça marche pas mal!
Je suis étonné de la température des grains que me retourne mon montage, le grain était même pas séché (couleur jaune) que la température montait à plus de 200°C!
je vais travailler à améliorer ça (position du capteur? logiciel? ou bien tout simplement la charge était trop faible?)

je pense aussi à ajouter un ventilateur et un meilleur assemblage du capteur bluetooth, pour pouvoir être serein et enchaîner deux torréfactions sans crainte.

enfin, j'en profite pour mettre mon code source en ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par titimac Ven 03 Mar 2017, 10:50

@ robin, je viens de voir le sujet,
c'est génial ce que tu fais, tu combles les manques de la gene, pour en faire un super torréfacteur reproductible à souhait Haha
dommage que les frabriquants de la gene ne pensent pas à le faire de série...

en tout cas félicitations et bonnes torréfactions Very Happy
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par r0bin Ven 03 Mar 2017, 13:28

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Smile c'est pas encoure tout à fait au point mais ça avance
j'ai gouté à mon papouasie ce matin, il est top! ce café était difficile à torréfier, et pourtant j'étais sur une petite broche (125g): il est super en tasse, aucune amertume ni acidité.
j'ai l'impression que le fait de pouvoir varier la puissance de chauffe en fin de torréfaction a participé à ce résultat (après j'ai peut être eu un coup de bol?)
à voir pour les prochaines torré!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté - Page 2 Empty Re: Utiliser la Gene Cafe avec Artisan: le roaster connecté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum