Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Variation de la température d'extraction d'un café

+3
zeb
Pig
thierry14
7 participants

Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Variation de la température d'extraction d'un café

Message par thierry14 Sam 14 Jan - 16:37

Un des critères très importants pour le choix d’une machine est la stabilité de la température d’extraction qui ne doit pas varier d’un degré pendant l’extraction
C’est pourquoi on préfèrera toujours  une chaudière plutôt à un thermoblock
Est-ce à dire que les machines à chaudière  (correctement préparé et préchauffée) vont  me  garantir contrairement à un thermoblock que  la température ne  varie pas d’un seul degré pendant l’extraction ?
Sinon qu’elle est la tolérance admise ?
thierry14
thierry14

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 82
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Pig Sam 14 Jan - 17:04

Hum... à mon avis, nous n'aimons pas le thermoblock parce que ce n'est pas prévu pour réchauffer toute la machine.

Mais les (faibles) variations de température à l'extraction, je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais; la preuve, regarde du côté des machines à levier. Une chambre est remplie, et l'extraction se déroule avec ce volume d'eau qui va doucement refroidir au fil des secondes qui s'égrainent.

Bref, je pense que ce sujet repose sur une petite ânerie, et que ça va tourner en jus de boudins. Ce qui est bien, c'est que ça va sans doute relancer un chouette débat sur les températures, donc ça sera intéressant.

Qu'en penses-tu vraiment? Et d'où vient d'affirmation qu'une extraction ne peut souffrir le moindre delta de températures?

Perdu
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par zeb Sam 14 Jan - 17:10

Merci pour ce dégrossissement de la situation @Pig Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Flynn Sam 14 Jan - 17:17

Pis BM va rappliquer avec ses PID ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par thierry14 Sam 14 Jan - 17:18

Cette affirmation fait suite à la lecture de la présentation des machines chez les vendeurs et ce critère est toujours mis en avant comme si c'était la chose la plus importante.
Donc je peux considérer que ce paramètre n'est pas si important que cela.
thierry14
thierry14

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 82
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Pig Sam 14 Jan - 17:26

Pour ma part, t'as tout compris Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par jdb75 Sam 14 Jan - 18:23

si j'ai bien compris study ..., quand on parle de stabilité, cela concerne avant tout celle qui assure des extractions régulières pour un résultat constant à chaque extraction, qu'on en fasse une ou plusieurs à la suite...

pour ce qui est de la variation de t° pendant l'extraction proprement dite, logique que ça puisse varier légèrement, ça semble même préférable (t° optimale d'extraction différente selon les composants à extraire...) non ?

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Nuelan Sam 14 Jan - 18:28

Préférable ? Je vois pas pourquoi. Comme tu le dis, l'important c'est d'avoir un profil de température reproductible d'un shot à l'autre, mais pendant le shot, pas évident de savoir s'il vaut mieux que la température monte, descende ou ait un profil bizarre...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par thierry14 Sam 14 Jan - 20:04

"quand on parle de stabilité, cela concerne avant tout celle qui assure des extractions régulières pour un résultat constant à chaque extraction, qu'on en fasse une ou plusieurs à la suite..."
Oui jdb75 maintenant que je relis les documents, c'est bien de cela qu'il s'agit (et l'argument qui suit est le PID), j'avais mal compris. C'est d'ailleurs souvent utilisé comme argument pour faire le choix d'une chaudière plutôt qu'un Thermobloc.
Que cela varie pendant l'extraction cela à peu d'importance, l'argument de Pig sur les machines à levier est plus que convaincant.
thierry14
thierry14

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 82
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Pig Dim 15 Jan - 10:32

L'exemple de @jdb75 est très important aussi, mais s'applique à la machine entière: pouvoir réaliser des shots identiques, coups sur coups, c'est le témoin que tout le bousin est stable. Et ne pas avoir ce comportement, c'est l'assurance d'être frustré et de ne pas vraiment pouvoir évoluer (car aucune base fiable pour démarrer).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par azo Dim 15 Jan - 12:16

Es-que la variation de température pendant l’extraction ne colle pas avec le profil aromatique?
Si ont gardait exactement la même température du début à la fin le profil aromatique ne serait pas plus lisse, moins complexe?
Je me dis que sa peut être une bonne chose, en commençant l'extraction trop chaud au début on va lutter contre l'acidité du début, etre sur une temp régulière aux milieux et être un peu froid à la fin va aussi lutter contre l'amertume si un peu sur extrait.
Enfaite plus il y a de différence plus on élargit les profils mais il ne faut pas qu'il y en ait trop pour que ça reste maitrisable.
(Tout sa est purement théorique)

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Variation de la température d'extraction d'un café Empty Re: Variation de la température d'extraction d'un café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum