Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

5 participants

Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par aroh Dim 15 Jan 2017, 19:21

Bonsoir à tous,

Venant tout juste de faire ma présentation dans un précédent topic, je viens vous demander quelques conseils pour l'achat de mon premier moulin électrique. En effet, je dispose d'un moulin Hario manuel, mais je n'en peux plus de moudre manuellement tous les matins...

Je vais donc essayer de créer un topic qui sera argumenté selon mes besoins et sûrement utile pour d'autres personnes.

Je dispose aujourd'hui de cafetières à méthodes douces (Chemex, V60, ...), mais j'envisage de m'acheter, à la suite de mon premier moulin électrique, ma première machine dédiée à l'expresso (j'ai déjà une jura automatique, mais je vais la revendre).

Mon raisonnement a donc été le suivant et j'aimerais votre avis :

- Dois-je me procurer dans un premier temps un moulin qui me servira uniquement pour mes cafetières à filtration lente (ou même pour l'italienne / à piston), puis m'acheter dans un second temps, un moulin adapté à ma futur machine à expresso

ou

- Est-il préférable de m'acheter un moulin "tout-en-un" qui me permettra de faire mes futurs expresso et de switcher facilement pour mes slow coffees ?

A noter que je reste un amateur de cafés, j'essaie de me perfectionner avec le temps et que je n'ai pas une cuisine de 20m2 dédiée au café, le gain de place est à prendre en compte pour moi :-) Mon budget est d'environ 400euros pour ce premier moulin.

Utilisation : 2 cafés par jour en semaine et une bonne dizaine le week-end.

Dans tous les cas, je me suis penché aujourd'hui sur quelques moulins pour mon utilisation :

Les soit-disant stars pour méthodes douces :

Hario spécial V60


Baratza Encore


Quick Mill (peu d'infos le concernant)



Les moulins qui peuvent "faire du bon job" pour switcher entre une "bonne" mouture expresso et une bonne mouture filtre :

Baratza Preciso


Baratza Vario


CB832A Riviera & Bar (je n'ai aucune info sur le net le concernant...)


Les moulins dédiés à l'expresso : (en complément donc, d'un moulin méthodes douces)

Eureka Mignon


Rocky Rancilio


Nuova Simonelli


Mazzer Mini


Si certains d'entre vous ont plus de recul sur le choix d'un ou de deux moulins en particulier, je suis preneur. Une fois qu'on se penche sur la multitudes de moulins disponibles, on est vite perdus ...

Merci à vous.


Dernière édition par zeb le Dim 15 Jan 2017, 21:34, édité 1 fois (Raison : Photos sous copyright + hotlink photo interdit)
aroh
aroh

Date d'inscription : 15/01/2017
Machine à café : Lelit mara X, Chemex
Broyeur : Fiorenzato Allground
Nombre de messages : 19
Localisation : Seignosse

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par Gérard JEAN Dim 15 Jan 2017, 19:27

Bonjour et bienvenue aroh,

je vote pour 2 moulins.

Je ne suis pas arrivé à gérer 2 moutures différente sur le même moulin. Sinon la seule piste qui me semble réaliste c'est le vario.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par luc63 Dim 15 Jan 2017, 20:48

Vario, aucun problème pour changer de mouture, c'est ce que je fais tous les matins. Un V60 avec mes tartines puis un expresso avant de partir au boulot.
Il suffit de changer le réglage en faisant tourner un peu le moulin à vide (pour ma part de 5M à 2C, en ce moment).

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par aroh Dim 15 Jan 2017, 21:00

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Luc, nous avons la même routine ! (sauf que moi l'expresso est avec l'automatique !).

Je suppose que tu es content de la Vario ? Rien de particulier à signaler ? C'était mon premier choix...
aroh
aroh

Date d'inscription : 15/01/2017
Machine à café : Lelit mara X, Chemex
Broyeur : Fiorenzato Allground
Nombre de messages : 19
Localisation : Seignosse

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par Pig Dim 15 Jan 2017, 22:33

Comme partout, tu liras tout et son contraire: un autre membre n'en peut plus de changer de type de mouture avec son Vario, au point d'envisager un nouvel achat.

Le choix ultime, c'est de partir pour un excellent modèle manuel pour les méthodes douces. Il traîne sur le forum quelques excellent sujets là-dessus, comme les Lido. Les moutures grossières sont vite broyées, ce qui donne tout leur sens aux modèles manuels. Ainsi, tu as le champ libre pour trouver un modèle électrique qui excellera dans l'expresso, là où ça prend plus de temps et d'énergie pour broyer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par aroh Dim 15 Jan 2017, 22:38

Bonsoir Pig,
c'est pourquoi je me demandais également même si le vario me fait de l'oeil, de savoir si je n'allais pas posséder deux moulins...

Je ne trouve pas de résultats en recherchant "lido" sur le forum, c'est quoi exactement ce moulin ?

Je ne suis pas fénéant, mais vraiment me farcir tous les matins le café avec un moulin manuel, j'en ai un peu ras la casquette héhé clin d'oeil
aroh
aroh

Date d'inscription : 15/01/2017
Machine à café : Lelit mara X, Chemex
Broyeur : Fiorenzato Allground
Nombre de messages : 19
Localisation : Seignosse

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par Pig Dim 15 Jan 2017, 22:40

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par Pig Dim 15 Jan 2017, 22:43

Un contre-avis par rapport à la polyvalence du Vario, dans les messages de @m7i:

https://expresso.1fr1.net/t12187-moulin-electrique-neuf#225855

Tout et son contraire, je te disais ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par aroh Dim 15 Jan 2017, 22:50

Merci !

Effectivement on s'y perd vite... Le lido a l'air bien... après ça reste du manuel et ça me freine un peu... Il faut dire que mon Hario n'est pas facile, les grains sautent partout dès que je mouds (couvercle caoutchouc), la vis bouge souvent, et il est fatiguant à force :-)

Et en automatique le 'Baratza Encore' a l'air de faire son boulot pour les méthodes dites 'douces' sinon. Bon tout en plastoc, mais vu le prix en même temps, 139euros...

Je tourne en rond depuis une semaine Very Happy
aroh
aroh

Date d'inscription : 15/01/2017
Machine à café : Lelit mara X, Chemex
Broyeur : Fiorenzato Allground
Nombre de messages : 19
Localisation : Seignosse

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par luc63 Lun 16 Jan 2017, 06:05

Bonjour
En fait je ne comprends pas pourquoi certains disent que cela gâche plein de café quand on change de mouture. Il suffit de mettre la dose exacte de café dont on a besoin dans le réservoir puis de le faire tourner à vide pour changer le réglage. C'est sur si la trémie est toujours remplie on va forcément gâcher du café lors des changements.
Je donne simplement mon avis personnel après quelques semaines d'utilisation, ce moulin me convient parfaitement, la mouture qu'il donne pour l'expression me convient, je n'ai pour l'instant jamais utilisé le degré max de finesse qu'il peut cracher, sinon ça bloque la machine a expresso.
Je le pense bien adapté à des changements de méthode de préparation car justement souvent on change le café quand on change de méthode, donc on ne laisse jamais la trémie remplie.
Mais bon je n'ai pas d'actions dans la société qui vend le Vario, simplement il est peu encombrant et parfaitement adapté à ma façon de préparer le café.
Voilà voilà

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par mokacoffee Lun 16 Jan 2017, 11:32

Oui, je fais la même chose avec mon Eureka Mignon pour passer d'une mouture filtre à espresso, ça se fait plutôt bien. Par contre il faut être méticuleux car si on s'embrouille on se perd rapidement dans les réglages. Et je ne sais pas si la mouture produite par le Mignon (comme pour tous les moulins "espresso" d'ailleurs) est très adaptée aux méthodes douces (beaucoup de particules fines notamment). Pour moi comme le dit Pig, un compromis idéal serait un moulin manuel de grande qualité pour le filtre.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par aroh Lun 16 Jan 2017, 17:19

Bonjour,
merci pour vos réponses, je continue donc de réfléchir encore un peu avant de me lancer dans un achat... :-)
aroh
aroh

Date d'inscription : 15/01/2017
Machine à café : Lelit mara X, Chemex
Broyeur : Fiorenzato Allground
Nombre de messages : 19
Localisation : Seignosse

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin électrique star pour méthodes douces ? Empty Re: Quel moulin électrique star pour méthodes douces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum