Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Choisir une machine pour un profane

+9
elvice2000
Capsogusto
FrançoisB
LTB
metasystem
jpp
zeb
fabio6034
chichourle
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 11:41

Bonjour,
Je lis vos messages avec admiration pour la compétence et l'énergie.
En profane, amateur de café (type napolitain), nous aimerions nous équiper d'une machine. Neuve parce que les compétences bricolages sont… nulles! Budget maximum 400-500 euros. Nous avions jusque la une machine italienne classique. Et achetons notre café chez des torréfacteurs variés.
A priori, après lectures dans le forum, j'hésite entre la Pavoni europiccola (mais n'a pas l'air simple pour un béotien), l'Isomac Giada (j'ai l'impression que la Classic en couleur n'existe plus) et la Ranculio Silvia.
Merci d'avance sur vos avis!

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par fabio6034 Dim 05 Mar 2017, 11:48

La bienvenue. clin d'oeil

Pour mieux t'aiguiller, peux-tu coller le questionnaire ici et y mettre tes réponses : https://expresso.1fr1.net/t8361-questionnaire-de-presentation

N'oublie pas le moulin. Il est compris dans le budget de 400-500 € ou pas?


Fabio - Welcome
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par zeb Dim 05 Mar 2017, 11:49

La bienvenue Wink

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par jpp Dim 05 Mar 2017, 14:23

Bienvenue clin d'oeil .
Oui, le questionnaire ça (nous) aide pour te conseiller au mieux...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 15:22

Merci pour votre prompte réaction et désolée d'avoir oublié le questionnaire Gné

Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
J'aime bien le torrefacteur d'Ile Rousse. Sinon, j'achète au gré de mes déplacements quand je tombe sur un torrefacteur qui sent bon  Laughing
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
J'ai un moulin à café électrique Moulinex ancien (digne de ce nom, je ne sais pas?)

Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Naples, un café si court qu'il occupe à peine une cuillère à café mais si odorant…

Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

  • Je veux me faire un café bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.


Consommation :

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    3 tasses par jour au minimum, une dizaine les jours où on est à la maison

  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
    3-4

    Classer par importance :

    • Design 3
    • Ergonomie 4
    • Fiabilité 2
    • Encombrement 4
    • Goût du café 1


    Moussage du lait :

    • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
      Eventuellement
    • A quelle fréquence?

    ?
    Eau chaude :
    non

    • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
      non

    Achats :

    • Acceptes-tu d'acheter par Internet?
      oui
    • Acceptes-tu l'occasion?
      non

    Bricolage :
    Sélectionne la phrase qui te correspond

    • PAS de bricolage pour moi!  

    Enfin la question qui tue :
    Quel est ton budget?
    400-500

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par metasystem Dim 05 Mar 2017, 15:45

tout d'abord bienvenue Smile .
Si l'encombrement ne te pose pas de soucis, niveau moulin, un modèle pro d'occasion ne te coûtera que les meules à changer.
Tu dis que tu es contre, mais leur construction leur assure plus de durée de vie que nous, donc ce serait vraiment dommage de faire l'impasse.
Sinon des moulins "premier prix" expresso existent, le demoka 203, l'ascaso i1 (pas le i2 qui à des meules coniques), des petits moulins manuels tel que le hario mini/slim ou le porlex mini te donneront satisfaction un temps sans doute, mais finiront sans doute par t'énerver au vu du nombre de tours nécessaire pour un espresso (voir pire pour un filtre ou une french press); néanmoins c'est un choix à considérer).
Du côté des machines, pavoni neuf risque d'être hors budget... En petit levier, dans ton budget, en occasion mais quasi systématiquement remis à neuf , http://www.francescoceccarelli.eu/onsale_eng.htm te donnera très certainement satisfaction avec des machines dont tu n'auras juste qu'à faire de l'entretient courant.
Dis toi qu'un jour où l'autre, tu devras mettre les mains dans ta machine. Le piston d'une pavoni se lubrifie de temps en temps, il faut changer les joints de porte filtre, etc... Ce n'est vraiment pas compliqué sur ces machines, à la portée de n'importe qui qui décide de se lancer.
Pour les semi-automatique qui ne tirent exclusivement que très court, les types "mokita" (groupe 57mm, chaudière 25cl) ne savent faire que des ristretti, mais elle le fait bien. Je crois que la giadia est dans cette gamme. Dans ses soeurs plus actuelle, tu as la lelit pl41 avec différents équipements +/- utiles.
Après, tu as les "rossi" dont la Silvia fait +/- partie (groupe 58mm, chaudière 35-50cl) qui savent tirer du court, du long sans soucis. Elles réussissent à utiliser des torréfactions foncées ET clair (là où pêche aussi les mokita).
Après, en levier neuf, l'une des moins cher, c'est la zacconi baby, trouvable à 565€ (hors fdp), qui deviennent depuis quelque temps, des groupes relativement appréciés ici. Même ø de groupe que pavoni, mais avec des chaudières plus étanche et une meilleur stabilité thermique. C'est un choix qui est valable si ton budget s'étend un peu. Doublé d'un moulin manuel, c'est le silence le matin pour préparer son café, contrairement à un moulin électrique et une semi auto.
Voilà, j'ai exposé les solutions qui sont approximativement dans ton budget. Même si il y en a d'autres, bien plus cher, ou qui nécessitent de se mettre les mains dans le cambouis. Saches quand même qu'ici, on ne parle pas d'obsolescence programmée et de genre de chose... Les durées de vie des machines se comptent plus souvent en dizaine d'années, certaines même ne mourront que le jour où elles finiront abandonnées à la mort (par overdose de caféine bien sur) de leur propriétaire et leur abandon dans un garage ou cave obscure. Donc, réfléchis quand même à l'idée de l'occasion, bon nombre d'entre nous n'ont des fois eu qu'à poser, détartrer et lancer pour des budgets des fois /2 par le prix du neuf...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 15:53

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je vais regarder du côté de l'occasion. Y a-t-il des sites particulièrement fiables?
En bonne béotienne, j'avais regardé sur Amazon s'il y avait des occasions, mais rien!
bon dimanche

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par jpp Dim 05 Mar 2017, 16:46

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Meta (ça arrive clin d'oeil) car avec votre conso, les petits leviers (qui ne sont pas réputés pour leur stabilité thermique) risquent de poser problème.
Il vaudrait donc mieux s'orienter vers une machine à pompe mais, pour du neuf, le budget devient "juste" car il est difficile de trouver quelque chose de correct sous les 450  à 500 €...
Pour les sites d'occase, il y a déjà LBC.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 16:56

Donc pour vous
Pavoni Europiccola (dans les 400€)
Isomac Giada (400)
Ranculio Silvia (500)
ne sont pas des choix judicieux?
Merci encore!

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par LTB Dim 05 Mar 2017, 17:22

bienvenue
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par fabio6034 Dim 05 Mar 2017, 17:42

Meta et Jpp ont bien résumé les choix dispos selon ton budget.

Juste un petit rectif: la Giada, on peut la trouver à 300€ sur le net. Sa concurrente directe, c'est la Lelit PL41 et ses dérivées comme a expliqué Metasystem, qui démarre aussi à environ 300€. Petite particularité, la Giada est en 53mm.

Il n'y a pas de mauvais choix dans les machines proposées, il faut juste savoir quelle machine correspondra le mieux à vos besoins. clin d'oeil


Fabio - Bonnes recherches
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par jpp Dim 05 Mar 2017, 17:43

Si, si Chichourle!
A part La Pavoni (levier), les autres sont des machines à pompe clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par metasystem Dim 05 Mar 2017, 18:04

@jpp on à des retours sur la zacconi baby d'une très très grosse stabilité thermique comparé à pavoni...
Un des nouveaux acquéreurs à parlé d'un enchainement de + de 10 cafés à sont boulot sans emballement thermique.
Donc je pense qu'il faut éventualiser que ce ne soit pas systématique... Je pense que la sama export aura les mêmes avantages...
Après, ça reste un petit levier, sans parler d'emballement thermique, 10 cafés, sur une piccola, va falloir re-remplir la chaudière dans la journée, et même sur une pro, je pense qu'il faudra aussi pour s'en assurer...
Sinon pour le reste, d'accord avec toi.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 18:30

@Fabio A 300 euros, c'est plutôt la Gaggia non?
La Isomac Giada, c'est plutôt près de 400 (il y a d'ailleurs la Giada et la Maverick… c'est à s'arracher les cheveux affraid )
Merci à tous pour vos réponses.

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par fabio6034 Dim 05 Mar 2017, 19:00

Non, non. Je confirme, la Giada on peut la trouver à environ 300€.
Chez Koffiewarenhuis par ex aux Pays-Bas, 308€.


Giada, chaudière 25 cl et groupe 53 mm.
Maverick, chaudière 25 cl et groupe 57mm
Gran Maverick, chaudière 32cl...  

Fabio - Pas simple hein.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par FrançoisB Dim 05 Mar 2017, 20:28

La bienvenue à toi! Smile

Je viens juste apporter mon grain de sel concernant l'Europiccola, qui est la seule machine espresso convenable a m'être -pour le moment- passée entre les mains.

Je plussoie ce qui a été dit par Metasystem au dessus : je ne conseille pas au vu du nombre de cafés envisagés, aussi bien pour des questions d'emballement thermique (groupe qui monte très vite en t°) que de capacité de chaudière.
C'est vraiment une très chouette machine, mais qui conviendra plus aux petits buveurs.
Pour exemple, j'étais en famille ce week-end, et j'avais ramené ma belle avec moi pour faire profiter mes parents et mes frangins : à un rythme de 6 double-ristretti par repas, c'était assez rapidement le chantier :
-Une manutention qui prend pas mal de temps (la Pavoni étant capricieuse, le rituel ne doit pas être bâclé si on souhaite sortir quelque chose de bon) ;
-L'obligation de refroidir le groupe tous les deux cafés (serviette humide sur le groupe...) ;
-Besoin de remplir la chaudière régulièrement (tous les 6-7 cafés à peu près, moins si on flushe au début) ;
-On manque de s'ébouillanter lorsque l'on re-remplit la chaudière ;
-Si l'on manque de patience entre chaque shot, on tapisse le plan de travail de marc/eau bouillante en dévissant le porte-filtre encore sous pression, et on se brule par la même occasion ;
-etc, etc, etc...

Bref, je ne connais pas les machines que tu as en ligne de mire... Mais une chose est sûre, c'est que l'Europiccola est une machine d'égoïste (ou couples égoïste) qui n'enchaine pas trop trop les cafés. Elle n'en reste pas moins excellente, mais pas adaptée à ton utilisation je pense.

Bonne continuation à toi, et à bientôt sur le forum,
François
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 273
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par chichourle Dim 05 Mar 2017, 22:36

Merci de cette réponse argumentée et convaincante. Une de moins dans ma liste: ouf!
A bientôt

chichourle

Date d'inscription : 05/03/2017
Machine à café : en cours
Broyeur : un moulin à café de ma grand-mère
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par Capsogusto Mer 08 Mar 2017, 15:46

Bonjour,
Fais toi plaisir, mais n'oubli pas de choisir quelque chose de simple et fiable pour garder ton plaisir du café intact !
capsogusto Wink

Capsogusto

Date d'inscription : 08/03/2017
Machine à café : Dolce Gusto
Broyeur : non
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par elvice2000 Mer 08 Mar 2017, 16:07

non mais regardez le lui! Shocked tu les vends chère tes capsules?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par metasystem Mer 08 Mar 2017, 16:32

lol, je crois que tu vas devoir changer de pseudo @wwww.capsogusto.com sinon @zeb ou @pig vont te tomber dessus...
(surtout que je viens de les quoter)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par Capsogusto Mer 08 Mar 2017, 16:40

Il est interdit pour un amateur de café de donner des conseils en tout honnêteté ?

Capsogusto

Date d'inscription : 08/03/2017
Machine à café : Dolce Gusto
Broyeur : non
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par incris Mer 08 Mar 2017, 17:16

Bien au contraire, donner un avis impartiale (dans la mesure du possible) ET honnête,  c'est là toute la force du forum.
Et c'est là que ton pseudo et ta machine à café font tâche....
mais pas une petite tâche hein, plutôt la très grosse tâche de compétition...
enfin tu vois bien ce que l'on sous-entend (pas vraiment sous-entendu d'ailleurs)  clown

incris

Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : ROCKET APPARTAMENTO
Broyeur : EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 115

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par metasystem Mer 08 Mar 2017, 17:18

@Capsogusto non, mais il est déconseillé de faire de la publicité en dehors de l'espace qui est réservé aux professionnels.
Donc, si tu es un professionnel, va t'identifier dans la zone approprié.

Ça c'est le premier point. Le second, c'est que si tu t'étais un minimum informé avant de t'inscrire, tu saurais qu'on est globalement anti machines à capsule & cie. On à un espace pour les machines auto suite à la demande de certains, mais ça ne veut pas dire que la politique globale du forum la défende.
Alors quand tu arrives avec ton pseudo orienté "je vend des capsules de dolce gusto, regardez-moi!!!!" de base, tu attires les foudres des membres, des admins et tu perds direct ta crédibilité pour donner des conseils sur ce forum.
Donc, je serais toi, je réfléchirais sérieusement sur pourquoi je suis là, quels sont mes objectifs et les conséquences qu'il pourrait y avoir si jamais tu n'étais pas capable d'intervenir ici sans déborder...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par jpp Mer 08 Mar 2017, 17:21

Beaucoup plus simplement: commencer par te présenter dans la section ad hoc!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par Pig Mer 08 Mar 2017, 19:29

Y'en a un qui a intérêt à filer droit... Haha
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une machine pour un profane Empty Re: Choisir une machine pour un profane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum